Enjeux, usages et solutions
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en place un site marchand simple.
Programme de la formation
Jour 1 - Matin
Périmètre, tendance et évolution du e-commerce
- Evolution et forme de e-commerce
- Pure player
- Click and Collect
- Web to store
- Places de marché
- Social commerce (Facebook et Instagram)
- Le Drop shipping et l'affiliation
- Chiffres, tendance par secteur
- Aperçu des contraintes légales (RGPD, droit de rétractation)
Les nouveaux comportements de consommation
- ADN du numérique et comportements de consommation
- Etre visible : notions de "micro-moments", "ZMOT" - Comprendre le rôle du Search et des réseaux sociaux
- Taux de conversion et abandons de paniers : comprendre la complexification des cycles d'achats
- Facteurs de décision d'achat : identifier les éléments clés de la décision, optimiser son taux de conversion - ergonomie et clarté de l'offre, sécurité et confiance
- Améliorer sa visibilité : panorama des outils de création de trafic et de fidélisation (intérêt, mise en oeuvre)
Choisir sa solution "logicielle" : panorama des solutions (focus à moins de 5000€)
- Panorama des solutions existantes : parcours - analyse de chaque solution
- Plateformes : Oxatis, Shopify, Store Factory, Squarespace... (panorama des 8 plateformes les plus répandues)
- Les solutions autonomes (CMS) : WooCommerce et PrestaShop, (Magento dans une moindre mesure, les extensions Drupal si questions)
- Critères de choix, contraintes de mise en oeuvre et budget
- Solutions autonomes (CMS) vs plateformes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Chaque participant (ou par groupe) analyse une plateforme et la présente
- Mise en oeuvre, budget et exemples (liste fournie par le formateur)
Jour 1 - Après-midi
Process et mise en oeuvre : étapes de la réalisation d'un site marchand
Cahier des charges : formaliser ce que sera le site
- Cibles et personae
- Benchmark
- Design et ergonomie
- Fonctionnalités (descente produite, up-selling, cross-selling, mécaniques promotionnelles, mails transactionnels)
- Mock-up et Wireframe : schéma de la page d'accueil, des fiches produits
- Attributs : identifier les éventuels critères de tri et de classement des produits (catégories, filtres)
- "Rubriquage" : recenser et produire l'ensemble des contenus du site (textes, visuels, vidéos, mails transactionnels)
- Checkout : contraintes, modalités et solutions de paiement, gestion des modes de livraison
Jour 2 - Matin
- La contrainte logistique
- Les états d'une commande : validée, préparée, expédiée, livrée
- Les contraintes d'entreposage et de livraison : type de produits, contraintes de stockage, zone de chalandise
- Information et suivi : les interfaces de suivi et l'information clients
- Les tendances : mutualisation, uberisation
- Les solutions clés en main et leur mise en oeuvre
- Les prestataires : Colissimo, La Poste, TNT...
- La mise en oeuvre des solutions : plug-ins, EDI, flux de commandes
- Le contrôle et les mails transactionnels : information client, accusé de réception
- La gestion des retours
Jour 2 - Après-midi
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en oeuvre en mode projet :
- Chaque participant formalisera son projet - y compris le choix de la solution (grille / plan type du "livrable" fourni) - projet des participants à transmettre avant la dernière demi-journée
Jour 3 - Matin
Mesurer la performance des ventes et la qualité du service
- Key Performance e-commerce : principaux indicateurs, leurs facteurs d'optimisation
- Outils d'analyse : focus sur la solution Google Analytics (90% du marché) - exemple d'analyses
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en oeuvre d'un tableau de bord type (Google Merchandise Store)
Jour 3 - Après-midi
- Restitution et synthèse : chaque projet est analysé et corrigé collectivement
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1860 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1860 €
