Formation Parcours Communiquer selon les profils

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser différentes méthodes et approches reconnues pour mieux collaborer
  • Argumenter en étant persuasif
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Comment connaître son propre fonctionnement et celui d'autrui en entreprise ? Apprenez à collaborer avec vous-même et avec vos collègues au travers des différentes méthodes et approches reconnues et utilisées en psychologie du travail telles que la méthode DISC et la Process Communication. Vous découvrirez comment aiguiser vos argumentaires tant dans leurs constructions que dans leur adaptabilité à vos différents interlocuteurs pour les convaincre.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Couleurs de la personnalité : mieux communiquer avec le DISC (2 jours)

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Reconnaître les profils comportementaux

Identifier les composantes de la communication

L'entonnoir de la communicationLes canaux de perception de l'information
  • Outil-clé : le schéma de Shannon

Définir les couleurs, le DISC par MARSTON

Dominance, Influence, Stabilité, ConformitéLes caractéristiques essentielles par couleur
  • Action : identifier les comportements associés à chaque couleur
Validation : quiz des couleurs
Reconnaître les facteurs de motivations

Définir les 6 motivations

Le modèle de SPRANGERLes moteurs de comportement associés
  • Feedback personnalisé : découverte interactive

Identifier les motivations de l’autre

Les bonnes questionsLes 3 types d'écoute
  • Jeu : je découvre tes motivations
Validation : l’acheteur de tableau
Analyser ses profils personnels

Identifier son profil comportemental en couleur

Dynamique entre profil naturel et adaptéRessources et énergies mobilisables
  • Instant déclic : son profil DISC Success Insights

Analyser son profil de facteurs de motivation

Positionnement vis-à-vis des 6 facteurs de motivationComment je nourris mes moteurs ?
  • Instant déclic : son profil motivationnel
Validation : feedback individualisé
Adapter la forme pour être entendu sur le fond

Identifier les besoins de chaque couleur

Dynamique/Environnement/Mode de travailLes réactions sous stress
  • Exercice : autodiagnostic de ses comportements

Adapter son comportement pour être flexible

Style, dynamique, rythmePosture, distance, gestuelle, débit, intonation
  • Action : mises en situation
Validation : mes pistes d'action
Délivrer un message pour mettre en mouvement

Structurer son message d’influence

Transformer les motivations en levier« Start with why »
  • Vidéo : Simon Sinek. Le Golden circle

Proposer un mode d’action adapté à son interlocuteur

Quantité et forme des informations à privilégierProposer un « comment » adapté au profil couleur
  • Action : mises en situation
Validation : co-challenge.

Argumentation persuasive (2 jours)

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Définir sa stratégie d’influence

Différencier objectif et contenu

L’objectif de convictionL’outil de l’introduction : le C.I.A
  • Feedback personnalisé : check up de son argumentaire

Analyser le profil de son interlocuteur

Les 4 profils d’interlocuteursLes raisonnements personnalisés
  • Action : le portrait robot de son interlocuteur cible
Validation : ma stratégie d’argumentation
Bâtir son argumentaire

Identifier les techniques d’argumentation

Ethos, pathos, logosToutes les techniques d’argumentation
  • Outil-clé : les 9 techniques d’argumentation

Personnaliser ses arguments

À chaque profil ses argumentsLa synchronisation, l’écoute active et l’empathie
  • Exercice : challenge conviction
Validation : techniques théâtrales et débriefing
Développer son pouvoir de conviction

Anticiper les objections

Les techniques de réfutationLes 4 étapes de traitement d’objection
  • Outil-clé : la grille ARGOR

Transformer l’objection en objectif

Objections, blocages et réfutationsMéthodologie de conviction
  • Vidéo: l'animation de réunion
Validation : jeu 1 question, 1 argument
Expérimenter son argumentation

Développer sa performance à l’oral

5 astuces pour performerLa force du non verbal
  • Outil-clé : techniques pour gérer son trac

