Connaître son profil MBTI pour mieux manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les quatre dimensions du MBTI® et ses 16 types
  • Déterminer votre propre profil MBTI®
  • Optimiser votre management grâce à une meilleure connaissance de vous-même en faisant le lien entre le MBTI® et le management
  • Développer votre style de leadership en intégrant le MBTI®
  • Identifier vos points de force et vos points de vigilance dans l'exercice managérial, selon votre profil MBTI®
  • Définir et décrypter les attentes et besoins de vos collaborateurs selon leur profil MBTI®
  • Identifier les réactions face au stress de chaque type
  • Expérimenter les finesses du MBTI® dans l'exercice managérial : entretiens de recrutement, de motivation, de recadrage, conduite de réunions
  • Identifier le type de personnalité des membres de votre équipe et en tirer des enseignements
  • Définir un plan d'action selon votre profil type, dans l'exercice du management : sur quoi vous appuyer, sur quoi progresser, comment procéder.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire d'indicateurs MBTI® délivré par OPP (Plateforme d'administration en ligne de l'organisme détenteur de la licence MBTI® pour la France ; le formateur certifié a accès à un espace personnel pour faire administrer les questionnaires des participants)

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction au MBTI®

  • Présentation de l'histoire du MBTI® et de ses concepteurs
  • Explication des différentes composantes du MBTI® : les préférences de personnalité, les fonctions cognitives, les types de personnalité
  • Exemples d'applications du MBTI® dans différents contextes (travail, éducation, développement personnel)

Connaître son type de personnalité

  • Présentation des quatre dimensions du MBTI®, de leurs pôles opposés et des 16 types de personnalité
  • Ateliers et exercices d'auto-positionnement sur chaque dimension : d'où je tire mon énergie, sur quoi je me base pour prendre mes décisions, sur quel type d'informations mon attention se porte spontanément, comment j'organise ma vie
  • Remise des résultats individuels : distribution à chaque stagiaire de la restitution détaillée de son type, comprenant les descriptions suivantes :
    • Le résumé de son résultat
    • Son style au travail
    • Ses contributions à l'organisation
    • Son style de leadership
    • Son environnement de travail préféré
    • Son style d'apprentissage préféré
    • Ses écueils potentiels
    • Des suggestions de développement
    • Son style de communication
    • Son approche de résolution des problèmes

Identifier sa fonction dominante au sein de son propre type

  • Identifier les impacts des fonctions dominantes et inférieures sur les comportements managériaux ainsi que sur le stress

Comprendre son type de personnalité dans l'exercice managérial

  • Exemples de comportements typiques associés à chaque type de personnalité
  • Réflexion sur les forces et les faiblesses associées à son type de personne dans l'exercice du management

Intégrer le MBTI® dans l'exercice managérial

  • Compréhension des différences entre les types de personnalité et des façons de communiquer efficacement avec chaque type
  • Comment communiquer pour améliorer la collaboration et la résolution de problèmes
  • Comment adapter son style de communication en fonction des préférences de personnalité des membres de l'équipe
  • S'entraîner à utiliser le MBTI® dans certains exercices du management : entretien de recrutement, entretien de motivation, entretien de feedback, entretien de recadrage, conduite de réunion...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Questionnaire MBTI®
  • Ateliers en sous-groupes de dessin
  • Photolangage
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : interactions interpersonnelles à travers les différences de personnalité
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre lors de séquences jouées : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Nos formateurs sont certifiés MBTI®, ce qui vous garantit un accompagnement et une méthodologie approuvée afin d'assurer les conditions optimales à une identification fiable de son véritable type de personnalité. Ces experts respectent scrupuleusement les règles d'éthique professionnelle nécessaires à cette identification dans le cadre de la formation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne exerçant une fonction managériale et souhaitant mieux se connaître pour mieux manager.

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Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Produire des écrits plus clairs, plus lisibles et plus efficaces
  • Rédiger en vous conformant au principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Constituer des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
  • Réaliser des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Discerner les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Rédiger proprement les mots homographes en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Appliquer les règles d'accord des mots homophones dans vos écrits.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer votre nouvelle fonction de manager
  • Identifier et fléchir vos freins et vos peurs
  • Développer votre confiance
  • Expliquer votre management en renforçant votre personnalité
  • Reformuler vos faiblesses en atouts.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation KONG, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir l’API Management avec KONG
  • Exposer ses APIs dans KONG
  • Sécuriser ses APIs dans KONG
  • Savoir mettre en œuvre les différents cas d’usage : API d’administration, statistiques d’usage, quotas, etc.
  • Développer un plugin dans KONG
  • Mettre en place KONG pour manager une API selon les bonnes pratiques d'architecture
  • Percevoir les capacités de KONG à administrer le trafic pour des cas d'usage liés à l'intelligence artificielle (LLM)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Drogues et toxicomanie

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre le métabolisme des drogues et les nouvelles drogues de synthèse
  • Connaître les étapes du dosage des drogues dans l’ensemble des matrices biologiques (immunochimie et méth.chromatographiques)
  • Connaître les principales solutions thérapeutiques : TSO
  • Connaître les différents profils : cannabis récréatif et cannabis thérapeutique
  • Interpréter les marqueurs de l’alcoolisme
  • Interpréter des cas d’intoxications et connaître les nouveaux modes de consommation
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

This course helps you develop the skills that are necessary to implement various application requirements on IBM MQ versions up to and including IBM MQ V9.0.2. It focuses on procedural application development for IBM MQ.

The course begins by describing IBM MQ and the effect of design and development choices in the IBM MQ environment. It then covers IBM MQ application programming topics such as methods of putting and getting messages, identifying code that creates queue manager affinities, working with transactions, and uses of the publish/subscribe messaging style.

Finally, the course describes the IBM MQ Light interface, introduces Advanced Message Queuing Protocol (AMQP), and explains how to set up an AMQP channel and how to interface with IBM MQ Light.

Hands-on exercises throughout the course reinforce the lecture material and give you experience with IBM MQ clients.

Upon completion this course, you will be able to :

  • Describe key IBM MQ components and processes
  • Explain the effect of design and development choices in the IBM MQ environment
  • Describe common queue attributes and how to control these attributes in an application
  • Differentiate between point-to-point and publish/subscribe messaging styles
  • Describe the calls, structures, and elementary data types that compose the message queue interface
  • Describe how IBM MQ determines the queue where messages are placed
  • Explain how to code a program to get messages by either browsing or removing the message from the queue
  • Describe how to handle data conversion across different platforms
  • Explain how to put messages that have sequencing or queue manager affinities
  • Explain how to commit or back out messages in a unit of work
  • Describe how to code programs that run in an IBM MQ Client
  • Explain the use of asynchronous messaging calls
  • Describe the basics of writing publish/subscribe applications
  • Describe the Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)
  • Differentiate among the various IBM MQ Light AMQP implementations
  • Explain how to use IBM MQ applications to interface with IBM MQ Light
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation websphere vous permettra de bien connaître l'architecture et les principes du serveur d'applications WebSphere. Savoir installer, configurer et exploiter des applications sous WebSphere.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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