Formation : Comité Social et Economique pour les entreprises de plus de 50 salariés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de fonctionnement, la répartition des rôles au sein du CSE
  • Utiliser les moyens d’actions du CSE
  • Organiser pleinement son mandat d'élu du CSE

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

I. La composition et le statut du CSE et de ses membres

La composition du CSE

  • Identifier les différents rôles au sein du CSE : secrétaire, trésorier, président… 
  • La composition du CSE : nombre de représentants titulaires et suppléants, le rôle du suppléant, règle de renouvellement et cumul des mandats
  • Comment se positionne le CSE aux côtés des autres instances représentatives du personnel ? Délégué Syndical, Représentant de la Section Syndicale ou Représentant Syndical au CSE
  • Possibilité d'un représentant de proximité
  • Référent harcèlement moral et sexuel

Exercice

Secrétaire/ Suppléant : qui remplace qui et à quelle occasion ?

Le statut et la protection des membres du CSE

  • Le statut du CSE et de ses membres : quelles conséquences juridiques de la reconnaissance de la personnalité civile du CSE ? Assurance et responsabilités civiles
  • Les règles de protection relatives aux statuts des membres du CSE : licenciement ou autre
  • Délit d'entrave : quand peut-il être caractérisé ? Quelles sanctions ?
  • Focus sur les règles relatives à la gestion de carrière des représentants du personnel

Cas pratique

Ce qu’il faut bien regarder dans un contrat d’assurance responsabilité civile

II. Assurer le bon déroulement des réunions et connaître tous les moyens d’actions du CSE

Les moyens à disposition du CSE

  • Le local, les heures de délégation (durée, dépassement, conditions d'utilisation, paiement), la liberté de circulation…
  • Le règlement intérieur : son intérêt, ce qu'il faut y mettre, ce qu’il ne faut pas y mettre, ce qu’il est conseillé d’y mettre, son élaboration, sa modification et son adoption
  • Focus sur les différences depuis les ordonnances Macron : report et partage des heures de délégation
  • Les règles de protection relatives aux statuts des membres du CSE : étendues et limites
  • Focus sur la protection applicable en cas de licenciement

Vrai/ faux

Les heures de délégation

Les ressources financières du CSE

  • Maîtriser la composition des deux budgets : fonctionnement et ACS. Que pouvez-vous financer et avec quoi ?
  • Quelle dualité budgétaire ? La question des reliquats de budget et du transfert possible entre les deux budgets.
  • Comprendre les règles de calcul: définition de l’assiette, taux de contribution
  • Assurer la gestion comptable des budgets
  • Focus sur le Conseil d’Entreprise : quand est-il nécessaire, quel rôle et quelles différences avec le CSE ?

Préparer, dérouler et finaliser les réunions CSE

  • Le nombre et rythme des réunions obligatoires
  • Les bonnes pratiques à adopter pour préparer et dérouler efficacement les réunions avec l'employeur
  • Bien préparer une réunion ordinaire : la rédaction et la diffusion de l'ordre du jour
  • Dérouler efficacement la réunion : les invités, adoption de délibérations, votes, suspension de séance, etc.
  • Finaliser la réunion : la rédaction du procès-verbal du CSE (délai et modalités de rédaction, contenu, approbation, diffusion, , signature etc…)
  • Différencier l’information de la consultation : quels sujets allez-vous traiter en priorité ?
  • Quel mode de communication adopter envers les salariés ?
  • Focus sur l'enregistrement éventuel des réunions et la possibilité de tenir des réunions en visioconférence
  • Déterminer un plan d'actions suite aux réunions
  • L'obligation de discrétion des membres du CSE

Cas pratique

Apprendre à rédiger un ordre du jour et un PV de réunion

III. Comprendre les attributions et le cadre de son mandat

  • Assurer les attributions sociales et culturelles : les postes de dépenses conseillés, les exonérations URSSAF
  • Les questions économiques : qu'aborde-t-on ? Quelles informations périodiques et ponctuelles du CSE
  • La BDESE (base de données économiques, sociales et environementales) comme outil d'information
  • Le recours à l’expertise : sur quels sujets ? sous quelles règles et qui le finance ?
  • Appréhender l'attribution en matière de santé, sécurité et conditions de travail : comission santé-sécurité et conditions de travail (CSSCT) : composition, fonctionnement, missions

Prérequis

  • Être titulaire d'un mandat de représentant du personnel, notamment au sein d'un CSE

Public

  • Membre d'un Comité Social et Economique (CSE) dans une entreprise de + 50 salariés
  • Tout public souhaitant parfaire ses connaissances en matière de CSE

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé (sécurité sociale et Agirc-Arrco).
  • Appréhender les conséquences des réformes des retraites.
  • Identifier les différents dispositifs de fin de carrière.
  • Accompagner les salariés dans leur transition à travers ces dispositifs.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les aspects juridiques et pratiques de la participation
  • Mettre en place l'intéressement
  • Connaître les obligations de la loi Partage de la valeur
  • Fidéliser le salarié avec le PPVE (plan de partage de la valorisation de l'entreprise)
  • Déployer les plans d'épargne salariale (PEE, PEI, PEG) et les plans d'épargne retraite (PER)
  • Articuler plusieurs dispositifs : participation, intéressement, PPV, PPVE, plans d'épargne, PER et actions de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'environnement juridique, fiscal, social et économique des associations
  • Déterminer les obligations des associations subventionnées
  • Appliquer la réglementation en matière d'aides économiques des entreprises aux associations
  • Lire et interpréter les documents financiers d'une association (bilan, compte de résultats)
  • Etablir le diagnostic financier d'une association, en utilisant des outils d'analyse financière adaptés aux associations (analyse rétrospective, analyse prospective)
  • Mesurer le niveau de réserves nécessaire à l'association
  • Analyser le projet associatif et les fonds dédiés
  • Identifier les indicateurs d'alerte ou de dysfonctionnement pour vous assurer de l'équilibre financier d'une association.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de Linkedin en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les missions et le rôle du CSE
  • Identifier ses obligations
  • Gérer et préparer le contrôle URSSAF
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Référent COVID

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la mission de référent COVID pour le compte de l'entreprise.
  • Maitriser le contexte et agir avec une pratique adaptée.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les notions de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et d'enquête interne mise en œuvre à la suite d'un signalement de harcèlement
  • Décrypter l'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle relative à ces thèmes, notamment au regard de l'arrêt France Télécom du 30 septembre 2002
  • Identifier les étapes d'une enquête interne
Tarif

A partir de 639,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Différencier les multiples cas de rupture du contrat de travail.
  • Analyser les fondements juridiques du motif pour tout cas de rupture du contrat de travail.
  • Sécuriser les différentes procédures.
  • Identifier les facteurs de risque et les points de vigilance pour prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir les addictions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Intervenir auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Gérer les situations de crise ou à risque immédiat
  • Mettre en place une démarche de prévention des addictions
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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