Formation - Cycle : créer son entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Etudier le marché et préparer son lancement.
  • Construire et présenter un business plan.
  • Maîtriser les paramètres juridiques essentiels pour choisir la structure juridique la plus appropriée à son activité et sécuriser ses opérations commerciales.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Valider son projet et lancer son activité (2 jours)

1 - Évaluer son projet

  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Être conscient des principales causes d'échec.
  • Valider que le produit ou service répond à un besoin d'un client prêt à l'acheter.
  • 3 méthodes pour valider son idée :
    • observation ;
    • immersion ;
    • Entretien.
  • Tester son idée : approche lean startup.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • Évaluer ses motivations et contraintes personnelles.
Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

2 - Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
  • Utiliser les outils d'analyse stratégique : PESTEL, mapping concurrentiel, matrice SWOT.
Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic.

3 - Préparer son activité

  • Définir son modèle d'affaire (business model).
  • L'outil: Business Model Canvas.
  • Rédiger sa proposition de valeur.
  • Définir une stratégie et le mix-marketing du produit/service.
  • Les actions de communications.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Le plan de lancement.
  • Chiffrer les principaux coûts et investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Réaliser un rétro-planning.
Mise en situation

Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.

4 - Se protéger et affirmer sa présence sur internet

  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • protéger un design;
    • protéger une invention;
    • protéger une marque.
  • Les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet.

PARTIE 2 : Élaborer son business plan et piloter son activité (3 jours)

1 - La logique financière

  • Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et de financer.
  • Identifier les leviers d'action sur la performance financière :
    • actions sur l'activité et les marges ;
    • actions sur le BFR ;
    • actions sur l'investissement et le financement.
  • La variable clé : la trésorerie.

2 - Élaborer un business plan

  • Structurer son business plan.
  • Intégrer les éléments d'analyse stratégique dans son business plan.
  • Élaborer des prévisions financières :
    • Prévisions d'activité ;
    • Point mort et seuil de rentabilité
    • Chiffrage des coûts et des investissements ;
    • Évaluation de la courbe de trésorerie. 
  • Intégrer les enjeux RSE.
  • Présenter son business plan : les clés pour convaincre
    • Présentation synthétique (executive summary) ;
    • Vendre à l'oral (Elevator pitch).

3 - Identifier les sources de financement et les acteurs de l'écosytème de la création d'entreprise

  • Acteurs du financement en phase
    • d'amorçage ;
    • de croissance.
  • Les différents types de crédit bancaire.
  • Négocier avec son banquier.
  • Autres sources de financement à la création d'entreprise.
  • Les acteurs public/para-public d'accompagnement (BPI, CCI, Technopôles, incubateurs...)

4 - Piloter son activité

  • Concevoir un tableau de bord.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage et plans d'action.

PARTIE 3 : Sélectionner la forme juridique et sécuriser ses contrats commerciaux (2 jours)

1 - Identifier les paramètres à étudier pour créer une activité

  • Paramètres fiscaux (IS ou IR).
  • Régime social (salarié ou indépendant).
  • Statut du dirigeant :
    • Responsabilité ;
    • Régime fiscal et social.

2 - Choisir la forme juridique et le statut du dirigeant

  • La notion de personne morale.
  • Critères de choix d'une forme commerciale.
  • Rôle et pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Différentes formes de sociétés : entreprise individuelle, EURL,SARL, SA, SAS.

3 - Sécuriser ses contrats commerciaux

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société dans les domaines du conseil, du service, du social ou de la production.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Installer une plateforme d'hébergement pour Joomla!.
  • Installer et configurer Joomla!.
  • Administrer le site et gérer les permissions utilisateurs.
  • Organiser les contenus publiés et définir une stratégie de modération pour les contributeurs.
  • Appliquer des règles de mise en page pour les contenus en fonction des pages d'affichage.
  • Définir et maintenir la navigation par les menus.
  • Installer et gérer de nouvelles extensions dans le site.
  • Installer et adapter des templates graphiques pour en personnaliser l'apparence.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les concepts relatifs à la haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris l'exigence qu'elle impose à l'IT
  • Illustrer le cycle de vie des produits digitaux en fonction du "modèle d'exploitation" ITIL
  • Expliquer l'importance des principes directeurs de l'ITIL et d'autres concepts fondamentaux pour fournir de la haute vélocité IT
  • Contribuer à la valorisation des produits digitaux
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Specialist HVIT".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les contours du champ d'application de la TVA
  • Examiner les opérations transfrontalières au regard des règles TVA
  • Identifier les points d'attention relatifs à la détermination de la TVA collectée
  • Vérifier la correcte détermination de la TVA déductible
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les applications de Google Workspace - Utiliser efficacement les applications historiques comme Gmail ou Agenda - Collaborer sur des documents avec Google Drive - Créer des formulaires avec Google Forms - Configurer un site web collaboratif avec Google Sites
Tarif

A partir de 1 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs et les enjeux de la comptabilité analytique et de de l'analyse des coûts en matière de pilotage de la performance
  • Appliquer les principes de la méthode des coûts complets et la méthode ABC
  • Analyser la contribution d'une gamme de produits ou d'une affaire à la marge globale
  • Analyser les écarts de coûts
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Introduction aux principes DevOps autour de la mise en place d'une architecture DevOps en vue de l'automatisation du cycle de vie d'une application.
Tarif

A partir de 3 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser les travaux préalables à toute détermination d'un résultat fiscal
  • Analyser sous l'angle fiscal les charges, amortissements et provisions enregistrés comptablement pour procéder aux réintégrations extracomptables
  • Déduire les revenus ou plus-values bénéficiant de régimes fiscaux dérogatoires
  • Calculer le résultat fiscal pour appliquer les taux d'IS au résultat fiscal bénéficiaire ou gérer le résultat fiscal déficitaire
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur occasionnel ou formateur AFEST au sein de son entreprise. Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations et des séquences réflexives Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant Découvrir les types d'apprenants Apprendre à gérer les cas difficiles
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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