Formation Médiation inter-entreprises : initiation pratique et enjeux dans la vie des affaires

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la médiation et la situer dans l'offre de l'amiable
  • S'approprier le cadre de la médiation (cadre législatif ; cadre du processus)
  • Décrire les missions et le rôle de chacun avant, pendant et après le processus de médiation (partie ; avocat ; médiateur ; juge)

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

La médiation inter-entreprises constitue un outil majeur permettant aux entreprises d'éviter le passage long et coûteux d'une procédure judiciaire. Par ailleurs, elle permet aux entreprises de préserver leurs relations d'affaires. Toutefois, il convient d'avoir une bonne maîtrise pratique de cet outil afin de préserver au mieux les interêts de l'entreprise. Cette formation vous permettra de cerner les enjeux et l'opportunité de mettre en oeuvre la médiation inter-entreprises afin de la préparer au mieux.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Comprendre la médiation et la situer dans l'offre de l'amiable

Approcher le conflit dans ses différentes sources et typologies

Qu'est-ce qu'un conflit ?Les stades et la typologie des conflits dans la vie des affaires
  • Partage d'expériences : les conflits rencontrés et l'identification des différentes sources de conflits

Définir la médiation au regard des autres MARDs

La médiation comme MARDs : définition, énoncé des fondamentauxLa médiation parmi les MARDs : comparaisons et spécificités
  • Sondage : Quizz « Je suis... »
  • Cas pratique « La Vitrine » (CMAP) : arbitrage vs médiation

Identifier les cas où la médiation est appropriée

Avantages de la médiation – panorama généralAvantages de la médiation – focus entreprisesLes bonnes raisons d'aller / de ne pas aller en médiation (Comment identifier les cas où la médiation est appropriée (ou pas) ?)
  • Partage d'expériences : restitution de données statistiques de médiations inter-entreprises par secteurs d'activités, types de conflits, profils des médiateurs, formes de médiations, durées, coût, pourcentages de réussite des médiations
  • Exercice pratique : construction d'un kit argumentaire pour convaincre l'entreprise d'essayer la médiation : promotion de la médiation en interne
S'approprier le cadre de la médiation (cadre législatif ; cadre du processus)

Mémoriser la cadre législatif et règlementaire de la médiation en France

Les différents types de médiationLes différentes formes de médiationLe recours à la médiation : quand ?
  • Partage d'expériences : restitution de données statistiques de médiations inter-entreprises par types de médiation et modalités de saisine

Identifier le cadre spécifique du processus de médiation

Les principes et règles de fonctionnementLa pose du cadre – présentation du processusLes 4 étapes du processus - la « roue de la médiation »
  • Partage d'expériences : la roue de Fiutak
  • Exercices pratiques : les pièges de la perception
Décrire les missions et le rôle de chacun avant, pendant et après le processus de médiation (partie ; avocat ; médiateur ; juge)

Anticiper le processus de médiation

La mobilisation des ressources internes et externe à son entrepriseLa préparation des réunionsLa réunion d'information en médiation judiciaire
  • Cas pratique : mise en situation : je prépare ma première réunion d'information à la médiation – les Do et les Don't
  • Cas pratique : mise en situation : je prépare ma première réunion de médiation – quelle to do list

Gérer le cours de la médiation

L'appui du le médiateurLa confidentialitéLes solutions créatives
  • Partage d'expériences : restitution de données statistiques de médiations inter-entreprises par profils de médiateurs
  • Partage d'expériences : exemples de solutions trouvées en médiations judiciaires et conventionnelles
  • Exercices pratiques : l'orange ou le « Tableau » (CMAP)

Gérer la sortie du processus

La sortie du processus en cas d'accordLa sortie du processus en cas de non-accord
  • Partage d'expériences : les raisons les plus courantes de non-accord
  • Partage d'expériences : les pièges à éviter en fin de processus

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Dirigeants d'entreprises - Juristes - Directeurs juridiques - Responsable juridiques - Collaborateurs des services juridiques - Commerciaux - Avocats

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les contours et les enjeux de la marque employeur dans la fonction publique.
  • Impulser et accompagner le changement vers une culture "marque employeur".
  • Utiliser une méthodologie simple et efficace.
  • Diagnostiquer sa marque employeur.
  • Identifier les facteurs-clés de réussite de la démarche.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'accessibilité web et les exigences du RGAA
  • Évaluer un site web existant en fonction des critères du RGAA
  • Mettre en œuvre les techniques de développement web pour répondre aux critères d'accessibilité du RGAA
  • Utiliser des outils et méthodologies pour tester l'accessibilité d'un site web
  • Modifier des éléments existants d'un site web pour améliorer son accessibilité
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des ressources et des méthodes de chacun du point de vue de l’organisation
  • Améliorer son efficacité dans le travail et son implication active vis-à-vis des autres
  • Développer sa performance et son efficacité dans la vie professionnelle
  • Adopter une attitude de collaboration 
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre rôle au sein de l'entreprise SAFe®, en tant qu'architecte
  • Aligner l'architecture avec les enjeux et la valeur business
  • Piloter le flux continu des grands "systèmes de systèmes" tout en accompagnant l'exécution du programme SAFe®.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux - Construire une stratégie marketing digital - Acquérir les méthodes pour la déployer - Définir et choisir les outils adaptés - Suivre et faire évoluer sa stratégie.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Qualité de vie au travail

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Comprendre la QVT
Apprendre à mesurer sa performance.
Savoir amener la QVT au travail.
Savoir prévenir les risques psychosociaux (RPS).
Savoir gérer son stress.
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la communication digitale
  • Préciser vos objectifs, vos cibles, vos canaux et éléments de contenu
  • Sélectionner les leviers de communication digitale les plus pertinents
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et de pilotage

Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le contenu et les enjeux du Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels (DUERP)
  • Elaborer le DUERP pour en faire un outil de prévention
  • Mettre à jour le DUERP
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exercer ses missions de membre de la formation spécialisée en intégrant le rôle, l'étendue des missions et les moyens d'action de la FS SSCT.
  • Mesurer les enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
  • Être acteur de la prévention en santé, sécurité et conditions de travail.
  • Exploiter les leviers d'actions à la disposition de la FS SSCT.
  • Analyser les accidents, les maladies professionnelles et être force de propositions.
Tarif

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Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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