Formation GLPI : Initiation + Approfondissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Approfondir les outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel. Approfondir la partie helpdesk. Utiliser les plugins, les rapports et statistiques.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Installer et configurer (partie 1)

    Installer la dernière version stable
    Configurer les prérequis
    Paramétrer les comptes par défaut
    Effectuer la configuration générale
    Mettre en place les intitulés
    Appliquer les actions automatiques
    Atelier : Installation de la dernière version stable

    Installation et configuration (partie 2)

    Accéder à la page d'accueil
    Naviguer dans les menus
    Utiliser les boutons principaux
    Manipuler les boutons de la zone de recherche
    Configurer les boutons de paramétrage de l'affichage (Listes)
    Configurer les boutons de paramétrage de l’affichage (éléments de l'inventaire)
    Effectuer des recherches
    Atelier : Rechercher un utilisateur

    Identifier les modes d’authentification

    Configurer la base de comptes locale
    Expliquer les modes d'authentification externe
    Mettre en place la connexion LDAP
    Récupérer des données depuis un annuaire LDAP
    Appliquer l'authentification sur un serveur de messagerie
    Configurer l'authentification CAS
    Atelier : Configurer une connexion

    Gérer les entités

    Créer l’arborescence des entités
    Modifier l’arborescence des entités
    Détail des données relatives aux entités
    Modifier l'emplacement d'une ou plusieurs entités
    Supprimer une entité
    Atelier : Créer des entités et son arborescence

    Gérer les profils

    Modifier l’arborescence des profils
    Détail des données relatives aux entités
    Expliquer les profils par défaut
    Utiliser l’interface simplifiée
    Utiliser l’interface standard
    Affecter des droits
    Atelier : Créer des profils et des utilisateurs dépendant des entités

    Gérer le parc informatique

    Vérifier le statut des éléments
    Saisir les éléments du parc
    Déplacer une entité à une autre
    Créer et utiliser un gabarit
    Atelier : Créer un gabarit et saisir quelques éléments du parc

    Mettre en place l'inventaire

    Installer GLPI Inventory (plugin et agent)
    Établir la liaison avec GLPI Inventory
    Configurer les règles d’import de liaison
    Configurer les règles d’affectation dans les entités et les lieux
    Atelier : Installer GLPI Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire, suivre la mise à jour des ordinateurs

    Maîtriser la Gestion Financière

    Gérer les budgets
    Gérer les fournisseurs
    Gérer les contacts
    Gérer les contrats
    Gérer les documents
    Atelier : Créer un fournisseur, un contact, un budget

    Gérer les imprimantes et logiciels

    Gérer les imprimantes
    Gérer les cartouches
    Gérer les logiciels et les licences
    Appliquer les règles d’affectation d’une catégorie
    Paramétrer les dictionnaires
    Atelier : Créer des imprimantes et gérer les cartouches, paramétrer le dictionnaire pour fusionner un type ou fabricant de matériel ou un logiciel

    Paramétrer Helpdesk

    Mettre à jour les intitulés
    Configurer les catégories de tickets
    Configurer les catégories de tâches
    Utiliser les gabarits de tâche
    Configurer les types de solutions
    Utiliser les gabarits de solution
    Atelier : Revue et mise à jour des intitulés

    Travailler avec Helpdesk

    Alimenter la file de tickets
    Utiliser les gabarits de tickets
    Gérer les tickets
    Créer et gérer la base de connaissances
    Créer et gérer la FAQ
    Utiliser les enquêtes de satisfaction
    Atelier : Saisir un ticket par self-service et par un technicien, traiter le ticket, créer un gabarit de ticket, paramétrer un collecteur de mail et tester

    Gérer les notifications et la planification

    Mettre en place les notifications
    Configurer les règles métiers pour les tickets
    Gérer les plannings
    Gérer les tickets récurrents
    Atelier : Mettre en place une escalade (SLA), créer un ticket récurrent, vérifier la réception de notifications

