Séniors : valoriser son expertise par le tutorat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du programme de la formation si besoin

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Pédagogie et Andragogie : quelle différence ?
  • Formation en salle et formation sur le terrain : quelle différence, quels enjeux ?
  • Les 4 étapes de l'apprentissage

Ecouter : la boîte à outils relationnelle du tuteur

  • L'Ecoute active : les attitudes pour se mettre en phase et créer la confiance
  • L'art du questionnement et de la reformulation
  • Assertivité, CNV, DESC : l'outillage pour convaincre et faire adhérer
  • Le langage non-verbal : gestuelle, silences, regard
  • Comment les interpréter pour mieux communiquer

Apprendre aux nouvelles générations : Y et Z

  • Les empreintes générationnelles : séniors, X, Y, Z
  • Les Jeunes, des générations :
    • "Connectées"
    • En quête de sens (why ?)
    • Avec des valeurs et une éthique différentes
    • Adaptables, mobiles, flexibles, agiles
    • Qui ont aussi besoin de cadre
  • En conséquence : les points clés à prendre en compte avec eux dans les apprentissages

Se préparer à être tuteur

  • Les 3 conditions de la motivation d'un apprenant
  • Les objectifs : savoir ? savoir-faire ? savoir-être ?
  • Le choix des situations "apprenantes" pédagogiques et productives à la fois
  • Les indicateurs : se donner les moyens d'évaluer le résultat objectif de l'action de formation déroulée

Transmettre

  • D'une posture de "sachant" à celle de pédagogue
  • Les registres Parent / Adulte / Enfant : savoir trouver la bonne posture pour intéresser
  • Apprentissage adapté : la méthode des "petits pas", ou comment se mettre à la place d'un néophyte
  • Démonstration, doublon, observation du geste, explication reformulée... Comment adapter les techniques d'apprentissage aux différents contextes ?

Transférer

  • Feed-back : comment questionner l'apprenant sur son ressenti, ses difficultés, comment l'encourager
  • Droit à l'erreur : comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser, comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?
  • Emettre une critique positive : la technique du sandwich, comment recadrer l'apprenant sans le démotiver
  • L'observation : comment se donner des grilles et des indicateurs objectifs

Ancrer

  • Débriefer sur le résultat et les causes du résultat
  • Le travail sur le travail : comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail
  • Le travail sur soi : comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses aprioris, ses routines

Etre tuteur sans un parcours d'alternance

  • Les rôles complémentaires d'un tuteur en alternance
  • Savoir accueillir l'alternant, lui présenter l'entreprise et les autres membres de l'équipe
  • Préciser les règles internes, les "droits et devoirs"
  • Décrire le poste, planifier l'activité de l'alternant
  • Comment évaluer les compétences (savoir-faire) et apprécier les comportements (savoir-être) d'un alternant

Assurer la cohérence

  • Avec l'organisme de formation :
    • L'adéquation entre le programme de l'organisme et les missions effectivement menées par l'alternant sur le terrain
    • Lien du tutorat avec la préparation des épreuves d'accès au diplôme
  • Avec le management : conditions pour qu'il s'implique dans la formation des alternants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Travaux en sous-groupes sur les situations apprenantes
  • Exercices de formulation des consignes pour l'apprenant
  • Mises en situation d'apprentissage : montrer / décomposer un geste professionnel
  • Jeux de rôle : mener un débriefing, un recadrage...
  • Elaboration d'un Livret d'accueil de l'alternant
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Collaborateurs séniors souhaitant accompagner de nouveaux arrivants ou alternants au sein d'organisations de travail.

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Objectifs de la formation

Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;


Définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;


Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

2j / 12h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face en souplesse à la pression des acheteurs sur les prix
  • Identifier l’ensemble des leviers pour aboutir à des accords profitables
  • S’approprier les outils, les méthodes concrètes et les pratiques pour négocier le prix
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 57 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transférer vos connaissances dans la pratique de votre expertise
  • Pratiquer le contrôle des démarches d'estimation
  • Exercer une diversification de votre activité professionnelle en immobilier
  • Concevoir un rapport d'expertise technique complet
  • Préparer une demande d'agrément au Centre National de l'Expertise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
  • Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
  • Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
  • Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
  • Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
  • Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
  • Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
  • Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
  • Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
  • Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
  • Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
  • Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

78j / 546h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle du tuteur.
  • Définir sa feuille de route.
  • Adopter le rôle de coach-facilitateur du tuteur.
  • Accompagner le tutoré avec efficacité.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé (sécurité sociale et Agirc-Arrco).
  • Appréhender les conséquences des réformes des retraites.
  • Identifier les différents dispositifs de fin de carrière.
  • Accompagner les salariés dans leur transition à travers ces dispositifs.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les innovations et actualités pédagogiques
  • Développer son expertise de formateur
Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

4 x 2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation
  • Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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