Formation Management de la QVCT et de la sécurité au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter er les principes de la prévention et les exigences juridiques ainsi que les obligations en santé-sécurité au travail (SST)
  • Organiser un plan d'action de prévention en mettant en oeuvre les étapes nécessaires à son déploiement
  • Mettre en oeuvre une démarche de QVCT en choisissant les indicateurs adéquats pour suivre la démarche

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 600,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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A partir de 4 600,00 €

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Description

Le bloc de compétences n°4 est issu du Titre Manager du développement des ressources humaines RNCP 35604. Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le service RH doit veiller à la sécurité au travail et à l'amélioration de la QVCT de son entreprise. Pour cela il doit prévenir les risques professionnels pour assurer la sécurité et la santé morale et physique des personnes présentes dans l'entreprise. Il est également tenu d'intervenir en situation de risque et de lutter contre toute forme de harcèlement ou de discrimination

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Réglementation santé-sécurité : maîtriser l'essentiel des obligations pour évaluer son niveau de conformité (2 jours)

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Décrire les principales exigences juridiques et les obligations en santé-sécurité au travail (SST)

Identifier les principales sources de droit en santé-sécurité au travail (SST)

Hiérarchie des textesCode du travail et Code de la Sécurité socialeLes différentes sources d'obligations (étatiques, contractuelles...)Des outils pour être efficace dans la recherche de la réglementation applicable
  • Cas pratique (mur de Post-it) : travail par équipes sur la hiérarchie des normes

Expliquer les risques juridiques en cas de non-respect de ces obligations

Principe de réparation forfaitaire des accidents du travail et des maladies professionnellesResponsabilités civile et pénaleFaute inexcusableDélégation de pouvoirsDroit d'alerte (recueil des signalements) et de retrait des travailleursDanger grave et imminentContrôles administratifs
  • Étude de cas : analyse de jurisprudence (harcèlement moral, plans de prévention...)
Critère d'évaluation de la compétence – Formative, pendant les applications
Expliquer l'organisation et la logique des principes généraux de la prévention

Citer les principes généraux de la prévention

Obligations de l'employeurObligations du salariéÉvaluation des risquesProtections collectives : aménagement des locaux, voies et sens de circulation, machines et appareils, incendie et explosion, substances dangereuses, organisation des secours...Protection individuelle : formation à la sécurité, EPI, visite médicale, aptitude...Entreprises extérieures, sous-traitants, intérimaires...Prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité
  • Brainstorming : réflexion sur les principes généraux de la prévention

Discuter le rôle et les missions des acteurs internes et externes en SST

Chargé de sécurité, référent sécurité, CSE/CSSCTService de prévention et de santé au travailInspection du travail, service prévention des CARSATANACT, INRSAutres organes de contrôle
  • Cas pratique (mur de Post-it) : travail par équipes sur les missions des acteurs de la SST
Critère d'évaluation de la compétence - Étude de cas : à partir d'un cas concret, identifier les principaux textes en SST et les mesures à mettre en œuvre
Appliquer la réglementation pour apprécier le niveau de conformité de son site

Décrire les obligations fondamentales de l'employeur

Obligations de formation, restriction d'emploi, affichageInterdictions et limitations d'emploi de certains travailleurs, pour certains travaux ou produitsRèglement intérieur, instructions et consignesConformité et vérification périodique des moyens
  • Cas pratique : Identifier les actions à mettre en œuvre afin de mettre l'entreprise en conformité avec les obligations de formation, d'affichage et de vérification périodique

Distinguer les obligations particulières

Organisation de la prévention, en prenant notamment en considération les risques nouveaux (RPS, télétravail)Les mesures à prendre dans les situations à risque, en fonction des activités de l'entreprisePlans de prévention avec les entreprises extérieuresInformation et consultation du CSE/CSSCT
  • Retour d'expérience : à partir de cas concrets, citer les mesures de prévention à mettre en œuvre
Critère d'évaluation de la compétence : évaluer le niveau de conformité d'un site et décrire les actions correctives à mettre en œuvre

Prévention des RPS : établir un diagnostic (2 jours)

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Définir les notions autour du risque psycho-social

Reconnaître ce qui relève du RPS

Définition des risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail...Identification des facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entrepriseNuance des RPS, TPS, QVCT
  • Atelier pratique : brainstorming et autodiagnostic autour des différentes notions

Expliquer les enjeux autour du risque psycho-social

Identification des impacts que peut avoir le risque psycho-social sur les organisations et les individus qui la composent
  • Atelier pratique en sous-groupe sur les enjeux humains, juridiques, économiques et sociaux et managériaux
Identifier les risques et opportunités de la prévention des RPS

Rappeler le cadre juridique et obligations légales autour du risque psycho-social

Identification des principes généraux de prévention et notion de risqueQu'est-ce qu'un risque ? Qu'est-ce qu'un danger ?RPS et document uniqueObligation de sécurité de résultat de l'employeur
  • Jeu pédagogique : les 9 principes généraux de prévention

