Formation Parcours Communiquer selon les profils

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser différentes méthodes et approches reconnues pour mieux collaborer
  • Argumenter en étant persuasif
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Comment connaître son propre fonctionnement et celui d'autrui en entreprise ? Apprenez à collaborer avec vous-même et avec vos collègues au travers des différentes méthodes et approches reconnues et utilisées en psychologie du travail telles que la méthode DISC et la Process Communication. Vous découvrirez comment aiguiser vos argumentaires tant dans leurs constructions que dans leur adaptabilité à vos différents interlocuteurs pour les convaincre.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Couleurs de la personnalité : mieux communiquer avec le DISC (2 jours)

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Reconnaître les profils comportementaux

Identifier les composantes de la communication

L'entonnoir de la communicationLes canaux de perception de l'information
  • Outil-clé : le schéma de Shannon

Définir les couleurs, le DISC par MARSTON

Dominance, Influence, Stabilité, ConformitéLes caractéristiques essentielles par couleur
  • Action : identifier les comportements associés à chaque couleur
Validation : quiz des couleurs
Reconnaître les facteurs de motivations

Définir les 6 motivations

Le modèle de SPRANGERLes moteurs de comportement associés
  • Feedback personnalisé : découverte interactive

Identifier les motivations de l’autre

Les bonnes questionsLes 3 types d'écoute
  • Jeu : je découvre tes motivations
Validation : l’acheteur de tableau
Analyser ses profils personnels

Identifier son profil comportemental en couleur

Dynamique entre profil naturel et adaptéRessources et énergies mobilisables
  • Instant déclic : son profil DISC Success Insights

Analyser son profil de facteurs de motivation

Positionnement vis-à-vis des 6 facteurs de motivationComment je nourris mes moteurs ?
  • Instant déclic : son profil motivationnel
Validation : feedback individualisé
Adapter la forme pour être entendu sur le fond

Identifier les besoins de chaque couleur

Dynamique/Environnement/Mode de travailLes réactions sous stress
  • Exercice : autodiagnostic de ses comportements

Adapter son comportement pour être flexible

Style, dynamique, rythmePosture, distance, gestuelle, débit, intonation
  • Action : mises en situation
Validation : mes pistes d'action
Délivrer un message pour mettre en mouvement

Structurer son message d’influence

Transformer les motivations en levier« Start with why »
  • Vidéo : Simon Sinek. Le Golden circle

Proposer un mode d’action adapté à son interlocuteur

Quantité et forme des informations à privilégierProposer un « comment » adapté au profil couleur
  • Action : mises en situation
Validation : co-challenge.

Argumentation persuasive (2 jours)

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Définir sa stratégie d’influence

Différencier objectif et contenu

L’objectif de convictionL’outil de l’introduction : le C.I.A
  • Feedback personnalisé : check up de son argumentaire

Analyser le profil de son interlocuteur

Les 4 profils d’interlocuteursLes raisonnements personnalisés
  • Action : le portrait robot de son interlocuteur cible
Validation : ma stratégie d’argumentation
Bâtir son argumentaire

Identifier les techniques d’argumentation

Ethos, pathos, logosToutes les techniques d’argumentation
  • Outil-clé : les 9 techniques d’argumentation

Personnaliser ses arguments

À chaque profil ses argumentsLa synchronisation, l’écoute active et l’empathie
  • Exercice : challenge conviction
Validation : techniques théâtrales et débriefing
Développer son pouvoir de conviction

Anticiper les objections

Les techniques de réfutationLes 4 étapes de traitement d’objection
  • Outil-clé : la grille ARGOR

Transformer l’objection en objectif

Objections, blocages et réfutationsMéthodologie de conviction
  • Vidéo: l'animation de réunion
Validation : jeu 1 question, 1 argument
Expérimenter son argumentation

Développer sa performance à l’oral

5 astuces pour performerLa force du non verbal
  • Outil-clé : techniques pour gérer son trac

Utiliser ses émotions

4 émotions pour convaincreLa congruence
  • Action : associer argument et émotion
Validation : 2 minutes pour convaincre

Process Communication® (2 jours)

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Repérer les principes d'une communication réussie

Identifier sa vision du monde

Le cadre de référenceLes positions de vie
  • Vidéo : la demande en mariage

Expliquer les principes PCM®

Origines et principes piliersLa structure de personnalité : immeuble, énergie par étages, dominante (base), ascenseur
  • Training : commencer à imaginer sa structure
Validation : quiz sur les positions de vie
Identifier son profil de personnalité

Reconnaître les talents et les préférences de chacun

Les points forts : nous sommes tous formidablesLes portes d'entrées en communication : chacun la sienne
  • Exercice : quelle est ma porte d'entrée privilégiée en communication ?

