Mesurer et évaluer l'efficacité de la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Situer les enjeux de l'évaluation

  • Des objectifs de formation au dispositif d'évaluation
  • Intégrer les enjeux de la performance dans le service formation
  • Rôle de la formation professionnelle dans le dispositif de gestion des compétences
  • Décliner les objectifs généraux de l'évaluation

Que devons-nous évaluer ?

  • Les savoirs acquis
  • L'adéquation du programme de formation à l'objectif recherché
  • La compétence du ou des formateur(s) par rapport aux objectifs et aux publics
  • La pertinence des méthodes pédagogiques et des outils
  • Les savoir-faire au poste de travail
  • Les savoir-être en travail d'équipe et en relation hiérarchique
  • Les conséquences en termes quantitatifs et qualitatifs
  • L'implication du manager dans la montée en compétences de son collaborateur

Construire un dispositif d'évaluation

  • Les indicateurs convenables
  • Le champ d'observation
  • Qui évalue, avec quoi, quoi, où, quand, comment ?
  • Relations avec la DG, la DRH, les IRP, les managers

Définir les outils et les modalités de l'évaluation

  • Techniques quantitatives
    • Questionnaires
    • Grilles d'auto-évaluation
    • Tests et quiz
    • Contrats d'évolution des pratiques stagiaire / hiérarchie
    • Utilisation de données de gestion et de production...
  • Techniques qualitatives
    • Observations directes sur le poste de travail
    • Entretiens individuels semi-directifs
    • Entretiens de groupe
    • Réunions
    • Retours d'expérience...
  • Indicateurs de mesure des résultats
  • Evaluations en ligne

Communiquer et exploiter les résultats de l'évaluation

  • Analyser les questionnaires et les entretiens
  • Suivre les tableaux de bord et les tableaux chronologiques
  • Mesurer les écarts et diagnostic des changements
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements
  • Impliquer les managers pour préparer les compétences de demain

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Echanges et analyses de pratiques
  • Etudes de cas d'entreprise
  • Mises en situations professionnelles par le biais de scenarii pédagogiques pour le développement du savoir-être professionnel
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directeurs(rices) formation, responsables formation, chargé(e)s de formation, assistant(e)s formation, acheteurs(euses) formation, responsables RH et DRH.

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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Tarif

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 175,00 €

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1 jour

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Explorer comment Power Apps peut améliorer l'efficacité de votre entreprise
  • Utiliser différentes technologies pour accomplir diverses tâches dans Power Apps
  • Construire une application à partir de données dans un classeur Excel
  • Personnaliser et naviguer dans une application Canvas
  • Travailler avec des contrôles de galerie et de formulaire
  • Gérer les versions et publier votre application
  • Connecter des applications à des sources de données externes
  • Construire des interfaces utilisateur adaptées aux exigences de marque ou personnelles
  • Utiliser et expliquer les différents modes de formulaire.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la structure financière d'une entreprise
  • Evaluer les besoins et les ressources de financement d'une entreprise
  • Etablir des projections de recettes et de dépenses pour une opération d'investissement
  • Interpréter les tableaux de financement d'une entreprise
  • Evaluer la rentabilité économique et financière d'une entreprise
  • Suivre et évaluer les flux de trésorerie d'une entreprise
  • Elaborer un budget prévisionnel pour une opération d'investissement
  • Mesurer la rentabilité d'une opération d'investissement sur plusieurs années
  • Evaluer les coûts des financements et les coûts du capital pour une entreprise
  • Identifier les différents cycles de l'activité financière d'une entreprise et leurs interactions.
Tarif

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