Cultiver et professionnaliser sa relation client

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client.

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur sa relation client
  • Communiquer efficacement pour optimiser sa relation client
  • Préparer sa relation client
  • Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant
  • Traiter les objections et gérer les situations délicates

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
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Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la communication, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et de mieux communiquer.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la communication et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

    EN PRESENTIEL COLLECTIF

    Jour 1 : Maitriser sa communication pour optimiser sa relation client

    Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur la relation commerciale

    • Prendre conscience de sa façon de communiquer 
      • A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de : 
      • Appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
      • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents interlocuteurs avec qui je travaille :
        • Envisager les différences en termes de complémentarités 
        • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
        • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
        • Identifier son style d’influence
        • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
    • Développer son Talent de communicant
      • Identifier les qualités et les attitudes nécessaires à des relations client efficaces
      • Travailler sur son plan d’actions individuel pour plus de performance dans son contexte et dans le respect de son écologie personnelle

    Atelier pratique : Un travail de réflexion individuelle est proposé sous forme d’un atelier durant lequel la formatrice interpelle chaque stagiaire individuellement et spécifiquement par rapport à son diagnostic et à son contexte de travail

     Communiquer efficacement pour instaurer un climat de confiance

    • L’importance du non verbal dans la qualité des échanges : regard, voix, intonations , geste, attitudes…
    • La communication au téléphone versus en présentiel : les éléments qui les différencient
    • Nos a priori liés à notre culture et notre éducation ; notre vision du monde, nos interprétations
    • Notre besoin d’être reconnu et compris, d’être valorisé
    • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
    • Apprendre à se décentrer pour pouvoir aborder l’autre sans comparer avec son cadre de référence et sans porter de jugements, d’a priori
    • Apprendre à changer d’angle pour aller à découverte du modèle de l’autre
    • Ecouter pour comprendre : l’écoute active
    • Utiliser les différentes techniques d’entretien
    • Savoir rassurer le client
    • Reformuler pour clarifier

    Atelier pratique : Entrainements et mises en situations sur la communication, jeux – Compléter son plan d’action.

     Jour 2 – Gérer sa relation client

    Préparer sa relation client (Physique ou téléphonique)

    • Comprendre le cycle de vie d’un client et se situer dans celui-ci : Prospecter, Développer, Fidéliser 
    • Identifier les différents profils de sa clientèle
    • Identifier les attentes de son portefeuille clients, motivations et freins 
    • Formaliser des standards de service.
    • Faire converger attentes clients et processus interne.

    Atelier pratique : Exercice de réflexion : définir les attentes et besoins de sa clientèle commerciale.

    Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant

    • Maitriser les premières secondes : au téléphone et en direct
    • Optimiser son plan de découverte : QQOQCP, 3C, 4S…  
    • Travailler ses argumentaires types. 
    • Mettre en avant ses atouts, pourquoi suis-je le bon partenaire commercial ? 
    • Miser sur le talent de mes collaborateurs et valoriser leurs compétences 

    Atelier pratique : Jeux de rôle : structurer un échange téléphonique.

    Traiter les objections et gérer les situations délicates

    • Accueillir l’objection, en comprendre les raisons 
    • Repérer les sources de conflit possible (personnalités différentes, enjeux, culture…)
    • Aborder positivement une situation délicate ou conflictuelle
    • S’associer aux faits, se dissocier des émotions :
    • Savoir gérer le stress de son interlocuteur et son propre stress
    • Savoir réagir face aux comportements agressifs des clients
    • Savoir dire Non sans agressivité
    • Travailler le questionnement 
    • Savoir rassurer 
    • Préparer son argumentaire pour répondre aux objections principales 

    Atelier pratique : Jeux de rôle : Gérer une réclamation client.

    Savoir conclure un entretien client

    • Les enjeux de la conclusion : optimiser les processus de décision   / S’assurer de l’engagement du client 

    Finaliser son plan d’action

    • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
      • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
      • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client

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    Objectifs de la formation

    • Communiquer avec stratégie
    • Etablir une relation de confiance gagnante
    • Reconnaître les diversités
    • Orienter son écoute et être flexible
    • Préciser ses objectifs et mobiliser ses ressources
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Accélérer les encaissements par une démarche rigoureuse.
    • Préserver et développer la relation commerciale.
    • Renforcer la relation client en gérant les litiges.
    • Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5 jours (35 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Installer et configurer le système et les packages
    • Comprendre l'interface graphique et les systèmes de fichiers
    • Gérer les périphériques, les utilisateurs et les processus
    • Réaliser des sauvegardes et des restaurations
    • Gérer les impressions, le réseau, programmmer des tâches
    • Utiliser le NFS, Samba et gérer l'exploitation
    Tarif

    A partir de 3 000,00 €

    Durée

    5 jours

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    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appréhender les savoirs nécessaires pour commercialiser des produits d’assurances de personnes
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    • Acquérir des méthodes et des réflexes pour traiter tout type d'appel difficile.
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    A partir de 1 365,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

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    • Entreprise
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    Objectifs de la formation

    À l’issue de cette formation Toad pour Administrateur, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Configurer, paramétrer et personnaliser Toad
    • Utiliser Toad comme éditeur de requêtes SQL ou de scripts PL/SQL (création, structure de données et de BDD, manipulation des objets de la base, gestion des autorisations...)
    • Maîtriser l’affichage de vos données
    • Naviguer de façon efficace à travers les objets
    • Optimiser les requêtes SQL des développeurs
    • Produire des rapports de données
    • Effectuer les différentes tâches d’import/export
    Tarif

    A partir de 1 480,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
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    • Paramétrer Oracle pour gérer au mieux l'accès à ses données
    • Gérer et administrer les bases Oracles de manière professionnelle
    • Sauvegarder et restaurer les données en environnement de production
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    A partir de 1 390,00 €

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    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

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