Formation Parcours Etre formateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Qualifier le besoin de formation
  • Concevoir une action de formation pertinente
  • Adopter la posture de formateur
  • Faciliter l'apprentissage et le transfert
  • Gérer les moments clés d'une formation
  • Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie
  • Produire des capsules digitales

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée 8,5 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée 8,5 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Le métier de formateur nécessite d'acquérir des compétences en ingénierie et en animation de formation. Pour cela, le formateur doit maîtriser les outils et méthodes de conception de modules et supports d'animation, mais également adopter la bonne posture vis-à-vis des participants, créer et conserver une dynamique de groupe et faire preuve d'innovation pédagogique.Le parcours « Être formateur » permet au formateur de se professionnaliser grâce à l'acquisition et la mise en œuvre des bonnes pratiques de conception et techniques d'animation de formation ainsi que le développement de ses qualités d'animateur.Grâce aux modules relatifs aux neurosciences et au digital, il élargit sa palette d'outils pédagogiques de façon à optimiser l'apprentissage de ses participants. Ce parcours est accompagné : un formateur référent suit le participant durant son parcours et valide sa progression. Il se termine sur une classe virtuelle pour ancrer les apprentissages, clôturer le parcours et préparer la suite.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Ingénierie pédagogique (2 jours)

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Qualifier le besoin de formation

Analyser le contexte

Enjeux, public, historique, déclencheursRisques, contraintes
  • Outil-clé : les 6 axes à questionner

Déterminer les résultats attendus

Objectifs opérationnelsBénéfices attendus
  • Instant déclic : construire une formation, c'est un projet !
Validation : présentation de projet
Concevoir l’architecture du dispositif

Définir les objectifs pédagogiques

La bonne formulation d’un objectifMessages-clés et mémorisation
  • Action : création d’objectifs pédagogiques

Bâtir l’agencement du parcours

Multimodalités et multitemporalitésProgression pédagogique cohérente
  • Outil-clé : l'escalier pédagogique
Validation : coaching personnalisé
Créer le scénario pédagogique

Intégrer les piliers de l’apprentissage

Les apports de la neuro-pédagogieLes principes de l’apprentissage des adultes
  • Instant déclic : les neurosciences ! Mais bien sûr !

Construire un guide d’animation pratique

La palette de méthodes pédagogiquesPédagogie inductive et engagement
  • Outil-clé : les 3A
Validation : faire vivre une séquence interactive
Élaborer des supports pédagogiques impactants

Sélectionner les supports pertinents

Diversité des supports pédagogiquesExpérience apprenante et simplicité d’animation
  • Instant déclic : différencier support formateur/participant

Créer le kit pédagogique

Des visuels épurés et mémorablesMéthodologie de conception
  • Outil-clé : le CQVD
Validation : peer-coaching en équipe
Évaluer l’efficacité d’une action de formation

Suivre l’évolution des acquis

Évaluations formative et sommativeA chaud ou à froid ?
  • Instant déclic : une évaluation pour former

Garantir l’évaluation de l’efficacité de la formation

Questionnaires et systèmes d’évaluationTransfert sur le poste de travail
  • Outil-clé : modèle de Kirkpatrick
Validation : construire l’évaluation de la session

Animation de formation (2 jours)

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Se préparer pour gagner en aisance

Se sentir prêt à animer

La check-list de l’animateurL’entraînement : la clé du succès
  • Jeu : apprends-moi quelque-chose !

