Augmenter ses ventes grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)

Qualiopi
À partir de 950 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Maîtriser l'environnement informatique. Avoir suivi la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des prospects
  • Evaluer et interpréter des données relatives à la prospection à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la vente, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Perfectionner ses pratiques commerciales grâce à l'IA pour améliorer ses performances

  • Impact de la digitalisation et de l'IA sur les stratégies de vente
  • Enjeux de l'intégration de l'IA dans les activités commerciales
  • Attirer plus de prospects (analyse des données et optimisation des campagnes commerciales, personnalisation du contenu et des expériences clients, rédaction de posts efficaces sur les réseaux sociaux...)
  • Générer de nouvelles listes de prospects avec l'IA (techniques de scraping intelligent et analyse prédictive pour l'identification et la qualification de prospects, création de séquences d'emails et de scripts de phoning personnalisés...)
  • Gestion et enrichissement des données CRM (automatisation, analyse comportementale des clients pour une meilleure segmentation et ciblage...)
  • Assistance client et engagement via chatbot (chatbots textuels, vocaux, interaction et support client...)
  • Innovations dans l'audiovisuel (création de vidéos et de contenus personnalisés avec des avatars IA pour des expériences utilisateurs immersives...)

Développer les hard skills et soft skills avec l'IA pour favoriser son intégration dans l'organisation

  • Identifier et développer les compétences nécessaires pour travailler avec l'IA
  • Comment encourager la pensée critique et l'adaptabilité dans son entreprise
  • Etre à l'écoute et proactif sur les besoins en outils IA
  • Suivi du déploiement de l'IA et bien-être des collaborateurs
  • Recrutement et IA : identifier les compétences futures
  • Intégration de l'IA dans l'organisation :
    • Elaborer un plan d'action et une stratégie d'intégration de l'IA alignée sur les objectifs commerciaux
    • Gouvernance de l'IA au sein de l'organisation pour garantir une utilisation éthique de l'IA
    • Formation des équipes commerciales à l'utilisation efficace des outils IA et accompagnement au changement
    • Evaluation continue de l'impact de l'IA sur ses performances commerciales

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Découverte d'outils digitaux et d'outils d'analyse automatisée
  • Discussion en groupe sur les implications éthiques de l'utilisation de l'IA dans la fonction commerciale
  • Brainstorming en sous-groupe : retour d'expérience sur l'automatisation des tâches, comment mettre en place une solution d'automatisation de la gestion des données CRM
  • Mise en situation : générer des listes de prospects
  • Exercices d'entraînement : utilisation d'outils IA pour personnaliser des contenus, exploration d'outils qui intègrent l'IA pour la rédaction de scripts
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation sommative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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