Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
Les chercheurs travaillant dans le domaine social gèrent des projets de recherche visant à mener des enquêtes et à fournir des rapports sur des questions sociales. Ils effectuent tout d’abord des recherches en rassemblant des informations au moyen d’entretiens, de groupes de réflexion et de questionnaires, puis en organisant et analysant les informations recueillies à l’aide de progiciels informatiques. Ils analysent les problèmes et les besoins sociaux, ainsi que les différents moyens et les différentes techniques pour y répondre.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Ergonomie
- Méthodologie de recherche
Formations dédiées au métier de Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Conseil, Transmission
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Développement commercial
Stratégie de développement
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Chercheur / Chercheuse en thanatologie
Des chercheurs en thanatologie étudient les décès et les morts dans divers domaines scientifiques, tels que la psychologie, la sociologie, la physiologie et l’anthropologie. Ils contribuent à la croissance des connaissances sur des aspects de la mort, tels que les phénomènes psychologiques qui meurent et ceux qui les entourent.
Lexicographe
Lexicographes écrivent et compilent le contenu des dictionnaires. Ils déterminent également les nouveaux mots qu’il convient d’utiliser et qui doivent figurer dans le glossaire.
Chercheur / Chercheuse en linguistique
Les enseignants-chercheurs en linguistique/enseignantes-chercheuses en linguistique sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences qui dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, la linguistique, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, la linguistique, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.