Formation Pilotage efficace du budget de formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser les obligations de l’entreprise en matière de financement de la formation
  • Analyser la répartition budgétaire d'un plan de développement des compétences
  • Rechercher les pratiques d'optimisation de son budget
  • Organiser un plan d'actions individualisé

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 092,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité

Préciser les obligations de l'entreprise en matière de financement de la formation

Financement des actions du plan de développement des compétences au travers d’un budget fixé par l’entrepriseVersement de la contribution unique et comprendre sa répartitionPasser d'une logique de gestion à une logique d'investissement
  • Quiz interactif : valider ou corriger les affirmations énoncées sur les règles de financement de la formation

Analyser le contenu du plan de développement des compétences et la répartition de l’investissement formation de votre entreprise

Respect des obligations de l’entreprise et maîtrise des sanctions possiblesContenu du plan de développement des compétences et répartition budgétaireEvaluation des coûts concernant les différents modes de formation (interne, externe, intra, présentiel, distanciel)Coût éventuel des nouvelles modalités pédagogiques : formation en situation de travail, actions de codéveloppement, MOOC…Périmètre budgétaire du plan et négociation avec la directionOutils de suivi
  • Mise en situation : analyser un plan de développement des compétences et établir un diagnostic

Évaluer le recours à l’optimisation budgétaire et l’utilisation des fonds mutualisés

Etat des lieux de la politique de l’entreprise concernant le CPFMontant et objet de l’abondement financier de l’entrepriseRecours à l’alternance, financement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage/de la Pro-A /de la POE/et de la formation des tuteurs : coût et/ou gain pour l’entrepriseOutils de suivi
  • Atelier « Comment optimiser son budget ? »
  • Partage de pratiques et exercice d'application : trouver les compléments budgétaires adaptés aux besoins de formation de l'entreprise

Prévoir les arbitrages à effectuer et déterminer les options financières

Faut-il développer son offre de formations internes ? proposer des parcours certifiants à certains salariés ? monter des actions de reconversion ou de promotion pour certains salariés (Pro-A)L'AFEST, les formations en distanciel et autres actions Faut-il rationaliser ses achats et négocier avec les organismes de formation ?Faut-il utiliser le montage plan/CPF pour professionnaliser ses salariés et évaluer le coût pour l'entreprise ?CPF coconstruit : faut-il mobiliser le budget formation de l'entreprise pour cofinancer le CPF en l'abondant ?Alternance : quelle politique mettre en place concernant l’alternance ? À quels contrats recourir ? À quel coût ?Faut-il externaliser la gestion de la formation ?Comment analyser et chiffrer les choix de l’entreprise ?Comment repenser la politique formation de son entreprise pour tenir compte de l'impact financier des évolutions réglementaires ?
  • Exercice pratique : élaborer et chiffrer un plan d'actions individualisé

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Réalisation d'un diagnostic pour mesurer les impacts financiers de la politique formation de son entreprise

Création d'un plan d'actions individualisé

Apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires

Prérequis

Il est conseillé d'avoir une bonne connaissance de la réglementation de la formation ou d'avoir suivi la formation :

Public

Responsables formation - Responsables des ressources humaines - Chargés de formation - DRH - DAF - Collaborateurs de la fonction RH

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  • Utiliser les Objectifs de Niveau de Service (SLO) centrés sur l'utilisateur et les Indicateurs de Niveau de Service (SLI)
  • Comprendre la notion de budget d'erreur et les politiques associées
  • Identifier le "toil" (travail répétitif et non productif) et son impact sur la productivité de l'organisation
  • Appréhender l'observabilité en tant qu'indicateur de la santé d'un service
  • Identifier les outils SRE et des techniques d'automatisation
  • Analyser l'impact organisationnel du SRE
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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  • Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité
  • Déléguer, motiver et diriger son équipe
  • Ajuster son management au contexte
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2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de la persuasion et de l'influence
  • Appliquer des techniques de communication persuasive dans des scénarios professionnels
  • Analyser des situations de communication pour choisir la stratégie de persuasion la plus appropriée
  • Créer des messages convaincants adaptés à différents publics
  • Evaluer l'efficacité des techniques de persuasion utilisées et ajuster en conséquence
Tarif

A partir de 1 400,00 €

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