Formation Management des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer efficacement la démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Concevoir et piloter le plan de développement des compétences selon les orientations stratégiques de l'entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 900,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 900,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le bloc de compétences n°2 est issu du Titre Manager du développement des ressources humaines RNCP 35604. Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation. Le service RH gère le management des compétences. Pour ce faire, il doit réaliser la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences de l'entreprise au regard des évolutions de ses activités. Il doit également établir et piloter des plans d'action RH (formation, mobilité...) pour répondre aux besoins en compétences.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

GEPP : stratégie de l'entreprise et pilotage efficace des compétences (2 jours)

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Analyser les liens entre la GEPP, la stratégie d'entreprise et le cadre réglementaire

Cerner le cadre réglementaire

Evolutions juridiques et cadreAccord GEPP d'entreprise
  • Outil : mindmapping sur la GEPP et le cadre réglementaire

Préciser le vocabulaire et les outils de la GEPP/GPEC

Métiers, compétences, postes,Cartographie des métiers et référentiel de compétences
  • Cas pratiques : à partir d'un cas fictif effectuer la cartographie et le référentiel de compétences
Prendre en compte les enjeux managériaux dans la démarche GEPP

Cerner les étapes de la GEPP

Etapes de la démarche GEPPOrganisation et priorisation de la démarche au sein de l'entrepriseLiens entre plan de développement des compétences et GEPPEmplois stratégiques et pénuriques/sensibles
  • Partage d'expériences : les étapes de la GEPP/GPEC

Gérer les écarts de compétences

Outils quantitatifs : pyramide des âges, projections d'effectifsOutils qualitatifs : performance et compétencesExaminer les écarts et anticiper (recrutement, entretiens professionnels etc.)
  • Cas pratiques : analyse des écarts de compétences
Faire vivre la démarche GEPP
  • Autodiagnostic : comment je fais actuellement vivre la démarche GEPP

Expliquer les éléments clés pour réussir la mise en place de la GEPP

Eléments clés de succès pour une démarche efficaceActeurs à impliquer

Gérer l'accord GEPP

Enjeux de l'accordStratégie d'entreprise et déploiement de l'accord
  • Brainstorming : accord GEPP dans votre entreprise
Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise

Créer son plan d'action individuel

Processus et outils à mettre en œuvre à court, moyen et long termeGérer les talents et la mobilité au sein de l'entreprise
  • Exercice pratique : création d'un plan

Suivre son plan

Outils de suiviLes limites du plan et les indicateurs de réussite
  • Exercice de synthèse

Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

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  • Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Analyser le cadre réglementaire ainsi que les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences

Financement du plan et obligation de formerNouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du planFormations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiquesLien renforcé GEPP/formationAFEST et e-learningPlan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?Plan de développement des compétences et CSE
  • Quiz : le cadre légal du plan

Appréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences

Elaboration d'une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entrepriseRepenser le processus d'élaboration du planIntégration des grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de planLe rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…Fixation du calendrier
  • Cas pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Organiser le recueil des besoins de formation

Organisation du recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnelIdentification des besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyseMesure des attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiserElaboration des thèmes de formation, formuler leurs objectifsStructuration du plan dans le temps
  • Synthèse : observation d'un recueil fictif des besoins (cas fil rouge 1/5)

Etablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation

Le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)Choix entre présentiel ou distancielElaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation (CPF), à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternanceRenvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle (PTP)
  • Cas pratique : élaborer un plan de développement des compétences fictif (cas fil rouge 2/5)

Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé

Estimation des frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes optionsRecours aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariésLes clés d'arbitrage et intégrer le management au processusNégociation du budget formation avec la direction
  • Cas pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage (cas fil rouge 3/5)
Argumenter efficacement afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Etablir une présentation correspondant aux orientations stratégiques de l'entreprise

Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • Mise en situation : élaborer une présentation générale (cas fil rouge 4/5)

Concevoir les éléments à présenter

Présentation du plan à la direction généralePrésentation du plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultationPromouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
  • Mise en situation : défendre les arguments pour valider le plan auprès de la direction et du CSE (cas fil rouge 4/5)
Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Analyser le processus d'achat des formations

