Mesurer et évaluer l'efficacité de la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Situer les enjeux de l'évaluation

  • Des objectifs de formation au dispositif d'évaluation
  • Intégrer les enjeux de la performance dans le service formation
  • Rôle de la formation professionnelle dans le dispositif de gestion des compétences
  • Décliner les objectifs généraux de l'évaluation

Que devons-nous évaluer ?

  • Les savoirs acquis
  • L'adéquation du programme de formation à l'objectif recherché
  • La compétence du ou des formateur(s) par rapport aux objectifs et aux publics
  • La pertinence des méthodes pédagogiques et des outils
  • Les savoir-faire au poste de travail
  • Les savoir-être en travail d'équipe et en relation hiérarchique
  • Les conséquences en termes quantitatifs et qualitatifs
  • L'implication du manager dans la montée en compétences de son collaborateur

Construire un dispositif d'évaluation

  • Les indicateurs convenables
  • Le champ d'observation
  • Qui évalue, avec quoi, quoi, où, quand, comment ?
  • Relations avec la DG, la DRH, les IRP, les managers

Définir les outils et les modalités de l'évaluation

  • Techniques quantitatives
    • Questionnaires
    • Grilles d'auto-évaluation
    • Tests et quiz
    • Contrats d'évolution des pratiques stagiaire / hiérarchie
    • Utilisation de données de gestion et de production...
  • Techniques qualitatives
    • Observations directes sur le poste de travail
    • Entretiens individuels semi-directifs
    • Entretiens de groupe
    • Réunions
    • Retours d'expérience...
  • Indicateurs de mesure des résultats
  • Evaluations en ligne

Communiquer et exploiter les résultats de l'évaluation

  • Analyser les questionnaires et les entretiens
  • Suivre les tableaux de bord et les tableaux chronologiques
  • Mesurer les écarts et diagnostic des changements
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements
  • Impliquer les managers pour préparer les compétences de demain

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Echanges et analyses de pratiques
  • Etudes de cas d'entreprise
  • Mises en situations professionnelles par le biais de scenarii pédagogiques pour le développement du savoir-être professionnel
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directeurs(rices) formation, responsables formation, chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation, acheteurs(euses) formation, responsables RH et DRH.

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Objectifs de la formation

  • Préparer la cession de droits sociaux
  • Réaliser la cession de droits sociaux
  • Aménager les garanties de passif
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Durée

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Formation Gestion des litiges dans les marchés publics

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Réagir à la décision de l'acheteur public (passation)
  • Attaquer en contentieux de la passation
  • Initier un recours pré-contentieux en cas de litige d'exécution
  • Attaquer en contentieux de l'exécution
Tarif

A partir de 1 092,00 €

Durée

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Intégrer l'environnement juridique des risques psychosociaux, de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour mesurer les obligations de l'employeur.
  • Réaliser un état des lieux de son entreprise par rapport à ce cadre juridique.
  • Intégrer la portée concrète de l’obligation de protection de l’employeur et le rôle des différents acteurs.
  • Définir les notions clés de droit à la déconnexion, télétravail.
Tarif

A partir de 1 425,00 €

Durée

1 jour

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Maîtriser les 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la rémunération brute et de ses composantes
  • Analyser et évaluer les différentes indemnités, primes, avantages en nature et frais professionnels dans le cadre de la rémunération
  • Calculer avec précision le salaire de base, y compris les heures supplémentaires et complémentaires
  • Evaluer et déterminer les droits aux congés payés et aux jours de RTT pour les salariés
  • Intégrer et interpréter l'articulation en cascade du bulletin de salaire, en tenant compte des prélèvements à la source pour obtenir le net à payer
  • Décrire les champs d'application de la loi PACTE concernant la participation aux résultats de l'entreprise et l'intéressement
  • Mettre en place un accord de participation aux résultats, en comprenant les accords dérogatoires et les conditions supplémentaires de participation, en respectant les modalités légales
  • Définir et appliquer les critères et les règles de calcul pertinents pour l'intéressement dans le cadre de la loi PACTE
  • Identifier les caractéristiques et les modalités des Plans d'Epargne Entreprise (PEE, PEI)
  • Optimiser la mise en place de l'accord d'intéressement en prenant en compte les aspects sociaux et fiscaux spécifiques
  • Expliquer le mécanisme des actions gratuites et des stock options.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre de manière opérationnelle les principes fondamentaux, les normes et les outils de la sécurité informatique.
Tarif

A partir de 7 600,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux, les avantages et les risques du télétravail
  • Intégrer les droits, devoirs et comportements attendus d'un télétravailleur
  • Analyser les nouvelles situations engendrées par le télétravail et sélectionner les réponses adaptées
  • Définir le bon aménagement d'un poste de travail à domicile
  • Choisir une pratique du télétravail permettant de valoriser l'alternance entre temps sur site et temps à domicile
  • Structurer votre journée de télétravail pour améliorer votre efficacité
  • Définir la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Analyser la situation d'un collaborateur dans l'entreprise
  • Maîtriser la préparation et la conduite d'un entretien avec un collaborateur
  • Proposer une évolution adaptée à la situation d'un collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre la démarche marketing appliquée au commercial - Analyser le potentiel de son offre - Analyser son portefeuille clients et prospects - Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions - Intégrer dans sa réflexion les outils de marketing opérationnel - Piloter et évaluer ses actions commerciales - Suivre et faire évoluer sa stratégie.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

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2j / 14h

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Maîtriser les obligations légales - Identifier et définir les rôles et missions du tuteur en entreprise - Accueillir un tutoré et organiser un parcours d’accompagnement facilitant son intégration - Contribuer à la montée en compétences du tutoré en facilitant la transmission de savoir-faire professionnels - Suivre et évaluer le travail et les apprentissages du tutoré
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Devenir Compliance Officer

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux d'une politique anticorruption pour son entreprise / entité
  • Appliquer dans l'entreprise les règles relatives à la protection des données personnelles en intégrant l'environnement législatif et réglementaire
  • Cerner le cadre législatif, réglementaire et normatif de la RSE
  • Maîtriser les règles essentielles du droit de la concurrence et intégrer les enjeux liés à la conformité en la matière
  • Promouvoir et piloter la compliance au sein de l'organisation
  • Appréhender son rôle de compliance officer et maîtriser les méthodes et outils
Tarif

A partir de 8 470,00 €

Durée

6 mois

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