Organisation du service paie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l'organisation du service paie.
  • Étudier la pertinence et la performance de l'outil informatique dédié au traitement de la paie.
  • Identifier les différents axes d'amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel.
  • Conforter les responsables des services paie dans leurs pratiques quotidiennes : process, gestion RH.
  • Prévenir ou faire face aux contentieux.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous êtes manager du service paie de votre entreprise. Vous pensez que votre organisation et vos process peuvent être revus pour gagner en efficacité ? Vous souhaitez valider la performance de vos outils de paie ? Vous souhaitez sécuriser vos opérations de paie ?

Pour répondre aux différents enjeux organisationnels, opérationnels et humains liés à la gestion de la paie, nous vous donnons rendez-vpous pour cette formation dédiée, qui fera de vous un(e) véritable auditeur de votre propre service paie !

Pendant 2 jours, notre consultante vous présentera en effet la méthodologie et les outils d'un véritable audit interne de votre service paie.

Tous les points de vigilance liés au mode de fonctionnement de votre service, à la performance de votre outil informatique, à votre management et bien sûr à vos pratiques de paie (Identification des opérations à risque, gestion et documentation des exceptions, règles de contrôle et de validation, automatisation des tâches et paramétrage, plannings, rédaction des procédures...) seront vus en détails. 

Une formation indispensable à tout responsable d'un service de paie qui souhaite prendre de la hauteur et améliorer ses pratiques, et qui tient bien évidemment compte des dernières évolutions réglementaires en matière de paie.

Programme

Analyser le mode de fonctionnement du service paie
  • Inventaire des tâches affectées au service : nature, priorité, ressources nécessaires
  • Structure du service : compétences, fonctions et missions de chaque collaborateur
  • Utiliser des grilles de responsabilité
  • Pratiquer la séparation des tâches
  • Effectuer des contrôles : les différentes techniques de contrôle, le contrôle adapté à chaque situation
  • Élaborer le planning de paie : le décalage des variables
  • Gérer les flux d'informations : modes de transmission des données et de restitution des informations
  • Traitement de la paie : analyse des situations et des événements à risque (entrée/sortie, évolution de statut, maladie et subrogation, congé parental, engagements contractuels, conventionnels, signalements DSN…)
  • Traitement des charges sociales et des déclarations annuelles : rapprochement comptabilité/paie/DSN, justification des comptes comptables, provisions
  • Les données post-paie : exploitation des données de la paie à des fins de gestion

Appliquer | Étude de cas : élaborer une grille de responsabilité ; les situations et les événements à risque ; charges sociales : contrôle, rapprochement DASU/DSN

Mesurer la performance de l'outil informatique
  • Méthodologie pour étudier la performance de l'outil informatique et identifier les anomalies du logiciel
  • Détecter les tableaux annexes, les calculs manuels, les tâches sans valeur ajoutée
  • Quelles améliorations apporter ? Formation, optimisation des paramétrages...
  • Suivre les nouvelles fonctionnalités des logiciels

Comprendre | Exemples d'application

L'essentiel pour optimiser l'organisation du service paie
  • Identifier les opérations à risque
  • Apprendre à gérer l’exception
  • Documenter les exceptions
  • Élaborer des règles de contrôle et de validation
  • Automatiser les tâches et le paramétrage
  • Élaborer des plannings
  • Définir des fiches de postes
  • Rédiger des procédures et mettre en place les outils adaptés au contrôle
    • exemple : bible des statuts
    • liste des habilitations à l’embauche
    • liste des salariés embauchés dans le mois et croisement RH
    • approbation des données de la GTA
    • heures supplémentaires : cohérence, respect des règles légales
    • maladie, accident du travail, maternité…
  • Rédiger des modes opératoires
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Optimiser la gestion de certains flux en utilisant les solutions informatiques adaptées : GTA, Workflow CP, acomptes, attestations, PEE…
  • Utiliser la dématérialisation
  • Manager un service de paie
  • Externalisation de la paie : quelle solution ? totale, partielle…
  • Mesurer le coût de son organisation par rapport à celui des solutions externalisées
  • Points de vigilance à respecter
  • Formation du personnel

Appliquer | Étude de cas : le fichier salarié, l’import des variables de paie, le calcul des cotisations, les comptes comptables : quels outils mettre en place, quels contrôles effectuer ?

Appliquer | Cas pratique : rédiger une procédure maladie

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la paie

Public

Responsables et techniciens de la paie, directeurs et responsables des services RH/personnel, directeurs administratifs et financiers

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
  • Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant écoresponsable
  • Mettre en oeuvre la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet
  • Appliquer les bonnes pratiques de développement durable dans un projet logiciel
  • Mesurer l'impact environnementale d'un service numérique
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Communication de crise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
4. Décrire le déroulement des crises ;
5. Citer les typologies des crises ;
6. Expliquer l’accélération des crises ;
7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 9h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évoluer dans une organisation transversale
  • Établir un cadre collaboratif
  • Renforcer son impact
  • Gagner en influence
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

25 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Connaitre les étapes de la préparation d’une intervention de qualité - S’adapter à son auditoire - Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour mieux les conjuguer au service de l’efficacité professionnelle
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer efficacement une implémentation Dynamics 365 pour Field Service pour optimiser les outils et fonctionnalités disponibles
  • Gérer efficacement une force de travail mobile.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter la réglementation et le périmètre d'action du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (salariés, autres élus, direction…).
  • Assurer sereinement son mandat sur un sujet délicat au service de la prévention.
Tarif

A partir de 840,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions clés du Pack Office utiles à la fonction d’assistant.e
  • Optimiser son son organisation grâce aux outils de bureautique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation liée à la gestion des carrières.
  • Respecter les règles issues du statut de la fonction de l'Etat et territoriale.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Configurer le portail d'administration
  • Choisir une architecture et une licence adaptée
  • Gérer la sécurité et la collaboration dans le Service Power BI
  • Auditer et analyser les usages
  • Automatiser les tâches d'administration
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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