Séniors : valoriser son expertise par le tutorat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du programme de la formation si besoin

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Pédagogie et Andragogie : quelle différence ?
  • Formation en salle et formation sur le terrain : quelle différence, quels enjeux ?
  • Les 4 étapes de l'apprentissage

Ecouter : la boîte à outils relationnelle du tuteur

  • L'Ecoute active : les attitudes pour se mettre en phase et créer la confiance
  • L'art du questionnement et de la reformulation
  • Assertivité, CNV, DESC : l'outillage pour convaincre et faire adhérer
  • Le langage non-verbal : gestuelle, silences, regard
  • Comment les interpréter pour mieux communiquer

Apprendre aux nouvelles générations : Y et Z

  • Les empreintes générationnelles : séniors, X, Y, Z
  • Les Jeunes, des générations :
    • "Connectées"
    • En quête de sens (why ?)
    • Avec des valeurs et une éthique différentes
    • Adaptables, mobiles, flexibles, agiles
    • Qui ont aussi besoin de cadre
  • En conséquence : les points clés à prendre en compte avec eux dans les apprentissages

Se préparer à être tuteur

  • Les 3 conditions de la motivation d'un apprenant
  • Les objectifs : savoir ? savoir-faire ? savoir-être ?
  • Le choix des situations "apprenantes" pédagogiques et productives à la fois
  • Les indicateurs : se donner les moyens d'évaluer le résultat objectif de l'action de formation déroulée

Transmettre

  • D'une posture de "sachant" à celle de pédagogue
  • Les registres Parent / Adulte / Enfant : savoir trouver la bonne posture pour intéresser
  • Apprentissage adapté : la méthode des "petits pas", ou comment se mettre à la place d'un néophyte
  • Démonstration, doublon, observation du geste, explication reformulée... Comment adapter les techniques d'apprentissage aux différents contextes ?

Transférer

  • Feed-back : comment questionner l'apprenant sur son ressenti, ses difficultés, comment l'encourager
  • Droit à l'erreur : comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser, comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?
  • Emettre une critique positive : la technique du sandwich, comment recadrer l'apprenant sans le démotiver
  • L'observation : comment se donner des grilles et des indicateurs objectifs

Ancrer

  • Débriefer sur le résultat et les causes du résultat
  • Le travail sur le travail : comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail
  • Le travail sur soi : comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses aprioris, ses routines

Etre tuteur sans un parcours d'alternance

  • Les rôles complémentaires d'un tuteur en alternance
  • Savoir accueillir l'alternant, lui présenter l'entreprise et les autres membres de l'équipe
  • Préciser les règles internes, les "droits et devoirs"
  • Décrire le poste, planifier l'activité de l'alternant
  • Comment évaluer les compétences (savoir-faire) et apprécier les comportements (savoir-être) d'un alternant

Assurer la cohérence

  • Avec l'organisme de formation :
    • L'adéquation entre le programme de l'organisme et les missions effectivement menées par l'alternant sur le terrain
    • Lien du tutorat avec la préparation des épreuves d'accès au diplôme
  • Avec le management : conditions pour qu'il s'implique dans la formation des alternants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Travaux en sous-groupes sur les situations apprenantes
  • Exercices de formulation des consignes pour l'apprenant
  • Mises en situation d'apprentissage : montrer / décomposer un geste professionnel
  • Jeux de rôle : mener un débriefing, un recadrage...
  • Elaboration d'un Livret d'accueil de l'alternant
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Collaborateurs séniors souhaitant accompagner de nouveaux arrivants ou alternants au sein d'organisations de travail.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé (sécurité sociale et Agirc-Arrco).
  • Appréhender les conséquences des réformes des retraites.
  • Identifier les différents dispositifs de fin de carrière.
  • Accompagner les salariés dans leur transition à travers ces dispositifs.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Le tutorat en entreprise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;


Définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;


Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

2j / 12h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assimiler le déroulement d'une session de formation du début jusqu'à la clôture
  • S'initier à la communication interpersonnelle pour adultes, comprendre le fonctionnement des adultes en formation
  • Gérer la dynamique de groupe et valoriser les personnalités de chacun, chercher l'interaction de groupe
Tarif

A partir de 1 425,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux axes de prévention pour vivre votre retraite en pleine forme
  • Décrire les bénéfices d'une alimentation équilibrée sur la santé des séniors
  • Expliquer l'importance de l'activité physique régulière pour maintenir une bonne forme physique
  • Enumérer les facteurs qui contribuent à un sommeil de qualité et proposer des stratégies pour améliorer le sommeil
  • Analyser les effets du stress sur la santé et mettre en place des techniques de gestion du stress
  • Reconnaître l'importance du suivi médical régulier et établir un plan de suivi adapté
  • Décrire l'impact des relations sociales sur le bien-être des séniors et élaborer des stratégies pour maintenir des liens sociaux
  • Expliquer l'importance de la stimulation du cerveau pour maintenir une bonne mémoire et proposer des activités de stimulation cognitive
  • Identifier les services disponibles, tels que les médecins traitants et les organismes sociaux, et utiliser ces services de manière efficace
  • Elaborer un plan d'alimentation préventive en fonction des problèmes de santé courants chez les séniors et suivre les recommandations nutritionnelles appropriées.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser son audit personnel et digital, définir sa stratégie gagnante à court et moyen terme, bâtir son plan d'actions professionnel.
  • Mettre en avant ses qualités et ses compétences pour gagner en efficacité et visibilité.
  • Affirmer sa personnalité et valoriser ses compétences.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face en souplesse à la pression des acheteurs sur les prix
  • Identifier l’ensemble des leviers pour aboutir à des accords profitables
  • S’approprier les outils, les méthodes concrètes et les pratiques pour négocier le prix
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 57 minutes

Modes

Contrôler la paie

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Contrôler le respect de la réglementation de la paie
• Acquérir la méthodologie et les outils du contrôle de paie
• Fiabiliser les procédures
• Concilier expertise technique et posture de contrôle : prendre de la hauteur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Gagner en impact et valoriser son image en distanciel.
  • Adopter les codes TV pour délivrer ses messages.
  • Gagner en assurance et en confiance.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir l'accueil et l'intégration de la personne tutorée, dans le respect de la diversité.
  • Organiser son tutorat.
  • Repérer les activités à confier, et situer son propre niveau de guidance.
  • Conduire les entretiens clés.
  • Évaluer et réaliser des feedbacks constructifs.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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