Formation : Communiquer en mode projet : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie
  • Développer l'adhésion des interlocuteurs à chaque phase du projet
  • Opérer les bons choix pour éviter les pièges relationnels et améliorer ses relations professionnelles

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1. Définir son mode de communication préférentiel

  • Bien se connaître pour bien communiquer
  • S'approprier les techniques d'écoute active et réceptive : être positif !
  • Savoir gérer et réguler son stress

Validation des acquis : exercice du stratétogramme.

Chaque participant s'entraîne à reconnaître sa stratégie émotionnelle pour mieux anticiper son mode de communication préférentiel. Il va ensuite mesurer l'intensité d'un échange grâce aux Strokes.

2. Donner envie de coopérer et faciliter l'adhésion : communiquer pour motiver !

  • Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
  • Synchroniser sa communication sur celle de l’autre et décrypter les objectifs cachés des interlocuteurs
  • Valoriser les succès des différentes phases auprès de ses interlocuteurs

Validation des acquis : jeu de rôles.

Décrypter le comportement de communication d'un groupe.

3. Communiquer dans les 3 situations relationnelles clés du projet

  • Gérer la relation avec l'utilisateur : du recueil du besoin à la communication du résultat
  • Gérer la relation avec le comité de pilotage : vendre et faire valoir son projet à l'oral
  • Gérer la relation avec l'équipe projet : stimuler l'engagement en mode non hiérarchique

Validation des acquis

Simulation d'une réunion d'équipe durant laquelle les participants doivent utiliser les techniques de dynamique de groupe.

4. S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message

  • Élaborer une matrice de circulation documentaire
  • Concevoir différents types de notes, emails et comptes rendus spécifiques au projet
  • Organiser et planifier les réunions de projet

Validation des acquis

Les participants réalisent des documents types adaptés à leurs problématiques personnelles et font ensuite une séance de brainstorming.

5. Transformer un conflit en levier de progrès

  • Décrypter les jeux de pouvoir et les signes avant-coureurs de tension
  • Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
  • S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive
  • Réinstaller la confiance et la cohésion au sein du groupe

Validation des acquis

Jeu de rôles de "l'assiette anglaise", de "l'accrochage" et du "malentendu" pour décrypter les éléments créateurs de conflit. Réflexion sur les méthodes permettant de sortir de la situation de tension.

6. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet

  • Comment mettre en avant les résultats du projet ?
  • Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
  • Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

Validation des acquis

Étude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.

Prérequis

  • Avoir une expérience de conduite de projet.
  • Travailler en équipe.

Public

  • Chefs de projet,
  • Cadres et Responsables de services souhaitant acquérir les bons réflexes de communication pour fluidifier et optimiser la conduite (ou participation) à un projet.

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes familles de handicap
  • Expliquer les origines, les causes et les caractéristiques de chaque type de déficience
  • Distinguer les comportements appropriés à adopter lors de l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Décrire les meilleures façons d'agir, de communiquer et d'informer les personnes en situation de handicap
  • Présenter l'accessibilité de votre établissement pour améliorer l'expérience des visiteurs en situation de handicap
  • Créer des processus facilitateurs pour la prise en charge des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Présenter des informations et des orientations répondant aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap
  • Proposer des mesures pour améliorer l'accessibilité du cadre bâti
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
  • Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
  • Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
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  • Décrire les principes de la gestion des tests
  • Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
  • Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
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Durée

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