Séniors : valoriser son expertise par le tutorat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du programme de la formation si besoin

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Pédagogie et Andragogie : quelle différence ?
  • Formation en salle et formation sur le terrain : quelle différence, quels enjeux ?
  • Les 4 étapes de l'apprentissage

Ecouter : la boîte à outils relationnelle du tuteur

  • L'Ecoute active : les attitudes pour se mettre en phase et créer la confiance
  • L'art du questionnement et de la reformulation
  • Assertivité, CNV, DESC : l'outillage pour convaincre et faire adhérer
  • Le langage non-verbal : gestuelle, silences, regard
  • Comment les interpréter pour mieux communiquer

Apprendre aux nouvelles générations : Y et Z

  • Les empreintes générationnelles : séniors, X, Y, Z
  • Les Jeunes, des générations :
    • "Connectées"
    • En quête de sens (why ?)
    • Avec des valeurs et une éthique différentes
    • Adaptables, mobiles, flexibles, agiles
    • Qui ont aussi besoin de cadre
  • En conséquence : les points clés à prendre en compte avec eux dans les apprentissages

Se préparer à être tuteur

  • Les 3 conditions de la motivation d'un apprenant
  • Les objectifs : savoir ? savoir-faire ? savoir-être ?
  • Le choix des situations "apprenantes" pédagogiques et productives à la fois
  • Les indicateurs : se donner les moyens d'évaluer le résultat objectif de l'action de formation déroulée

Transmettre

  • D'une posture de "sachant" à celle de pédagogue
  • Les registres Parent / Adulte / Enfant : savoir trouver la bonne posture pour intéresser
  • Apprentissage adapté : la méthode des "petits pas", ou comment se mettre à la place d'un néophyte
  • Démonstration, doublon, observation du geste, explication reformulée... Comment adapter les techniques d'apprentissage aux différents contextes ?

Transférer

  • Feed-back : comment questionner l'apprenant sur son ressenti, ses difficultés, comment l'encourager
  • Droit à l'erreur : comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser, comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?
  • Emettre une critique positive : la technique du sandwich, comment recadrer l'apprenant sans le démotiver
  • L'observation : comment se donner des grilles et des indicateurs objectifs

Ancrer

  • Débriefer sur le résultat et les causes du résultat
  • Le travail sur le travail : comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail
  • Le travail sur soi : comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses aprioris, ses routines

Etre tuteur sans un parcours d'alternance

  • Les rôles complémentaires d'un tuteur en alternance
  • Savoir accueillir l'alternant, lui présenter l'entreprise et les autres membres de l'équipe
  • Préciser les règles internes, les "droits et devoirs"
  • Décrire le poste, planifier l'activité de l'alternant
  • Comment évaluer les compétences (savoir-faire) et apprécier les comportements (savoir-être) d'un alternant

Assurer la cohérence

  • Avec l'organisme de formation :
    • L'adéquation entre le programme de l'organisme et les missions effectivement menées par l'alternant sur le terrain
    • Lien du tutorat avec la préparation des épreuves d'accès au diplôme
  • Avec le management : conditions pour qu'il s'implique dans la formation des alternants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Travaux en sous-groupes sur les situations apprenantes
  • Exercices de formulation des consignes pour l'apprenant
  • Mises en situation d'apprentissage : montrer / décomposer un geste professionnel
  • Jeux de rôle : mener un débriefing, un recadrage...
  • Elaboration d'un Livret d'accueil de l'alternant
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Collaborateurs séniors souhaitant accompagner de nouveaux arrivants ou alternants au sein d'organisations de travail.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les aspects clés d'une démarche de prévention des risques professionnels et du rôle de chacun (employeur, élu, travailleur)
  • S'approprier les bases d'une évaluation des risques efficace
  • Lister des actions de prévention pertinentes
  • Partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
Tarif

A partir de 425,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une expertise dans l’utilisation de ChatGPT pour le marketing de contenu et la communication client
  • Créer des illustrations et des visuels marketing captivants avec DALL-E
  • Appliquer Gamma pour l’analyse de données et la visualisation afin d’optimiser les décisions marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
Tarif

A partir de 2 145,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Communiquer son expertise en pédagogue.
  • Accompagner à chaque stade pour développer l'autonomie.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser son audit personnel et digital, définir sa stratégie gagnante à court et moyen terme, bâtir son plan d'actions professionnel.
  • Mettre en avant ses qualités et ses compétences pour gagner en efficacité et visibilité.
  • Affirmer sa personnalité et valoriser ses compétences.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les droits du patient en utilisant des exemples concrets
  • Analyser l'importance de la démocratie sanitaire dans la relation de soins
  • Identifier les obligations légales et déontologiques des professionnels de santé envers les patients
  • Evaluer l'impact de la charte du patient hospitalisé sur les droits et les obligations
  • Appliquer les principes de confidentialité et de sécurité des données de santé dans le respect de la vie privée du patient
  • Reconnaître et respecter le droit du patient à son intégrité physique
  • Démontrer et valoriser le droit du patient à la dignité dans le cadre des soins de santé
  • Evaluer les mécanismes de réparation et de sanctions en cas de préjudice médical
  • Expliquer le rôle des commissions de recours des usagers et de conciliation dans la résolution des litiges
  • Décrire les devoirs et responsabilités du patient, tels que l'expression du consentement éclairé et l'organisation de sa fin de vie.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le bien-être au travail, son impact sur la performance et réaliser le diagnostic pour son équipe.
  • Pratiquer l’écoute active, valoriser les initiatives, instaurer un climat de confiance et de coopération.
  • Planifier et mettre en place des actions concrètes pour améliorer le bien-être et la motivation de l’équipe.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

0 heure

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer ou optimiser son profil.
  • Établir son réseau sur LinkedIn.
  • Prouver son expertise en partageant les informations et en interagissant.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formation Alfresco Administrateur

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Alfresco est la principale alternative open source aux géants du marché de la gestion de contenu d’entreprise, c'est un logiciel très complet basé sur les standards de l'open-source (Lucene et Solr, Hibernate, Spring) Alfresco est un outil extrêmement flexible, qui sait rapidement s’adapter aux contraintes des entreprises. Son expertise se situe dans la gestion de documents et de contenus et dans sa capacité à faciliter le travail de collaboration entre les différents acteurs d’une entreprise.

L'objectif principal de cette formation est de vous enseigner comment:
- Savoir gérer et administrer les documents dans l’environnement Alfresco
- Comprendre l'architecture fonctionnelle pour une implémentation optimale
- Maîtriser les fonctionnalités clé
- Etre en mesure d'installer, paramétrer, et assurer la maintenance du produit

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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