Banque - Chargé de clientèle professionnels - Parcours Pro

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte économique, juridique et fiscal du financement des artisans, commerçants, PME
  • Connaître les produits bancaires dédiés aux artisans, commerçants, PME
  • Connaître les aspects de la gestion des risques du financement des artisans, commerçants, PME
  • Développer ses compétences en analyse financière, étude des bilan et compte de résultats, plan de trésorerie, plan de financement.

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée 11 jours ( 77 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée 11 jours ( 77 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce parcours de formation en banque est dédié aux chargés de clientèle gérant des professionnels (artisans, commerçants, PME). Cette formation permet de connaître les produits bancaires et les éléments de financement de ces clients.

Programme

Module 1 – Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat (CO04) – 2 jours

Présentation des comptes annuels d’une entreprise
Définitions
La nécessité de produire des documents financiers annuels
Les éléments de la liasse : bilan, compte de résultat, annexes
Debriefing au paper

Comment est construit un bilan ?
Se familiariser avec le vocabulaire, la technique et les rouages comptables
Le contenu du bilan et du compte de résultat
Composition et construction
Connaissance et approfondissement des différents postes :
. actif : immobilisations, stocks, créances, trésorerie
. passif : capitaux propres, dettes financières et dettes d’exploitation
. comptes de régularisation
. charges et produits (exploitation, financiers, exceptionnels)
Cas pratique : découverte d’un bilan, analyse de la composition du patrimoine et des moyens de financement mis en place (fonds propres ou dettes) – découverte d’un compte de résultat, analyse de la rentabilité de l’entreprise

Informations issues du bilan et du compte de résultat
Lire le passé par comparaison avec les états des périodes antérieures
Lire le présent par le calcul des grandes masses du bilan et l’analyse des marges issues du compte de résultat
Dialoguer aisément à partir des éléments comptables

Module 2 – Banque – Les fondamentaux de l’analyse financière (BA153) – 2 jours

Introduction à l’analyse financière
Les objectifs du diagnostic financier
Présentation des différentes liasses fiscales BIC, BNC, Bilan simplifié, la 2050 et les différentes annexes, quelles informations le chargé de clientèle peut il utiliser pour l’analyse de son risque et rebondir sur des propositions commerciales

Décrypter les informations comptables usuelles
Repérer les sources de distorsion de l’information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de « window dressing «

Évaluer l’activité et le niveau des marges
Identifier comment l’environnement économique de l’entreprise impacte il le compte de résultat
Analyse des SIG, le calcul, et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle dans son analyse de la performance de l’entreprise et détecter les situations de risques potentiels
La capacite d’autofinancement et son utilisation dans une offre crédit
L’ETE, son rôle préventif dans l’analyse de la trésorerie

Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Le bilan : Être capable à partir de l’analyse fonctionnelle de mettre en avant les grandes masses bilancielles, le Fonds de roulement, le Besoin en fonds de roulement et la Trésorerie,

Interpréter les ratios clés
Les principaux ratios du bilan et leur utilité pour le chargé de clientèle
Examiner différentes situations de la vie de l’entreprise et l’impact sur la structure de bilan
Mettre en avant l’évolution des ratios de structure et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle

Structurer son diagnostic financier :
Les 5 points clés de l’analyse : les points forts, les points faibles, et les zones de risques identifiées
Étude de cas
Ce parcours doit permettre au chargé de clientèle de conclure son analyse par un avis sur la performance de l’entreprise et sa capacité à se développer

Module 3 – Banque – Analyser la situation économique et financière de sa clientèle (BA154) – 3 jours

Définir les principales étapes dans l’analyse du risque
Recueillir les informations externes et internes à l’entreprise
Préciser leurs utilisations dans l’analyse

Analyse économique de l’entreprise :
Comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise :sa clientèle (sa répartition, les rapports de force et leurs conséquences) ; les relations avec ses fournisseurs et les sous-traitants, ses concurrents et leurs stratégies, la veille concurrentielle
Son organisation interne : l’outil de production et sa capacité à se développer, son personnel, son cycle d’exploitation et ses conséquences sur les besoins financiers, les actionnaires et leur stratégie dans le développement de l’entreprise
Former un avis sur la capacite économique de l’entreprise à évoluer dans son environnement

