Prise de parole face caméra : performer en distanciel
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Intégrer les enjeux de la communication non verbale en face caméra
- Découvrir et appliquer les items d'une bonne prise de parole en face caméra
- Mettre en pratique le regard dans l'objectif de la caméra (inclusif)
- Acquérir les techniques permettant de générer de l'interaction avec vos équipes
- Expérimenter l'interaction afin de dynamiser les échanges
- Attribuer la parole à tous les collaborateurs
- Développer les aptitudes du bon interviewer : questions ouvertes, orientées...
- Privilégier le meilleur plan : plan de taille ou poitrine
- Sélectionner du matériel de qualité : micro et caméra
- Rappeler l'importance d'un bon réseau Wi-Fi : fibre optique et d'un bon éclairage
- Gérer votre décoration d'arrière-plan.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
L'importance d'une prise de parole en face caméra
- Les enjeux de la communication non verbale
- Découverte des items de la prise de parole face caméra
- Assurer l'attention de ses collaborateurs durant toute son intervention
- Le visage, un atout décisif
- Projection, analyse et décryptage de vidéo
- Maîtriser l'utilisation de sa plateforme digitale : Zoom, Teams...
Captiver son public
- Puissance de la voix ; articulation ; diction ; variation des intonations ; débit ; silence
- Appliquer la bonne posture, la bonne gestuelle, le bon regard face caméra, la bonne utilisation de son espace (table ou bureau)
- Congruence entre la communication verbale et non verbale
- Utiliser correctement et de manière impactante sa caméra
- Balayer du regard entre la caméra et l'écran
Générer de l'interaction pour dynamiser les échanges
- Identifier les différents profils
- Découverte et application de techniques permettant de générer de l'interaction
- Ecouter et rebondir sur les propos développés
- Prendre des notes pendant les échanges
- Mettre en place des jeux pédagogiques et ludiques
Préparer son intervention
- Identifier l'objectif de son intervention
- Le VAKOG
- Définir les différents sujets
- Séquencer et minuter les différentes parties
- S'appuyer sur les expertises des collaborateurs
- Elaborer son conducteur
Le matériel technique
- Choisir une caméra de qualité optimale
- Opter pour une bonne captation sonore
- Utiliser la bonne lumière et de manière équilibrée
- Soigner sa décoration d'arrière-plan
Animer son intervention
- Introduction, développement, conclusion
- Garder une attitude convaincante et dynamique
- Maintenir son écoute active
- Garder le contrôle de son intervention
- Poser des questions ouvertes, orientées
- Respecter le temps alloué et rester maître des horloges
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : réunion en distanciel, management d'équipe en distanciel
- Exercices d'entraînement : appliquer les items de la prise de parole face caméra
- Jeux de rôle
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre lors de séquences enregistrées et visionnées : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
