Les essentiels du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic marketing.
  • Intégrer les étapes du processus marketing stratégique.
  • Mettre en œuvre les 4P en intégrant les leviers du digital.
  • Bâtir son plan en intégrant les nouveaux enjeux du marketing.
  • Déployer le plan marketing.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Digital, communautés, nudge, influence, datas, métavers, automation... Le marketing évolue au rythme des changements sociétaux et des innovations technologiques !

Vous souhaitez acquérir des compétences en marketing ou élargir vos connaissances actuelles en marketing pour répondre aux nouveaux enjeux dans ce domaine ?

Cette formation sur les fondamentaux du marketing est faite pour vous !

Vous y découvrirez la méthodologie, les techniques et outils pour élaborer votre stratégie marketing et la décliner en un plan d'actions marketing opérationnel adapté à votre entreprise.

Vous apprendrez à réaliser un diagnostic marketing, en analysant l'environnement externe et interne de votre entreprise et en utilisant des outils tels que la matrice SWOT, les personas ou les questionnaires de satisfaction clients.

Vous intégrerez également les étapes-clés du processus marketing stratégique, de la définition d'objectifs SMART à l'application des 5P en intégrant les leviers du digital.

Vous saurez comment bâtir et déployer un plan marketing, en utilisant des outils de suivi et de pilotage pour mesurer les résultats de vos actions.

Enfin, au-delà de ces essentiels du marketing, vous découvrirez les techniques les plus actuelles, telles que le marketing d'influence, les techniques de growth hacking, le nudge marketing, la gestion de la data marketing et le marketing automation.

Programme

Définir les nouveaux enjeux du marketing
  • Le marketing d’influence
  • Les techniques de growth hacking
  • Le nudge marketing (neuro-marketing)
  • La gestion de la data marketing
  • Le marketing automation

Comprendre | Réflexion en équipes sur les différents concepts

Réaliser un diagnostic marketing
  • Le pronostic externe : l’essentielle veille pour observer et anticiper la transformation des marchés, des concurrents, des clients et de l’environnement PESTEL
  • L’analyse interne

Expérimenter | Atelier en équipes sur les infos clés de l’analyse concurrentielle

Appliquer | Construction en équipes d’un périmètre de veille

  • Les sources d’informations pour le pronostic externe et l’analyse interne
  • Focus études marketing et orientation client comme condition de réussite
    • outils persona
    • parcours client
    • questionnaire satisfaction clients

Comprendre | Exposé interactif sur les sources d’informations et le focus études

Expérimenter | Atelier de réflexion en équipes sur la création d’un questionnaire de satisfaction clients

  • L’outil de synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT

Appliquer | Cas fil rouge d’entreprise sur la matrice SWOT à réaliser en équipes

Intégrer les étapes du processus marketing stratégique
  • Les objectifs SMART
  • La segmentation clients (BtoB et BtoC)
  • Le ciblage (la méthode IAC)
  • Le positionnement (l’outil USP, l’outil plateforme de marque pour affirmer sa proposition de valeur)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur les objectifs SMART, la segmentation clients, le ciblage et la plateforme de marque (À réaliser en équipes)

Mettre en œuvre les 5P en intégrant les leviers du digital
  • La politique produits (concept de produit global)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique produits (À réaliser en équipes)

  • La politique de prix
    • les éléments d’influence
    • les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • La politique de distribution (les différents modèles de distribution)
    • les éléments d’influence
    • Les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • Le mix people

Appliquer | Atelier de réflexion individuelle sur les sources d’infos pour mieux connaître les clients

  • La politique de communication (la roue magique)
    • objectifs
    • cibles
    • messages
    • techniques de communication
  • Le paysage media digital et la stratégie on line 
    • les leviers indispensables (POEM)
    • l’inbound marketing
    • la stratégie de contenus éditoriaux
    • les choix de réseaux sociaux
Bâtir et déployer le plan marketing
  • La structure d’un plan marketing (le résumé managérial)
  • Le déploiement opérationnel (plan de communication global)
  • L’indispensable alliance marketing-vente : l’argumentation (APB/SONCASE)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur le plan de communication global (avec intégration des leviers on line) (À réaliser en sous-groupes)

  • Les outils de suivi et de pilotage
    • le choix des indicateurs de performance
    • la fiche action / budget / planning
    • tableaux de bord marketing

Évaluer | Atelier de réflexion en équipes sur les KPI, appliqués au cas fil rouge d’entreprise (Plan déployé)

Prérequis

Aucun niveau de connaissance préalables n'est requis

Public

Fonctions marketing et commerciales, chargé(e)s de communication, créatifs, ingénieurs et fonctions techniques, dirigrants de TPE/PME, porteurs de projet, toute personne souhaitant intégrer un service ou une fonction marketing, ou connaitre les bases du marketing en entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Suivre un projet digital ?
  • Intégrer les couts liés au digital ?
  • Élaborer un budget des activités digitales ?
  • Mesurer les conséquences sur le développement de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie webmarketing.
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Extraire les éléments essentiels d'un oral ou d'un écrit.
  • Organiser une synthèse.
  • Restituer l'information à l'écrit comme à l'oral.
  • Gagner en confiance et en pertinence dans sa restitution.
  • Utiliser des outils d'IA.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'organisation du marché de la publicité en ligne
  • Définir vos objectifs en fonction des formats publicitaires
  • Concevoir la gestion de la donnée en tant qu'éditeur de contenus
  • Identifier les obligations en tant que diffuseur de publicités
  • Construire une stratégie de commercialisation publicitaire et des données.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation - UX/CX Design

Proposé par CEGOS

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 270,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et nouvelles pratiques digitales pour les mettre au service de stratégies produits et de communication omnicanale efficaces.
  • Adapter, optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits et services.
Tarif

A partir de 2 080,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir la démarche marketing d'innovation.
  • S'approprier les outils du marketing pour générer et sélectionner des idées nouvelles.
  • Bâtir le mix marketing d'une innovation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les bases du E-Commerce
L'application Shopify
Comment connecter Oberlo a son site
Produire des points de vente
Produire des produits et ces variables
Produire des collections
Produire des visuels pour vos réseaux sociaux
Profil et couverture Facebook
Publication Facebook
Publication Instagram
Économisez du temps et de l'argent en créant facilement vos propres œuvres d'art, rapidement et efficacement.
Construisez des éléments graphiques spécifiques pour les médias sociaux et Internet en utilisant des modèles et des outils spécifiques à la plate-forme requise.
Faire des présentations dynamique et graphique
Produire votre logo facilement
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 8h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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