Cycle certifiant RH : Assurer le dialogue social en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier et respecter le cadre juridique des relations sociales suite aux dernières réformes du dialogue social
  • Clarifier le rôle et les missions de chaque instance représentative du personnel et construire des relations de confiance
  • Fixer avec les instances représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations sociales, suivre le protocole électoral, répondre  aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du personnel par la direction

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 4 700,00 €

Durée 21h de formation + 3h d'évaluation
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 4 700,00 €

Durée 21h de formation + 3h d'évaluation
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

MODULE 1 - Organiser les élections professionnelles dans sa structure - 1 Jour

Intégrer la réforme du dialogue social

  • Quel CSE pour quel effectif ?
  • Maîtriser tous les impacts du franchissement du seuil des 50 salariés

Préparer les élections

  • Déterminer le cadre de l’élection (UES, entreprise, établissement)
  • Rappel sur les règles de représentativité des organisations syndicales (OS)
  • Calculer l'effectif, le nombre de représentants, la répartition des sièges
  • Identifier le rôle de chaque partenaire : employeur, OS, inspection du travail
  • Établir un calendrier précis et le respecter

Négocier et fixer le protocole d'accord pré-électoral

  • Maîtriser la procédure à suivre : forme, délais, invitations des organisations syndicales etc
  • Négocier et signer le contenu du protocole
  • Focus sur les cas d’absence de réponse de syndicat ou de signature du protocole

Garantir le bon déroulement des élections professionnelles

  • Valider les participants à l'élection : les conditions pour être électeur et pour être candidat
  • Établir les listes électorales et les publier. Déterminer les modalités de vote (par correspondance, électronique…)
  • Assurer l’aspect logistique : lieu, matériel et bureaux de vote
  • Traiter les résultats des élections : le dépouillement, l'attribution des sièges et la désignation des élus
  • Proclamer les résultats, rédiger et envoyer le Procès Verbal

Éviter les contentieux électoraux. Zoom sur les bonnes pratiques

Identifier le rôle et les attributions des différentes instances

  • Maîtriser les différences entre représentants désignés et représentants élus
  • Maîtriser la composition et les missions propres des différentes instances (CSE/ CSSCT/ Conseil d’Entreprise)
  • Les spécificités des Délégués du Personnel : rappel sur leur domaine d’intervention
  • Organisation syndicale : cerner les conséquences de la représentativité syndicale et les prérogatives des Délégués Syndicaux

Maîtriser les droits et devoirs spécifiques des représentants du personnel

  • Comprendre ce qu’implique les heures de délégation
  • Maîtriser les règles relatives à la gestion de carrière des représentants du personnel
  • Local, équipements, budgets : identifier clairement les dispositifs à mettre à disposition
  • Assurer la confidentialité et le secret des échanges
  • Respecter la procédure spéciale de licenciement des salariés protégés

Assurer un dialogue social constructif : veiller au bon déroulement des échanges

  • Respecter le calendrier des rencontres avec les représentants : réunions, négociation
  • Fixer l'ordre du jour et envoyer les convocations des réunions
  • Savoir trancher sur les questions de validité de tenue de réunion en visioconférence
  • Déterminer les suites à donner aux réunions : les bonnes pratiques à adopter
  • Focus sur les comptes rendus et les procès-verbaux
  • Identifier les thèmes et acteurs à intégrer dans la Négociation Annuelle Obligatoire
  • Quelles possibilités d’aménagements par voie d’accord ?
  • Sur quels thèmes et avec qui négocier en l’absence de délégués syndicaux ?

Prérequis

Modalités d'admission : ce parcours diplômant s'adresse à

Public

  • Responsable RH
  • Collaborateur RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Juriste en droit social
  • Toute personne en charge du dialogue social dans l’entreprise

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Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs attendus d'une démarche de Knowledge Management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs du management des connaissances
  • Définir les étapes de mise en œuvre d'une démarche de Knowledge Management
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Piloter la 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d'externaliser ou de sous-traiter
  • Identifier les avantages et les inconvénients de l'externalisation et de la sous-traitance
  • Décrire les risques associés à l'externalisation et à la sous-traitance
  • Développer une démarche d'achat pour l'externalisation
  • Rédiger un contrat de service avec des clauses spécifiques, notamment un accord de niveau de service (SLA)
  • Evaluer l'exécution du contrat avec le prestataire
  • Gérer efficacement la relation avec le prestataire de services
  • Evaluer les résultats et les performances du prestataire en termes de délais, de coûts, d'objectifs et de services
  • Utiliser des indicateurs appropriés pour suivre et mesurer les performances du prestataire
  • Evaluer la conformité du prestataire par rapport aux exigences contractuelles et aux objectifs opérationnels.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Data Driven Marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Exploiter le pouvoir et les défis de la donnée en marketing et ventes.
  • Définir l’écosystème de collecte et d’exploitation de la donnée.
  • Activer efficacement la donnée en marketing et ventes.
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Utiliser les réseaux sociaux pour recruter, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour  :

  • Lister les enjeux et les différents leviers permettant de recruter sur les principaux réseaux sociaux d'affaire face aux job boards traditionnels
  • Développer une stratégie de présence du recruteur
  • Mettre en place une méthodologie de recrutement sur les plateformes de social Networking
  • Utiliser les outils de recrutement mis à disposition par les réseaux sociaux
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Windows 10, Déploiement

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows 10 Déploiement vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Disposer des clés pour le choix d'une méthode de déploiement adaptée au contexte
  • Savoir créer des images de référence pour un déploiement par clonage
  • Comprendre comment gérer les profils utilisateurs et la virtualiisation de l'état utilisateur
  • Connaître et maîtriser les outils de déploiement et leur domaine d'applicabilité
  • Savoir détecter et résoudre les problèmes de compatibilité applicative
  • Être à même de prendre en charge le transfert des données et paramètres utilisateurs lors de la migration
  • Être en mesure de définir et optimiser l'environnement client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Face au développement de l'Open Source et de Linux, les administrateurs système et les administrateurs réseaux expérimentés sur les systèmes Linux vont valoriser leur expertise sur le marché de l'emploi en passant les certifications Linux Professional.

