Séniors : valoriser son expertise par le tutorat
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
- Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
- Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
- Définir efficacement un objectif pédagogique
- Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
- Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
- Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
- Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
- Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
- Planifier l'accompagnement d'un alternant
- Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
- Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du programme de la formation si besoin
Notions clés de la pédagogie des adultes
- Pédagogie et Andragogie : quelle différence ?
- Formation en salle et formation sur le terrain : quelle différence, quels enjeux ?
- Les 4 étapes de l'apprentissage
Ecouter : la boîte à outils relationnelle du tuteur
- L'Ecoute active : les attitudes pour se mettre en phase et créer la confiance
- L'art du questionnement et de la reformulation
- Assertivité, CNV, DESC : l'outillage pour convaincre et faire adhérer
- Le langage non-verbal : gestuelle, silences, regard
- Comment les interpréter pour mieux communiquer
Apprendre aux nouvelles générations : Y et Z
- Les empreintes générationnelles : séniors, X, Y, Z
- Les Jeunes, des générations :
- "Connectées"
- En quête de sens (why ?)
- Avec des valeurs et une éthique différentes
- Adaptables, mobiles, flexibles, agiles
- Qui ont aussi besoin de cadre
- En conséquence : les points clés à prendre en compte avec eux dans les apprentissages
Se préparer à être tuteur
- Les 3 conditions de la motivation d'un apprenant
- Les objectifs : savoir ? savoir-faire ? savoir-être ?
- Le choix des situations "apprenantes" pédagogiques et productives à la fois
- Les indicateurs : se donner les moyens d'évaluer le résultat objectif de l'action de formation déroulée
Transmettre
- D'une posture de "sachant" à celle de pédagogue
- Les registres Parent / Adulte / Enfant : savoir trouver la bonne posture pour intéresser
- Apprentissage adapté : la méthode des "petits pas", ou comment se mettre à la place d'un néophyte
- Démonstration, doublon, observation du geste, explication reformulée... Comment adapter les techniques d'apprentissage aux différents contextes ?
Transférer
- Feed-back : comment questionner l'apprenant sur son ressenti, ses difficultés, comment l'encourager
- Droit à l'erreur : comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser, comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?
- Emettre une critique positive : la technique du sandwich, comment recadrer l'apprenant sans le démotiver
- L'observation : comment se donner des grilles et des indicateurs objectifs
Ancrer
- Débriefer sur le résultat et les causes du résultat
- Le travail sur le travail : comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail
- Le travail sur soi : comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses aprioris, ses routines
Etre tuteur sans un parcours d'alternance
- Les rôles complémentaires d'un tuteur en alternance
- Savoir accueillir l'alternant, lui présenter l'entreprise et les autres membres de l'équipe
- Préciser les règles internes, les "droits et devoirs"
- Décrire le poste, planifier l'activité de l'alternant
- Comment évaluer les compétences (savoir-faire) et apprécier les comportements (savoir-être) d'un alternant
Assurer la cohérence
- Avec l'organisme de formation :
- L'adéquation entre le programme de l'organisme et les missions effectivement menées par l'alternant sur le terrain
- Lien du tutorat avec la préparation des épreuves d'accès au diplôme
- Avec le management : conditions pour qu'il s'implique dans la formation des alternants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Travaux en sous-groupes sur les situations apprenantes
- Exercices de formulation des consignes pour l'apprenant
- Mises en situation d'apprentissage : montrer / décomposer un geste professionnel
- Jeux de rôle : mener un débriefing, un recadrage...
- Elaboration d'un Livret d'accueil de l'alternant
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1380 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1380 €
