Compétences Digitales DigComp
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
Utiliser les technologies de linformation et de la communication
Il sagit dacquérir les compétences digitales professionnelles qui permettent de certifier un niveau minimal et de maitriser les compétences numériques de base à savoir :
La maitrise sur la recherche et mise à jour dinformations et de contenus dans lenvironnement numérique.
Les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel.
L'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques.
L'aptitude à créer du contenu numérique et maitriser les fondamentaux liés à la cyber sécurité.
Plus généralement, les compétences pour faire face aux premiers problèmes liés aux dysfonctionnements informatiques ou numériques .
Il sagit dacquérir les compétences digitales professionnelles qui permettent de certifier un niveau minimal et de maitriser les compétences numériques de base à savoir :
La maitrise sur la recherche et mise à jour dinformations et de contenus dans lenvironnement numérique.
Les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel.
L'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques.
L'aptitude à créer du contenu numérique et maitriser les fondamentaux liés à la cyber sécurité.
Plus généralement, les compétences pour faire face aux premiers problèmes liés aux dysfonctionnements informatiques ou numériques .
Programme de la formation
Gestion de linformation et des données (4H)
Chap 1 : Les sources de linformation sur internet Data, bases de données, presse, réseaux sociaux, brainstorming, études, sources académiques, statistiques .
Chap 2 : Filtrer sa recherche de linformation sur internet Les filtres
Chap 3 : Caches, cookies et bookmarks Caches, cookies, bookmarks
Chap 4 : Classer et archiver les données Classement, archivage
Malware, ransomware, phishing, deepfake, firewall, Pen test, types dattaque, etc..
Chap 1 : Protection et atténuation, Antivirus, Parefeu
Chap 2 : Glossaire
Définitions, généralités , lexique .
Chap 3 : Les outils de veille
Veille informationnelle, outils et légendes
Communication et collaboration (6H)
Chap 1 : Les modes de communication Courriel, Chat en ligne, Téléphone Voix IP, Webinaire, Visioconférence, travail collaboratif
Chap 2 : Les réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux, les réseaux sociaux professionnels, les réseaux sociaux
thématiques, les règles dusage des réseaux sociaux
Chap 3 : Les fondamentaux de la bureautique
Traitement de texte, tableur, Emails, liste de diffusion, identité numérique, le cloud
Chap 4 : Les fondamentaux du numérique
Outbound marketing , inbound marketing .
Création de contenus numériques (4H)
Chap 1 : Les techniques de création de contenus
Les extensions de fichiers
Chap 2 : La loi et les contenus numériques
Droit dauteur, droit moral, droit patrimonial
Résolution des problèmes (4H)
Chap 1 : La liste des problèmes
Ordinateur, internet, imprimante, logiciels
Chap 2 : Les recommandations
Organisation, sauvegardes, mises à jour
Gestion de la sécurité (3H)
Chap 1 : Les méchants de la cybersécurité
Chap 1 : Les sources de linformation sur internet Data, bases de données, presse, réseaux sociaux, brainstorming, études, sources académiques, statistiques .
Chap 2 : Filtrer sa recherche de linformation sur internet Les filtres
Chap 3 : Caches, cookies et bookmarks Caches, cookies, bookmarks
Chap 4 : Classer et archiver les données Classement, archivage
Malware, ransomware, phishing, deepfake, firewall, Pen test, types dattaque, etc..
Chap 1 : Protection et atténuation, Antivirus, Parefeu
Chap 2 : Glossaire
Définitions, généralités , lexique .
Chap 3 : Les outils de veille
Veille informationnelle, outils et légendes
Communication et collaboration (6H)
Chap 1 : Les modes de communication Courriel, Chat en ligne, Téléphone Voix IP, Webinaire, Visioconférence, travail collaboratif
Chap 2 : Les réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux, les réseaux sociaux professionnels, les réseaux sociaux
thématiques, les règles dusage des réseaux sociaux
Chap 3 : Les fondamentaux de la bureautique
Traitement de texte, tableur, Emails, liste de diffusion, identité numérique, le cloud
Chap 4 : Les fondamentaux du numérique
Outbound marketing , inbound marketing .
Création de contenus numériques (4H)
Chap 1 : Les techniques de création de contenus
Les extensions de fichiers
Chap 2 : La loi et les contenus numériques
Droit dauteur, droit moral, droit patrimonial
Résolution des problèmes (4H)
Chap 1 : La liste des problèmes
Ordinateur, internet, imprimante, logiciels
Chap 2 : Les recommandations
Organisation, sauvegardes, mises à jour
Gestion de la sécurité (3H)
Chap 1 : Les méchants de la cybersécurité
Proposé par
SHURAFORM - FORMAEREM
"Vous rendre utiles, vous rendre rares !"
À partir de
575 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
87 villes
Proposé par
SHURAFORM - FORMAEREM
À partir de
575 €
Compétences Digitales DigComp
87 villes proposant cette formation
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