Les essentiels du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic marketing.
  • Intégrer les étapes du processus marketing stratégique.
  • Mettre en œuvre les 4P en intégrant les leviers du digital.
  • Bâtir son plan en intégrant les nouveaux enjeux du marketing.
  • Déployer le plan marketing.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Digital, communautés, nudge, influence, datas, métavers, automation... Le marketing évolue au rythme des changements sociétaux et des innovations technologiques !

Vous souhaitez acquérir des compétences en marketing ou élargir vos connaissances actuelles en marketing pour répondre aux nouveaux enjeux dans ce domaine ?

Cette formation sur les fondamentaux du marketing est faite pour vous !

Vous y découvrirez la méthodologie, les techniques et outils pour élaborer votre stratégie marketing et la décliner en un plan d'actions marketing opérationnel adapté à votre entreprise.

Vous apprendrez à réaliser un diagnostic marketing, en analysant l'environnement externe et interne de votre entreprise et en utilisant des outils tels que la matrice SWOT, les personas ou les questionnaires de satisfaction clients.

Vous intégrerez également les étapes-clés du processus marketing stratégique, de la définition d'objectifs SMART à l'application des 5P en intégrant les leviers du digital.

Vous saurez comment bâtir et déployer un plan marketing, en utilisant des outils de suivi et de pilotage pour mesurer les résultats de vos actions.

Enfin, au-delà de ces essentiels du marketing, vous découvrirez les techniques les plus actuelles, telles que le marketing d'influence, les techniques de growth hacking, le nudge marketing, la gestion de la data marketing et le marketing automation.

Programme

Définir les nouveaux enjeux du marketing
  • Le marketing d’influence
  • Les techniques de growth hacking
  • Le nudge marketing (neuro-marketing)
  • La gestion de la data marketing
  • Le marketing automation

Comprendre | Réflexion en équipes sur les différents concepts

Réaliser un diagnostic marketing
  • Le pronostic externe : l’essentielle veille pour observer et anticiper la transformation des marchés, des concurrents, des clients et de l’environnement PESTEL
  • L’analyse interne

Expérimenter | Atelier en équipes sur les infos clés de l’analyse concurrentielle

Appliquer | Construction en équipes d’un périmètre de veille

  • Les sources d’informations pour le pronostic externe et l’analyse interne
  • Focus études marketing et orientation client comme condition de réussite
    • outils persona
    • parcours client
    • questionnaire satisfaction clients

Comprendre | Exposé interactif sur les sources d’informations et le focus études

Expérimenter | Atelier de réflexion en équipes sur la création d’un questionnaire de satisfaction clients

  • L’outil de synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT

Appliquer | Cas fil rouge d’entreprise sur la matrice SWOT à réaliser en équipes

Intégrer les étapes du processus marketing stratégique
  • Les objectifs SMART
  • La segmentation clients (BtoB et BtoC)
  • Le ciblage (la méthode IAC)
  • Le positionnement (l’outil USP, l’outil plateforme de marque pour affirmer sa proposition de valeur)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur les objectifs SMART, la segmentation clients, le ciblage et la plateforme de marque (À réaliser en équipes)

Mettre en œuvre les 5P en intégrant les leviers du digital
  • La politique produits (concept de produit global)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique produits (À réaliser en équipes)

  • La politique de prix
    • les éléments d’influence
    • les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • La politique de distribution (les différents modèles de distribution)
    • les éléments d’influence
    • Les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • Le mix people

Appliquer | Atelier de réflexion individuelle sur les sources d’infos pour mieux connaître les clients

  • La politique de communication (la roue magique)
    • objectifs
    • cibles
    • messages
    • techniques de communication
  • Le paysage media digital et la stratégie on line 
    • les leviers indispensables (POEM)
    • l’inbound marketing
    • la stratégie de contenus éditoriaux
    • les choix de réseaux sociaux
Bâtir et déployer le plan marketing
  • La structure d’un plan marketing (le résumé managérial)
  • Le déploiement opérationnel (plan de communication global)
  • L’indispensable alliance marketing-vente : l’argumentation (APB/SONCASE)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur le plan de communication global (avec intégration des leviers on line) (À réaliser en sous-groupes)

