Construire l'intelligence collective pour performer ensemble

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'intelligence et le collectif : un concept humain

  • Des enjeux de l'espèce... et des équipes
    • Accompagner les transitions
    • Assembler des cultures différentes, des créativités, des réponses, des modèles
    • Transformer les gouvernances
    • Apprendre et se développer
  • Approcher les conditions de l'intelligence collective
    • L'habileté sociale, comportementale
    • La solidarité et le soutien
    • L'apprentissage permanent
    • Le partage
    • Le projet, la volonté
    • La pratique de l'art ("Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage")
    • Le développement personnel des membres du collectif
    • L'éthique et les valeurs
    • L'harmonisation
  • Approcher les dimensions de l'intelligence collective
    • L'environnement
    • L'action
    • Les personnes : rôle du manager / rôles des membres de l'équipe
    • Les différents processus
    • La connaissance
    • La performance
  • Approcher les freins à l'intelligence collective
    • Le manque de temps
    • Le renoncement aux utopies
    • Les croyances limitantes
    • Le conservatisme
    • Le pessimisme
    • L'incompréhension (des nouveaux paradigmes)

Vers la performance collective

  • Diagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Les caractéristiques d'une équipe performante
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Les sources de motivation
  • Les besoins motivationnels

Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

  • Autodiagnostic de son rôle de manager
  • Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective
  • Qualités relationnelles, de coaching
    • Développer les outils de la relation interpersonnelle
    • Utiliser les niveaux logiques de Bateson
    • Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective - Servant Leadership

Mettre en oeuvre l'intelligence collective dans son management

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
  • Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
  • Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
  • Orienter les actions et fédérer les compétences
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
  • Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Diagnostic de maturité des équipes : diagramme compétences / motivation
  • Autodiagnostic de son style de leadership en lien avec son équipe et son écosystème global
  • Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
  • Cas pratique : expérimenter des outils collaboratifs
  • Entraînement : présenter une démarche collective à son équipe
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil pédagogique interactif. Cet outil digital permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public

Managers, responsables d'équipes ou toute personne en charge d'une équipe.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les apports des frameworks MVC
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Créer un projet Laravel
  • Configurer une application Laravel
  • Découper une application en couche en suivant le modèle MVC et identifier le rôle de chaque élément.
  • Développer une couche de persistance métier avec les techniques d'accès aux données proposées par Laravel (Eloquent, QueryBuilder)
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs
  • Créer des vues d’affichage et de saisie de données et construire des formulaires interactifs
  • Maitriser les interactions entre les vues, les contrôleurs et le modèle
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Laravel
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les utilisations et les limites
de l'Intelligence Artificielle
Démarrer avec l'IA Générative 
Intégrer l'IA dans ses missions

Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation PowerShell VMware vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Automatiser la configuration de VMware ESX/ESXi
  • Inventorier et générer des rapports sur l'état de l'infrastructure de virtualisation
  • Déployer et configurer des machines virtuelles (de façon unitaire et en masse)
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • Apprendre à automatiser et à fiabiliser les tâches répétitives
  • Automatiser les opérations de cluster DRS, HA
  • Analyser les performances des VM (Virtual Machine)
  • Être autonome et savoir comment et où trouver de l'aide en cas de nécessité
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes pour construire et piloter des TBB pertinents
  • Identifier méthodes et outils pour mettre en œuvre un suivi budgétaire et le pilotage de l'activité
  • Concevoir des reportings percutants
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs pour construire des plans d'actions.
  • Développer l’équipe au niveau individuel et collectif.
  • Gérer efficacement son temps et celui de son équipe en définissant ses priorités.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

UML 2 – Analyse et conception

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les objectifs d'UML et de la modélisation
  • Utiliser un atelier de génie logiciel pour modéliser
  • Décrire les vues et les axes de modélisation avec UML
  • Maitriser le formalisme du langage de modélisation UML
  • Appréhender comment et pourquoi UML est utilisé dans les méthodes actuelles de gestion de projet
  • Intégrer UML dans les différentes phases d'un projet
  • Adopter une démarche projet associée à UML telle que le Processus Unifié ou une méthode Agile
  • Modéliser les besoins dans l'axe fonctionnel et construire un diagramme de cas d'utilisation
  • Identifier les scénarii principaux et secondaires pour ensuite modéliser l'axe dynamique
  • Modéliser l'axe dynamique avec les diagrammes de séquence, de communication, et les autres diagrammes afin de découvrir les interactions et les objets du système
  • Modéliser la structure des objets de l'axe statique avec le diagramme de classe, d'objet, de composants
  • Modéliser l'architecture du système pour concevoir les composants et les livrables ainsi que la stratégie de déploiement du système final
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Augmenter l’engagement de son audience et influencer sa décision d’achat
  • Optimiser sa stratégie marketing de vente (ou de contenu) et améliorer vos formats marketing digitaux grâce aux techniques de copywriting
  • Intégrer le copywriting dans sa stratégie social média pour mieux se démarquer
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes du Growth Hacking et sa valeur ajoutée dans votre stratégie
  • Choisir les techniques du Growth Hacking les plus adaptées à votre parcours client pour booster votre croissance à court terme
  • Concevoir une action Growth Hacking et en mesurer l’efficacité
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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