    Paramétrer Formcreator

    Installer le plugin FormCreator
    Créer un formulaire simple
    Atelier : Installer le plugin Formcreator, créer un ou deux formulaires

    Gérer les statistiques et les rapports

    Analyser les statistiques de base
    Utiliser le plugin More Reporting pour obtenir davantage de rapports
    Atelier : Revue des statistiques

    Administrer le système

    Gérer les liens externes
    Utiliser les notes
    Gérer les flux RSS
    Effectuer des réservations
    Explorer GLPI Network
    Atelier : Réserver un matériel, créer une note

    Installer et paramétrer GLPI

    Installer GLPI
    Administrer et configurer en détail
    Gérer les entités et lieux
    Mettre en place les actions automatiques (CLI/GLPI)
    Configurer l'authentification (LDAP, SSO, ...)
    Ateliers : Installation de GLPI, paramétrer des entités, mise en place du cron CLI

    Gérer le parc de manière avancée

    Intégrer GLPI avec ITIL
    Comprendre le cycle de vie du parc informatique
    Utiliser le plugin DataInjection
    Travailler avec les gabarits
    Maîtriser les recherches avancées
    Atelier : Importer des imprimantes par le plugin DataInjection et rechercher les imprimantes installées

    Mettre en place GLPI Inventory : Installation

    Comparer OCS vs GLPI Inventory
    Installer un agent GLPI Inventory
    Installer le plugin GLPI Inventory
    Gérer les agents
    Créer des groupes d’ordinateurs
    Atelier : Activer la remontée automatique de l’inventaire

    Configurer GLPI Inventory : Configuration générale

    Configurer les paramètres généraux de GLPI Inventory
    Gérer l'inventaire ordinateur / réseau
    Utiliser les paquets
    Configurer les modules des agents
    Utiliser les verrous
    Atelier : Mettre un verrou global sur le numéro d’inventaire

    Configurer GLPI Inventory : Les règles

    Établir les règles d’import et de liaison de matériels
    Configurer les règles sur l’entité ordinateur
    Mettre en place les règles de lieu d’ordinateur
    Configurer les règles d’informations d’ordinateurs
    Utiliser la liste noire
    Atelier : Écrire une règle d’entité et une règle de lieu avec des expressions régulières

    Configurer GLPI Inventory : Découverte réseau/SNMP/Collecte de données

    Comprendre le schéma de fonctionnement de la découverte réseau
    Configurer la découverte réseau
    Configurer les plages réseaux
    Gérer les tâches et les jobs
    Atelier : Paramétrer une tâche de découverte réseau, puis un inventaire réseau sur une plage IP

    Utiliser le Helpdesk de manière avancée

    Utiliser les gabarits de tickets, catégories de tickets, profils et entités
    Configurer les catégories de tâches et les gabarits de tâche
    Gérer les types de solutions et les gabarits de solution
    Créer des bases de connaissances et FAQ
    Atelier : Utiliser les gabarits dans le traitement d’un ticket

    Configurer le Helpdesk Collecteur

    Paramétrer le collecteur de mail
    Paramétrer les règles du collecteur et les règles métiers
    Atelier : Paramétrer un collecteur de mail, les règles et tester

    Gérer les Notifications

    Gérer les notifications
    Changer les modèles de notification
    Atelier : Changer le modèle de notification « create ticket » et tester

    Configurer les SLAs

    Comprendre les temps de prise en charge et temps de résolution
    Paramétrer les niveaux de service et les SLA
    Gérer les tickets avec SLA
    Atelier : Mettre en place une escalade avec un SLA

    Installer et tester les Plugins du Helpdesk

    Installer et utiliser FormCreator
    Installer et utiliser More Ticket
    Installer et utiliser Round Robin
    Installer et utiliser Behavior
    Atelier : Installer les plugins et les tester

