Les essentiels du marketing
Digital, communautés, nudge, influence, datas, métavers, automation... Le marketing évolue au rythme des changements sociétaux et des innovations technologiques ! Vous souhaitez acquérir des compétences en marketing ou élargir vos connaissances actuelles en marketing pour répondre aux nouveaux enjeux dans ce domaine ? Cette formation sur les fondamentaux du marketing est faite pour vous ! Vous y découvrirez la méthodologie, les techniques et outils pour élaborer votre stratégie marketing et la décliner en un plan d'actions marketing opérationnel adapté à votre entreprise. Vous apprendrez à réaliser un diagnostic marketing, en analysant l'environnement externe et interne de votre entreprise et en utilisant des outils tels que la matrice SWOT, les personas ou les questionnaires de satisfaction clients. Vous intégrerez également les étapes-clés du processus marketing stratégique, de la définition d'objectifs SMART à l'application des 5P en intégrant les leviers du digital. Vous saurez comment bâtir et déployer un plan marketing, en utilisant des outils de suivi et de pilotage pour mesurer les résultats de vos actions. Enfin, au-delà de ces essentiels du marketing, vous découvrirez les techniques les plus actuelles, telles que le marketing d'influence, les techniques de growth hacking, le nudge marketing, la gestion de la data marketing et le marketing automation.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un diagnostic marketing.
- Intégrer les étapes du processus marketing stratégique.
- Mettre en œuvre les 4P en intégrant les leviers du digital.
- Bâtir son plan en intégrant les nouveaux enjeux du marketing.
- Déployer le plan marketing.
Programme de la formation
Définir les nouveaux enjeux du marketing
- Le marketing d’influence
- Les techniques de growth hacking
- Le nudge marketing (neuro-marketing)
- La gestion de la data marketing
- Le marketing automation
Comprendre | Réflexion en équipes sur les différents concepts
Réaliser un diagnostic marketing
- Le pronostic externe : l’essentielle veille pour observer et anticiper la transformation des marchés, des concurrents, des clients et de l’environnement PESTEL
- L’analyse interne
Expérimenter | Atelier en équipes sur les infos clés de l’analyse concurrentielle
Appliquer | Construction en équipes d’un périmètre de veille
- Les sources d’informations pour le pronostic externe et l’analyse interne
- Focus études marketing et orientation client comme condition de réussite
- outils persona
- parcours client
- questionnaire satisfaction clients
Comprendre | Exposé interactif sur les sources d’informations et le focus études
Expérimenter | Atelier de réflexion en équipes sur la création d’un questionnaire de satisfaction clients
- L’outil de synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT
Appliquer | Cas fil rouge d’entreprise sur la matrice SWOT à réaliser en équipes
Intégrer les étapes du processus marketing stratégique
- Les objectifs SMART
- La segmentation clients (BtoB et BtoC)
- Le ciblage (la méthode IAC)
- Le positionnement (l’outil USP, l’outil plateforme de marque pour affirmer sa proposition de valeur)
Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur les objectifs SMART, la segmentation clients, le ciblage et la plateforme de marque (À réaliser en équipes)
Mettre en œuvre les 5P en intégrant les leviers du digital
- La politique produits (concept de produit global)
Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique produits (À réaliser en équipes)
- La politique de prix
- les éléments d’influence
- les 3 stratégies possibles
Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)
- La politique de distribution (les différents modèles de distribution)
- les éléments d’influence
- Les 3 stratégies possibles
Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur la politique prix (À réaliser en équipes)
- Le mix people
Appliquer | Atelier de réflexion individuelle sur les sources d’infos pour mieux connaître les clients
- La politique de communication (la roue magique)
- objectifs
- cibles
- messages
- techniques de communication
- Le paysage media digital et la stratégie on line
- les leviers indispensables (POEM)
- l’inbound marketing
- la stratégie de contenus éditoriaux
- les choix de réseaux sociaux
Bâtir et déployer le plan marketing
- La structure d’un plan marketing (le résumé managérial)
- Le déploiement opérationnel (plan de communication global)
- L’indispensable alliance marketing-vente : l’argumentation (APB/SONCASE)
Appliquer | Application au cas fil rouge d’entreprise sur le plan de communication global (avec intégration des leviers on line) (À réaliser en sous-groupes)
- Les outils de suivi et de pilotage
- le choix des indicateurs de performance
- la fiche action / budget / planning
- tableaux de bord marketing
Évaluer | Atelier de réflexion en équipes sur les KPI, appliqués au cas fil rouge d’entreprise (Plan déployé)

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
