Formation - Cycle : créer son entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Etudier le marché et préparer son lancement.
  • Construire et présenter un business plan.
  • Maîtriser les paramètres juridiques essentiels pour choisir la structure juridique la plus appropriée à son activité et sécuriser ses opérations commerciales.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée 7 jours (49 heures)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Valider son projet et lancer son activité (2 jours)

1 - Évaluer son projet

  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Être conscient des principales causes d'échec.
  • Valider que le produit ou service répond à un besoin d'un client prêt à l'acheter.
  • 3 méthodes pour valider son idée :
    • observation ;
    • immersion ;
    • Entretien.
  • Tester son idée : approche lean startup.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • Évaluer ses motivations et contraintes personnelles.
Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

2 - Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
  • Utiliser les outils d'analyse stratégique : PESTEL, mapping concurrentiel, matrice SWOT.
Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic.

3 - Préparer son activité

  • Définir son modèle d'affaire (business model).
  • L'outil: Business Model Canvas.
  • Rédiger sa proposition de valeur.
  • Définir une stratégie et le mix-marketing du produit/service.
  • Les actions de communications.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Le plan de lancement.
  • Chiffrer les principaux coûts et investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Réaliser un rétro-planning.
Mise en situation

Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.

4 - Se protéger et affirmer sa présence sur internet

  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • protéger un design;
    • protéger une invention;
    • protéger une marque.
  • Les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet.

PARTIE 2 : Élaborer son business plan et piloter son activité (3 jours)

1 - La logique financière

  • Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et de financer.
  • Identifier les leviers d'action sur la performance financière :
    • actions sur l'activité et les marges ;
    • actions sur le BFR ;
    • actions sur l'investissement et le financement.
  • La variable clé : la trésorerie.

2 - Élaborer un business plan

  • Structurer son business plan.
  • Intégrer les éléments d'analyse stratégique dans son business plan.
  • Élaborer des prévisions financières :
    • Prévisions d'activité ;
    • Point mort et seuil de rentabilité
    • Chiffrage des coûts et des investissements ;
    • Évaluation de la courbe de trésorerie. 
  • Intégrer les enjeux RSE.
  • Présenter son business plan : les clés pour convaincre
    • Présentation synthétique (executive summary) ;
    • Vendre à l'oral (Elevator pitch).

3 - Identifier les sources de financement et les acteurs de l'écosytème de la création d'entreprise

  • Acteurs du financement en phase
    • d'amorçage ;
    • de croissance.
  • Les différents types de crédit bancaire.
  • Négocier avec son banquier.
  • Autres sources de financement à la création d'entreprise.
  • Les acteurs public/para-public d'accompagnement (BPI, CCI, Technopôles, incubateurs...)

4 - Piloter son activité

  • Concevoir un tableau de bord.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage et plans d'action.

PARTIE 3 : Sélectionner la forme juridique et sécuriser ses contrats commerciaux (2 jours)

1 - Identifier les paramètres à étudier pour créer une activité

  • Paramètres fiscaux (IS ou IR).
  • Régime social (salarié ou indépendant).
  • Statut du dirigeant :
    • Responsabilité ;
    • Régime fiscal et social.

2 - Choisir la forme juridique et le statut du dirigeant

  • La notion de personne morale.
  • Critères de choix d'une forme commerciale.
  • Rôle et pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Différentes formes de sociétés : entreprise individuelle, EURL,SARL, SA, SAS.

3 - Sécuriser ses contrats commerciaux

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société dans les domaines du conseil, du service, du social ou de la production.

