Elaborer un plan de développement commercial - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Réaliser une veille commerciale afin d'anticiper les évolutions commerciales du marché

  • Définir clairement les objectifs de la veille commerciale
  • Identifier les cibles spécifiques de la veille commerciale
  • Collecter les informations via les sites Web, les réseaux sociaux, les veilles de l'entreprise...
  • Analyser les informations collectées en identifiant les tendances commerciales et marketing
  • Exploiter les résultats de la veille commerciale en les partageant avec les équipes concernées et en mettant en place un système de stockage pour conserver les données

Créer des buyer personas pour une stratégie marketing efficace

  • Recueillir des informations des clients cibles en utilisant les outils digitaux (site web, réseaux sociaux...) ou via des interviews avec les commerciaux
  • Créer des buyer personas adaptés pour couvrir tous les segments de sa cible
  • Définir les critères (âge, sexe, profession, intérêts, besoins...) en identifiant les comportements d'achat spécifiques à chaque persona
  • Utiliser les buyer personas définis dans les actions marketing

Définir la stratégie marketing et commerciale

  • Identifier les cibles marketing par l'analyse de l'offre pour adapter la stratégie marketing aux besoins des clients
  • Déterminer la cible marketing par la segmentation des clients, la différenciation des clients online et offline
  • Guider les actions marketing par le mix marketing (produit, prix, communication et distribution)
  • Fixer des objectifs marketing et commerciaux pour soutenir la stratégie globale de l'organisation

Elaborer un plan d'action commercial

  • Définir des objectifs commerciaux clairs et mesurables (le chiffre d'affaires à atteindre, les clients cibles, la part de marché à conquérir...)
  • Allouer les ressources (financières, humaines, matérielles) adéquates pour l'élaboration de la stratégie commerciale
  • Planifier les actions du plan par la fixation des échéances
  • Mettre en place des indicateurs pour suivre le plan d'action commercial et l'adapter suivant les résultats obtenus
  • Présenter et défendre sa proposition de plan d'action commercial ainsi que le budget associé

Exemples des travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Dossier de consulting : création des buyer personas pour une stratégie marketing efficace
  • Etude de cas : analyse et développement stratégique d'une campagne marketing
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Cas pratique : mener une veille commerciale
  • Jeux de rôle : présentation individuelle ou collective d'un PAC
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Projet professionnel et/ou projet de consulting

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°1 du titre certifié de niveau 6 "Responsable du développement commercial" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans dans le développement commercial.

Public

Toute personne chargée de développement commercial.

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Objectifs de la formation

  • Identifier et hiérarchiser les risques inhérents aux fournisseurs du portefeuille
  • Mettre en place un plan de gestion des risques
  • Auditer et suivre les fournisseurs
  • Gérer les incidents
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

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Formation Réduction du délai de paiement clients (DSO)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients
  • Mettre en œuvre une méthodologie de réduction du DSO
  • Elaborer le plan d'action permettant de réduire durablement le délai de paiement des créances clients
Tarif

A partir de 1 792,00 €

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Objectifs de la formation

Découvrir comment créer son plan marketing - Organiser son plan Marketing - Planifier - Coordonner les acteurs
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A partir de 1 500,00 €

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Formation Le contrôle de gestion bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités du contrôle de gestion bancaire
  • Mettre en place les méthodes et outils de pilotage des activités d'une banque
  • Etablir un plan d'actions permettant d'augmenter la performance de la banque, en lien avec les services opérationnels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les dernières évolutions légales et jurisprudentielles en droit immobilier
  • Confronter les impacts de ces évolutions à sa pratique professionnelle
  • Identifier et maîtriser les enjeux lors des arbitrages
  • Se prémunir contre les contentieux et l'engagement de sa responsabilité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les meilleures pratiques de gouvernance de système d’information (SI) et être capable de différencier les contextes où leur application est la plus pertinente
  • Définir, après un audit préalable, le plan de gouvernance SI adapté à votre entreprise afin d’optimiser les investissements informatiques
  • Savoir mettre en place des instances de gouvernance SI pour améliorer le fonctionnement global de l’entreprise et pour favoriser l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer la technologie de conteneurisation des services overcloud
  • Appliquer des mesures pour l'optimisation des performances et la gouvernance
  • Surveiller et dépanner le flux de réseau Open Virtual Networking (OVN)
  • Configurer le service d'identité à l'aide du store Red Hat IdM externe
  • Gérer le plan de contrôle central, y compris Pacemaker
  • Personnaliser des images, avec des techniques pour de multiples cas d'utilisation
  • Gérer des back-ends de stockage en bloc et objet
  • Gérer des noeuds de calcul, y compris le tuning et l'hyperconvergence
  • Dépanner la plateforme Red Hat OpenStack.
Tarif

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Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
  • Passer du marketing traditionnel à l’Inbound Marketing
  • Optimiser ses leviers d’acquisition : Search, Social et E-mailing
  • Osez l’Automation Marketing et le Marketing d’influence
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer une prise de décision facilitée et la mise en œuvre d'un plan d'action
  • Développer une communication plus fluide et accélérer la créativité
  • Développer l'intelligence collaborative et booster la performance
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clés de rédaction de la clause loyer dans le bail commercial
  • Appliquer les règles de modification et de révision du loyer commercial en cours de bail
  • Fixer le loyer du bail renouvelé
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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