Organisation du service paie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l'organisation du service paie.
  • Étudier la pertinence et la performance de l'outil informatique dédié au traitement de la paie.
  • Identifier les différents axes d'amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel.
  • Conforter les responsables des services paie dans leurs pratiques quotidiennes : process, gestion RH.
  • Prévenir ou faire face aux contentieux.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous êtes manager du service paie de votre entreprise. Vous pensez que votre organisation et vos process peuvent être revus pour gagner en efficacité ? Vous souhaitez valider la performance de vos outils de paie ? Vous souhaitez sécuriser vos opérations de paie ?

Pour répondre aux différents enjeux organisationnels, opérationnels et humains liés à la gestion de la paie, nous vous donnons rendez-vpous pour cette formation dédiée, qui fera de vous un(e) véritable auditeur de votre propre service paie !

Pendant 2 jours, notre consultante vous présentera en effet la méthodologie et les outils d'un véritable audit interne de votre service paie.

Tous les points de vigilance liés au mode de fonctionnement de votre service, à la performance de votre outil informatique, à votre management et bien sûr à vos pratiques de paie (Identification des opérations à risque, gestion et documentation des exceptions, règles de contrôle et de validation, automatisation des tâches et paramétrage, plannings, rédaction des procédures...) seront vus en détails. 

Une formation indispensable à tout responsable d'un service de paie qui souhaite prendre de la hauteur et améliorer ses pratiques, et qui tient bien évidemment compte des dernières évolutions réglementaires en matière de paie.

Programme

Analyser le mode de fonctionnement du service paie
  • Inventaire des tâches affectées au service : nature, priorité, ressources nécessaires
  • Structure du service : compétences, fonctions et missions de chaque collaborateur
  • Utiliser des grilles de responsabilité
  • Pratiquer la séparation des tâches
  • Effectuer des contrôles : les différentes techniques de contrôle, le contrôle adapté à chaque situation
  • Élaborer le planning de paie : le décalage des variables
  • Gérer les flux d'informations : modes de transmission des données et de restitution des informations
  • Traitement de la paie : analyse des situations et des événements à risque (entrée/sortie, évolution de statut, maladie et subrogation, congé parental, engagements contractuels, conventionnels, signalements DSN…)
  • Traitement des charges sociales et des déclarations annuelles : rapprochement comptabilité/paie/DSN, justification des comptes comptables, provisions
  • Les données post-paie : exploitation des données de la paie à des fins de gestion

Appliquer | Étude de cas : élaborer une grille de responsabilité ; les situations et les événements à risque ; charges sociales : contrôle, rapprochement DASU/DSN

Mesurer la performance de l'outil informatique
  • Méthodologie pour étudier la performance de l'outil informatique et identifier les anomalies du logiciel
  • Détecter les tableaux annexes, les calculs manuels, les tâches sans valeur ajoutée
  • Quelles améliorations apporter ? Formation, optimisation des paramétrages...
  • Suivre les nouvelles fonctionnalités des logiciels

Comprendre | Exemples d'application

L'essentiel pour optimiser l'organisation du service paie
  • Identifier les opérations à risque
  • Apprendre à gérer l’exception
  • Documenter les exceptions
  • Élaborer des règles de contrôle et de validation
  • Automatiser les tâches et le paramétrage
  • Élaborer des plannings
  • Définir des fiches de postes
  • Rédiger des procédures et mettre en place les outils adaptés au contrôle
    • exemple : bible des statuts
    • liste des habilitations à l’embauche
    • liste des salariés embauchés dans le mois et croisement RH
    • approbation des données de la GTA
    • heures supplémentaires : cohérence, respect des règles légales
    • maladie, accident du travail, maternité…
  • Rédiger des modes opératoires
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Optimiser la gestion de certains flux en utilisant les solutions informatiques adaptées : GTA, Workflow CP, acomptes, attestations, PEE…
  • Utiliser la dématérialisation
  • Manager un service de paie
  • Externalisation de la paie : quelle solution ? totale, partielle…
  • Mesurer le coût de son organisation par rapport à celui des solutions externalisées
  • Points de vigilance à respecter
  • Formation du personnel

Appliquer | Étude de cas : le fichier salarié, l’import des variables de paie, le calcul des cotisations, les comptes comptables : quels outils mettre en place, quels contrôles effectuer ?

