Formation - Cycle : créer son entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Etudier le marché et préparer son lancement.
  • Construire et présenter un business plan.
  • Maîtriser les paramètres juridiques essentiels pour choisir la structure juridique la plus appropriée à son activité et sécuriser ses opérations commerciales.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Valider son projet et lancer son activité (2 jours)

1 - Évaluer son projet

  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Être conscient des principales causes d'échec.
  • Valider que le produit ou service répond à un besoin d'un client prêt à l'acheter.
  • 3 méthodes pour valider son idée :
    • observation ;
    • immersion ;
    • Entretien.
  • Tester son idée : approche lean startup.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • Évaluer ses motivations et contraintes personnelles.
Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

2 - Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
  • Utiliser les outils d'analyse stratégique : PESTEL, mapping concurrentiel, matrice SWOT.
Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic.

3 - Préparer son activité

  • Définir son modèle d'affaire (business model).
  • L'outil: Business Model Canvas.
  • Rédiger sa proposition de valeur.
  • Définir une stratégie et le mix-marketing du produit/service.
  • Les actions de communications.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Le plan de lancement.
  • Chiffrer les principaux coûts et investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Réaliser un rétro-planning.
Mise en situation

Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.

4 - Se protéger et affirmer sa présence sur internet

  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • protéger un design;
    • protéger une invention;
    • protéger une marque.
  • Les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet.

PARTIE 2 : Élaborer son business plan et piloter son activité (3 jours)

1 - La logique financière

  • Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et de financer.
  • Identifier les leviers d'action sur la performance financière :
    • actions sur l'activité et les marges ;
    • actions sur le BFR ;
    • actions sur l'investissement et le financement.
  • La variable clé : la trésorerie.

2 - Élaborer un business plan

  • Structurer son business plan.
  • Intégrer les éléments d'analyse stratégique dans son business plan.
  • Élaborer des prévisions financières :
    • Prévisions d'activité ;
    • Point mort et seuil de rentabilité
    • Chiffrage des coûts et des investissements ;
    • Évaluation de la courbe de trésorerie. 
  • Intégrer les enjeux RSE.
  • Présenter son business plan : les clés pour convaincre
    • Présentation synthétique (executive summary) ;
    • Vendre à l'oral (Elevator pitch).

3 - Identifier les sources de financement et les acteurs de l'écosytème de la création d'entreprise

  • Acteurs du financement en phase
    • d'amorçage ;
    • de croissance.
  • Les différents types de crédit bancaire.
  • Négocier avec son banquier.
  • Autres sources de financement à la création d'entreprise.
  • Les acteurs public/para-public d'accompagnement (BPI, CCI, Technopôles, incubateurs...)

4 - Piloter son activité

  • Concevoir un tableau de bord.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage et plans d'action.

PARTIE 3 : Sélectionner la forme juridique et sécuriser ses contrats commerciaux (2 jours)

1 - Identifier les paramètres à étudier pour créer une activité

  • Paramètres fiscaux (IS ou IR).
  • Régime social (salarié ou indépendant).
  • Statut du dirigeant :
    • Responsabilité ;
    • Régime fiscal et social.

2 - Choisir la forme juridique et le statut du dirigeant

  • La notion de personne morale.
  • Critères de choix d'une forme commerciale.
  • Rôle et pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Différentes formes de sociétés : entreprise individuelle, EURL,SARL, SA, SAS.

3 - Sécuriser ses contrats commerciaux

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société dans les domaines du conseil, du service, du social ou de la production.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM Cognos Analytics, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Maitriser le processus de création de rapports
  • Être en mesure de créer des rapports de types différents : listes, tableaux croisés ou graphiques
  • Savoir rendre les rapports dynamiques
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts de Spring Framework (version 5)
  • Utiliser Spring pour développer des applications Web et des Web Services RESTful
  • Utiliser Spring Data JPA pour accéder avec Hibernate à une base de données
  • Utiliser la puissance de Spring Boot pour accélérer le développement et créer des Microservices
  • Connaître les fonctionnalités des principaux projets Spring
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les besoins en formation prioritaires et établir le plan annuel à éxécuter

  • Optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels, présentation au CSE du bilan annuel…)

  • Optmiser et suivre les budgets des actions définies et  organiser les évaluations pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques

Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

21h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Evaluation d'une start-up

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire l'environnement économique et juridique des start-up
  • Appliquer les principes essentiels de valorisation aux start-up
  • Mettre en œuvre des méthodes et approches spécifiques de valorisation des start-up
Tarif

A partir de 1 999,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Pilotage de l'activité commerciale

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer la stratégie de son entreprise pour la piloter avec efficience
  • Identifier le positionnnement concurrentiel de mon activité sur le marché
  • Définir un plan d'action cohérent et efficace et savoir le décliner en actions concrètes
  • Piloter l'action des commerciaux et les mobiliser sur le plan d'action commercial (PAC)
  • Suivre son plan d'action dans le temps et savoir l'ajuster
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer et suivre le budget en lien avec les décisions stratégiques
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage
  • Mettre en place une politique d'optimisation du cash
Tarif

A partir de 5 058,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Parcours Gestionnaire paie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer le processus de paie : de la saisie au virement 
  • Identifier les règles liées à la déclaration sociale nominative (DSN)
  • Traiter la paie des salariés absents
  • Etablir le solde de tout compte en cas de rupture de contrat
Tarif

A partir de 6 644,00 €

Durée

12 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner le fonctionnement des principales formes sociales
  • Organiser la tenue et le suivi des réunions et assemblées
  • Accomplir les formalités légales nécessaires
  • Assurer le suivi juridique des événements majeurs de la vie de la société
Tarif

A partir de 4 872,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...