Les essentiels du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic marketing.
  • Intégrer les étapes du processus marketing stratégique.
  • Mettre en œuvre les 4P en intégrant les leviers du digital.
  • Bâtir son plan en intégrant les nouveaux enjeux du marketing.
  • Déployer le plan marketing.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Digital, communautés, nudge, influence, datas, métavers, automation... Le marketing évolue au rythme des changements sociétaux et des innovations technologiques !

Vous souhaitez acquérir des compétences en marketing ou élargir vos connaissances actuelles en marketing pour répondre aux nouveaux enjeux dans ce domaine ?

Cette formation sur les fondamentaux du marketing est faite pour vous !

Vous y découvrirez la méthodologie, les techniques et outils pour élaborer votre stratégie marketing et la décliner en un plan d'actions marketing opérationnel adapté à votre entreprise.

Vous apprendrez à réaliser un diagnostic marketing, en analysant l'environnement externe et interne de votre entreprise et en utilisant des outils tels que la matrice SWOT, les personas ou les questionnaires de satisfaction clients.

Vous intégrerez également les étapes-clés du processus marketing stratégique, de la définition d'objectifs SMART à l'application des 5P en intégrant les leviers du digital.

Vous saurez comment bâtir et déployer un plan marketing, en utilisant des outils de suivi et de pilotage pour mesurer les résultats de vos actions.

Enfin, au-delà de ces essentiels du marketing, vous découvrirez les techniques les plus actuelles, telles que le marketing d'influence, les techniques de growth hacking, le nudge marketing, la gestion de la data marketing et le marketing automation.

Programme

Définir les nouveaux enjeux du marketing
  • Le marketing d’influence
  • Les techniques de growth hacking
  • Le nudge marketing (neuro-marketing)
  • La gestion de la data marketing
  • Le marketing automation

Comprendre | Réflexion en équipes sur les différents concepts

Réaliser un diagnostic marketing
  • Le pronostic externe : l’essentielle veille pour observer et anticiper la transformation des marchés, des concurrents, des clients et de l’environnement PESTEL
  • L’analyse interne

Expérimenter | Atelier en équipes sur les infos clés de l’analyse concurrentielle

Appliquer | Construction en équipes d’un périmètre de veille

  • Les sources d’informations pour le pronostic externe et l’analyse interne
  • Focus études marketing et orientation client comme condition de réussite
    • outils persona
    • parcours client
    • questionnaire satisfaction clients

Comprendre | Exposé interactif sur les sources d’informations et le focus études

Expérimenter | Atelier de réflexion en équipes sur la création d’un questionnaire de satisfaction clients

  • L’outil de synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT

Appliquer | Cas fil rouge d’entreprise sur la matrice SWOT à réaliser en équipes

Intégrer les étapes du processus marketing stratégique
  • Les objectifs SMART
  • La segmentation clients (BtoB et BtoC)
  • Le ciblage (la méthode IAC)
  • Le positionnement (l’outil USP, l’outil plateforme de marque pour affirmer sa proposition de valeur)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur les objectifs SMART, la segmentation clients, le ciblage et la plateforme de marque (À réaliser en équipes)

Mettre en œuvre les 5P en intégrant les leviers du digital
  • La politique produits (concept de produit global)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique produits (À réaliser en équipes)

  • La politique de prix
    • les éléments d’influence
    • les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • La politique de distribution (les différents modèles de distribution)
    • les éléments d’influence
    • Les 3 stratégies possibles

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)

  • Le mix people

Appliquer | Atelier de réflexion individuelle sur les sources d’infos pour mieux connaître les clients

  • La politique de communication (la roue magique)
    • objectifs
    • cibles
    • messages
    • techniques de communication
  • Le paysage media digital et la stratégie on line 
    • les leviers indispensables (POEM)
    • l’inbound marketing
    • la stratégie de contenus éditoriaux
    • les choix de réseaux sociaux
Bâtir et déployer le plan marketing
  • La structure d’un plan marketing (le résumé managérial)
  • Le déploiement opérationnel (plan de communication global)
  • L’indispensable alliance marketing-vente : l’argumentation (APB/SONCASE)

Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur le plan de communication global (avec intégration des leviers on line) (À réaliser en sous-groupes)

  • Les outils de suivi et de pilotage
    • le choix des indicateurs de performance
    • la fiche action / budget / planning
    • tableaux de bord marketing

Évaluer | Atelier de réflexion en équipes sur les KPI, appliqués au cas fil rouge d’entreprise (Plan déployé)

Prérequis

Aucun niveau de connaissance préalables n'est requis

Public

Fonctions marketing et commerciales, chargé(e)s de communication, créatifs, ingénieurs et fonctions techniques, dirigrants de TPE/PME, porteurs de projet, toute personne souhaitant intégrer un service ou une fonction marketing, ou connaitre les bases du marketing en entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages
  • Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international
  • Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le marketing direct

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et les intérêts du Marketing Direct
  • Gérer les techniques opérationnelles
  • Intégrer le marketing direct dans sa stratégie marketing globale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux l'IA générative
Tarif

A partir de 115,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing BtoB pour l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils marketing spécifiques au BtoB
  • Mettre en œuvre un plan d’actions BtoB adapté
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases de Copilot pour Microsoft 365
  • Découvrir et utiliser les fonctionnalités de Copilot dans les principales applications Microsoft 365
  • Appliquer des cas d’usage spécifiques pour différents rôles professionnels
  • Intégrer les meilleures pratiques et stratégies pour l’utilisation efficace de Copilot
  • Développer des compétences avancées par des exercices pratiques
  • Évaluer et améliorer l'usage de Copilot pour des projets spécifiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes clés d'une campagne d'e-mailing réussie
  • Élaborer une stratégie de conquête et de fidélisation via e-mail
  • Mesurer et augmenter l'efficacité des campagnes d'e-mail marketing
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Conduire le projet en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
  • Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Mettre en place et piloter une politique d'inclusion et de diversité dans le but de créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrypter le paysage plurimédia et ses évolutions actuelles
  • Réussir son brief média et mesurer l'efficacité de ses campagnes
  • Construire et piloter une stratégie média adaptée à ses objectifs
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les bénéfices d’une expérience client optimale aujourd’hui et les facteurs clés de succès qui permettent de passer d'une démarche marketing produit vers une approche marketing client
  • Modéliser un parcours clients sur les différents canaux et identifier les actions à mettre en place pour optimiser l’expérience du parcours client
  • Définir le plan d’action pour mettre en œuvre une stratégie « Customer centric » au sein de votre propre entreprise en réponse à vos enjeux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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