Enjeux, usages et solutions

Qualiopi
À partir de 1860 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de Windows, d'un navigateur et du Web en général.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un site marchand simple.

Programme de la formation

Jour 1 - Matin

Périmètre, tendance et évolution du e-commerce

  • Evolution et forme de e-commerce
    • Pure player
    • Click and Collect
    • Web to store
    • Places de marché
    • Social commerce (Facebook et Instagram)
    • Le Drop shipping et l'affiliation
  • Chiffres, tendance par secteur
  • Aperçu des contraintes légales (RGPD, droit de rétractation)

Les nouveaux comportements de consommation

  • ADN du numérique et comportements de consommation
    • Etre visible : notions de "micro-moments", "ZMOT" - Comprendre le rôle du Search et des réseaux sociaux
    • Taux de conversion et abandons de paniers : comprendre la complexification des cycles d'achats
    • Facteurs de décision d'achat : identifier les éléments clés de la décision, optimiser son taux de conversion - ergonomie et clarté de l'offre, sécurité et confiance
    • Améliorer sa visibilité : panorama des outils de création de trafic et de fidélisation (intérêt, mise en oeuvre)

Choisir sa solution "logicielle" : panorama des solutions (focus à moins de 5000€)

  • Panorama des solutions existantes : parcours - analyse de chaque solution
    • Plateformes : Oxatis, Shopify, Store Factory, Squarespace... (panorama des 8 plateformes les plus répandues)
    • Les solutions autonomes (CMS) : WooCommerce et PrestaShop, (Magento dans une moindre mesure, les extensions Drupal si questions)
  • Critères de choix, contraintes de mise en oeuvre et budget
    • Solutions autonomes (CMS) vs plateformes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Chaque participant (ou par groupe) analyse une plateforme et la présente
  • Mise en oeuvre, budget et exemples (liste fournie par le formateur)

Jour 1 - Après-midi

Process et mise en oeuvre : étapes de la réalisation d'un site marchand

Cahier des charges : formaliser ce que sera le site

  • Cibles et personae
  • Benchmark
  • Design et ergonomie
  • Fonctionnalités (descente produite, up-selling, cross-selling, mécaniques promotionnelles, mails transactionnels)
  • Mock-up et Wireframe : schéma de la page d'accueil, des fiches produits
  • Attributs : identifier les éventuels critères de tri et de classement des produits (catégories, filtres)
  • "Rubriquage" : recenser et produire l'ensemble des contenus du site (textes, visuels, vidéos, mails transactionnels)
  • Checkout : contraintes, modalités et solutions de paiement, gestion des modes de livraison

Jour 2 - Matin

  • La contrainte logistique
    • Les états d'une commande : validée, préparée, expédiée, livrée
    • Les contraintes d'entreposage et de livraison : type de produits, contraintes de stockage, zone de chalandise
    • Information et suivi : les interfaces de suivi et l'information clients
    • Les tendances : mutualisation, uberisation
  • Les solutions clés en main et leur mise en oeuvre
    • Les prestataires : Colissimo, La Poste, TNT...
    • La mise en oeuvre des solutions : plug-ins, EDI, flux de commandes
    • Le contrôle et les mails transactionnels : information client, accusé de réception
    • La gestion des retours

Jour 2 - Après-midi

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre en mode projet :
    • Chaque participant formalisera son projet - y compris le choix de la solution (grille / plan type du "livrable" fourni) - projet des participants à transmettre avant la dernière demi-journée

Jour 3 - Matin

Mesurer la performance des ventes et la qualité du service

  • Key Performance e-commerce : principaux indicateurs, leurs facteurs d'optimisation
  • Outils d'analyse : focus sur la solution Google Analytics (90% du marché) - exemple d'analyses

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre d'un tableau de bord type (Google Merchandise Store)

Jour 3 - Après-midi

  • Restitution et synthèse : chaque projet est analysé et corrigé collectivement

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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