Formation Gestion administrative des RH et des relations sociales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Organiser une réunion du CSE
  • Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 3 193,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 193,00 €

Durée 5 jours
Modes
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Description

En tant que Collaborateur ou Assistant RH , il est indspensable de maitriser l’environnement juridique et les différentes tâches de la fonction, notamment l'embauche, la gestion des congés, temps de travail ... En matière de relations sociales, l'Assistant RH a également un rôle essentiel. Avec la formation « Gestion administrative des RH et des relations sociales », composée de deux modules, les Collaborateurs RH sont accompagnés dans l'exercice de leurs missions.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)

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Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
  • Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de prévention
  • Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
  • Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de reprise
  • Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travail
  • Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
  • Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié
Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisés
  • Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiver
  • Quiz interactif : les registres obligatoires
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)

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Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Elections professionnelles et mise en place du CSELe rôle et les missions du CSE et de la CSSCTMissions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS, représentant de proximitéPrécautions à prendre pour éviter les risques
  • Plan d'actions : élaborer le rétro-planning des élections professionnelles
  • Quiz : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP (Elus et désignés) ?Les négociations obligatoiresMise en place du calendrier de travailDélai et forme des convocationsPréparation des dossiers : méthode à suivre, quid de la BDESE ?Focus des nouvelles obligations environnementalesAvec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
  • Cas pratique : préparer une réunion CSE
  • Partages d'expériences : identifier les points à améliorer
Etablir les documents obligatoires liés à la gestion des IRP

Gérer les représentants du personnel

Les droits et les devoirs des élusLes moyens dont disposent les repésentants du personnelMise en place des outils de suivi des heures de délégation
  • Cas pratique : calculer les heures de délégation

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?Archive des documentsQuels PV envoyer à l'inspecteur du travail et/ au Conseil de Prud'hommes ?
  • Quiz : les documents issus de la réunion
Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, DUERP...)Les conditions d'accès aux documentsNotion de confidentialité
  • Cas pratique : identifier les documents pouvant être partagés avec les RP, dans quelles conditions ?

Communiquer avec les salariés et les représentants du personnel

Mode de communication : quelles précautions prendre ?Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?Le délit d'entrave
  • Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique

Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle

Modèles et tableaux issus du Dictionnaire Permanent Social des Éditions Législatives

Formation à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Collaborateurs ou Assistant(e)s RH

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Objectifs de la formation

  • Gérer la vie du contrat de travail.
  • Sécuriser les relations avec l'inspection du travail.
  • Gérer la rupture du contrat de travail pour motif individuel.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et appliquer les règles juridiques, fiscales et sociales de l'EIRL
  • Tirer le meilleur parti de ce statut
  • Examiner les impacts de ce statut sur le droit des tiers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l’ensemble des prestations de sécurité sociale et d’aide sociale aux personnes handicapées
  • Analyser les conditions d'octroi et le montant de ces dernières
  • Formaliser des informations pertinentes aux personnes handicapées et à leur famille
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les
    spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet
  • Définir une
    stratégie de relations presse adaptée aux objectifs de l’entreprise
  • Utiliser les
    outils de relations presse à bon escient
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de fonctionnement, la répartition des rôles au sein du CSE
  • Utiliser les moyens d’actions du CSE
  • Organiser pleinement son mandat d'élu du CSE
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer les conséquences juridiques et sociales d'un transfert d'entreprise ou d'activité.
  • Respecter les obligations de consultation préalable des IRP.
  • Traiter les conséquences sur les contrats de travail et les impacts sur les conventions et accords collectifs.
  • Gérer l'impact des fusions et acquisitions sur les régimes de retraites complémentaires et de prévoyance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux concepts de l'Analyse Transactionnelle dans les relations
  • Développer la confiance et l'initiative des collaborateurs par le biais des émotions
  • Identifier les différents signes de reconnaissance (les strokes positifs et négatifs) et leurs impacts
  • Créer des relations de travail saines, en utilisant de façon pertinente les signes de reconnaissance
  • Identifier les différentes formes de relation et leurs conséquences
  • Détecter l'état relationnel de vos interlocuteurs avec le VAKO / G
  • Identifier les pièges relationnels et clarifier les malentendus pour améliorer vos relations
  • Pratiquer la communication non violente, en utilisant l'OSBD de Rosenberg
  • Expliquer ce que sont les messages contraignants, ainsi que leurs avantages, inconvénients, et antidotes
  • Identifier les méthodes pour sortir des jeux psychologiques grâce au triangle dramatique de Karpman
  • Définir des objectifs en les formulant clairement et concrètement pour favoriser leur atteinte
  • Identifier les éventuels doutes et freins chez votre interlocuteur.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Détecter les situations de tension, d'urgence et de décision pour agir efficacement
  • Mettre en place des relations fondées sur la confiance en adoptant une posture d'ouverture
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Développer une posture positive propice à la reconnaissance
  • Mettre en place des éléments concrets pour développer le leadership collectif.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires pour présenter une offre commerciale adaptée aux besoins des exploitants agricoles
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

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