Analyse financière de l’entreprise
Établir un diagnostic opérationnel sur le compte de résultat avec la mise en avant de l’importance des principaux soldes intermédiaires de gestion et leur utilisation
Passer du bilan comptable au bilan fonctionnel avec la définition des concepts : Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie
Les retraitements à effectuer
Les ratios de structure nécessaires aux Chargés de clientèle dans l’analyse du risque
Former un avis sur la structure opérationnelle et financière de l’entreprise
Étude de cas

Conclusion
Le chargé de clientèle émet un avis à propos de la demande de son client

Module 4 – Banque – Le plan de trésorerie et le plan de financement (BA156) – 2 jours

Le plan de trésorerie :

Présenter le cycle d’exploitation de l’entreprise
Les composantes du besoin en fonds de roulement et leur mesure
L’utilisation du BFR normatif dans la définition des besoins
Rappel sur la structure du bilan et l’évolution de la trésorerie

Analyser en dynamique les flux de trésorerie
Interpréter les notions d’ETE, de free cash-flow, de CAF
Le tableau de financement
Le tableau de flux de trésorerie simplifié

Comprendre la construction d’un plan de trésorerie.
Analyser la demande du client
L’échelle d’intérêt et le ticket d’agios, les commissions
Les risques pour le client d’erreur de sous-financement, sur-financement et d’équilibrage

Connaitre les différents types de crédits
Le fonctionnement des différents crédits de financement à court terme et leur risque pour la banque
Les différentes garanties possibles selon l’objet
Étude de cas d’une entreprise dont l’activité est saisonnière

Le plan de financement :

Présenter l’investissement dans l’entreprise
Analyser la cohérence de l’investissement avec l’organisation de l’entreprise, avec son outil de production, son marché et les perspectives
Valider la nature et la cohérence de l’investissement avec le diagnostic opérationnel réalisé préalablement
Rappel sur les critères de sélection d’un projet : VAN, TRI, DR, IP
L’impact de l’investissement sur le prévisionnel (bilan et compte de résultat) et le rôle de conseil du chargé de clientèle dans les différents arbitrages possibles
Rappel sur les ratios de structure utilisés

Analyser la construction du plan de financement
Les différents postes du plan de financement et le rôle de conseil du chargé de clientèle envers son client

Connaitre les différents crédits de financement à moyen long terme
Les différents crédits avec leur forme d’amortissement
Utilisation et limites de l’effet de levier sur la rentabilité financière et ses limites, le cout moyen pondéré du capital WACC
Les différentes garanties possibles selon l’objet Étude de cas

Module 5 – Banque – Les aspects juridiques et fiscaux de différentes formes d’entreprise et les risques pour le banquier (BA157) – 2 jours

Connaitre la constitution des différentes formes juridiques
Présentation de la notion d’associés, les statuts, le pacte d’actionnaires
Les différentes étapes de la constitution d’une société : les différentes d’apports, l’enregistrement de l’entreprise auprès l’URSSAF ou du CFE selon la forme, l’immatriculation, K bis, le numéro SIREN

Comprendre le fonctionnement et la fiscalité des différentes formes d’entreprises rencontrées dans le portefeuille du chargé de clientèle. Les différents régimes fiscaux possibles pour le dirigeant
La micro- entreprise, l’EURL, la SARL, la SA, SAS, SASU
La SNC, les différentes formes de SELARL, les SCM, les SCI
Point sur les dernières mesures fiscales de la dernière Loi de Finance

Appréhender les possibilités de transformation d’une forme juridique à une autre
Quelles conséquences fiscales pour le dirigeant ou les associés

Connaitre la fiscalité appliquée lors de la cession de chacune des formes juridiques vues précédemment
Cession du fonds de commerce, cession de parts

Optimiser la transmission d’une entreprise par la mise en place du Pacte DUTREIL
Définition du contenu du pacte, comment l’optimiser, quelles contraintes lors de sa mise en place

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux chargés de clientèle commerçants, artisans et chefs d’entreprise en banque ou en milieu bancaire.