Appliquer | Cas pratique : rédiger une procédure maladie

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la paie

Public

Responsables et techniciens de la paie, directeurs et responsables des services RH/personnel, directeurs administratifs et financiers

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'audit RH et organisationnel en mettant en place un tableau de bord de reporting afin d'améliorer l'efficience du pilotage de la performance RH d'une organisation
  • Développer et valoriser la contribution économique des ressources humaines au sein d'une organisation en pilotant le contrôle de gestion sociale dans le but de favoriser la prise de décisions stratégiques
  • Soutenir les objectifs stratégiques de l'organisation centrés sur le développement du capital humain en définissant le périmètre d'action de tous les collaborateurs de manière à améliorer le processus RH
  • Identifier les risques RH par la cartographie des risques et le contrôle de gestion sociale afin d'évaluer la criticité des risques et leur nature
  • Appliquer les obligations légales et conventionnelles en vigueur en contrôlant les non-conformités de manière à anticiper les risques juridiques et financiers.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Acquérir les techniques nécessaires pour prospecter efficacement à distance
  • Maîtriser les étapes et les outils de la commercialisation afin d'élaborer une proposition adaptée, en tenant compte des spécificités de la vente à distance
  • Appliquer les techniques permettant de mener une négociation commerciale en tenant compte des conditions particulières de la vente à distance
  • Optimiser votre préparation de négociation commerciale à distance
  • Transformer votre téléphone en un outil efficace au service de l'action commerciale
  • Développer vos techniques de négociation commerciale spécifiques à la vente à distance
  • Développer votre portefeuille clients ou prospects.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre le cadre général de traitement des IJSS et de maintien du salaire
• Savoir traiter les IJSS dans les différents cas d’espèce

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle DevOps Leader (DOL)
  • Apprendre à devenir une organisation DevOps
  • Comprendre le Value Stream Mapping (VSM)
  • Gérer le modèle d'organisation et le changement de culture
  • Savoir utiliser les outils et les pratiques DevOps
  • Savoir démarrer une transformation DevOps
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir et mesurer les composantes de la masse salariale et leurs facteurs d'évolution
  • Construire des tableaux de bord adaptés aux besoins des acteurs RH
  • Déterminer des indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines
Tarif

A partir de 2 668,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

SoapUI est une solution de test des Web Services dans un contexte SOA (Architecture Orienté Services), actuellement utilisé dans les systèmes d’informations où la mise en œuvre de stratégies de test pouvant garantir la qualité de ces services, leurs fonctionnalités, leur fiabilité et leurs performances est nécessaire. SoapUI vérifie le bon fonctionnement des services web en continu et lors des phases de recette.

Lors de cette formation SoapUI, vous apprendrez à :

  • Manipuler SoapUI.
  • Mettre en œuvre une démarche d’automatisation des tests de service web, et notamment :
  • Utiliser les fonctionnalités propres à SoapUI
  • Créer et exporter des scenarios dans divers langages de programmation
  • Comprendre l’intégration des tests dans les outils d’intégration continue.
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les contours de la fonction RH à l’hôpital
• S’approprier le cadre réglementaire spécifique
• Piloter la fonction RH dans une organisation polaire

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Établir une paie conforme aux spécificités du BTP et à la réglementation en vigueur.
  • Analyser les dispositions conventionnelles du BTP et leurs conséquences pratiques sur la paie des salariés.
  • Calculer les cotisations sociales spécifiques au secteur du BTP.
  • Gérer les différents évènements de paie : entrées - sorties, absences, congés, intempéries.
  • Intégrer les dernières nouveautés réglementaires et conventionnelles pour sécuriser ses pratiques.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Négociation commerciale pour non commerciaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne en relation avec la clientele souhaitant :

  • Intégrer l’esprit service à l’activité de son métier
  • Maitriser les étapes d’un entretien commercial centré sur les besoins et attentes client
  • Maîtriser les techniques commerciale relation client au téléphone
  • Transformer son expertise métier en argumentation pour ses clients
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Quels sont les enjeux de la digitalisation du service formation ?
  • Cerner les fondements de l'intelligence artificielle pour la formation
  • Automatiser et sécuriser les tâches grâce à l'intelligence artificielle
  • Cas d'usage IA : la gestion des talents
Tarif

A partir de 1 145,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...