Estimer le bénéfice-risque à la mise en place d'une démarche de prévention du risque psycho-social

Clarification des risques à ne pas agirValorisation des bénéfices à mettre en place une démarcheCommunication et argumentation autour de la démarche
  • Cas pratique : préparer un argumentaire pour convaincre la Direction de l'intérêt de mettre en place une démarche de prévention
Distinguer les étapes incontournables pour structurer la démarche de prévention

Déterminer l'objectif de la démarche

Implication de l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche concertée et pluridisciplinaireIdentification des étapes incontournables
  • Cas pratique : mise en place d'un comité de pilotage

Diagnostiquer les facteurs de risque psychosocial dans sa structure

Etablissement d'un état des lieux de l'existantAnalyse des indicateurs d'alerte dans l'entrepriseArbitrage sur des indicateurs de suivi pertinentsDifférenciation de l'approche individuelle de l'approche collective
  • Etude de cas : étude de la vision macro du risque psycho-social à partir d'un cas concret en suivant une grille d'analyse
Analyser les situations à risque pour concevoir un plan d'action de prévention

Identifier les axes prioritaires

Mise en place de la feuille de route du diagnostic dans le cadre de la démarche
  • Cas pratique (1/2) : à partir d'une vidéo, identifier les axes de dysfonctionnement

Analyser les situations concrètes de travail

  • Cas pratique (2/2) : A partir d'un axe de dysfonctionnement choisi, faire une analyse concrète (causes et conséquences) et propositions d'actions

Passer du diagnostic au plan d'action

Assurer un suivi efficace et rester dans une démarche d'amélioration continueFaire le lien avec le DUERP
  • Atelier pratique : travail en sous-groupe sur les leviers d'action : agir sur l'organisation et la charge de travail, agir sur le management, agir pour accompagner les changements, agir sur la reconnaissance et la perte de sens, etc

QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)

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Cerner le cadre juridique de la QVCT
Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexion
  • Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat débat sur le contenu du travail
  • Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Identification des modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identification des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actionsC QVCT

Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?
  • Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

Indicateurs QVCT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)

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Indicateurs QVCT en entreprise

  • World café : quels types d’indicateurs QVCT utiliser pour le diagnostic et pour l’évaluation du plan d’actions ?
Types d’indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultatsQuels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?Enjeux des indicateurs : mesurer l’efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compteAssocier l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)Choix des indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé
  • Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVCT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVCT

Déterminer les types d'indicateurs à poser

Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santéConditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateursActions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisationActions RH du plan QVCT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place
  • Construction d’outils : boussole de la QVCT, établir son propre tableau de bord
  • Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats

Évaluer la performance de sa démarche QVCT

Reporting des actions QVCT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVCTExploitation des indicateurs pour améliorer sa marque employeurEvaluation du ROI de sa démarche QVCT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVCT

Intégrer la QVT dans le management stratégique de la RSE

Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travailFaire de la QVCT un axe de la RSE
  • Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVCT afin d'intégrer la QVCT dans la stratégie de l’entreprise

Sexisme au travail : prévenir, détecter les comportements sexistes en tant que manager (0,5 jour)

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Reconnaitre les comportements sexistes au travail

Identifier les enjeux liés aux manifestations sexistes au travail

Quels sont les grands enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes ?Sexisme et stéréotypes de genre

Distinguer les différentes manifestations du sexisme au travail

Harcèlement sexuel, discrimination fondée sur le sexe et agissement sexiste au travailAgressions sexuellesComportements sexistes et conséquences sur les victimes, leur entourage et l'employeurLes définitions légales et les sanctions aux manifestations sexistes au travail
Élaborer un panel de réponses possibles au sexisme ordinaire

Identifier l'ensemble des interlocuteurs

Le réseau d'acteurs et d'actrices internes à l'organisationL'interlocuteur vers lequel se tourner selon la situation et l'avancement de la procédure

Réagir face au sexisme ordinaire au travail

Réagir face à l'auteur d'agissement sexistePartage d'expériences et de bonnes pratiques
  • Atelier fil rouge : la sensibilisation prend appui sur des exemples concrets faisant référence à de multiples faits, données et situations réelles en lien avec les questions d'égalité entre les femmes et les hommes et les différents comportements sexistes au travail
  • Sous forme de jeu de rôle, les participants sont amenés à élaborer collectivement un ensemble d'actions et réactions possibles.

Examen

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Sup des RH :

L'examen est une épreuve orale sous forme d'un cas pratique devant un jury de professionnels RH

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Cet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°4 , issu du Titre Manager du développement des Ressources Humaines (RNCP 35604) - date d'échéance de l'enregistrement : 19-05-2026

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Manager du développement des ressources humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Prérequis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 6

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge du management de la QVCT et de la sécurité au travail

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  • Organiser et protéger ses documents
  • Signer et suivre ses documents sur Adobe Acrobat
  • Travailler sur ses appareils mobiles
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  • Accueillir et encadrer les agents opérationnels sur le site
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2j / 14h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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Durée

4 jours (28 heures)

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

• Organiser sa pensée efficacement
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