Formation - Nouveau manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic et pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "2 heures de retard !"
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : MAÎTTRISER LES TECHNIQUES MANAGÉRIALES (2 jours)

    2 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation

    • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles
    • Développer son adaptation et sa flexibilité avec son équipe
    • Manager les différentes modalités : à distance, télétravail, présentiel

    3 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu

    • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
    • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu

    4 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives

    • Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences
    • Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance
    • Identifier les axes de motivation pertinents
    • Mise en situation

      Étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe face au changement

    5 - Activités à distance

    • Un module d'entraînement : "Se libérer de la surcharge de travail"
    • Mise en application pratique

      Définir son profil managérial et son plan de développement des compétences managériales

    6 - 2ÈME PARTIE : FAIRE FACE A LA COMPLEXITÉ DES SITUATIONS (2 jours)

      7 - Développer un regard différent sur les situations complexes

      • Pratiquer l'art du questionnement
      • Distinguer le cadre de l'objectif et le cadre du blâme
      • Utiliser la méthode de l'analyse stratégique

      8 - Résoudre les tensions et les conflits

      • Identifier les causes d'un conflit
      • Distinguer problème et conflit
      • Analyser les enjeux d'un conflit
      • Sortir du conflit grâce au DESC

      9 - Adopter une posture de manager coach

      • Gagner en flexibilité dans son management
      • Développer ses qualités de manager coach grâce à la méthode Grow
      • Établir une relation de management positif avec ses interlocuteurs

      10 - Développer l'autonomie des collaborateurs

      • Intégrer les étapes du cycle de l'apprentissage
      • Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer
      • Utiliser les méthodes efficaces pour accompagner la montée en compétences
      • Mise en situation et mise en application pratique

        Une mise en situation "entretien de développement des compétences"

        Élaboration et présentation orale de l'analyse de son environnement.

      11 - 3ÈME PARTIE : DÉVELOPPER SON AISANCE RELATIONNELLE (2 jours)

        12 - Prendre conscience de son image et la valoriser

        • Décoder l'image perçue par les interlocuteurs
        • Affirmer son style et sa personnalité

        13 - Développer ses qualités d'orateur

        • Repérer son profil de communicateur
        • Préparer et se préparer à une intervention de communication
        • Structurer le message pour le rendre percutant

        14 - Renforcer son pouvoir de conviction

        • Construire une présentation argumentée et percutante
        • S'adapter au profil de son interlocuteur
        • Donner de l'impact à son discours
        • Mise en situation

          Un discours à préparer pour développer son impact

        15 - Activités à distance

        • Un module d'entraînement : "Développer son assertivité - Niveau 1"
        • Mise en application pratique

          Présentation orale de son programme managérial

        16 - 4ÈME PARTIE : MOBILISER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (2 jours)

          17 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

          • La compétence émotionnelle du manager
          • Les mécanismes émotionnels
          • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective

          18 - Développer sa compétence émotionnelle de manager

          • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre
          • Gérer les situations managériales délicates
          • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle

          19 - Gérer les émotions de ses collaborateurs

          • Le rôle du manager face aux émotions
          • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs
          • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque

          20 - Faire face aux conflits

          • Identifier l'utilité des conflits pour la progression individuelle et collective
          • Analyser les enjeux d'un conflit pour mieux le résoudre
          • Utiliser l'évènement pour un retour d'expérience apprenant
          • Mise en situation et mise en application pratique

            Un projet à élaborer en commun : travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle

            Mise en application pratique : training pour maîtriser l'entretien en situation délicate

          Après la session
          • Un programme d'activités de renforcement

          Prérequis

          • Aucun.

          Public

          • Manager avec une expérience de moins de trois ans

          Ces formations pourraient vous intéresser

          Gestion des conflits

          Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

          Objectifs de la formation

          Permettre d'intégrer dans son management d'équipe la gestion de conflit.
          Apprendre à développer un relationnel intelligent. 
          Savoir résoudre les situations de conflits ouverts.
          Savoir créer un environnement propice à la collaboration et au dialogue.
          Permettre de gérer le stress inhérent au conflit.
          Et autres.
          Tarif

          A partir de 559,00 €

          Durée

          1j / 10h

          Modes
          • Entreprise
          • Distance

          Objectifs de la formation

          • Identifier les spécificités du management transversal
          • Se positionner en manager transversal
          • Développer son leadership et son influence
          Tarif

          A partir de 1 550,00 €

          Durée

          2j / 14h

          Modes
          • Entreprise

          Objectifs de la formation

          • Hiérarchiser les projets pour mieux les piloter
          • Savoir manager en mode multi-projets
          • Utiliser des outils de suivi de multiples projets

          Tarif

          A partir de 1 400,00 €

          Durée

          Nous contacter

          Modes

          Objectifs de la formation

          • Acquérir la maîtrise globale de la sécurisation d’un réseau et de son interconnexion avec des réseaux extérieurs
          • Disposer des techniques permettant de mettre en place la cybersécurité : gestion des identités et des accès, interconnexion, cryptographie, systèmes, applicatifs, surveillance et défense
          Tarif

          A partir de 2 050,00 €

          Durée

          3j / 21h

          Modes
          • Entreprise

          Objectifs de la formation

          A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

          • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
          • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
          • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
          • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
          • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
          • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
          • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
          • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
          • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
          • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.
          Tarif

          A partir de 1 400,00 €

          Durée

          2j / 14h

          Modes
          • Centre
          • Distance

          Objectifs de la formation

          • Prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
          • S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
          • Entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
          Tarif

          A partir de 1 550,00 €

          Durée

          2j / 14h

          Modes
          • Entreprise

          Objectifs de la formation

          • Intégrer les fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail.
          • Appliquer le nouveau cadre réglementaire de la santé/sécurité et sécuriser ses pratiques au regard de la réforme de la santé au travail (loi du 2 août 2021).
          • Analyser les facteurs de risques professionnels dans son établissement.
          • Préparer une démarche de prévention.
          Tarif

          A partir de 1 605,00 €

          Durée

          2 jours

          Modes
          • Centre
          • Entreprise

          S'affirmer en tant que manager

          Proposé par GROUPE LEXOM

          Objectifs de la formation

          • Assurer une communication claire et efficace, développer son charisme
          • Développer la bonne posture du leader, selon la situation et les personnes impliquées
          • Aborder les théories du management et valider comment les mettre en pratique
          • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs pour mieux interagir
          Tarif

          A partir de 1 390,00 €

          Durée

          2j / 14h

          Modes
          • Centre
          • Entreprise
          • Distance

          Objectifs de la formation

          A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

          • Créer des applications décisionnelles Qlik Sense permettant d'analyser des données provenant du monde du Big Data
          • Mettre en place une connexion de données Big Data Qlik Sense
          • Concevoir et modéliser un modèle de base de données Qlik Sense
          • Construire une interface de Data Visualisation sous Qlik Sense.
          Tarif

          A partir de 2 280,00 €

          Durée

          3j / 21h

          Modes
          • Centre
          • Distance

          Objectifs de la formation

          • Obtenir la certification SAFe Product Owner / Product Manager (POPM)
          • Savoir appliquer SAFe dans une entreprise Lean
          • Comprendre la notion de Product Owner, Product Manager et l'état d'esprit Lean-Agile
          • Savoir collaborer avec le Lean Portfolio Managmeent (LPM)
          • Savoir exécuter un incrément programme
          • Connaître les rôles et responsabilités des PO et PM
          Tarif

          A partir de 1 950,00 €

          Durée

          2 jours

          Modes
          • Centre
          • Entreprise
          • Distance

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