La certification LPIC-1, Junior Level Linux Professional, est le premier niveau de certification Linux. Elle atteste que le professionnel possède les bases de l'administration sous Linux, quelle qu'en soit la distribution.

A l'issue de cette formation Préparation à la certification LPIC-1, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser l'administration de base d'un système Linux
  • Connaître les domaines-type susceptibles d'être évalués lors du passage de la certification
  • Vous préparer au passage des deux examens LPI101 et LPI102 permettant d'obtenir la certification LPIC-1, Linux Server Professional Certification.

A noter que cette formation de révision est destinée à assurer la réussite à l’examen mais en aucun cas à l’acquisition des connaissances de base contenues dans les cours cités en prérequis.

Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Industrialiser la production logicielle, c’est définir précisément le cycle de vie d’un projet et les outils nécessaires à l’automatisation.
Le monde de l’Open Source s’est depuis longtemps équipé d’outils et de méthodes afin de fournir les logiciels de qualité que l’on voit se répandre dans nos entreprises.
Quels que soient les technologies, langages ou frameworks, les différentes étapes et les outils associés sont similaires :

  • Les outils de gestion des sources et de collaboration, directement intégrés dans les IDE, permettent la collaboration au sein des équipes de développement quelquefois géo-dispersées
  • Les outils de construction permettent d’automatiser et d’uniformiser le processus de fabrication à partir des sources du projet
  • Les outils de gestion de dépendances et d’artefacts permettent de contrôler le processus de release d’un logiciel.

La chaîne de production complète doit être testée en continu. C’est le principe de l’intégration continue qui, dans son essence, lance le processus de construction du logiciel à chaque ajout ou modification de code source effectué par un développeur.
Enfin, la qualité de la production doit également être évaluée en permanence. Les différents types de tests d’un logiciel doivent être automatisés et des outils d’analyse de code doivent extraire les métriques qualité du logiciel.

À la fin de la formation, les participants auront une vision claire du cycle de production du logiciel, des prérequis et outils nécessaires à l’automatisation de la production. Ils auront également eu une présentation et une première utilisation des outils Open Source les plus répandus, aussi bien dans le contexte de projet communautaire que de projet d’entreprise.
Le premier jour, les participants sont sensibilisés à la problématique d’industrialisation du développement logiciel. Les outils socles que sont les systèmes de gestion de version et les outils de construction sont présentés. Des ateliers sont effectués avec Git et Maven.
Le deuxième jour est consacré exclusivement aux tests. Les différents types de tests et leurs rôles dans les étapes de construction sont présentés. Des petits ateliers permettent aux participants d’appréhender les outils utilisés pour chaque type de test.
Le troisième jour est dédié à l’intégration continue et à la qualité, et plus particulièrement aux outils Open Source Jenkins et Sonar. Un pipeline de construction comprenant la compilation, les différents types de test et l’analyse qualité est mis en place avec Jenkins.
Le dernier jour se concentre sur le processus de release pour une première version ou une mise à jour de logiciel. Le pipeline précédent est complété par une phase de release incluant les interactions avec le dépôt Git, les sources gérées par Maven et un dépôt d’artefact géré par Nexus. Des ateliers / démonstrations sur les outils de gestion de bugs complètent la formation. Un workflow de traitement d’incident et de mise en production par le pipeline est joué intégralement.

À l'issue de cette formation les participants auront acquis :

  • Une vision claire de tous les outils prenant part à la mise en place d’une usine logicielle
  • Une connaissance approfondie des outils les plus utilisés pour les usines logicielles : Git, Maven, npm, JUnit, Jenkins
  • Une compréhension des différents types de tests appliqués aux logiciels, de leurs rôles et de leurs acteurs
  • Une compréhension des modèles qualité appliqués au logiciel et des métriques associées
  • Une bonne compréhension du processus de release d’un logiciel.

Un projet complet sert de fil conducteur pour illustrer le propos et pour alimenter les ateliers effectués par les participants.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter un mode de sourcing et de recrutement attractif pour la génération Z.
  • Utiliser une méthodologie efficace pour préparer et mener les entretiens de recrutement.
  • Evaluer les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Faciliter l’intégration des jeunes et encourager leur implication.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles du coaching des commerciaux et d’une équipe commerciale
  • Adopter la posture du coach pour aider ses commerciaux à devenir plus performants
  • Accompagner une équipe commerciale
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

6 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et utiliser des pages JSF avec Facelets
  • Distinguer l'architecture d'une application JSF et son modèle MVC
  • Décrire le rôle des managed-beans
  • Détailler le cycle de vie d'une requête
  • Identifier les principaux composants standards JSF
  • Intégrer des composants JSF Ajax
  • Lier les composants JSF et les autres composants JEE.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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