Se sentir à l’aise

Gestion des émotionsConfiance en soi & légitimité
  • Outil : la visualisation mentale
Validation : coaching personnalisé
Développer sa posture d’animateur

Appliquer les bonnes méthodes oratoires

Les techniques d'animationLa maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
  • Jeu : improvisation

Incarner sa thématique de formation

Storytelling : raconter sans se la raconterLe juste dosage entre le concret et le concept
  • Action : préparer une histoire à intégrer en formation
Validation : co-challenge
Faciliter l’apprentissage et le transfert

Développer sa compétence de pédagogue

Une explication claire et conciseLes clés d’un feedback réussi
  • Outil-clé : le feedback en 4 étapes

Favoriser un apprentissage durable

Emotion et répétition pour une bonne mémorisationLes facteurs de motivation
  • Instant déclic : répéter, oui... mais pas n'importe comment !
Validation : feedback personnalisé par le groupe
Impulser la dynamique de groupe

Utiliser le groupe comme levier d’apprentissage

Les étapes de la vie d’un groupeLe fractionnement du groupe (individuel, binôme, sous-groupe, groupe)
  • Instant déclic : 1+1 >2

Favoriser l’apprentissage social

Les neurones miroirsLes principes de facilitation
  • Exercice : world café
Validation : application sur le cas de chaque participant
Gérer les situations délicates

Gérer les comportements difficiles

Comportements individuelsVotre "pire cauchemar"
  • Instant déclic : les oppositions : une opportunité

Augmenter son agilité en formation

Les temps forts et faibles d’une formationLa gestion du rythme et du timing
  • Action : les clôture mémorables
Validation : challenge Digital

Neurosciences et Pédagogie (2 jours)

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Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie

Identifier les neuromythes

Neuromythes liés à l’apprentissageÉvidences et contre-évidences scientifiques
  • Instant déclic : les formidables capacités de notre cerveau

Appliquer les quatre piliers de l'apprentissage

Les incontournables pour apprendreLa pédagogie inversée
  • Action : vous êtes le formateur !
Validation : vos synonymes de ces quatre piliers
Capter et maintenir efficacement l’attention

Maintenir l'attention malgré ses limites

Les limites de son attentionLes 3A : Appel, Apport, Ancrage
  • Action : sa séquence avec les 3A

Renforcer l’attention par les sens et les émotions

Les émotions captent l’attentionLa visualisation mentale
  • Vidéo : une pub mémorable
Validation : remplir un KISS et le partager
Stimuler la motivation et l’engagement de ses apprenants

Identifier les émotions propices à l'apprentissage

Les facteurs de motivationLe circuit de la récompense
  • Instant déclic : l'effet Pygmalion

Soigner les moments-clés d’une formation

Démarrage, clôture et transitions5 outils pour réussir ces moments
  • Action : « faire une première bonne impression »
Validation : compléter un texte à trous
Apprendre avec les autres

Valoriser l'erreur dans l'apprentissage

L'erreur dans le processus d'apprentissageLes clés d'un feedback réussi
  • Action : mon cadeau à l'autre

Développer l'apprentissage collaboratif

Neurones miroir et apprentissage par imitationLa posture de facilitateur
  • Instant déclic : imitation ou mimétisme ?
Validation : mes déclics
Concevoir des formations mémorables

Consolider les apprentissages

Les types de mémoireComment relier les informations ?
  • Jeu : deux animaux atypiques

Multiplier les indices de récupération

Les étapes de mémorisationLes stratégies de mémorisation
  • Jeu : mémorisez ces mots
Validation : mind mapping

Formateur digital (2 jours)

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Cartographier les possibilités du Digital Learning

Définir les termes clés et les usages

Les tendances actuelles du digitalL’impact du digital sur le monde de la formation
  • Instant déclic : l’apprenant de demain

Catégoriser et différencier les modalités digitales

Une modalité, une intentionLeviers d’efficacité des outils
  • Outil-clé : la matrice des solutions digitales
Validation : challenge digital entre équipes
Scénariser une ressource pédagogique

Utiliser le storytelling

L'histoire, le voyageLes bonnes pratiques de scénarisation
  • Outil-clé : le storyboard

Scénariser des formats variés

Quiz, évaluation formative, jeuLes clés d’une vidéo apprenante
  • Cas pratique : scénario d'une capsule
Validation : pitch ludique et engageant
Animer avec un outil digital

Mettre en dynamique un groupe à distance

Les leviers de l’engagement apprenantLa communauté d’apprentissage
  • Action : expérimenter un world-café

