Qualité de vie au travail

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  • Demandeur d'emploi
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  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

Comprendre la QVT
Apprendre à mesurer sa performance.
Savoir amener la QVT au travail.
Savoir prévenir les risques psychosociaux (RPS).
Savoir gérer son stress.

SHURAFORM - FORMAEREM


Vous rendre utiles, vous rendre rares !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 589,00 €

Durée Suivi pédagogique en distanciel sur mesure
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
et 77 autres villes

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Programme

Introduction : La QVT, un levier de compétitivité
o Présentation et Quiz introductif

Module 1 : QVT et performance : où en sommes-nous en France ?
PARTIE 1 : De quoi parle-t-on ?
o Introduction
o Les leviers de la QVT et de la performance
o La QVT, Héritage de plusieurs traditions scientifiques - Partie 1
o La QVT, Héritage de plusieurs traditions scientifiques - Partie 2
o La QVT, Héritage de plusieurs traditions scientifiques - Partie 3
o Podcast
o La QVT, un sujet de compromis entre acteurs sociaux - Partie 1
o La QVT, un sujet de compromis entre acteurs sociaux - Partie 2
o La QVT, un sujet de compromis entre acteurs sociaux - Partie 3
o La QVT est l’affaire de tous dans l’entreprise
o Conclusion
o Quiz final Partie 1

PARTIE 2 : La mesure de la QVT
o Introduction
o Les approches centrées sur la santé au travail - Partie 1
o Les approches centrées sur la santé au travail - Partie 2
o Les approches centrées sur la santé au travail - Partie 3
o Quiz : vrai ou faux
o Les approches psychologiques et comportementales - Partie 1
o Les approches psychologiques et comportementales - Partie 2
o Conclusion
o Commentaires
o Quiz final Partie 2

PARTIE 3 : Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à s’engager dans des démarches de QVT ?
o Introduction
o L’engagement des salariés impacte la performance des entreprises
o Pratiques managériales, QVT, engagement, performance : des liens multiples
o Impliquer les salariés : vecteur d’engagement, de performance et de QVT
o Quiz : Les effets sur la QVT
o Conclusion
o Commentaires : S’adapter ou mourir
o Quiz final Partie 3

Module 2 : QVT et performance : plus rentable que contraignant

Partie 1 : QVT et performance dans les entreprises
o Rechercher une efficacité sur le terrain
o Mettre en place une nouvelle organisation
o Donner du sens à l’activité
o S’appuyer sur une nécessaire maturité organisationnelle
o Viser de meilleures relations professionnelles et sociales
o Quiz : Qu’avez-vous retenu ?
o Communiquer et informer
o Prendre au sérieux l’environnement physique
o Soutenir les managers
o Apprécier les résultats, même émergents
o Quiz final Partie 1

Partie 2 : QVT et performance dans les organisations du travail « émergentes »
o Qu’est-ce que le lean management ?
o Entreprise libérée
o Entreprise responsable - Partie 1
o Entreprise responsable - Partie 2
o Le chemin vers des organisations du travail responsabilisantes - Part 1
o Quelle est la place de l’autonomie dans ces organisations ?
o Quiz : Qu’avez-vous retenu ?
o Le chemin vers des organisations du travail responsabilisantes - Part 2
o Conclusion
o Quiz final Partie 2

Module 3 : Comment amener l’approche de la Qualité de Vie au Travail ?

o Introduction
o La conception et le pilotage de la qualité de vie au travail
o Le diagnostic et les choix d’expérimentations - Partie 1
o Comment utiliser les autres outils de l’Anact et de l’Aract ?
o Le diagnostic et les choix d’expérimentations - Partie 2
o Quiz : Testez vos connaissances
o L’expérimentation et l’évaluation
o Méthodologie de l’expérimentation
o Méthodologie de l’évaluation
o L’espace de discussion au service de l’expérimentation
o Quiz final Module 3

Module 4 : Questions sur la QVT

o Qu’est-ce que la QVT ?
o Quelle démarche mettre en œuvre ?
o Pour répondre à quels enjeux ?
o Comment lancer la démarche ?
o Avec qui agir ?
o Comment réaliser le diagnostic ?
o Quels indicateurs utiliser ?
o Quiz : La QVT ? Vous savez tout ?
o Comment expérimenter un projet ?
o Comment évaluer l’organisation du travail ?
o Comment pérenniser la démarche ?
o Qu’est-ce que l’ANACT/ARACT ?
o Quiz final Module 4

Module 5 : Risques psychosociaux (RPS)

Partie 1 : Guide pratique sur les risques psychosociaux
o Mettre en place une démarche de prévention
o Pour une meilleure prise en compte du stress au travail dans les accords d’entreprise
o L’intégration dans le Document Unique
o Quel lien avec la précarité ?
o Rémunération et chômage
o Intensification du travail et nouvelles technologies
o Le rôle de l’encadrement
o Le cas des PME (petites et moyennes entreprises)
o Quiz interactif 
o Focus sur le travail à l’hôpital
o Les addictions au travail
o Identifier et prévenir le harcèlement moral
o Accompagner un salarié en souffrance
o La prévention du suicide au travail
o Le risque d’homicide professionnel
o Quiz final Partie 1

