Formation Paie : l'essentiel pour Responsables et Collaborateurs RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser le processus d'élaboration de la paie
  • Etablir le calcul de la rémunération et le traitement des absences
  • Gérer les avantages en nature et frais professionnels
  • Gérer le traitement des cotisations sociales

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

Bien au fait des questions relatives à l'administration du personnel, les professionnels de la fonction ressources humaines sont naturellement en première ligne pour répondre à toute question relative au droit des salariés mais sont souvent plus démunis lorsqu'il s'agit d'aborder les règles de paie, notamment avec les équipes paie. La formation « Paie : l'essentiel pour Responsables et Collaborateurs RH » donne les connaissances fondamentales en matière de paie pour mieux communiquer avec le service paie et être un relais auprès des collaborateurs de l'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser le processus d'élaboration de la paie

Décrire le bulletin de paie

Rubriques de la paie : les parties du bulletin de paiePrésentation du bulletin de paie simplifié

Expliquer la déclaration sociale nominative (DSN) et le prélèvement à la source (PAS)

DSN : contraintes et enjeux pour l'entreprisePrélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu : principes généraux
Etablir le calcul de la rémunération et le traitement des absences

Calculer la rémunération

Salaire de base et complémentsDéfinitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

Décompte des heures et notion de temps de travail effectifHeures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer
  • Cas pratique : calculer une paie avec heures supplémentaires

Indemniser les absences

Seize modes de calcul possibles : que choisir ?Congés payés et leur paiement : notions incontournablesMaladie, accident du travail, activité partielle, maternité, paternité : les enjeux d'un paramétrage réussi
  • Cas pratique : connaître les différents modes de calcul des absences
Gérer les avantages en nature et frais professionnels

Traiter un avantage en nature en paie

Les différents avantages en natureModalités de traitement

Intégrer les frais professionnels dans le bulletin de paie

Mode de remboursementLimites d'exonérationDéduction forfaitaire spécifique
Gérer le traitement des cotisations sociales

Calculer les cotisations sociales

Assiette des cotisationsPlafonds de cotisations : comprendre les nouvelles règles de proratisation et de régularisationCotisations versées à l’URSSAF et à l'AGIRC-ARRCOQuelles cotisations pour les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance ?
  • Cas pratique : calculer des cotisations et régularisations de plafond

Calculer les cotisations et exonérations spécifiques

Cotisation maladie et d'allocations familialesCSG et CRDSRéduction de cotisations salariales sur les heures supplémentairesInitiation à la réduction générale de cotisationsOptimisation des exonérations de charges, en fonction des évolutions législatives et réglementaires

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les participants sont invités à apporter les bulletins de paie de leur entreprise pour une meilleure appropriation des acquis

Pédagogie participative pour une meilleure assimilation des règles de paie

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la paie dans le secteur public.
  • Identifier situations/impacts sur la paie.
  • Élaborer les bulletins de paie.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Consolider les acquis pour des conversations orales complexes en face à face ou au téléphone Accueillir des collaborateurs étrangers, (notions interculturelles)
  • Rédiger des courriers, mails, compte-rendu, améliorer la prise de notes
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire de base sur les 4 critères linguistiques (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite).
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour rédiger simplement et clairement
  • Consolider des automatismes communicationnels pour interagir dans des situations simples
  • Maîtriser le vocabulaire complexe en rapport avec les problématiques professionnelles habituelles
  • Consolider des compétences de comportement efficace dans un environnement multiculturel
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

25 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Rédiger et modifier le contrat de travail
  • Gérer la suspension et la cessation du contrat de travail
  • Prévenir les risques à l'embauche
Tarif

A partir de 5 264,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Étudier et exploiter la Stratégie RH dans un contexte international
  • Développer l'anglais technique lié à la fonction RH, rédaction de contrats, mener un entretien, construire une offre, le recrutement et la mobilité internationale
  • Comment construire les outils RH pour décliner la politique RH en adéquation avec la stratégie d'entreprise
  • Développer la gestion de projet au sein d’une équipe RH internationale
  • Construire des glossaires de vocabulaire RH en fonction des différentes missions
Tarif

A partir de 504,00 €

Durée

21 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la Convention Collective Nationale Syntec-Cinov et ses évolutions
  • Contrôler la conformité de ses bulletins de paie
  • Prévenir les risques et fiabiliser ses pratiques : périodes d’essai, frais, repos…
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
  • Etablir des objectifs pour renforcer l'autonomie de son équipe et savoir déléguer
  • Intégrer l’essentiel des compétences RH du manager
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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