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Adobe Premiere Pro 2024

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Commencez votre carrière de monteur vidéo avec Premiere Pro CC et créez des productions professionnelles pour le cinéma, la télévision et le Web.

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Commencer un projet

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Ateliers théamtique pour comprendre tous les outils appris au cours de la formation




À la fin de ce cours, votre confiance en tant qu'éditeur de vidéo augmentera. Vous comprendrez parfaitement comment utiliser Adobe Premiere Pro pour le plaisir ou en tant qu'opportunité de carrière.

Cordialement,

Romain, votre formateur
Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

1j / 8h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les procédures juridiques appropriées pour faciliter l'administration du personnel
  • Analyser les différents statuts et respecter les motifs de recours et les conditions de renouvellement des CDD pour gérer des contrats de travail sécurisés
  • Définir les critères d'évaluation des périodes d'essai et les appliquer efficacement pour optimiser leur gestion
  • Respecter les obligations légales concernant les durées de travail, les temps de repos et les suspensions de contrat pour maîtriser ces aspects
  • Appliquer les procédures légales appropriées pour gérer les modifications et les ruptures de contrat de travail
  • Identifier les éléments clés des bulletins de salaire pour intervenir en appui aux acteurs de la paie
  • Intégrer les différents éléments tels que les heures supplémentaires, les primes et les indemnités pour faciliter la réalisation des salaires
  • Intégrer juridiquement les absences dans les calculs des cotisations sociales et des retenues pour assurer leur prise en compte
  • Participer aux actions de recrutement de nouveaux collaborateurs et à leur parcours d'intégration
  • Evaluer l'impact des actions de formation planifiées pour favoriser le développement des compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

SketchUp - Maitrise complète

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme), Design industriel (mobilier, Objet), Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand), Paysagiste...souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D

Possibilité de passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un projet en 3D
  • Fabriquer des bibliothèques (composants)
  • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Complément technique de formation pour chargé d'intervention en installations photovoltaïques : pour personne déjà habilitée BR :

- Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques basse tension dans le respect des prescriptions de la Norme NF C 18-510

Tarif

A partir de 220,00 €

Durée

0,5 jour - 3,5 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter les options de calcul et de stockage pour les workloads de Data Engineering dans Azure
  • Exécuter des requêtes interactives à l'aide de pools SQL sans serveur
  • Effectuer l'exploration et la transformation des données dans Azure Databricks
  • Explorer, transformer et charger des données dans le Data Warehouse à l'aide d'Apache Spark
  • Ingérer et charger des données dans le Data Warehouse
  • Transformer les données avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
  • Intégrer les données à partir des notebooks avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
  • Prendre en charge le traitement analytique transactionnel hybride (HTAP) avec Azure Synapse Link
  • Assurer la sécurité end-to-end avec Azure Synapse Analytics
  • Effectuer un traitement de flux en temps réel avec Stream Analytics
  • Créer une solution de traitement de flux avec Event Hubs et Azure Databricks.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
  • Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
  • Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
  • Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
  • Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
  • Connaître la banque de proximité
  • Démarchage bancaire et financier
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Planifier et mettre en oeuvre des mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Etablir une communication efficace sur les risques professionnels au sein de l'entreprise
  • Evaluer les résultats de la prévention en utilisant le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Proposer des actions correctives en cas d'accidents du travail, de trajet et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Illustrer les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Appliquer les mesures de prévention et les règles de sécurité en cas de manipulation de produits dangereux ou de manutention manuelle de charges
  • Mettre en place un plan de prévention et assurer la coactivité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être à l'aise dans ses interactions avec autrui, quel que soit le contexte
  • Connaître et utiliser les principes fondamentaux d'une bonne communication
  • Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs (profils techniques et non-techniques)
  • Produire des écrits professionnels et efficaces
  • Transmettre des informations de manière concise et pertinente
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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