Formation ITIL® 4 Foundation – E-Learning

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Foundation E-Learning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le vocabulaire et restituer les principales définitions du Framework ITIL 4®
  • Connaître les concepts clefs du management des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL4® peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre et acquérir les 4 dimensions de la gestion des services
  • Comprendre comment une organisation créé de la valeur (Système de Valeur des Services , ITIL® 4 SVS)
  • Comprendre les buts et composants de la Service Value Chain (SVC), et leurs interconnexions
  • Comprendre les pratiques ITIL® (vocabulaire et objectifs)
  • Comment ITIL® se décline pratiquement au quotidien
  • Préparer et passer l’examen de certification ITIL4 Foundation

Le plan de cours respecte le syllabus imposé par Axelos afin de préparer le participant au passage de la certification ITIL® 4 Foundation de la meilleure façon.

Nous avons pris le parti de dépasser le simple cadre de la certification en proposant des études de cas concrètes qui témoignent de la réussite de l’adoption d’ITIL® dans l’organisation des entreprises.

Cette approche pédagogique est importante dans un contexte E-learning où le formateur peut difficilement se livrer à des digressions ou raconter des anecdotes. L’expérience terrain est pourtant fondamentale pour tirer pleinement partie de cette formation et éviter de lui donner une dimension trop théorique et abstrait, même si l’on obtient la certification.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Logo ITIL4 d'accréditation PeopleCert et Axelos
PLB est accrédité (ATO) Axelos et PeopleCert pour dispenser la formation ITIL®4 Foundation. Le support de cours qui vous sera remis est le support officiel en français, accrédité par Axelos.
La plateforme elle-même est accréditée par Axelos. Le voucher est inclus dans le prix de la formation.

Le référentiel de bonnes pratiques ITIL® est devenu la référence en matière de gestion des services IT.
La version 4 (2019) représente une importante mise à jour par rapport à la version 3 (2006) en intégrant notamment les pratiques qui transforment les entreprises d’aujourd’hui (Digital, Cloud, IA, Agilité, DevOps, etc.).

Cette formation ITIL® V4 Foundation E-Learning a été spécialement conçue pour être suivie dans un contexte E-learning tutoré (QCM, vidéo, assistance, etc.) conforme à la marque ITIL d’Axelos. Elle vous prépare efficacement au passage de l’examen en ligne.

Vous accédez à notre plateforme dédiée (support de cours, travaux pratiques, QCM, vidéo, etc.) et vous bénéficiez du support d’un consultant formateur (tutorat) directement via le portail, par e-mail, téléphone ou visioconférence pendant toute la durée de la session d’e-learning.

Compte tenu du format « e-learning », cette formation peut être débutée à n'importe quel moment. Il n'y a pas de dates d'entrée ou de sortie fixes : les ressources seront mises à votre libre disposition dès votre inscription.

ITIL® is a registered trademark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. The Swirl logo™ is a trademark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.

Programme

Introduction à ITIL® 4

Concepts-clés : définitions et descriptions

Les Parties Prenantes
Les Actifs de service
La notion de Service
Nature de la Valeur
Gouvernance de la Valeur
La Relation de service

Les 4 dimensions de la gestion des services

Organisation et personnes
Informations et technologies
Partenaires et fournisseurs
Chaîne de valeur et processus

Les principes directeurs de ITIL® 4

Vue d’ensemble et interactions entre ces principes
Se concentrer sur la valeur
Ne pas repartir de zéro : démarrer où l’on est
Progresser de façon itérative avec le feedback
Collaborer et promouvoir la visibilité
Abandonner les silos : penser et travailler de manière holistique
Rester simple et pratique.
Optimiser et automatiser
Exemples de projets d’entreprise où l’on retrouve ces principes directeurs dans l’organisation au quotidien

Le système de valeur des services (SVS)

La Gouvernance
La chaîne de valeur de service
Les pratiques
L'Amélioration continue
Optimiser et automatiser

Les activités de la chaîne de valeur de service (SVC)

Planifier
Améliorer
Engager
Concevoir et réaliser
Obtenir et Construire
Délivrer et Supporter
Exemple d’un cycle complet (portail helpdesk)

Les Pratiques de gestion de services

Centre de services - Service desk
Gestion des requêtes
Surveillance et gestion des événements
Gestion des incidents
Gestion des problèmes
Gestion des actifs informatiques
Gestion des configurations
Contrôle du changement
Gestion des mises en production
Gestion des niveaux de service

