Construire l'intelligence collective pour performer ensemble

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'intelligence et le collectif : un concept humain

  • Des enjeux de l'espèce... et des équipes
    • Accompagner les transitions
    • Assembler des cultures différentes, des créativités, des réponses, des modèles
    • Transformer les gouvernances
    • Apprendre et se développer
  • Approcher les conditions de l'intelligence collective
    • L'habileté sociale, comportementale
    • La solidarité et le soutien
    • L'apprentissage permanent
    • Le partage
    • Le projet, la volonté
    • La pratique de l'art ("Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage")
    • Le développement personnel des membres du collectif
    • L'éthique et les valeurs
    • L'harmonisation
  • Approcher les dimensions de l'intelligence collective
    • L'environnement
    • L'action
    • Les personnes : rôle du manager / rôles des membres de l'équipe
    • Les différents processus
    • La connaissance
    • La performance
  • Approcher les freins à l'intelligence collective
    • Le manque de temps
    • Le renoncement aux utopies
    • Les croyances limitantes
    • Le conservatisme
    • Le pessimisme
    • L'incompréhension (des nouveaux paradigmes)

Vers la performance collective

  • Diagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Les caractéristiques d'une équipe performante
  • Les stades de développement de l'équipe
  • Les sources de motivation
  • Les besoins motivationnels

Développer l'intelligence collective : le rôle du manager

  • Autodiagnostic de son rôle de manager
  • Identifier ses atouts et son capital intelligence collective
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective
  • Qualités relationnelles, de coaching
    • Développer les outils de la relation interpersonnelle
    • Utiliser les niveaux logiques de Bateson
    • Savoir entendre, encourager, valoriser, accompagner, solliciter et faire confiance
  • S'affirmer et construire son leadership au service de l'intelligence collective - Servant Leadership

Mettre en oeuvre l'intelligence collective dans son management

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
  • Développer l'autonomie et la responsabilité à travers la délégation
  • Favoriser l'intelligence créative et émotionnelle de chacun
  • Orienter les actions et fédérer les compétences
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif : la valeur ajoutée de chacun au service du collectif et inversement
  • Réaliser un plan de transformation et de réussite d'une équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Diagnostic de maturité des équipes : diagramme compétences / motivation
  • Autodiagnostic de son style de leadership en lien avec son équipe et son écosystème global
  • Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
  • Cas pratique : expérimenter des outils collaboratifs
  • Entraînement : présenter une démarche collective à son équipe
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil pédagogique interactif. Cet outil digital permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public

Managers, responsables d'équipes ou toute personne en charge d'une équipe.

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Objectifs de la formation

  • Mesurer l'intérêt et les enjeux de la mise en place d'une démarche compétences.
  • Réaliser un diagnostic de l'existant en matière de compétences.
  • Créer son propre référentiel de compétences.
  • Faire vivre et évoluer ses référentiels de compétences.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Réussir l'entretien d'évaluation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Découvrir les étapes clés de l'entretien d'évaluation
  • Acquérir les savoir-faire relationnels
  • Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l'entretien
  • Utiliser et construire des outils d'évaluation
  • Conduire un entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les droits et obligations en matière de droit de la formation
  • Concevoir et appliquer un plan de développement de compétences efficace
  • Construire une politique de formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer avec pertinence les réseaux sociaux et leurs dernières tendances pour booster sa communication
  • Élaborer une stratégie de communication sociale adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Améliorer et évaluer l'efficacité de ses actions de communication sociales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluer les enjeux du changement sous l'angle des transformations positives. Appréhender le changement comme un outil de développement. Construire une culture du changement comme ressource de management et de motivation.
Tarif

A partir de 940,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Méthodologie d'automatisation de test avec Micro Focus UFT/FT vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Évaluer la maturité du processus de test
  • Identifier les ressources et compétences utiles au projet d’automatisation
  • Recenser les caractéristiques du contexte applicatif
  • Évaluer la complexité de l’automatisation
  • Spécifier des scripts et construire un framework avec UFT
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Connaitre les éléments essentiels d’une salle informatique ou d’un datacenter.
  • Définir l’urbanisation des racks et des confinements d’air chaud et froid.
  • Connaitre et comprendre les 6 normes Europe/ISO permettant de calculer les 6 ratios énergétiques des datacenters (Electricité, Eau, Carbone, etc.).
  • Savoir choisir les bonnes technologies de refroidissement (et leurs usages mixtes).
  • Comprendre comment utiliser l’IOT, le Big Data et l’IA pour mesurer, contrôler et maintenir préventivement les environnements énergétiques des datacenters.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Le framework open-source Ionic permet de construire des applications mobiles multiplateformes (iOS, Android) en utilisant les technologies standard du web comme HTML, CSS, JavaScript. Positionné UX, Ionic dispose, en plus de son interface de ligne de commande (CLI), de nombreuses bibliothèques telles que des outils d'interaction (alertes, icônes, gestuelle...), de graphismes personnalisables et permet de créer des API.

Cette formation Ionic vous apprend à utiliser Ionic pour créer des applications multiplateformes.

Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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