Enjeux, usages et solutions

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un site marchand simple.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

Périmètre, tendance et évolution du e-commerce

  • Evolution et forme de e-commerce
    • Pure player
    • Click and Collect
    • Web to store
    • Places de marché
    • Social commerce (Facebook et Instagram)
    • Le Drop shipping et l'affiliation
  • Chiffres, tendance par secteur
  • Aperçu des contraintes légales (RGPD, droit de rétractation)

Les nouveaux comportements de consommation

  • ADN du numérique et comportements de consommation
    • Etre visible : notions de "micro-moments", "ZMOT" - Comprendre le rôle du Search et des réseaux sociaux
    • Taux de conversion et abandons de paniers : comprendre la complexification des cycles d'achats
    • Facteurs de décision d'achat : identifier les éléments clés de la décision, optimiser son taux de conversion - ergonomie et clarté de l'offre, sécurité et confiance
    • Améliorer sa visibilité : panorama des outils de création de trafic et de fidélisation (intérêt, mise en oeuvre)

Choisir sa solution "logicielle" : panorama des solutions (focus à moins de 5000€)

  • Panorama des solutions existantes : parcours - analyse de chaque solution
    • Plateformes : Oxatis, Shopify, Store Factory, Squarespace... (panorama des 8 plateformes les plus répandues)
    • Les solutions autonomes (CMS) : WooCommerce et PrestaShop, (Magento dans une moindre mesure, les extensions Drupal si questions)
  • Critères de choix, contraintes de mise en oeuvre et budget
    • Solutions autonomes (CMS) vs plateformes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Chaque participant (ou par groupe) analyse une plateforme et la présente
  • Mise en oeuvre, budget et exemples (liste fournie par le formateur)

Jour 1 - Après-midi

Process et mise en oeuvre : étapes de la réalisation d'un site marchand

Cahier des charges : formaliser ce que sera le site

  • Cibles et personae
  • Benchmark
  • Design et ergonomie
  • Fonctionnalités (descente produite, up-selling, cross-selling, mécaniques promotionnelles, mails transactionnels)
  • Mock-up et Wireframe : schéma de la page d'accueil, des fiches produits
  • Attributs : identifier les éventuels critères de tri et de classement des produits (catégories, filtres)
  • "Rubriquage" : recenser et produire l'ensemble des contenus du site (textes, visuels, vidéos, mails transactionnels)
  • Checkout : contraintes, modalités et solutions de paiement, gestion des modes de livraison

Jour 2 - Matin

  • La contrainte logistique
    • Les états d'une commande : validée, préparée, expédiée, livrée
    • Les contraintes d'entreposage et de livraison : type de produits, contraintes de stockage, zone de chalandise
    • Information et suivi : les interfaces de suivi et l'information clients
    • Les tendances : mutualisation, uberisation
  • Les solutions clés en main et leur mise en oeuvre
    • Les prestataires : Colissimo, La Poste, TNT...
    • La mise en oeuvre des solutions : plug-ins, EDI, flux de commandes
    • Le contrôle et les mails transactionnels : information client, accusé de réception
    • La gestion des retours

Jour 2 - Après-midi

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre en mode projet :
    • Chaque participant formalisera son projet - y compris le choix de la solution (grille / plan type du "livrable" fourni) - projet des participants à transmettre avant la dernière demi-journée

Jour 3 - Matin

Mesurer la performance des ventes et la qualité du service

  • Key Performance e-commerce : principaux indicateurs, leurs facteurs d'optimisation
  • Outils d'analyse : focus sur la solution Google Analytics (90% du marché) - exemple d'analyses

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre d'un tableau de bord type (Google Merchandise Store)

Jour 3 - Après-midi

  • Restitution et synthèse : chaque projet est analysé et corrigé collectivement

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de Windows, d'un navigateur et du Web en général.