Utiliser ses émotions

4 émotions pour convaincreLa congruence
  • Action : associer argument et émotion
Validation : 2 minutes pour convaincre

Process Communication® (2 jours)

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Repérer les principes d'une communication réussie

Identifier sa vision du monde

Le cadre de référenceLes positions de vie
  • Vidéo : la demande en mariage

Expliquer les principes PCM®

Origines et principes piliersLa structure de personnalité : immeuble, énergie par étages, dominante (base), ascenseur
  • Training : commencer à imaginer sa structure
Validation : quiz sur les positions de vie
Identifier son profil de personnalité

Reconnaître les talents et les préférences de chacun

Les points forts : nous sommes tous formidablesLes portes d'entrées en communication : chacun la sienne
  • Exercice : quelle est ma porte d'entrée privilégiée en communication ?

Identifier les profils

Les 6 types de personnalitéMon profil et celui des autres
  • Jeu : finaliser son autodiagnostic de personnalité, repérer celui des autres
Validation : s'entraîner à émettre un diagnostic
Utiliser les clés pour mieux dialoguer en toutes circonstances

Identifier l'impact de sa personnalité sur sa communication

Chacun sa porte d'entrée, chacun ses filtres : les perceptionsÀ l'écoute du langage : mon dictionnaire personnalisé
  • Exercice « qui dit » : repérer les perceptions pour identifier la base

Choisir le canal de communication approprié

Le bon canal pour s'entendreLa juste manière pour se comprendre
  • Exercice : s'entraîner à faire une demande dans les 4 canaux
Validation : mise en situation réelle en utilisant 4 canaux et 6 perceptions
Identifier les comportements sous stress de chacun

Repérer les premiers signaux de stress

Le degré 1 : les driversLes permissions pour en sortir
  • Exercices : relier des comportements au bon driver et type de personnalité

Identifier la descente sous stress

Le degré 2 : les masques et mécaniques d'échecLes antidotes
  • Feed-back personnalisé : réflexion sur les besoins et pistes sur cas concrets
Validation : tableau de synthèse
Motiver et se motiver pour être plus performant

Identifier ce qui alimente son moteur

Ce qui nous motive / nous démotivePourquoi nourrir les besoins psychologiques ?
  • Exercice : repérer ce qui nous fait du bien

Rester au top de son énergie

De l'énergie en toutes circonstancesSatisfaction des besoins psychologiques
  • Exercice : produire des exemples concrets
Validation : préparer et offrir le besoin préférentiel en salle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Toute personne cherchant à se connaître et à connaître ses collaborateurs pour mieux communiquer et convaincre

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A partir de 1 490,00 €

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  • Evaluer les risques de corruption et élaborer une cartographie des risques
  • Mettre en place des bonnes pratiques internes pour lutter contre la corruption
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A partir de 1 475,00 €

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des prospects
  • Evaluer et interpréter des données relatives à la prospection à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la vente, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et apaiser ses états émotionnels ou ceux de ses collaborateurs
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  • Apprendre à communiquer de manière adaptée et engageante
  • Gérer sereinement les conflits au sein de l’équipe 
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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Formation Parcours Etre formateur

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Qualifier le besoin de formation
  • Concevoir une action de formation pertinente
  • Adopter la posture de formateur
  • Faciliter l'apprentissage et le transfert
  • Gérer les moments clés d'une formation
  • Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie
  • Produire des capsules digitales
Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée

8,5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Photoshop débutant

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Objectifs de la formation

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  • Gérer les calques
  • Paramétrer les sélections et détourages
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

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Objectifs de la formation

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Tarif

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  • Centre

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A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

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  • Comprendre les enjeux et composantes du leadership
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  • Accompagner le changement et la transformation
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    adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
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Tarif

A partir de 300,00 €

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  • Centre
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Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

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  • Sécuriser ses pratiques et gérer les risques en droit immobilier
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A partir de 7 761,00 €

Durée

12 jours

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  • Centre
  • Entreprise
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