Formation Optimisation du contrôle de gestion au sein de son organisation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les éléments incontournables du pilotage de la performance au sein des organisations
  • Animer le cycle de gestion au sein de son organisation
  • Développer la structure et la gouvernance du reporting
  • Placer le contrôle de gestion au cœur des analyses stratégiques et prospectives

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 999,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 999,00 €

Durée 2 jours
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Description

Dans un contexte économique toujours plus incertain et fluctuant, le pilotage de la performance est essentiel à la survie d'une entreprise. Cette formation de deux jours vous permettra de procéder à une analyse critique de votre propre processus de gestion et de renforcer votre rôle de business partner au service de la stratégie et de la performance de votre structure.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir les éléments incontournables du pilotage de la performance au sein des organisations
  • Atelier de réflexion : quel est le périmètre du contrôle de gestion ? Selon quels critères varie-t-il d'une organisation à l'autre ?

Définir un référentiel de gestion partagé

Définition des axes de pilotage et analyse de votre organisation (région, usine, produit, entité juridique...)Définition des rôles et responsabilités par axe d’analyseQuels indicateurs de pilotage pertinents par axe d’analyse : définition, propriétaire, fréquence de diffusion, responsable des mises à jourArticulation entre compte de résultat de gestion et compte de résultat statutaire
  • Cas pratique : procéder à l'analyse critique de présentation de compte de résultat analytique

Déterminer des indicateurs opérationnels et financiers

Quel type d’indicateur à quel niveau de l’organisation ?Répartition et lien entre indicateurs opérationnels et financiers
  • Plan d'action : définir les indicateurs de sa propre structure

Sélectionner des SI en adéquation avec les objectifs de pilotage

Structuration des systèmes d'information (SI) entre transactionnel et reportingProduction des reportings : excel et autreLancer et piloter les projets SI de reportings
  • Partage d'expériences sur le choix de SI de reporting

Promouvoir la fonction « contrôle de gestion »

Comment positionner la fonction vis-à-vis de ses clients internes ?Comment animer les équipes de contrôle de gestion pour améliorer sa propre performance ?
  • Partage d'expériences : quelle maturité pour le pilotage de performance et le contrôle de gestion au sein de votre organisation ?
Animer le cycle de gestion au sein de son organisation

Formaliser le cycle de gestion en lien avec les rôles et responsabilités de chacun

Budget et forecast : interactions entre opérationnels, contrôleurs de gestion et instances de gouvernance de votre organisationReportings mensuels, trimestriels : quel format de reporting et quels plans d’actions ?
  • Atelier : procéder à l'analyse critique du processus budgétaire

Articuler reportings et tableaux de bord

  • Cas pratique : formaliser les interactions au sein de votre organisation et définir un plan d’actions théorique pour renforcer celles-ci
Développer la structure et la gouvernance du reporting

Passer des indicateurs opérationnels aux indicateurs financiers

Définir la chaîne de valeur de son organisationDéfinir les leviers opérationnelsTraduire en impacts financiers les variations d’indicateurs opérationnelsLier les indicateurs financiers aux KPIs opérationnels dans les reportingsChoisir des indicateurs SMART : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels
  • Cas pratique : selon la taille de votre organisation, formaliser la chaîne de valeur (business unit, usine…), les principaux leviers opérationnels et leur impact sur les indicateurs financiers

Mettre en place les canaux de communication pour le contrôle de gestion

Déterminer les destinataires des indicateursAnimer la production des reportingsAnimer le cycle de gestionSe positionner en vrai partenaireDéfinir les meilleurs canaux (présentiels, mail, on line, applis, SI) pour ce faire
  • Partage d'expériences sur son propre positionnement de business partner
Placer le contrôle de gestion au cœur des analyses stratégiques et prospectives

Organiser la fonction contrôle de gestion

Contrôle de gestion opérationnelContrôle de gestion centralReporting factory…

Utiliser la digitalisation (big data, applis, on device reportings…) pour répondre à ses attentes et réduire le temps passé à la production des reportings

  • Autodiagnostic de synthèse : définir les grandes lignes du plan d’actions permettant à votre organisation d’améliorer le rôle de ses équipes de contrôle de gestion

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Alternance de repères techniques et d’applications à des exemples opérationnels

Prérequis

Bonne maîtrise des méthodes et outils de base du contrôle de gestion : calcul des coûts, élaboration de budgets, analyse et reporting, utilisation de tableaux de bord opérationnels

Public

Contrôleurs de gestion - Responsables du contrôle de gestion - Directeurs administratifs et financiers - Toute personne souhaitant apporter un regard critique sur les outils de son contrôle de gestion afin de les optimiser