Identifier les profils

Les 6 types de personnalitéMon profil et celui des autres
  • Jeu : finaliser son autodiagnostic de personnalité, repérer celui des autres
Validation : s'entraîner à émettre un diagnostic
Utiliser les clés pour mieux dialoguer en toutes circonstances

Identifier l'impact de sa personnalité sur sa communication

Chacun sa porte d'entrée, chacun ses filtres : les perceptionsÀ l'écoute du langage : mon dictionnaire personnalisé
  • Exercice « qui dit » : repérer les perceptions pour identifier la base

Choisir le canal de communication approprié

Le bon canal pour s'entendreLa juste manière pour se comprendre
  • Exercice : s'entraîner à faire une demande dans les 4 canaux
Validation : mise en situation réelle en utilisant 4 canaux et 6 perceptions
Identifier les comportements sous stress de chacun

Repérer les premiers signaux de stress

Le degré 1 : les driversLes permissions pour en sortir
  • Exercices : relier des comportements au bon driver et type de personnalité

Identifier la descente sous stress

Le degré 2 : les masques et mécaniques d'échecLes antidotes
  • Feed-back personnalisé : réflexion sur les besoins et pistes sur cas concrets
Validation : tableau de synthèse
Motiver et se motiver pour être plus performant

Identifier ce qui alimente son moteur

Ce qui nous motive / nous démotivePourquoi nourrir les besoins psychologiques ?
  • Exercice : repérer ce qui nous fait du bien

Rester au top de son énergie

De l'énergie en toutes circonstancesSatisfaction des besoins psychologiques
  • Exercice : produire des exemples concrets
Validation : préparer et offrir le besoin préférentiel en salle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Toute personne cherchant à se connaître et à connaître ses collaborateurs pour mieux communiquer et convaincre

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts du RGPD et interpréter ses exigences ;
  • Comprendre le contenu et la corrélation entre le Règlement Général sur la Protection des Données et d’autres cadres règlementaires et normes applicables, telles qu’ISO/IEC 27701 et ISO/IEC 29134 ;
  • Acquérir la compétence nécessaire pour remplir le rôle et les tâches quotidiennes du Délégué à la Protection des Données au sein d’un organisme ;
  • Développer la capacité à informer, conseiller et contrôler le respect du RGPD et à coopérer avec l’autorité de contrôle.
Tarif

A partir de 3 450,00 €

Durée

5j / 5h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Flutterflow

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Elaborer des applications mobiles multiplateformes dynamiques
  • Concevoir des interfaces utilisateur interactives
  • Implémenter des fonctionnalités avancées avec des widgets spécifiques
  • Intégrer des données et gérer leur flux au sein des applications
  • Optimiser les performances et la compatibilité multiplateforme des applications
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le management du changement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préparer le changement
  • Mettre en œuvre le plan d'action
  • Evaluer le changement
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Tableau Desktop

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'interface Tableau
  • Établir des connexions aux données
  • Organiser et filtrer les données
  • Travailler avec des dates
  • Utiliser plusieurs mesures dans une vue
  • Créer des corrélations
  • Analyser des données géographiques
  • Effectuer des calculs avancés et dynamiser les données
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les exigences de la norme
  • Identifier les enjeux de la réduction des consommations d'énergie
  • Mettre en place les outils nécessaires à un système de management de l'énergie
  • Élaborer et piloter un système de management de l'énergie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et la démarche du contrôle interne de la trésorerie
  • Identifier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les paiements dans le cadre du contrôle interne
  • Elaborer un plan d'actions de contrôle des risques spécifiques aux opérations trésorerie
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper les enjeux financiers, RH et organisationnels de la CCUE
  • Assimiler le cadre juridique et les impératifs de la CCUE
  • Mesurer l'impact de ces nouveautés sur la culture managériale et RH
  • Partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
Tarif

A partir de 425,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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