Digitaliser le présentiel

La palette d’activités pédagogiquesLa posture de l’animateur digital
  • Mise en situation : animer une séquence digitale
Validation : mon plan d’actions personnalisé
Produire des capsules digitales

Produire un quiz

Quiz et évaluationSondage et engagement
  • Outil-clé : Google Form, Socrative, Sentimy

Créer une vidéo

Vidéo avec PowerPointImpact visuel et animation
  • Cas pratique : production d'un tutoriel
Validation : j’achète !
Innover avec le digital

Automatiser la veille technologique et pédagogique

Les sites incontournablesUn nouvel outil
  • Action : pédagogie inversée sur une modalité innovante

Structurer un parcours blended

Analyse des besoinsLa proposition du dispositif
  • Action : créer une architecture pédagogique
Validation : lancer sa dynamique d’innovation

Classe virtuelle Bilan (0,5 jour)

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Réactiver les apprentissages
S'entrainer à animer une séquence de formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

- Des mises en situation des participants sur leurs propres projets de formations (même hors certification).

- Un parcours accompagné : un formateur référent suit le participant durant son parcours et valide sa progression.

- Mise à disposition de ressources complémentaires (bibliographie, webographie, vidéos, micro-learning), permettant de réactiver et d’enrichir les apprentissages synchrones.

- Une classe virtuelle pour ancrer les apprentissages, clôturer le parcours et préparer la suite.

- Travail de réflexion et de construction accompagné par un tuteur expert sur des cas d’application réels des méthodes et outils vus pendant le parcours

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personnes désirant acquérir des compétences en pédagogie pour concevoir, évaluer et animer des formations professionnelles

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Objectifs de la formation

  • Analyser les dispositions conventionnelles
  • Identifier les particularités de la Convention Collective de la banque
  • Identifier les risques contentieux liés à ce secteur d'activité
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les concepts et les principes fondamentaux d'un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) basé sur ISO 27001
  • Interpréter les exigences d'ISO 27001 pour un SMSI du point de vue d'un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMSI aux exigences d'ISO 27001, en accord avec les concepts et les principes fondamentaux d'audit
  • Planifier, réaliser et clôturer un audit de conformité à ISO 27001, conformément aux exigences d'ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices d'ISO 19011 et aux autres bonnes pratiques d'audit
  • Gérer un programme d’audit ISO/IEC 27001
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Evaluation Bilan de compétences

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Cette démarche d’exploration des ressources et du potentiel (bilan de compétence) a pour but d’établir une cartographie de soi et ainsi, identifier facilement le chemin le plus en adéquation avec son profil, sa personnalité, ses aspirations, ses besoins : mieux se connaître pour mieux s’orienter.


Cet accompagnement nourrira la connaissance de soi, point de départ de l’itinéraire, pour encourager la confiance en soi et s’engager avec davantage de sérénité dans le projet défini.


Être au clair avec ses compétences développées au cours de ses expériences professionnelles, celles à acquérir pour évoluer ou aller vers un nouveau métier, de nouveaux horizons, fera partie des objectifs du bilan comme travailler autour de ses indicateurs d’épanouissement.


A partir des éléments recueillis, les étapes suivantes viendront éclairer les orientations possibles ; pertinence, faisabilité, adéquation profil/projets seront approfondis pour accompagner la prise de décision.


Encourager l’expérimentation sera un moyen de favoriser la mise en route vers cette nouvelle destination et alimenter sa motivation.
Anticiper le chemin à parcourir jusqu’à la concrétisation du projet par l’élaboration d’un plan d’action précis, favorisera sa mise en œuvre.
S’engager dans ce bilan de compétences: une opportunité pour être acteur de ses choix professionnels et prendre la bonne direction.
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation - Business analyst

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux l'IA générative
Tarif

A partir de 115,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les règles de tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Organiser le suivi administratif de ses dossiers d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Discerner les voies de recours en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Expliquer la notion de faute inexcusable et ses conséquences juridiques
Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du marketing RH
  • Définir les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humaines
  • Elaborer un plan marketing RH cohérent et efficace
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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