Public

Toute personne souhaitant développer des ventes en ligne.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents usages du storytelling
  • Adapter le storytelling au service de son objectif
  • Construire une histoire pour illustrer son idée au cours de sa présentation orale
  • Communiquer de manière percutante
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

- Savoir installer FOG - Comprendre les enjeux des images systèmes - Savoir cloner et redéployer un système Windows 10, 11 et Linux - Savoir gérer FOG et son évolution dans le temps - Maîtriser les différentes composantes de FOG - Optimisation de FOG - Scénarios complexes d'installation
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner la réglementation applicable à chaque type d'assemblée
  • Préparer l'assemblée
  • Finaliser la tenue de l'assemblée par la rédaction des PV
Tarif

A partir de 179,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Détecter un risque simple et mettre en œuvre les travaux adéquats
  • Identifier la responsabilité des occupants
  • Maîtriser les bonnes pratiques pour éviter les désordres
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et l'architecture de la Business Intelligence
  • Connaître les offres technologiques, leurs rôles et usages
  • Comprendre les bases de données orientées décisionnel, les plate-formes d'intégration de données
  • Connaître les outils de Query, de Reporting, d'analyse multidimensionnelle
  • Savoir réussir un projet décisionnel
  • Savoir mettre en oeuvre la BI dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux d'une bonne stratégie de communication pour votre entreprise ou votre institution
  • Identifier la ou les problématiques à résoudre
  • Bien choisir les supports de communication nécessaires, médias et hors médias
  • Planifier les actions de communication
  • Préparer la réalisation du message et la mise en forme de cette communication
  • Mettre en place les outils de mesure d'impact
  • Evaluer le budget d'un plan de communication.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

•      Acquérir un regard critique sur son mode de fonctionnement et de traitement des activités 

•      Clarifier ses priorités et recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs

•      Mettre en œuvre des techniques et outils d'organisation

•      Être capable d'analyser l'utilisation de son temps, sa relation au temps et son style d'organisation 

•      Connaitre et évaluer ses marges de manœuvre et savoir remettre en cause ses habitudes

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

14 heures réparties en 10 heures de classe virtuelle, 4 heures de travail personnel tutoré par le formateur

Modes
  • Distance

Formation Maven

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les pratiques de base de l’architecture AWS
  • Examiner la mise en place de la sécurité des accounts à l’aide de stratégies
  • Identifier les éléments nécessaires pour construire un réseau virtuel (VPC) modulable, sécurisé, qui inclut les sous-réseaux privés et les sous-réseaux publics
  • Déterminer des stratégies pour une approche de sécurité en couches pour les sous-réseaux Virtual Private Cloud (VPC)
  • Identifier des stratégies pour sélectionner les ressources de calcul appropriées (EC2, Lambda, container, …) en fonction des cas d’utilisation métier
  • Créer un VPC et ajouter une instance Elastic Cloud Compute (EC2)
  • Installer une instance Amazon Relational Database Service (RDS) et un répartiteur de charge d’application Balancer (ALB) dans le VPC créé
  • Comparer les produits et services de stockage AWS
  • Créer une couche de base de données hautement disponible et à mise à l’échelle automatique
  • Explorer la potentialité des solutions de supervision AWS
  • Etudier et échanger sur les outils d’automatisation AWS qui vous aideront à créer, maintenir et faire évoluer votre infrastructure
  • Etudier l’appairage de réseaux, des points de terminaison de VPC, des solutions de passerelle et de routage en fonction des cas d’utilisation
  • Connaitre les configurations de réseau hybride pour étendre et sécuriser votre infrastructure
  • Découvrir les avantages des micro services en tant que stratégie de découplage efficace pour alimenter des applications hautement disponibles à grande échelle
  • Explorer les services de conteneurs AWS pour la mise en œuvre rapide d’un environnement d’application portable et indépendant de l’infrastructure
  • Identifier les avantages de sécurité des services « serverless » AWS sur la base d’exemples du monde réel
  • S’entraîner à créer un déploiement CloudFront avec un backend S3 dans un environnement de laboratoire
  • Explorer les solutions de sauvegarde, de récupération et les meilleures pratiques AWS pour assurer la résilience et la continuité des activités
  • Créer une architecture cloud hautement disponible et sécurisée basée sur un problème métier, dans un laboratoire guidé par un animateur, basé sur un projet
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire une vue globale des solutions de signature électronique du marché
  • Identifier les avantages des solutions chez Adobe
  • Reconnaître les différents types de signature électronique
  • Mettre en oeuvre un document à signer
  • Gérer un flux complet pour diffuser, collecter et suivre les signatures dématérialisées d'un document.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...