Partie 2 : La prévention des risques psychosociaux
o Notions générales
o Approches individuelles et collective
o Arguments objectivables face aux employeurs
o Risques psychosociaux, évolutions du contexte socio-économique et du travail
o Liste des acteurs, rôle et missions
o Les accords européens
o Éléments de pratique professionnelle – Section d’inspection du travail - Partie 1
o Éléments de pratique professionnelle – Section d’inspection du travail - Partie 2
o Éléments de pratique professionnelle
o Quiz : Choisissez la bonne réponse
o MONOGRAPHIE : Cas entreprise moins de 50 salariés
o MONOGRAPHIE : Cas entreprise plus de 50 salariés
o LES OUTILS CLINIQUES : Le 4x4 du médecin du travail
o LES OUTILS CLINIQUES : L’échelle visuelle analogique
o LES OUTILS CLINIQUES : Des indicateurs d’alerte
o LES OUTILS CLINIQUES : Les questionnaires au quotidien
o Quiz final Partie 2

Partie 3 : Prendre en compte les RPS dans le document unique
o Étapes de la démarche
o Acteurs de la démarche
o Communication sur la démarche
o Méthode centrée sur l'activité de travail
o 1ère étape de préparation de la démarche : Positionner et mobiliser les acteurs - Partie 1
o 1ère étape de préparation de la démarche : Positionner et mobiliser les acteurs - partie 2
o 2e étape de préparation de la démarche : Sensibiliser et former les acteurs
o 1ère étape dans l’évaluation des risques : Repérer des situations-problèmes par unité de travail
o 2e étape dans l’évaluation des risques : analyser les situations, les problèmes et caractériser les situations à risques psycho-sociaux
o 3e étape dans l’évaluation des risques : Estimer l’impact des situations à risques psycho-sociaux
o Quiz : Prendre en compte les RPS dans le document unique
o Élaboration d’un programme d’actions
o Mettre en œuvre les actions
o Évaluer la démarche de prévention
o Exemples d’indicateurs de suivi sur les conditions de travail
o Quiz final Partie 3

Module 6 : Gestion du stress

o Introduction
o Qu'est-ce-que le stress
o Gestion du stress, cadre bonnes pratiques
o L'impact du stress sur la santé
o Comprendre son stress pour bien agir
o Comment prévenir le stress
o Reconnaître les signes du stress au travail
o Comment gérer le stress
o 6 astuces pour combattre le stress
o Minimiser le stress au travail
o 6 astuces pour surmonter le stress d'un rdv
o Quiz interactif
o Le burn-out, cadre et enjeux 
o Management stress
o Ne pas stresser au travail,5 clés efficaces
o Conseils pour réduire le stress du dirigeant
o Transformer son stress en énergie positive
o 20 techniques pratiques contre le stress
o 3 exercices de respiration anti-stress
o Maitriser son stress avant une prise de parole
o Conclusion de la formation
o Quiz final module 6

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public

Consultant en bien-être au travail, responsable RH, formateur en gestion du stress.

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Objectifs de la formation

  • Se repérer dans les définitions légales des différentes absence et sur l'absentéisme dans la fonction publique.
  • Mettre en place les bons indicateurs pour mesurer l'absentéisme.
  • Exploiter les leviers d'action pour réduire et prévenir l'absentéisme.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter une vision globale des technologies et solutions les plus importantes, dans des domaines qui ne sont pas nécessairement les vôtres
  • Anticiper les évolutions des métiers de l'informatique
  • Suggérer les meilleurs conseils auprès de vos usagers ou clients
  • Reconnaître les domaines les plus actifs ayant un impact fort sur les SI actuels (voir en détail l'état de l'art des domaines suivants : architectures du SI, Cloud, technologies du Data Center, postes de travail, serveurs, virtualisation, stockage, évolution des OS, réseaux, sécurité, développement et architectures d'applications, ERP, e-commerce, CRM, décisionnel, administration...)
  • Analyser en instantané "ce qu'il se passe" et ce que l'on ne peut pas ignorer.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer son rôle et sa fonction
  • Analyser son environnement
  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
  • Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture de Microsoft Azure Stack
  • Planifier, architecturer et déployer Azure Stack Hub
  • Identifier les coûts, et l'intégrer en tant que projet
  • Mettre en oeuvre les services associés
  • Gérer, maintenir et dépanner une infrastructure Azure Stack Hub.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les aspects du droit numérique.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pouvoir déterminer les héritiers légaux et testamentaires
  • Connaître les procédures de liquidation du régime matrimonial
  • Maîtriser le contenu de la succession et son règlement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
  • Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition
  • Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
  • Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion
  • Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la fiscalité des produits d’épargne à court terme et savoir les utiliser
  • Connaître les produits d’épargne à moyen terme
  • Placements à court terme : livrets règlementés ou non
  • Placements à court terme : OPCVM et FIA monétaires, certificats de dépôt et dépôts à terme
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les enjeux de la communication non verbale en face caméra
  • Découvrir et appliquer les items d'une bonne prise de parole en face caméra
  • Mettre en pratique le regard dans l'objectif de la caméra (inclusif)
  • Acquérir les techniques permettant de générer de l'interaction avec vos équipes
  • Expérimenter l'interaction afin de dynamiser les échanges
  • Attribuer la parole à tous les collaborateurs
  • Développer les aptitudes du bon interviewer : questions ouvertes, orientées...
  • Privilégier le meilleur plan : plan de taille ou poitrine
  • Sélectionner du matériel de qualité : micro et caméra
  • Rappeler l'importance d'un bon réseau Wi-Fi : fibre optique et d'un bon éclairage
  • Gérer votre décoration d'arrière-plan.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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