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Assistant(e) achats

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités des achats au sein de l'organisation
  • Identifier et décrire les étapes du processus d'achat
  • Analyser les enjeux liés à la fonction des achats
  • Différencier les rôles et responsabilités des assistants et techniciens achats en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise
  • Définir et formuler les objectifs des acheteurs et des responsables achats
  • Identifier les attentes des autres fonctions de l'entreprise vis-à-vis des achats
  • Concevoir des plans d'actions pour améliorer la fonction achat
  • Etablir un service de support et de conseil interne en matière d'achats
  • Mettre en place un circuit administratif efficace pour le traitement des demandes d'achats et des régularisations
  • Utiliser les outils informatiques appropriés, tels que les logiciels, les tableaux de bord et les indicateurs, pour piloter les activités d'achat.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sécuriser les identités avec Azure Active Directory et les utilisateurs et les groupes
  • Gérer les abonnements, les comptes, les stratégies Azure et le contrôle d’accès en fonction du rôle
  • Administrer Azure à l’aide de Resource Manager, du portail Azure, de Cloud Shell, d’Azure PowerShell, de l’interface CLI et des modèles ARM
  • Configurer les réseaux virtuels, y compris la planification, l’adressage IP, Azure DNS, les groupes de sécurité réseau et le Pare-feu Azure
  • Configurer des solutions de connectivité intersite telles que le peering de réseaux virtuels, les passerelles de réseau virtuel et les connexions VPN de site à site
  • Gérer le trafic réseau à l’aide du routage réseau et des points de terminaison de service, de l’équilibreur de charge Azure et d’Azure Application Gateway
  • Implémenter, gérer et sécuriser les comptes de stockage Azure, le stockage d’objets blob et les fichiers Azure avec File Sync
  • Planifier, créer et mettre à l’échelle des machines virtuelles
  • Administrer Azure App Service, Azure Container Instances, et Kubernetes
  • Sauvegarder des fichiers, des dossiers et des machines virtuelles
  • Monitorer l’infrastructure Azure avec Azure Monitor, les alertes Azure, Log Analytics et Network Watcher
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l'organisation du service paie.
  • Étudier la pertinence et la performance de l'outil informatique dédié au traitement de la paie.
  • Identifier les différents axes d'amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel.
  • Conforter les responsables des services paie dans leurs pratiques quotidiennes : process, gestion RH.
  • Prévenir ou faire face aux contentieux.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le manager tactique

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Concilier la singularité et la complémentarité des collaborateurs au sein de son équipe.
  • Favoriser la cohésion et l'efficacité collective.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner le cadre juridique au sein duquel évoluent les structurations immobilières
  • Analyser les techniques juridiques adoptées dans les schémas immobiliers complexes
  • Recourir à une forme sociétaire pour optimiser les schémas d'investissements immobiliers
Tarif

A partir de 1 916,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts des différents éléments de la structure de Trello : équipe, tableau, liste et carte
  • Inviter vos collaborateurs
  • Expliquer la hiérarchie des données au sein de cette structure
  • Démontrer les différentes approches de classement des informations et leurs mises à jour
  • Prévoir les limites des différentes manières d'organiser les données
  • Identifier les mises en forme des données et la présentation de cartes
  • Partager des cartes
  • Catégoriser les informations
  • Indiquer des dates aux événements et afficher la vue calendrier
  • Rechercher et filtrer les informations
  • Décrire et utiliser des composants professionnels.
Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Recruter et intégrer ses collaborateurs

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les critères de recrutement en fonction des besoins de l'entreprise, des missions et du poste de travail
  • Diffuser une offre de recrutement engageante
  • Mener un entretien de recrutement dans le respect des règles de non-discrimination et d'inclusion
  • Présenter les atouts de l'entreprise et du poste de manière convaincante afin d'encourager le candidat à rejoindre l'entreprise
  • Intégrer le collaborateur au sein de l'équipe
  • Accueillir et accompagner les collaborateurs en situation de handicap en mettant en place les aménagements et conditions de travail nécessaires
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Construire une application web fullstack avec la MEAN Stack : MongoDB, Express.js, Angular et Node.js
Tarif

A partir de 5 475,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d'une démarche Low Cost dans le contexte économique actuel
  • Concevoir une stratégie Low Cost adaptée à son marché
  • Gérer les étapes de la mise en oeuvre au sein de l'entreprise
  • Prévenir les risques liés à l'image de marque, à l'organisation de l'activité Low Cost
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

-Allouer des ressources dans un environnement vSphere (ressources CPU, Mémoire, Réseau et stockage) -Optimiser la configuration des machines virtuelles -Détecter les principaux problèmes de performances CPU, mémoire, réseau et stockage -Créer une architecture de stockage virtuelle pour suivre les évolutions de l'infrastructure -Installer des Distributed Switch et utiliser leurs fonctionnalités avancées -Optimiser le déploiement et le paramétrage des serveurs ESXi -Comprendre le Platform Services Controller
Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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