Optimiser sa méthode d'analyse achats

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Optimiser sa méthode d'analyse achats

Proposé par

M2I

Prérequis

Maîtriser les bases d'Excel et être muni d'un ordinateur portable avec le logiciel Excel.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Méthodologie et outils sur Excel indispensables

  • Méthodologie et conseil généraux
  • Formulaire pour la création et nettoyage de bases de données exploitables (gauche, droite, cherche, STXT...)
  • Tableaux croisées dynamiques
  • "Recherche V" basique et avec des variables
  • Formules conditionnelles
  • Filtres matriciels

Préparer son analyse future

  • Prévoir et construire sa base de données en fonction des indicateurs attendus
  • Décomposition des coûts
  • Considérer les différents modèles commerciaux
  • Identifier les enjeux
  • Définir des scénarios
  • Adapter les documents de consultation

Construire sa synthèse et ses instruments de pilotage

  • Tableaux de synthèse
  • Choix des indicateurs
  • Mise en forme conditionnelle
  • Construire des tableaux de bord

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas pratique proposé par les participants
  • Atelier de création de la base de données
  • Atelier "définition de la méthode d'analyse"
  • Atelier "préparation des négociations"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Logo de M2I - Formation Optimiser sa méthode d'analyse achats

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1400 €
Logo de M2I - Optimiser sa méthode d'analyse achats

Optimiser sa méthode d'analyse achats

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.