Les essentiels du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic marketing.
  • Intégrer les étapes du processus marketing stratégique.
  • Mettre en œuvre les 4P en intégrant les leviers du digital.
  • Bâtir son plan en intégrant les nouveaux enjeux du marketing.
  • Déployer le plan marketing.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Digital, communautés, nudge, influence, datas, métavers, automation... Le marketing évolue au rythme des changements sociétaux et des innovations technologiques !

Vous souhaitez acquérir des compétences en marketing ou élargir vos connaissances actuelles en marketing pour répondre aux nouveaux enjeux dans ce domaine ?

Cette formation sur les fondamentaux du marketing est faite pour vous !

Vous y découvrirez la méthodologie, les techniques et outils pour élaborer votre stratégie marketing et la décliner en un plan d'actions marketing opérationnel adapté à votre entreprise.

Vous apprendrez à réaliser un diagnostic marketing, en analysant l'environnement externe et interne de votre entreprise et en utilisant des outils tels que la matrice SWOT, les personas ou les questionnaires de satisfaction clients.

Vous intégrerez également les étapes-clés du processus marketing stratégique, de la définition d'objectifs SMART à l'application des 5P en intégrant les leviers du digital.

Vous saurez comment bâtir et déployer un plan marketing, en utilisant des outils de suivi et de pilotage pour mesurer les résultats de vos actions.

Enfin, au-delà de ces essentiels du marketing, vous découvrirez les techniques les plus actuelles, telles que le marketing d'influence, les techniques de growth hacking, le nudge marketing, la gestion de la data marketing et le marketing automation.

Programme

Définir les nouveaux enjeux du marketing
  • Le marketing d’influence
  • Les techniques de growth hacking
  • Le nudge marketing (neuro-marketing)
  • La gestion de la data marketing
  • Le marketing automation

Comprendre | Réflexion en équipes sur les différents concepts

Réaliser un diagnostic marketing
  • Le pronostic externe : l’essentielle veille pour observer et anticiper la transformation des marchés, des concurrents, des clients et de l’environnement PESTEL
  • L’analyse interne

Expérimenter | Atelier en équipes sur les infos clés de l’analyse concurrentielle

Appliquer | Construction en équipes d’un périmètre de veille

  • Les sources d’informations pour le pronostic externe et l’analyse interne
  • Focus études marketing et orientation client comme condition de réussite
    • outils persona
    • parcours client
    • questionnaire satisfaction clients

Comprendre | Exposé interactif sur les sources d’informations et le focus études

Expérimenter | Atelier de réflexion en équipes sur la création d’un questionnaire de satisfaction clients

  • L’outil de synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT

Appliquer | Cas fil rouge d’entreprise sur la matrice SWOT à réaliser en équipes

Intégrer les étapes du processus marketing stratégique
  • Les objectifs SMART
  • La segmentation clients (BtoB et BtoC)
  • Le ciblage (la méthode IAC)
  • Le positionnement (l’outil USP, l’outil plateforme de marque pour affirmer sa proposition de valeur)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur les objectifs SMART, la segmentation clients, le ciblage et la plateforme de marque (À réaliser en équipes)

Mettre en œuvre les 5P en intégrant les leviers du digital
  • La politique produits (concept de produit global)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique produits (À réaliser en équipes)

  • La politique de prix
    • les éléments d’influence
    • les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • La politique de distribution (les différents modèles de distribution)
    • les éléments d’influence
    • Les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • Le mix people

Appliquer | Atelier de réflexion individuelle sur les sources d’infos pour mieux connaître les clients

  • La politique de communication (la roue magique)
    • objectifs
    • cibles
    • messages
    • techniques de communication
  • Le paysage media digital et la stratégie on line 
    • les leviers indispensables (POEM)
    • l’inbound marketing
    • la stratégie de contenus éditoriaux
    • les choix de réseaux sociaux
Bâtir et déployer le plan marketing
  • La structure d’un plan marketing (le résumé managérial)
  • Le déploiement opérationnel (plan de communication global)
  • L’indispensable alliance marketing-vente : l’argumentation (APB/SONCASE)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur le plan de communication global (avec intégration des leviers on line) (À réaliser en sous-groupes)

  • Les outils de suivi et de pilotage
    • le choix des indicateurs de performance
    • la fiche action / budget / planning
    • tableaux de bord marketing

Évaluer | Atelier de réflexion en équipes sur les KPI, appliqués au cas fil rouge d’entreprise (Plan déployé)

Prérequis

Aucun niveau de connaissance préalables n'est requis

Public

Fonctions marketing et commerciales, chargé(e)s de communication, créatifs, ingénieurs et fonctions techniques, dirigrants de TPE/PME, porteurs de projet, toute personne souhaitant intégrer un service ou une fonction marketing, ou connaitre les bases du marketing en entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Réseaux sociaux & Stratégie

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

La présence de votre marque ou de votre entreprise dans les réseaux sociaux nécessite un suivi et un contrôle continu sur tout ce qu'il se dit de vous sur la toile. Aujourd’hui avoir son compte Linkedin, Facebook, Twitter... devient obligatoire pour toutes les entreprises et enseignes ainsi que pour les personnes physiques

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en place sa startégie et développer sa présence en ligne à travers les différents réseaux sociaux en fonction de son activité et de ses attentes
  • Optimiser, administrer et animer ses pages professionnelles et ses publications
  • Connaître les grands principes de la E-reputation et de la gestion des communautés

 

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Web3 et mondes virtuels

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités et les usages marketing du Web3 pour les marques et les organisations.
  • Intégrer les freins et les enjeux à l’adoption de ces technologies.
  • Anticiper les évolutions futures et les impacts marketing.
Tarif

A partir de 615,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Bâtir son plan marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs et la stratégie marketing
  • Concevoir le plan marketing en cohérence avec le projet stratégique de l'entreprise
  • Valider les étapes clés et la cohérence de son plan marketing jusqu'à la faisabilité financière
  • Présenter et défendre le plan Marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
  • Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
  • Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différentes fonctionnalités
  • Définir un plan de suivi du SEO
  • Paramétrer un plan de suivi
  • Analyser les performances SEO.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing d’influence
  • Renforcer la visibilité et la notoriété de sa marque grâce aux influenceurs
  • Mesurer la performance et analyser des résultats
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing BtoB pour l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils marketing spécifiques au BtoB
  • Mettre en œuvre un plan d’actions BtoB adapté
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Augmenter l’engagement de son audience et influencer sa décision d’achat
  • Optimiser sa stratégie marketing de vente (ou de contenu) et améliorer vos formats marketing digitaux grâce aux techniques de copywriting
  • Intégrer le copywriting dans sa stratégie social média pour mieux se démarquer
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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