Formation ITIL® 4 Foundation, avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se préparer au passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation
  • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion de services
  • Connaître les 7 principes directeurs d'ITIL 4
  • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
  • Maîtriser les 7 pratiques clés

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation certifiante ITIL V4 Foundation de 3 jours vise à fournir aux apprenants l'ensemble des connaissances nécessaires pour passer l'examen officiel ITIL V4 Foundation. Après un retour sur les concepts et définitions clés de l'ITSM, les participants étudieront en détails l'ensemble des recommandations et bonnes pratiques fournies par ITIL 4. Cette certification pose les jalons de la gestion des services et vous permet d'apprendre les bases du référentiel ITIL.

Programme

Introduction à la formation certifiante ITIL 4

Présentation générale de la formation ITIL et objectifs pédagogiques
Retour historique sur ITIL : objectifs du référentiel, structure et intérêt pour les organisations
D’ITIL v3 à ITIL 4, les raisons du changement de version en 2019

Concepts fondamentaux de la gestion des services

Quelques définitions à connaître et apprendre : service, utilité, client, gestion des services, sponsor…
La création (et co-création) de valeur avec des services
Fourniture et consommation de service : l’organisation et les différentes parties prenantes
Comprendre les concepts liés : coût, valeur, risque, résultat, garantie…
Les offres et produits de service
Relations de service

Les 7 principes directeurs établis par ITIL 4

La notion de principe directeur : nature, application et interactions
ITIL 4 et l’Agilité
Se concentrer sur la valeur
Démarrer d’où l’on est
Progresser en itérations et avec du feedback
Collaborer et encourager en étant transparent
Penser et travailler de manière holistique
Rester simple et pratique
Apprendre à optimiser et automatiser

Les 4 dimensions de la gestion des services

Organisation et personnes
Information et technologie
Partenaires et fournisseurs
Flux de valeur et processus

Service Value System (SVS) et Service Value Chain (SVC)

Objectifs et composants du système de valeur
La chaîne de valeur et ses activités : planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, obtenir et construire, fournir et soutenir
Entrées, sorties et objectifs de chacune des activités
Les relations entre activités et leur soutien aux flux de valeur

Présentation de 15 pratiques ITIL : objectifs et concepts clés

Retour sur la notion de bonne pratique
Cartographie et vue d’ensemble des pratiques ITIL 4
3 types de pratiques : gestion générale, gestion des services et gestion technique
Définitions à connaître : actif IT, évènement, item de configuration, changement, incident, problème et erreur connue

7 pratiques clés en détails

Amélioration continue et modèle d’amélioration continue
Contrôle du changement
Gestion des incidents
Gestion des problèmes
Gestion des demandes de services
Le Service Desk, ou centre de services
Gestion des niveaux de services

Préparation à l’examen pour la certification ITIL V4 Foundation (en différé, à distance)

Révisions des points importants
Questions / réponses selon les besoins des apprenants
Trucs et astuces, conseils pour réussir l’examen
Examen blanc, correction collective et commentée
Modalités d’évaluation : QCM, 40 questions, 1h de temps, 65% (soit 26 sur 40) de bonnes réponses requis pour obtenir la certification, aucun document autorisé.

Prérequis

Aucun.

Public

Responsables qualité,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Réaliser un scrutin de représentativité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences de la norme
  • Mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Définir le périmètre de la fonction conformité
Intégrer les exigences et obligations réglementaires du nouveau système de gouvernance
Définir les principaux risques de non-conformité et faire le lien avec la gestion des risques opérationnels

Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour - 12 heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Animer une Fresque du Climat pour permettre aux individus et aux organisations de s’approprier le défi du changement climatique
  • Développer ses soft skills d’animateur pour faciliter les enseignements et son leadership pour être porteur de la démarche de la Fresque du Climat pour la déployer en interne
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Entreprise

Formation IFRS 9 : les essentiels de la norme

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser les règles relatives aux instruments financiers (IAS 39/IFRS 9)
  • Distinguer les techniques d'évaluation des actifs et passifs financiers
  • Identifier les principes et les conditions de comptabilisation des opérations de couverture
Tarif

A partir de 1 566,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Gestion d'actifs : évolutions réglementaires

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier l’impact de MIF2 sur la fonction de distribution
  • Décrire les interactions des règlementations Mif2, PRIIPS, DDA/IDD
  • Expliquer l’impact de la règlementation sur les métiers et les processus des sociétés de gestion
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Gérer l'interface et les sources
  • Créer des compositions et des animations
  • Réaliser des animations de textes
  • Gérer l'étape de rendu
  • Archiver ses projets
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa confiance pour accroître sa performance en management
  • Rendre efficace ses actions et intensifier ses contacts
  • Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
  • Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs (hiérarchie, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, ...)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les droits et obligations en matière de droit de la formation
  • Concevoir et appliquer un plan de développement de compétences efficace
  • Construire une politique de formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...