Formation Les Nouveaux Métiers du Numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Nouveaux Métiers du Numérique vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les grandes tendances qui créeront ou détruiront de l’emploi dans le secteur du numérique
  • Envisager la nature des métiers impactés par les évolutions des 3, 5 ou 10 ans à venir
  • Savoir comment préparer l’entreprise à ces changements grâce à différents leviers, tels que la formation, l'apprentissage et leur financement

 

 

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'essor et la démocratisation du numérique dont a accouché la quatrième révolution industrielle ont irrévocablement redistribué les cartes du marché de l'emploi de « l'informatique » qui couvre désormais un champ d'application s'étendant à tous les aspects ou presque de notre vie quotidienne. Si cette expansion tentaculaire a su générer des ressources pour la plupart des pays industrialisés, elle a également détruit beaucoup d'emplois ou contraint les acteurs du numérique à se former pour acquérir de nouvelles compétences. Dans le même temps, la demande se trouve encore supérieure à l'offre dans bon nombre de domaines d'activités.

Cette formation Nouveaux Métiers du numérique de deux jours vous propose un panorama complet des répercussions de la révolution numérique sur le marché de l'emploi et établit, à travers une démarche rationnelle, rigoureuse et intuitive, les besoins de compétences pour les dix prochaines années.

Programme

Métiers du numérique et du digital : les causes de la destruction et de la création d’emploi

Facteurs exogènes :
- les enjeux et inducteurs,
- la situation géo-économique (la Chine, le Japon, les USA, l’Europe),
- la vision sociétale
Facteurs endogènes :
- les enjeux et inducteurs,
- les nouveaux modes de consommation,
- les enjeux pour les entreprises selon leur secteur d'activité,
- les nouvelles cultures et les nouveaux comportements,
- les nouvelles technologies, leur niveau de disruption et l’organisation des futures DSI vs CDO,
- les nouveaux modes de travail

Pour chacun des cas ci-dessus, seront analysés les impacts en termes de métiers, d'emplois et de compétences

Nature des emplois détruits ou créés - Types de profils concernés

- Analyse d’impact et de risque concernant les secteurs :
de la Banque/Assurance, de la Grande distribution, de la Santé, de l’Immobilier, des Transports (automobile, aérien, ferroviaire, maritime), de l’Education, de la Défense (robot tueur), de l’Energie (Electricité, charbon, pétrole, gaz), des Média et Télécoms
- Analyse d’impact et de risque sur les métiers :
du Commerce, du Marketing, de la Production, de la Logistique, de la Finance, des RH, de la RetD / Innovation, du Juridique (à l’international) (protection des data ...)

Analyses complémentaires

Synthèse des rapports suivants :
UE, G20, France Stratégie, BPI France, IDC, Gartner Group (cartographie des tendances 2017/2018 de Cap Digital, tendances digitales 018 de l’informatique d’Adobe, conseil d’orientation pour l’emploi Tome 1 à 3 janv 2017, vision puis perspective partagé des emplois et des compétences (filière numérique Juin 2017 France Stratégie), Travail, Emploi numérique (les nouvelles trajectoires janv 2016 CNNum), Baromètre du numérique 2016 ARCEP...)

Les profils à rechercher

La cartographie des compétences et des métiers : les leviers en compétences numériques pour traiter les soft skill à trouver et les opportunités

Les démarches possibles

La transition de carrière : les systèmes de formation et les dispositifs de financement
Les parcours d’apprentissage et de réorientation de carrière
Les résistances aux changements de la part des employés et des entreprises
Le rôle de l’État français, de la Commission Européenne

Synthèse

Les bonnes pratiques
Plan d'action personnel

Prérequis

Aucune connaissance technique n'est requise pour suivre ce séminaire sur les Nouveaux Métiers du Numérique. Le jargon technique y est d'ailleurs banni autant que possible. Les participants devront cependant prendre connaissance de trois vidéos envoyées avant le séminaire, au moment de l'inscription.

Public

Ce séminaire Nouveaux Métiers du Numérique est destiné aux responsables RH, aux DSIDRH, aux directeurs de la stratégie, aux managers d'équipe ou à tous les informaticiens ou non informaticiens en cours de réflexion sur leur parcours professionnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation IMS Mise en oeuvre

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Dans le contexte concurrentiel actuel, les opérateurs télécom s'orientent vers le tout IP, mettant en jeu une infrastructure avec un coeur de réseau unique et mutualisé pour les différents types d'accès et de services, afin d'exploiter au mieux les potentialités de la double convergence voix-données et fixe-mobile. Les travaux menés par les instances de normalisation mondiales du secteur Telecom et de l'internet, ont conduit à la définition de l'IMS qui constitue pour l'avenir, l'architecture de référence pour les opérateurs Télécom. Ce cours pratique présente l'architecture de l'IMS, son fonctionnement et ses possibilités en termes de nouveaux services. Elle permettra d'examiner le rôle de ses différents éléments et de comprendre l'utilisation de SIP au sein des réseaux IMS.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Compétences Digitales DigComp

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Utiliser les technologies de l’information et de la communication


 Il s’agit d’acquérir les compétences digitales professionnelles qui permettent de certifier un niveau minimal et de maitriser les compétences numériques de base à savoir :


La maitrise sur la recherche et mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique.
Les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel.


L'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques.
L'aptitude à créer du contenu numérique et maitriser les fondamentaux liés à la cyber sécurité.


Plus généralement, les compétences pour faire face aux premiers problèmes liés aux dysfonctionnements informatiques ou numériques….
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Revit Structure

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Techniciens de calculateurs, Ingénieurs souhaitant maitriser les fonctions principales de Revit Structure afin de réaliser rapidement la maquette numérique d'un bâtiment.

Possibilité de passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir l'interface graphique, l'espace du travail et l'aide de Revit Structure
  • Réaliser un modèle et ses éléments de structure basés sur un gabarit de projet BIM
  • Gérer un projet en respectant la charte et les conventions BIM
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses compétences dans les activités de crédit immobilier
  • Etre en conformité avec les exigences réglementaires
  • Etre à jour sur les nouveaux dispositifs de financement et de fiscalité de l’immobilier
Tarif

A partir de 175,00 €

Durée

14 heures

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Accessibilité Numérique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles naviguent sur le Web
  • Comprendre l’accessibilité numérique
  • Comprendre les enjeux et l’intérêt des normes d’accessibilité
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un site marchand simple.
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Gérer les risques d’un projet vous permettra :

  • Traiter les risques associés aux projets informatiques.
  • Apprendre à identifier et mesurer les risques.
  • Mettre en place des actions d’anticipations. Surveiller et traiter les nouveaux risques.
  • Surveiller et traiter les nouveaux risques.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...