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Objectifs de la formation

  • Assimiler les fondamentaux liés à l'espèce, l'origine, la valeur d'une marchandise, et aux régimes douaniers particuliers dans une logique de sécurisation et d'optimisation
  • Identifier et limiter les sujets de risque
  • Faire face à un contrôle douanier : gestion du précontentieux, gestion des relations RDE/chargeurs dans un contexte de contrôle, gestion du risque pénal douanier du dirigeant et de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les pratiques de base de l’architecture AWS
  • Examiner la mise en place de la sécurité des accounts à l’aide de stratégies
  • Identifier les éléments nécessaires pour construire un réseau virtuel (VPC) modulable, sécurisé, qui inclut les sous-réseaux privés et les sous-réseaux publics
  • Déterminer des stratégies pour une approche de sécurité en couches pour les sous-réseaux Virtual Private Cloud (VPC)
  • Identifier des stratégies pour sélectionner les ressources de calcul appropriées (EC2, Lambda, container, …) en fonction des cas d’utilisation métier
  • Créer un VPC et ajouter une instance Elastic Cloud Compute (EC2)
  • Installer une instance Amazon Relational Database Service (RDS) et un répartiteur de charge d’application Balancer (ALB) dans le VPC créé
  • Comparer les produits et services de stockage AWS
  • Créer une couche de base de données hautement disponible et à mise à l’échelle automatique
  • Explorer la potentialité des solutions de supervision AWS
  • Etudier et échanger sur les outils d’automatisation AWS qui vous aideront à créer, maintenir et faire évoluer votre infrastructure
  • Etudier l’appairage de réseaux, des points de terminaison de VPC, des solutions de passerelle et de routage en fonction des cas d’utilisation
  • Connaitre les configurations de réseau hybride pour étendre et sécuriser votre infrastructure
  • Découvrir les avantages des micro services en tant que stratégie de découplage efficace pour alimenter des applications hautement disponibles à grande échelle
  • Explorer les services de conteneurs AWS pour la mise en œuvre rapide d’un environnement d’application portable et indépendant de l’infrastructure
  • Identifier les avantages de sécurité des services « serverless » AWS sur la base d’exemples du monde réel
  • S’entraîner à créer un déploiement CloudFront avec un backend S3 dans un environnement de laboratoire
  • Explorer les solutions de sauvegarde, de récupération et les meilleures pratiques AWS pour assurer la résilience et la continuité des activités
  • Créer une architecture cloud hautement disponible et sécurisée basée sur un problème métier, dans un laboratoire guidé par un animateur, basé sur un projet
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Les bonnes pratiques de protection des données personnelles en entreprise - RGPD - Salarié :

- Identifier les règles de base du RGPD - Savoir bien utiliser des données personnelles - Mettre en œuvre les règles issues du RGPD

Tarif

A partir de 227,00 €

Durée

2 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité professionnelle
  • Comprendre l'importance d'exercer son esprit critique
  • Développer sa capacité à tenir un raisonnement construit et documenté
  • Éviter les pièges tendus par une stratégie de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes
  • Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente
  • Traiter les aspects relatifs au contrôle interne et au recouvrement nécessaires au pilotage du processus de vente
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir, nettoyer et transformer des données
  • Modeler des données pour la performance et l’évolutivité
  • Concevoir et créer des rapports pour l’analyse des données
  • Appliquer et réaliser des analyses de rapports avancées
  • Gérer et partager des éléments de rapports
  • Créer des rapports paginés dans Power BI
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accueil : préparer des conditions optimales
  • Accueil : recevoir un visiteur
  • Accueil : répondre à la demande d’un visiteur
  • Accueil et téléphone : adopter une posture professionnelle
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Administrer un serveur Microsoft BizTalk
  • Savoir déployer, configurer, suivre, déboguer et installer BizTalk
  • Savoir créer un environnement haute-disponibilité pour BizTalk Serveur
  • Sécuriser les mots de passe et les messages
  • Maîtriser les outils BAM, le moteur des règles d'entreprise
  • Maîtriser l'intégration en B2B avec l'EDI
  • Gérer la sauvegarde et la restauration
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le besoin en fonds de roulement de son entreprise
  • Evaluer la gestion de son BFR
  • Choisir les différentes techniques de financement du besoin en fonds de roulement
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management.
  • Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.
  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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