Écotoxicologue
Les toxicologues étudient les effets que les substances chimiques ou les agents biologiques et physiques ont sur les organismes vivants, plus particulièrement sur l’environnement et sur la santé humaine et animale. Ils/elles déterminent les doses d’exposition à des substances entraînant des effets toxiques sur des environnements, des personnes et des organismes vivants, et réalisent également des expériences sur des animaux et des cultures cellulaires.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualités requises
- Environnement / nature
Formations dédiées au métier de Écotoxicologue
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Protection des personnes et de l'environnement
Droit, contentieux et négociation
Prévention des risques
Conseil, Transmission
Organisation
Production, Fabrication
Conception
Gestion et contrôle
Stratégie de développement
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
Les physicien/physicienne sont des scientifiques qui étudient des phénomènes physiques. Ils/elles axent leur recherche en fonction de leur spécialisation, ce qui peut aller de la physique des particules atomiques à l’étude de phénomènes dans l’univers. Ils/elles appliquent leurs conclusions afin d’améliorer la société en contribuant au développement de l’approvisionnement en énergie, au traitement des maladies, au développement de jeux, aux équipements de pointe et à des objets à usage quotidien.
Vétérinaire de recherche scientifique
Les inspecteurs vétérinaires sont des professionnels possédant une formation scientifique complète. Ils/elles sont habilité-e-s à exercer, en leur capacité indépendante, éthique et personnellement responsable, toutes les activités vétérinaires, en accordant une importance particulière à la santé et au bien-être des animaux et à la santé publique, conformément à la législation nationale et internationale. Ils/elles sont responsables des programmes nationaux d’éradication des maladies animales, de la protection de la santé publique et de l’inspection des denrées alimentaires et des animaux, des mouvements des animaux, ainsi que des importations et exportations d’animaux vivants et de leurs produits.
Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
Les techniciens de l’électrotechnique collaborent avec des ingénieurs électriciens dans le domaine de l’ingénierie électrique. Ils effectuent des tâches techniques et des aides à la conception, à l’essai, à la fabrication et à l’exploitation de dispositifs et d’installations électriques.