Formation - Les fondamentaux de la qualité et de l’ISO 9001
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux d’une démarche qualité, et de l'amélioration continue.
- Identifier les responsabilités de chaque fonction de l’entreprise.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
1 - Les enjeux de la qualité
- Notion de qualité produit ou service, management, assurance qualité, conformité.
- Défis de la qualité : fidélisation des clients, compétitivité de l’entreprise (coûts de non qualité). PDCA et progrès continu.
2 - S’organiser pour assurer la satisfaction de ses clients
- L’écoute des clients.
- Les processus métiers et supports pour assurer la qualité attendue.
- Les paramètres qui influent sur la conformité des produits et des services (les 5 M).
- Mesure de la qualité réalisée (contrôle) et qualité perçue (enquête de satisfaction).
- Des responsabilités partagées : chacun acteur de la qualité !
3 - Engager l’amélioration continue
- Politique qualité et objectifs associés.
- Le plan d’action pour atteindre les objectifs fixés. Les indicateurs qualité pour suivre les résultats.
4 - L’ISO 9001 v2015
- Exigences principales de l'ISO 9001 : pratique dans l'entreprise.
- Les objectifs de la certification. Le déroulement de l'audit.
5 - La qualité au quotidien
- La relation client-fournisseur interne et la notion d'autocontrôle.
- Utilité des procédures.
- Les bons réflexes de l'audité.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement par mail.
Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
910 €
Durée
1 jour ( 7 heures)
Localisation
Partout en France
Proposé par
CEGOS
À partir de
910 €