Formation : Les fondamentaux du management
Prérequis
- Préparation par les participants de 2 cas basés sur leur expérience (ou future expérience) de manager et qu'ils souhaitent traiter : prise de poste, relations avec la hiérarchie, conflit, etc.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
- Etablir des objectifs pour renforcer l'autonomie de son équipe et savoir déléguer
- Intégrer l’essentiel des compétences RH du manager
Programme de la formation
Savoir se positionner comme Manager et identifier son style de management
- Qu’attend-on d’un Manager de proximité ?
- Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
- Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
- Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe
Cas pratique
Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.
Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe
- Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, pourquoi, objectif, suivi ?
- Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs opérationnels mesurables
- Définir et réaliser un suivi des activités adapté
Cas pratique
Évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
- Cartographier les forces et faiblesses de votre organisation et identifier les risques pouvant menacer le fonctionnement de votre service
- Les facteurs contribuant à l’efficacité
- Les fondamentaux de la réunion efficace
- Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe
Étude de cas
Exemple de grille d’audit organisationnel
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion
- Méthodes et outils pour motiver durablement
- Récompenser les performances individuelles et collectives
Cas pratique
Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)
Développer une collaboration efficace avec la direction des ressources humaines
- Comment évaluer et identifier les besoins en compétences de votre service
- Concevoir votre plan de développement des compétences en vue de recrutement
- Élaborer un processus de recrutement : fiche de poste, canaux de recrutement, onboarding
- Les fondamentaux de l’entretien de recrutement, règles, principe de non-discrimination
- Rappel sur les entretiens RH obligatoires. L’entretien professionnel
Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement
- Comment gérer et analyser les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
- Recadrer un collaborateur avec efficacité

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