  • Les outils de suivi et de pilotage
    • le choix des indicateurs de performance
    • la fiche action / budget / planning
    • tableaux de bord marketing

Évaluer | Atelier de réflexion en équipes sur les KPI, appliqués au cas fil rouge d’entreprise (Plan déployé)

Prérequis

Aucun niveau de connaissance préalables n'est requis

Public

Fonctions marketing et commerciales, chargé(e)s de communication, créatifs, ingénieurs et fonctions techniques, dirigrants de TPE/PME, porteurs de projet, toute personne souhaitant intégrer un service ou une fonction marketing, ou connaitre les bases du marketing en entreprise.

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Gestion Financière

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  1. Comprendre les bases de la gestion financière : Les participants acquerront une connaissance solide des concepts financiers essentiels pour gérer leur association.
  2. Établir et suivre un budget : À l’issue de la formation, les participants sauront créer un budget réaliste et suivre son exécution tout au long de l’année.
  3. Maîtriser la comptabilité associative : Les participants apprendront les spécificités de la comptabilité dans le secteur associatif et les obligations légales qui en découlent.
  4. Développer des prévisions financières : Les associations seront capables de réaliser des prévisions de trésorerie et de financer leurs projets grâce à des outils adaptés.
  5. Optimiser les ressources et les financements : Les participants découvriront comment identifier et mobiliser des sources de financement diversifiées pour soutenir leurs activités.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation de Retail Media vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir allouer le bon mix format et media en fonction des objectifs de vos campagnes
  • Mettre en ligne et optimiser une campagne sur Amazon Search et autres DSP (Demand Side Platform)
  • Mettre en ligne une campagne sur la plateforme CDiscount
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se positionner face à la direction commerciale et face à l'équipe.
  • Maîtriser outils et méthodes pour animer, piloter, motiver, accompagner son équipe.
  • Bâtir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale.
  • Acquérir les comportements pour obtenir l'engagement de ses commerciaux.
Tarif

A partir de 3 315,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Savoir interroger l’IA générative pour analyser des documents et construire une réponse
  • Pratiquer l’IA générative pour produire des contenus adaptés au besoin professionnel
  • Evaluer ses pratiques en IA générative
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les évolutions de la fonction RH vers une posture de business partner
  • Savoir se positionner et mettre en œuvre une relation de partenaire business avec les acteurs clés à tous les niveaux de l'entreprise
  • Accompagner les changements de son organisation et construire son plan d'action RH
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire un compromis de vente
  • Développer votre offre commerciale en vente de biens immobiliers
  • Préparer l'étape du compromis pour accélérer le processus de vente
  • Utiliser les termes juridiques essentiels lors de la réalisation d'un compromis.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les essentiels du développement des Web Services
  • Créer une API REST en utilisant les outils livrés avec Python
  • Mettre en oeuvre des API REST en utilisant le framework REST livré avec Django.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Activer l'application Pardot Lightning
  • Expliquer la relation créée entre Pardot et Salesforce une fois l'application Pardot Lightning activée
  • Générer des pistes avec les différents outils de génération de piste de l'application Pardot Lightning, notamment les formulaires, les pages de renvoi et les redirections personnalisées
  • Gérer les pistes avec les outils de gestion des pistes de Pardot Lightning App, notamment les actions de page, les règles d'automatisation, les règles de segmentation, les listes dynamiques et les actions d'achèvement
  • Engager le dialogue avec les prospects avec les principaux outils d'engagement de Pardot Lightning App, notamment la messagerie électronique, la personnalisation, le contenu dynamique et Engagement Studio
  • Qualifier les prospects avec les fonctionnalités de notation et d'évaluation de Pardot Lightning App
  • Interpréter les données générées via les fonctionnalités de création de rapports de Pardot Lightning App
  • Concevoir et exécuter des flux de travail marketing complets de bout en bout à l'aide de Pardot Lightning App.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire les grands principes de fonctionnement des canaux de relations clients
  • Définir la stratégie multi-canal d'une entreprise
  • Gérer l'organisation et le management d'une plate-forme commerciale
  • Identifier les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client
  • Analyser le contenu d'un site Web et son utilisation comme outil de contact client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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