Formation : Doser son énergie au quotidien, apprendre à se canaliser
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles face auxquelles ils ont eu du mal à canaliser leur énergie, gérer leur impulsivité ou leurs émotions
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Modérer son énergie positive, son impulsivité, pour ne pas perdre en crédibilité ni « écraser »
- Savoir réguler son tempérament et sa communication pour distribuer plus efficacement son énergie et son attention
- Prendre le temps de la réflexion, face à certaines situations, « ne pas aller trop vite » dans ses réactions pour ne pas blesser, ni s’emporter
Programme de la formation
Apprendre à modérer son énergie positive : être enthousiaste, oui, mais pas trop !
- Savoir faire attention aux excès d’enthousiasme souvent préjudiciables et qui font perdre en crédibilité
- Cesser de gaspiller son énergie sur tous les fronts : apprendre à déléguer, savoir mener les « bons » combats
- Piloter son énergie afin de bonifier son leadership personnel et retenir ses ardeurs face à une décision importante
- Savoir reconnaître les efforts collectifs tout en restant humble dans ses commentaires
Gérer son tempérament, son impulsivité, ses émotions, pour éviter les débordements… et ne pas perdre en crédibilité !
- Prendre le temps d’analyser objectivement une situation : réagir à froid plutôt qu’à chaud pour ne pas blesser
- Augmenter sa capacité à faire face à des situations difficiles avec calme, souplesse… et diplomatie !
- Canaliser ses émotions, sa colère, son agressivité : garder son calme pour éviter de "sortir de ses gonds"
- Partager l’émotion ressentie, mais sans en faire/dire trop
Jeux de rôles : réagir calmement face à une critique
Cas pratique : Respiration, relaxation… : maîtriser les techniques simples pour faire redescendre le stress et ne pas se laisser déborder
Savoir modérer sa communication quand il faut : prendre la parole… sans être trop bavard !
- Partager les informations de manière objective, savoir « tenir sa langue » quand il faut
- Transmettre les messages de la hiérarchie : que pouvez-vous dire et ne pas dire ? Comment être transparent sans en dire trop ?
- Crédibilité, intégrité, exemplarité et légitimité : révéler ces 4 ingrédients de leadership en canalisant son énergie lors de différentes séquences de communication
- Apprendre à ne pas colporter les rumeurs, les critiques, les polémiques : résoudre les problèmes directement avec les personnes concernées pour éviter l’effet « boule de neige » !
- « C’est impossible » « Je n’y arriverai jamais » « Ça va être long » : adopter une posture dynamique et proactive plutôt que de se laisser emporter par la mauvaise volonté
- Entretenir de bonnes relations avec ses collègues : éviter les familiarités et les discours sur sa vie privée, rester dans le cadre professionnel dans ses échanges
- Savoir manier l’humour sans offenser

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