    Configurer les Rapports et statistiques

    Utiliser le plugin More Reporting, rapports supplémentaires (licences expirées, ...)
    Utiliser le plugin Reports
    Utiliser le Dashboard
    Utiliser l'impression PDF
    Atelier : Installer les plugins et les tester

    Prérequis

    Notions d'administration système Windows / Linux

    Public

    Responsable informatique, gestionnaire de parc informatique, technicien maintenance et support informatique

    Ces formations pourraient vous intéresser

    ZWCAD 2D Perfectionnement

    Proposé par GROUPE ARKESYS

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les notions avancées
    • Gérer les notions avancées
    • Utiliser une bibliothèque de blocs avec attributs et les fichiers en références externes
    • Utiliser les impressions multiples et les publications
    • Créer et utiliser les fichiers de gabarits
    Tarif

    A partir de 2 300,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir les connaissances liées aux métiers du management et aux métiers commerciaux
    • S’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur dans les entreprises
    Tarif

    A partir de 25 200,00 €

    Durée

    1095j / 300h

    Modes

    IA au service des RH

    Proposé par Almera

    Objectifs de la formation

    • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus.
    • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques RH.
    • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
    Tarif

    A partir de 800,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat
    • Tirer profit de l’information comptable
    • Dialoguer aisément à partir des éléments comptables
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Comprendre le contexte économique, juridique et fiscal du financement des artisans, commerçants, PME
    • Connaître les produits bancaires dédiés aux artisans, commerçants, PME
    • Connaître les aspects de la gestion des risques du financement des artisans, commerçants, PME
    • Développer ses compétences en analyse financière, étude des bilan et compte de résultats, plan de trésorerie, plan de financement.
    Tarif

    A partir de 5 500,00 €

    Durée

    11j / 77h

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Gérer un parc informatique et l'optimiser
    • Maîtriser les fonctionnalités du logiciel GLPI
    • Gérer l'interface, les imprimantes, les éléments réseaux
    • Savoir utiliser les dictionnaires, les plugins et les tickets
    Tarif

    A partir de 1 650,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    L'objectif principal de la formation Optim-IA est de fournir aux participants une compréhension approfondie et pratique de l'intelligence artificielle, en les équipant des compétences et connaissances nécessaires pour naviguer avec assurance dans cet univers technologique en rapide évolution. Cette formation vise à transformer les apprenants de simples utilisateurs en praticiens compétents, capables de manipuler divers outils et plateformes d'IA avec aisance.

    En se concentrant sur des applications concrètes, comme la maîtrise des lignes de commande, la création de présentations assistées par IA, et l'utilisation de chatbots et assistants IA innovants, l'objectif est d'habiliter les participants à appliquer ces technologies dans leurs domaines professionnels ou personnels. En outre, la formation cherche à stimuler la curiosité et l'esprit d'innovation, encourageant les participants à explorer les possibilités illimitées de l'IA. En fin de compte, Optim-IA aspire à créer une communauté d'apprenants bien informés et autonomes, prêts à relever les défis et à saisir les opportunités présentées par l'intelligence artificielle dans le monde moderne.
    Tarif

    A partir de 559,00 €

    Durée

    1j / 4h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
    • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
    • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation
    Tarif

    A partir de 11 990,00 €

    Durée

    20j / 140h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Renforcer les 8 compétences clés de coach définies par ICF.
    • Répondre aux exigences définies par l’École de coaching Cegos et ICF.
    • Réussir les examens pour pouvoir solliciter sa certification individuelle auprès d'ICF.
    Tarif

    A partir de 5 945,00 €

    Durée

    4,1 jours

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formation Pack Asset management : panorama complet

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Déterminer les spécificités des biens immobiliers
    • Identifier les besoins des propriétaires et des utilisateurs de locaux professionnels
    • Mettre en oeuvre une méthode pour identifier les moyens d'optimiser un patrimoine professionnel
    • Gérer son patrimoine immobilier
    Tarif

    A partir de 2 998,00 €

    Durée

    4 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...