Formation : Les fondamentaux du management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
  • Etablir des objectifs pour renforcer l'autonomie de son équipe et savoir déléguer
  • Intégrer l’essentiel des compétences RH du manager

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Savoir se positionner comme Manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-on d’un Manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique

Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, pourquoi, objectif, suivi ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs opérationnels mesurables
  • Définir et réaliser un suivi des activités adapté

Cas pratique

Évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Cartographier les forces et faiblesses de votre organisation et identifier les risques pouvant menacer le fonctionnement de votre service
  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Étude de cas

Exemple de grille d’audit organisationnel

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique

Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

Développer une collaboration efficace avec la direction des ressources humaines

  • Comment évaluer et identifier les besoins en compétences de votre service
  • Concevoir votre plan de développement des compétences en vue de recrutement
  • Élaborer un processus de recrutement : fiche de poste, canaux de recrutement, onboarding
  • Les fondamentaux de l’entretien de recrutement, règles, principe de non-discrimination
  • Rappel sur les entretiens RH obligatoires. L’entretien professionnel

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comment gérer et analyser les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

Prérequis

  • Préparation par les participants de 2 cas basés sur leur expérience (ou future expérience) de manager et qu'ils souhaitent traiter : prise de poste, relations avec la hiérarchie, conflit, etc.

Public

  • Manager souhaitant maîtriser les outils clés du management.
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
  • Tout secteur d'activité

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Objectifs de la formation

  • Accompagner son équipe en situation de crise sanitaire ou autre
  • Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l’incertitude
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Acquérir une compréhension approfondie des outils et techniques Lean - Apprendre à identifier et à éliminer les gaspillages dans les processus - Participer activement et efficacement à des projets Lean de petite à moyenne envergure.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : Management des opérations :

- Interpréter le contexte réglementaire et normatif des travaux sous tension correspondant aux prescriptions de la série des NF C18-505.

Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

Former des consultants ou personnels d'entreprises à  la méthodologie de gestion de projet, impliqués dans des projets informatiques en clientèle ou dans une structure interne - Acquérir les best practices, afin d'être garants de la qualité des livrables et du suivi des résultats
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
  • Motiver et favoriser l'engagement de collaborateurs en présentiel et à distance.
  • Garantir la collaboration et la dynamique d'équipe.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Conduite et gestion de projets

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques du projet
  • Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Estimer les charges
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi
  • Gérer le budget
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils d’analyse financière de l’entreprise
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier
  • Maîtriser les techniques performantes de la gestion de trésorerie court terme
  • Acquérir les techniques d’élaboration du processus budgétaire et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité
  • Comprendre et maîtriser les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales des principales sociétés commerciales
Tarif

A partir de 6 600,00 €

Durée

13j / 91h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'achat durable
  • Identifier le cadre réglementaire relatif à l'intégration du développement durable et de la RSE dans les marchés publics
  • Reconnaître les acteurs impliqués dans l'achat socialement responsable
  • Appliquer les repères pour effectuer un achat responsable
  • Utiliser les normes, notamment la norme ISO 14, pour promouvoir le développement durable dans les marchés publics
  • Mettre en pratique le management du développement durable dans le processus d'achat public
  • Elaborer des clauses de développement durable pour les marchés publics
  • Evaluer l'impact environnemental et social des achats publics
  • Proposer des mesures visant à améliorer l'achat durable dans les marchés publics
  • Concevoir des stratégies d'achat responsables en fonction des besoins spécifiques des marchés publics.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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