Formation Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9)
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situations filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils et de référentiels.
Bien se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale :
Le périmètre de la fonction , le contexte juridique des contrats en alternance, finalités, enjeux
Bien inscrire le maître d’apprentissage ou tuteur au cœur de l’organisation et d’un système de relations, identifier le rôle du maître d’apprentissage ou du tuteur, ainsi que celui des différents acteurs impliqués dans le tutorat
Identifier ses propres motivations et son rôle en tant que tuteur
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
Définir dans son contexte propre les conditions de réussite
Préparer l’arrivée et l’accueil de l’alternant, accompagner la phase d’intégration :
L’importance de l’accueil et de l’intégration de l’alternant
Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
Bien gérer la phase d’accueil, d’adaptation et d’intégration au sein de l’équipe de travail et de l’organisation
Organiser et structurer l’équipe tutorale et définir le rôle des différents acteurs
Organiser et accompagner le parcours de formation de l’alternant :
Co-construire, mettre en œuvre et piloter le parcours de l’alternant en lien avec le centre de formation et l’entreprise
S’approprier une démarche d’analyse de l’activité et transformer les situations professionnelles en situations pédagogiques
Proposer une progression pédagogique dans les activités confiées à l’alternant
Utiliser les méthodes adaptées afin de favoriser la transmission et l’appropriation de savoir-faire
Assurer la traçabilité des activités réalisées et des compétences acquises ou mises en œuvre
Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
Formuler des objectifs
Construire une progression cohérente
Identifier les situations de travail formatrices
Utiliser un outil de suivi
Accompagner l’alternant vers l’autonomie et la responsabilité :
Repérer et analyser les situations problématiques rencontrées avec l’alternant ou les collègues
S’approprier une démarche de régulation et de résolution de problème
Maintenir, renforcer la motivation
Maîtriser les techniques de conduite d’entretien : accueil, « feed- back », recadrage , motivation
Contribuer à la construction d’une identité professionnelle
Evaluer pour l’organisation et pour l’alternant
Identifier les différentes modalités et temporalités de l’évaluation dans le parcours de l’alternant
Inscrire l’évaluation dans un processus en lien avec le centre de formation
Penser l’évaluation dans une logique de valorisation et de validation des compétences acquises au sein de l’organisation
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN