Formation ITIL® 4 Foundation, avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se préparer au passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation
  • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion de services
  • Connaître les 7 principes directeurs d'ITIL 4
  • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
  • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
  • Maîtriser les 7 pratiques clés

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation certifiante ITIL V4 Foundation de 3 jours vise à fournir aux apprenants l'ensemble des connaissances nécessaires pour passer l'examen officiel ITIL V4 Foundation. Après un retour sur les concepts et définitions clés de l'ITSM, les participants étudieront en détails l'ensemble des recommandations et bonnes pratiques fournies par ITIL 4. Cette certification pose les jalons de la gestion des services et vous permet d'apprendre les bases du référentiel ITIL.

Programme

Introduction à la formation certifiante ITIL 4

Présentation générale de la formation ITIL et objectifs pédagogiques
Retour historique sur ITIL : objectifs du référentiel, structure et intérêt pour les organisations
D’ITIL v3 à ITIL 4, les raisons du changement de version en 2019

Concepts fondamentaux de la gestion des services

Quelques définitions à connaître et apprendre : service, utilité, client, gestion des services, sponsor…
La création (et co-création) de valeur avec des services
Fourniture et consommation de service : l’organisation et les différentes parties prenantes
Comprendre les concepts liés : coût, valeur, risque, résultat, garantie…
Les offres et produits de service
Relations de service

Les 7 principes directeurs établis par ITIL 4

La notion de principe directeur : nature, application et interactions
ITIL 4 et l’Agilité
Se concentrer sur la valeur
Démarrer d’où l’on est
Progresser en itérations et avec du feedback
Collaborer et encourager en étant transparent
Penser et travailler de manière holistique
Rester simple et pratique
Apprendre à optimiser et automatiser

Les 4 dimensions de la gestion des services

Organisation et personnes
Information et technologie
Partenaires et fournisseurs
Flux de valeur et processus

Service Value System (SVS) et Service Value Chain (SVC)

Objectifs et composants du système de valeur
La chaîne de valeur et ses activités : planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, obtenir et construire, fournir et soutenir
Entrées, sorties et objectifs de chacune des activités
Les relations entre activités et leur soutien aux flux de valeur

Présentation de 15 pratiques ITIL : objectifs et concepts clés

Retour sur la notion de bonne pratique
Cartographie et vue d’ensemble des pratiques ITIL 4
3 types de pratiques : gestion générale, gestion des services et gestion technique
Définitions à connaître : actif IT, évènement, item de configuration, changement, incident, problème et erreur connue

7 pratiques clés en détails

Amélioration continue et modèle d’amélioration continue
Contrôle du changement
Gestion des incidents
Gestion des problèmes
Gestion des demandes de services
Le Service Desk, ou centre de services
Gestion des niveaux de services

Préparation à l’examen pour la certification ITIL V4 Foundation (en différé, à distance)

Révisions des points importants
Questions / réponses selon les besoins des apprenants
Trucs et astuces, conseils pour réussir l’examen
Examen blanc, correction collective et commentée
Modalités d’évaluation : QCM, 40 questions, 1h de temps, 65% (soit 26 sur 40) de bonnes réponses requis pour obtenir la certification, aucun document autorisé.

Prérequis

Aucun.

Public

Responsables qualité,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les concepts relatifs à la haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris l'exigence qu'elle impose à l'IT
  • Illustrer le cycle de vie des produits digitaux en fonction du "modèle d'exploitation" ITIL
  • Expliquer l'importance des principes directeurs de l'ITIL et d'autres concepts fondamentaux pour fournir de la haute vélocité IT
  • Contribuer à la valorisation des produits digitaux
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Specialist HVIT".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la structure, la terminologie et les principes de la méthode PRINCE2®
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2®
  • Explorer les thèmes et processus centraux qui constituent l'essence de la méthode PRINCE2®
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
  • Obtenir les certifications PRINCE2® Foundation et PRINCE2® Practitioner
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser Azure DevOps
  • Configurer un compte Azure DevOps
  • Créer et gérer un Team Projects
  • Gérer la sécurité
  • Configurer le contrôle de versions
  • Personnaliser les process
  • Automatiser le build
  • Gérer les extensions
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Illustrer et consolider votre connaissance des terminologies et des concepts de base décrits dans le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Expliquer le détail des phases et des techniques définies par le standard TOGAF®, 10ème édition et nécessaire à la certification
  • Mener le processus de la transformation proposée par le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Résumer la structuration du document du standard TOGAF®, 10ème édition et l'utilisation de ses différentes parties
  • Préparer les examens "TOGAF® Enterprise Architecture Foundation" et "TOGAF® Enterprise Architecture Practitioner" du standard TOGAF®, 10ème édition.
Tarif

A partir de 4 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts-clés pour diriger, planifier et améliorer
  • Estimer la portée de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et utiliser les principes et méthodes clés de direction et la planification dans ce contexte
  • Reconnaître le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeur de service
  • Distinguer et utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Expliquer et utiliser les principes et méthodes clés de communication et gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier et améliorer
  • Reconnaître et utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Etablir et diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Strategist DPI".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en scène ses modèles issus de logiciels tiers et produire des rendus photoréalistes
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Cobit 2019 Foundation
  • Comprendre le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des SI
  • Evaluer et auditer la maturité de la gestion de votre Système d'Information
  • Sélectionner les aspects de COBIT 2019 à mettre en œuvre
  • Être en mesure de promouvoir la démarche COBIT auprès des responsables métiers et IT
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

DevOps Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer en quoi consiste le mouvement DevOps
  • Identifier les enjeux du métier de DevOps
  • Distinguer les valeurs, principes et pratiques de DevOps
  • Proposer un aperçu des outils d'automatisation
  • Passer l'examen "DevOps Foundation DOI".
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier et créer un flux de valeur de service pour créer, fournir et soutenir des services
  • Expliquer comment les pratiques ITIL 4 pertinentes contribuent à la création, la livraison et l'assistance sur le SVS et les flux de valeur
  • Créer, fournir et soutenir des services
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Create, Deliver, Support".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...