Physiologiste de la recherche scientifique
Les physiologistes étudient et réalisent des recherches sur le fonctionnement de différents organismes vivants, les éléments qui les composent et leurs interactions. Ils/elles comprennent la façon dont les systèmes de vie réagissent à des facteurs tels que les maladies, l’activité physique et le stress, et ils utilisent ces informations pour mettre au point des méthodes et des solutions visant à atténuer l’effet de ces stimuli sur les organismes vivants.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Physiologiste de la recherche scientifique
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Protection des personnes et de l'environnement
Droit, contentieux et négociation
Prévention des risques
Conseil, Transmission
Organisation
Production, Fabrication
Conception
Gestion et contrôle
Stratégie de développement
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Hydrobiologiste
Les hydrologues réalisent des recherches et des études sur la qualité, les problématiques actuelles et la répartition de l’eau dans la Terre. Ils/elles étudient l’alimentation en eau provenant des rivières, des cours d’eau et des sources pour déterminer leur utilisation adéquate et durable. Avec une équipe de professionnels multidisciplinaire, ils planifient et mettent au point la manière dont l’eau peut être fournie aux villes et aux zones urbaines de manière efficace et en assurant la conservation des ressources.
Virologue
Les microbiologistes étudient et recherchent les formes de vie, les caractéristiques et les processus des organismes microscopiques. Ils/elles étudient des microorganismes tels que les bactéries, les protozoaires, les champignons, etc., afin de diagnostiquer et de neutraliser les effets que ces micro-organismes pourraient avoir sur les animaux, sur l’environnement, dans l’industrie alimentaire ou dans le secteur des soins de santé.
Zoologiste de la recherche scientifique
Les comportementalistes animaliers/comportementalistes animalières travaillent avec des animaux et des personnes afin d’étudier, d’observer, d’évaluer et de comprendre le comportement animal en fonction de facteurs spécifiques et de prévenir ou de traiter les comportements inappropriés ou problématiques chez certains animaux, par la mise en place d’environnements et de systèmes de gestion adaptés, conformément à la législation nationale.