Formation Managers : gérer les relations avec les membres du CSE

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer les rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE
  • Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe
  • Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Description

Lorsque l’on est Manager, il est essentiel d’intégrer la gestion d'un ou plusieurs représentants du personnel au CSE dans ses pratiques. Pour cela, le prérequis indispensable consiste à identifier le rôle, les missions ainsi que les moyens du CSE. La formation « Managers : gérer les relations avec les membres du CSE » permet de remplir cet objectif.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer les rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE

Identifier les moyens et missions du CSE

Les missions d’un CSELes moyens conférés par la loi aux élus et aux représentants syndicaux
  • Cas pratique (mur de Post-it) : distinguer les missions des mandats syndicaux (délégué syndical, représentant syndical au CSE et représentant de la section syndicale)

Cerner le rôle des managers dans le cadre des réunions CSE

Les managers participent-ils de droit aux réunions ?Peuvent-il être invités en tant que collaborateurs de l’employeur ?Peuvent-ils être des invités extérieurs ?
  • Quiz : place du manager dans les réunions CSE
Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe

Mettre en œuvre la politique de l’entreprise dans son service

Comment concilier liberté de parole des élus et exercice du pouvoir de direction de leur service ?Quel est le rôle des élus lorsqu’un manager veut sanctionner un salarié de son service ? (assistance à l’entretien préalable)Le rôle des managers vis-à-vis des représentants de proximité et des membres de la CSSCT
  • Cas pratique : à partir d'exemples concrets, identifier les comportements sanctionnables

Faciliter l'exercice des élus au cours de leur mandat

Comment aménager la charge de travail et/ou leurs horaires de travail (entretien de début de mandat et entretien annuel d’évaluation) ?Comment laisser les élus titulaires assister en réunion : quelle périodicité ?Combien d’heures de délégation ?Des heures attribuées chaque mois, mais qui se partagent et qui se reportentComment les prendre ? Qui prévenir ? Comment prévenir ? Dans quel délai ?A quoi servent-elles ?Comment réagir quand un élu prend plus d’heures que son quota légal ?Que faire en cas de doute sur l’utilisation faite des heures de délégation ?
  • Partages d'expériences : échanges sur des cas spécifiques rencontrés par les participants dans le cadre du management de RP
Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés

Manager et exercer un pouvoir d'autorité et de contrôle sur les membres élus de son équipe

Comment réagir quand un élu est dérangé à son poste de travail pour son mandat ?Est-il possible de sanctionner, licencier un membre du CSE ?
  • Cas pratique : élaborer une frise chronologique relative au licenciement d'un salarié protégé

Modifier le contrat de travail ou les conditions de travail d'un élu CSE

HorairesLieu de travailFonctions
  • Jeu de rôle : à partir de scénarios donnés par le formateur, résoudre des situations professionnelles

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

Échanges et conseils pratiques pour trouver les solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Tout Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel

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Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités du CSE et de la CSSCT dans une installation SEVESO
  • Appréhender les risques spécifiques sur lesquels agir
  • Mettre en œuvre les conditions de bon fonctionnement de l'instance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stess et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuels situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le contexte et les enjeux des relations entre associations et collectivités territoriales
  • Identifier les formes de relations entre associations et collectivités territoriales
  • Gérer la mise en jeu des responsabilités et leurs conséquences
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser la procédure de recours aux contrats de professionnalisation et d'apprentissage ainsi que les relations avec les différents partenaires (CFA, OPCO, DREETS).
  • Intégrer les spécificités du régime juridique propre à ces contrats.
  • Adopter un mode de sourcing et de recrutement attractif pour la génération Z.
  • Évaluer les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Faciliter l’intégration des jeunes et encourager leur implication.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie
  • Développer l'adhésion des interlocuteurs à chaque phase du projet
  • Opérer les bons choix pour éviter les pièges relationnels et améliorer ses relations professionnelles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Détailler la place du secrétaire du comité social et économique (CSE)
  • Décrire le rôle et les moyens du secrétaire
  • Mesurer les limites et les enjeux de la mission
Tarif

A partir de 780,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Organiser une réunion du CSE
  • Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel
Tarif

A partir de 3 193,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer et pérenniser les grands comptes.
  • Piloter la stratégie pour ses grands comptes.
  • Établir des relations clés au meilleur niveau.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier et respecter le cadre juridique des relations sociales suite aux dernières réformes du dialogue social
  • Clarifier le rôle et les missions de chaque instance représentative du personnel et construire des relations de confiance
  • Fixer avec les instances représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations sociales, suivre le protocole électoral, répondre  aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du personnel par la direction
Tarif

A partir de 4 700,00 €

Durée

21h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les quatre dimensions du MBTI® et ses 16 types
  • Déterminer votre propre profil MBTI®
  • Optimiser votre management grâce à une meilleure connaissance de vous-même en faisant le lien entre le MBTI® et le management
  • Développer votre style de leadership en intégrant le MBTI®
  • Identifier vos points de force et vos points de vigilance dans l'exercice managérial, selon votre profil MBTI®
  • Définir et décrypter les attentes et besoins de vos collaborateurs selon leur profil MBTI®
  • Identifier les réactions face au stress de chaque type
  • Expérimenter les finesses du MBTI® dans l'exercice managérial : entretiens de recrutement, de motivation, de recadrage, conduite de réunions
  • Identifier le type de personnalité des membres de votre équipe et en tirer des enseignements
  • Définir un plan d'action selon votre profil type, dans l'exercice du management : sur quoi vous appuyer, sur quoi progresser, comment procéder.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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