Pratiques de gestion générale

Gestion de la sécurité de l'information
Gestion de la relation
Gestion des fournisseurs
Gestion de l’amélioration continue
Exemples concrets d’amélioration continue dans le cas d’un centre de service (gestion des incidents)

Pratiques de gestion technique

Gestion des déploiements

Se préparer à la certification ITIL 4® Fondamentaux

Révision des trucs et astuces classiques liés aux certification ITIL pour plus de chances de réussir à l’examen
Série de Qcm et d’examens blancs pour s’entrainer à la certification
Correction des examens blancs

Prérequis

Il est préférable de connaître le vocabulaire général du système d’information d’une entreprise auquel ITIL® fait référence, bien que ce dernier reste facilement accessible (client, fournisseur, livrable, logiciel, SI, DSI, incident, etc.).

Public

Ce cours ITIL® V4 Foundation E-Learning s'adresse à toute personne désireuse d'obtenir la certification ITIL 4® Foundation.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître la structure, la terminologie et les principes de la méthode PRINCE2®
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2®
  • Explorer les thèmes et processus centraux qui constituent l'essence de la méthode PRINCE2®
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
  • Obtenir les certifications PRINCE2® Foundation et PRINCE2® Practitioner
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation DevOps certifiante vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les objectifs et le vocabulaire DevOps
  • Connaître les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Connaître les concepts et pratiques DevOps (y compris sa relation avec Agile, Lean et IT Service Management - ITSM)
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Mettre en œuvre l’automatisation et ses dépendances
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
  • Se préparer au passage de la certification « DevOps Foundation »

Pour les personnes intéressées par la pratique et les outils, plus que par le passage de l'examen, nous proposons de suivre plutôt la formation Infrastructure DevOps : Les outils (Réf. OODO).

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation PRINCE2® (6th Edition) Foundation et Practitioner, vous serez capable de :

  • Appréhender des concepts fondamentaux de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Maîtriser la terminologie de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Fondamentaux.
  • Maitriser les aspects avancés de la méthode PRINCE2®(6th Edition)
  • Approfondir sa connaissance des processus, des composants et des techniques de PRINCE2®(6th Edition)
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour utiliser la méthode PRINCE2® dans la gestion de ses projets
  • Savoir appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2® à un scénario
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Practitioner
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer des notions fondamentales du cycle de vie ITSM (IT Services Management) pour professionnaliser la gestion des services au sein de l’entreprise
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour passer et préparer l’examen « ITIL Fondation » de la dernière version du référentiel (ITIL 4)
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer, passer et obtenir votre certification officielle du CCC Big Data Foundation !
  • Connaître les fondamentaux du Big Data
  • Connaître les sources, le Data Mining et les principales technologies Big Data
  • Maîtriser les fondamentaux de Apache Hadoop et MongoDB
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Flex 4 : Prise en main

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Flex est l'outil développé par Adobe pour le développement d'applications Internet Riches, pour le lecteur Flash (Content management system, Back-office, Applications Intranet...) Sa technologie repose sur l'Action Script 3.0 et sur le langage de description d'interfaces graphiques MXML (comparable à XUL-Mozilla Foundation ou XAML-Microsoft). Cette formation Flex est destinée à l'apprentissage de Flex dans l'environnement libre TOMCAT- AXIS-MySQL. Nous découvrirons ainsi comment développer des applications Flex riches à moindre coût sans sacrifier performances et souplesse.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer au passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation
  • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion de services
  • Connaître les 7 principes directeurs d'ITIL 4
  • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
  • Maîtriser les 7 pratiques clés
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

DevOps Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer en quoi consiste le mouvement DevOps
  • Identifier les enjeux du métier de DevOps
  • Distinguer les valeurs, principes et pratiques de DevOps
  • Proposer un aperçu des outils d'automatisation
  • Passer l'examen "DevOps Foundation DOI".
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation FitSM® – Expert

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® Expert vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM).
  • Connaître les normes et frameworks liés à l’ITSM.
  • Comprendre le contexte organisationnel de la mise en œuvre de l'ITSM.
  • Pouvoir établir et maintenir une gouvernance.
  • Etre en mesure d’utiliser la roue de Deming (PDCA) dans le contexte des services et de l’ITSM.
  • Se préparer à la certification FitSM® « Expert in IT Service Management ».
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...