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteursSe repérer sur le marché et sélectionner l'offreConcevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des chargesDifférencier les achats inter- et intra-entreprisesGestion des relations avec les prestataires
  • Étude de cas : analyser un cahier des charges

Piloter le déroulement du plan de développement des compétences

Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réaliséBien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétairePiloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif
  • Cas pratique : concevoir un tableau de bord de suivi

Analyser le plan en instaurant un suivi qualitatif

Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluationRepenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétencesEtudier le contenu du plan et évaluer
  • Partage d'expériences : les actions et outils pour mettre en place un suivi qualitatif
  • Exercice de synthèse : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

Examen

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Sup des RH :

L'examen est une épreuve orale sous forme d'un cas pratique devant un jury de professionnels RH

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Cet examen donnera lieu à une certification du bloc de compétences n°2, issu du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604) - date d'échéance de l'enregistrement : 19-05-2026

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Manager du développement des ressources humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Prérequis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 6

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge du management des compétences

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Choisir une procédure de passation adaptée à votre besoin et expliquer la réglementation des marchés de travaux
  • Conduire efficacement l'exécution des marchés de travaux
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer vos techniques d'achats
  • Conduire le suivi et la planification de toutes les phases d'un marché de travaux.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Etudier le marché et préparer son lancement.
  • Construire et présenter un business plan.
  • Maîtriser les paramètres juridiques essentiels pour choisir la structure juridique la plus appropriée à son activité et sécuriser ses opérations commerciales.
Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Midjourney pour le digital

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Initier les professionnels à Midjourney pour renforcer leur présence dans le monde numérique
  • Appréhender et décrire les fonctionnalités et l'importance de Midjourney dans le contexte digital
  • Utiliser Midjourney pour améliorer la création de contenu et la stratégie de marque
  • Développer des approches innovantes en marketing digital et création de contenu en utilisant Midjourney
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence
Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités d’écoute
Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence

Instaurer rapidement une relation de confiance au téléphone

Être mieux armé pour faire face à ces situations difficiles quelle qu’en soit la cause

Développer des outils et adopter des comportements préventifs pour anticiper et repérer les signes avant-coureurs d’insatisfaction patient

Maîtriser des outils curatifs pour surmonter ces situations difficiles avec plus d’aisance émotionnelle et relationnelle

Toujours trouver une issue positive « gagnant-gagnant » et projeter une image professionnelle

Construire une relation de confiance avec les patients dès les premiers instants

Maîtriser les scripts adaptés pour un accueil physique qualitatif

Organiser la zone accueil pour une image valorisante du cabinet

Créer les conditions de confort optimales pour le patient
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire son référentiel de veille QSE
  • Analyser les principes communs et principales exigences des trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001)
  • Réaliser un audit interne QSE pour évaluer son système de management intégré
  • Communiquer efficacement en interne et en externe, y compris en situation de crise
Tarif

A partir de 5 460,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation
  • Construire un plan afin de produire un écrit professionnel clair et logique
  • Identifier la fonction de votre écrit afin de présenter un document adapté et soigné
  • Utiliser la méthode QQOQCPC pour collecter toutes les données nécessaires
  • Identifier les différentes méthodes permettant de retranscrire de façon claire
  • Choisir une mise en page et une police adaptées
  • Identifier les principales caractéristiques de la communication par courriel et les impacts sur le contenu
  • Adapter la rédaction du courriel en fonction de votre objectif
  • Ecrire un objet de courriel qui incite votre destinataire à lire votre message
  • Identifier les codes informels du courriel afin d'écrire des messages en phase avec les codes en vigueur
  • Identifier les règles de diffusion, de mise en copie et de réponse des courriels afin de communiquer de façon appropriée
  • Identifier les outils qui vous permettront d'améliorer votre orthographe et votre grammaire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Communication et leadership

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de leader
  • Développer son impact dans
  • Pratiquer l'écoute empathique
  • Motiver son équipe
  • Influer positivement sur ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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