Formation Médiation inter-entreprises : initiation pratique et enjeux dans la vie des affaires

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la médiation et la situer dans l'offre de l'amiable
  • S'approprier le cadre de la médiation (cadre législatif ; cadre du processus)
  • Décrire les missions et le rôle de chacun avant, pendant et après le processus de médiation (partie ; avocat ; médiateur ; juge)

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Description

La médiation inter-entreprises constitue un outil majeur permettant aux entreprises d'éviter le passage long et coûteux d'une procédure judiciaire. Par ailleurs, elle permet aux entreprises de préserver leurs relations d'affaires. Toutefois, il convient d'avoir une bonne maîtrise pratique de cet outil afin de préserver au mieux les interêts de l'entreprise. Cette formation vous permettra de cerner les enjeux et l'opportunité de mettre en oeuvre la médiation inter-entreprises afin de la préparer au mieux.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Comprendre la médiation et la situer dans l'offre de l'amiable

Approcher le conflit dans ses différentes sources et typologies

Qu'est-ce qu'un conflit ?Les stades et la typologie des conflits dans la vie des affaires
  • Partage d'expériences : les conflits rencontrés et l'identification des différentes sources de conflits

Définir la médiation au regard des autres MARDs

La médiation comme MARDs : définition, énoncé des fondamentauxLa médiation parmi les MARDs : comparaisons et spécificités
  • Sondage : Quizz « Je suis... »
  • Cas pratique « La Vitrine » (CMAP) : arbitrage vs médiation

Identifier les cas où la médiation est appropriée

Avantages de la médiation – panorama généralAvantages de la médiation – focus entreprisesLes bonnes raisons d'aller / de ne pas aller en médiation (Comment identifier les cas où la médiation est appropriée (ou pas) ?)
  • Partage d'expériences : restitution de données statistiques de médiations inter-entreprises par secteurs d'activités, types de conflits, profils des médiateurs, formes de médiations, durées, coût, pourcentages de réussite des médiations
  • Exercice pratique : construction d'un kit argumentaire pour convaincre l'entreprise d'essayer la médiation : promotion de la médiation en interne
S'approprier le cadre de la médiation (cadre législatif ; cadre du processus)

Mémoriser la cadre législatif et règlementaire de la médiation en France

Les différents types de médiationLes différentes formes de médiationLe recours à la médiation : quand ?
  • Partage d'expériences : restitution de données statistiques de médiations inter-entreprises par types de médiation et modalités de saisine

Identifier le cadre spécifique du processus de médiation

Les principes et règles de fonctionnementLa pose du cadre – présentation du processusLes 4 étapes du processus - la « roue de la médiation »
  • Partage d'expériences : la roue de Fiutak
  • Exercices pratiques : les pièges de la perception
Décrire les missions et le rôle de chacun avant, pendant et après le processus de médiation (partie ; avocat ; médiateur ; juge)

Anticiper le processus de médiation

La mobilisation des ressources internes et externe à son entrepriseLa préparation des réunionsLa réunion d'information en médiation judiciaire
  • Cas pratique : mise en situation : je prépare ma première réunion d'information à la médiation – les Do et les Don't
  • Cas pratique : mise en situation : je prépare ma première réunion de médiation – quelle to do list

Gérer le cours de la médiation

L'appui du le médiateurLa confidentialitéLes solutions créatives
  • Partage d'expériences : restitution de données statistiques de médiations inter-entreprises par profils de médiateurs
  • Partage d'expériences : exemples de solutions trouvées en médiations judiciaires et conventionnelles
  • Exercices pratiques : l'orange ou le « Tableau » (CMAP)

Gérer la sortie du processus

La sortie du processus en cas d'accordLa sortie du processus en cas de non-accord
  • Partage d'expériences : les raisons les plus courantes de non-accord
  • Partage d'expériences : les pièges à éviter en fin de processus

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Dirigeants d'entreprises - Juristes - Directeurs juridiques - Responsable juridiques - Collaborateurs des services juridiques - Commerciaux - Avocats

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  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Comprendre le rôle des différents outils d'une chaine d'intégration continue.
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les étapes de construction et les tests.
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue.
  • Travailler en mode projet collaboratif en adoptant une démarche DevOps.
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