Formation - Qualité de vie au travail : engager sa démarche

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Élaborer et faire vivre une démarche de qualité de vie au travail en phase avec sa culture d’entreprise.
  • Suivre le plan d’action et en mesurer les effets.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - S'approprier l'environnement de la qualité de vie au travail

  • Définir les termes : QVT, stress, bien-être, santé au travail.
  • Intégrer le cadre juridique de la QVT (ANI 2013), loi Rebsamen, loi El Khomri.
  • Négociation et accords QVT.
  • Harmonisation avec les accords sur l'égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail.

2 - Définir les enjeux, les leviers et identifier les acteurs de la QVT

  • Contextualiser la démarche, calibrer ses ambitions.
  • Lister les leviers prioritaires de la QVT pour son entreprise :
    • organisation du travail ;
    • équilibre vie privée, vie professionnelle ;
    • environnement physique du travail.
  • Faire le lien entre QVT et performance.
  • Connaître les acteurs et parties prenantes de la QVT.
  • Engager les acteurs dans la démarche.

3 - Construire sa démarche qualité de vie au travail

  • Les 4 étapes méthodologiques :
    • définir la gouvernance du projet : IRP, Management, RH et intervenants santé au travail ;
    • réaliser le diagnostic QVT ;
    • définir les axes prioritaires d'actions ;
    • mettre en place des espaces de discussion.
  • Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers.
  • Identifier les pistes d'expérimentation possibles et fixer les indicateurs pertinents. 

4 - Faire vivre la démarche QVT dans son organisation

  • Tirer le bilan des expérimentations.
  • Suivre les indicateurs.
  • Améliorer la démarche en continu.
  • Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH, RRH.
  • Responsable QSE, QVT et développement durable.

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  • Evaluer de manière critique les besoins de formation d'une organisation ou d'un groupe spécifique, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter des données et interpréter les résultats
  • Concevoir un plan de développement des compétences en tenant compte des objectifs de formation identifiés, des ressources disponibles et des contraintes organisationnelles, en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et intégrer efficacement les outils digitaux dans la pédagogie pour faciliter l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Evaluer objectivement les prestataires de formation potentiels en fonction de critères prédéfinis tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise
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