Elaborer un plan de développement commercial - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Durée 5 jours  (35h00)
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Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Réaliser une veille commerciale afin d'anticiper les évolutions commerciales du marché

  • Définir clairement les objectifs de la veille commerciale
  • Identifier les cibles spécifiques de la veille commerciale
  • Collecter les informations via les sites Web, les réseaux sociaux, les veilles de l'entreprise...
  • Analyser les informations collectées en identifiant les tendances commerciales et marketing
  • Exploiter les résultats de la veille commerciale en les partageant avec les équipes concernées et en mettant en place un système de stockage pour conserver les données

Créer des buyer personas pour une stratégie marketing efficace

  • Recueillir des informations des clients cibles en utilisant les outils digitaux (site web, réseaux sociaux...) ou via des interviews avec les commerciaux
  • Créer des buyer personas adaptés pour couvrir tous les segments de sa cible
  • Définir les critères (âge, sexe, profession, intérêts, besoins...) en identifiant les comportements d'achat spécifiques à chaque persona
  • Utiliser les buyer personas définis dans les actions marketing

Définir la stratégie marketing et commerciale

  • Identifier les cibles marketing par l'analyse de l'offre pour adapter la stratégie marketing aux besoins des clients
  • Déterminer la cible marketing par la segmentation des clients, la différenciation des clients online et offline
  • Guider les actions marketing par le mix marketing (produit, prix, communication et distribution)
  • Fixer des objectifs marketing et commerciaux pour soutenir la stratégie globale de l'organisation

Elaborer un plan d'action commercial

  • Définir des objectifs commerciaux clairs et mesurables (le chiffre d'affaires à atteindre, les clients cibles, la part de marché à conquérir...)
  • Allouer les ressources (financières, humaines, matérielles) adéquates pour l'élaboration de la stratégie commerciale
  • Planifier les actions du plan par la fixation des échéances
  • Mettre en place des indicateurs pour suivre le plan d'action commercial et l'adapter suivant les résultats obtenus
  • Présenter et défendre sa proposition de plan d'action commercial ainsi que le budget associé

Exemples des travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Dossier de consulting : création des buyer personas pour une stratégie marketing efficace
  • Etude de cas : analyse et développement stratégique d'une campagne marketing
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Cas pratique : mener une veille commerciale
  • Jeux de rôle : présentation individuelle ou collective d'un PAC
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Projet professionnel et/ou projet de consulting

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°1 du titre certifié de niveau 6 "Responsable du développement commercial" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans dans le développement commercial.

Public

Toute personne chargée de développement commercial.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FinOps, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Connaître les principaux rôles et missions du FinOps en entreprise
  • Comprendre les bases de la facturation des services d’AWS
  • Évaluer les coûts du déploiement d’un service sur AWS
  • Maîtriser les coûts des services sur AWS
  • Définir une stratégie de contrôle des coûts dans AWS
  • Mettre en œuvre un plan de réduction des coûts dans AWS
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux pour son équipe en lien avec la stratégie de l'entreprise et l'environnement.
  • Décliner les orientations en objectifs opérationnels individuels et collectifs.
  • Construire un plan d'action uivi avec l'équipe.
  • Accompagner les efforts de l'équipe.
  • Suivre les résultats à l'aide d'un reporting adapté.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Travailler en bonne collaboration avec les acheteurs.
  • Améliorer le taux de service aux clients internes et externes.
  • Éviter les ruptures et les surstocks en dimensionnant le stock au juste nécessaire.
  • Développer de vrais partenariats et la bonne posture avec les fournisseurs.
Tarif

A partir de 3 535,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation IRVE P2 - P3 : installer des bornes de recharge AC ou DC avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision :

- Déterminer l’infrastructure nécessaire et les modifications de l’installation électrique - Identifier les réglementations propres aux ERP et aux parkings - Choisir la borne adéquate et les accessoires associés - Identifier les constituants de base dans le protocole TCP/IP - Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes - Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée - Paramétrer un gestionnaire de bornes - Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle

Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir un objectif créateur de valeur ajoutée.
  • Identifier et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre.
  • Formaliser le plan d’action dans un outil pour en faciliter le pilotage.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’objectif et la finalité d’un business plan
  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier
  • Maîtriser le chiffrage et le financement du business plan
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les risques liés à la présence de nuisibles en agroalimentaire
  • Connaître les méthodes de prévention et de gestion des nuisibles
  • Mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles adapté
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux des bénéfices industriels et commerciaux
  • Identifier les différents types de régime et de forme d’imposition
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 25 minutes

Modes

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