Cultiver et professionnaliser sa relation client

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client.

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur sa relation client
  • Communiquer efficacement pour optimiser sa relation client
  • Préparer sa relation client
  • Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant
  • Traiter les objections et gérer les situations délicates

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la communication, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et de mieux communiquer.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la communication et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

    EN PRESENTIEL COLLECTIF

    Jour 1 : Maitriser sa communication pour optimiser sa relation client

    Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur la relation commerciale

    • Prendre conscience de sa façon de communiquer 
      • A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de : 
      • Appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
      • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents interlocuteurs avec qui je travaille :
        • Envisager les différences en termes de complémentarités 
        • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
        • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
        • Identifier son style d’influence
        • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
    • Développer son Talent de communicant
      • Identifier les qualités et les attitudes nécessaires à des relations client efficaces
      • Travailler sur son plan d’actions individuel pour plus de performance dans son contexte et dans le respect de son écologie personnelle

    Atelier pratique : Un travail de réflexion individuelle est proposé sous forme d’un atelier durant lequel la formatrice interpelle chaque stagiaire individuellement et spécifiquement par rapport à son diagnostic et à son contexte de travail

     Communiquer efficacement pour instaurer un climat de confiance

    • L’importance du non verbal dans la qualité des échanges : regard, voix, intonations , geste, attitudes…
    • La communication au téléphone versus en présentiel : les éléments qui les différencient
    • Nos a priori liés à notre culture et notre éducation ; notre vision du monde, nos interprétations
    • Notre besoin d’être reconnu et compris, d’être valorisé
    • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
    • Apprendre à se décentrer pour pouvoir aborder l’autre sans comparer avec son cadre de référence et sans porter de jugements, d’a priori
    • Apprendre à changer d’angle pour aller à découverte du modèle de l’autre
    • Ecouter pour comprendre : l’écoute active
    • Utiliser les différentes techniques d’entretien
    • Savoir rassurer le client
    • Reformuler pour clarifier

    Atelier pratique : Entrainements et mises en situations sur la communication, jeux – Compléter son plan d’action.

     Jour 2 – Gérer sa relation client

    Préparer sa relation client (Physique ou téléphonique)

    • Comprendre le cycle de vie d’un client et se situer dans celui-ci : Prospecter, Développer, Fidéliser 
    • Identifier les différents profils de sa clientèle
    • Identifier les attentes de son portefeuille clients, motivations et freins 
    • Formaliser des standards de service.
    • Faire converger attentes clients et processus interne.

    Atelier pratique : Exercice de réflexion : définir les attentes et besoins de sa clientèle commerciale.

    Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant

    • Maitriser les premières secondes : au téléphone et en direct
    • Optimiser son plan de découverte : QQOQCP, 3C, 4S…  
    • Travailler ses argumentaires types. 
    • Mettre en avant ses atouts, pourquoi suis-je le bon partenaire commercial ? 
    • Miser sur le talent de mes collaborateurs et valoriser leurs compétences 

    Atelier pratique : Jeux de rôle : structurer un échange téléphonique.

    Traiter les objections et gérer les situations délicates

    • Accueillir l’objection, en comprendre les raisons 
    • Repérer les sources de conflit possible (personnalités différentes, enjeux, culture…)
    • Aborder positivement une situation délicate ou conflictuelle
    • S’associer aux faits, se dissocier des émotions :
    • Savoir gérer le stress de son interlocuteur et son propre stress
    • Savoir réagir face aux comportements agressifs des clients
    • Savoir dire Non sans agressivité
    • Travailler le questionnement 
    • Savoir rassurer 
    • Préparer son argumentaire pour répondre aux objections principales 

    Atelier pratique : Jeux de rôle : Gérer une réclamation client.

    Savoir conclure un entretien client

    • Les enjeux de la conclusion : optimiser les processus de décision   / S’assurer de l’engagement du client 

    Finaliser son plan d’action

    • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
      • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
      • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client

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    Objectifs de la formation

    • Identifier les fondamentaux de la relation commerciale
    • Adapter sa posture pour développer ses réussites commerciales
    • Développer son esprit business
    Tarif

    A partir de 1 600,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier vos compétences transférables pertinentes pour la reconversion professionnelle
    • Analyser les tendances du marché du travail pour évaluer les opportunités professionnelles
    • Evaluer vos intérêts personnels et les valeurs en relation avec la nouvelle carrière envisagée
    • Appliquer des techniques de gestion du stress pour maintenir la motivation pendant le processus de changement de carrière
    • Développer de nouvelles compétences techniques requises dans le domaine choisi
    • Utiliser des outils en ligne pour l'apprentissage continu et le développement des compétences
    • Etablir des contacts professionnels et développer un réseau dans le nouveau domaine
    • Adapter votre CV et votre lettre de motivation pour répondre aux exigences du nouvel emploi visé
    • Utiliser les médias sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir votre profil professionnel.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
    • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
    • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
    Tarif

    A partir de 1 834,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Configurer et administrer un système de stockage NetApp E-Series
    • Préparer l'examen NS0-516 "Certification NCIE SAN Specialists E-Series".
    Tarif

    A partir de 3 960,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les différentes formes de dénonciation des concours précédemment accordés à un client
    • Connaître l’environnement juridique et légal de la rupture de la relation avec un client
    Tarif

    A partir de 80,00 €

    Durée

    1 heure 19 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Valoriser l’image de l’entreprise par la qualité de sa relation téléphonique
    • Identifier les profils et les attentes de ses clients pour s’y adapter
    • Gérer les situations conflictuelles au téléphone
    Tarif

    A partir de 150,00 €

    Durée

    2 heures 40 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
    • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
    • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
    • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
    • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
    • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
    • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
    • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
    • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
    • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les fondamentaux de la relation client
    • Déterminer les leviers de la fidélisation client
    • Savoir fidéliser ses clients
    • Organiser sa relation client pour transformer ses clients en ambassadeurs
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Décrire les fonctionnalités de System Center 2012 R2 Configuration Manager - Découvrir et organiser les ressources - Gérer le client Configuration Manager - Gérer les déploiements logiciels en utilisant des packages et des programmes - Gérer le déploiement des applications - Mettre en œuvre la protection avec System Center 2012 Endpoint Protection
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser les fondamentaux de la négociation internationale
    • Identifier les types de négociation (orientation distributive et intégrative) et leurs caractéristiques
    • Préparer une négociation en utilisant la méthode BATNA et le diagnostic OCEAN
    • Evaluer les différents aspects de l'environnement interne et externe de votre entreprise pour la négociation
    • Recueillir des informations sur la partie adverse pour une meilleure préparation à la négociation
    • Appliquer la négociation raisonnée et les principes de construction d'une relation solide
    • Utiliser des techniques pour établir de nouveaux repères et prendre du recul pendant la négociation
    • Maîtriser le rythme et savoir conclure efficacement une négociation
    • Analyser l'impact des dimensions culturelles sur la négociation internationale
    • Adapter votre communication, votre stratégie et votre style de négociation en fonction des particularités interculturelles et traiter les objections de manière appropriée dans un environnement multiculturel.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

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