Banque - Chargé de clientèle professionnels - Parcours Pro

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  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte économique, juridique et fiscal du financement des artisans, commerçants, PME
  • Connaître les produits bancaires dédiés aux artisans, commerçants, PME
  • Connaître les aspects de la gestion des risques du financement des artisans, commerçants, PME
  • Développer ses compétences en analyse financière, étude des bilan et compte de résultats, plan de trésorerie, plan de financement.

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée 11 jours ( 77 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée 11 jours ( 77 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce parcours de formation en banque est dédié aux chargés de clientèle gérant des professionnels (artisans, commerçants, PME). Cette formation permet de connaître les produits bancaires et les éléments de financement de ces clients.

Programme

Module 1 – Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat (CO04) – 2 jours

Présentation des comptes annuels d’une entreprise
Définitions
La nécessité de produire des documents financiers annuels
Les éléments de la liasse : bilan, compte de résultat, annexes
Debriefing au paper

Comment est construit un bilan ?
Se familiariser avec le vocabulaire, la technique et les rouages comptables
Le contenu du bilan et du compte de résultat
Composition et construction
Connaissance et approfondissement des différents postes :
. actif : immobilisations, stocks, créances, trésorerie
. passif : capitaux propres, dettes financières et dettes d’exploitation
. comptes de régularisation
. charges et produits (exploitation, financiers, exceptionnels)
Cas pratique : découverte d’un bilan, analyse de la composition du patrimoine et des moyens de financement mis en place (fonds propres ou dettes) – découverte d’un compte de résultat, analyse de la rentabilité de l’entreprise

Informations issues du bilan et du compte de résultat
Lire le passé par comparaison avec les états des périodes antérieures
Lire le présent par le calcul des grandes masses du bilan et l’analyse des marges issues du compte de résultat
Dialoguer aisément à partir des éléments comptables

Module 2 – Banque – Les fondamentaux de l’analyse financière (BA153) – 2 jours

Introduction à l’analyse financière
Les objectifs du diagnostic financier
Présentation des différentes liasses fiscales BIC, BNC, Bilan simplifié, la 2050 et les différentes annexes, quelles informations le chargé de clientèle peut il utiliser pour l’analyse de son risque et rebondir sur des propositions commerciales

Décrypter les informations comptables usuelles
Repérer les sources de distorsion de l’information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de « window dressing «

Évaluer l’activité et le niveau des marges
Identifier comment l’environnement économique de l’entreprise impacte il le compte de résultat
Analyse des SIG, le calcul, et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle dans son analyse de la performance de l’entreprise et détecter les situations de risques potentiels
La capacite d’autofinancement et son utilisation dans une offre crédit
L’ETE, son rôle préventif dans l’analyse de la trésorerie

Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Le bilan : Être capable à partir de l’analyse fonctionnelle de mettre en avant les grandes masses bilancielles, le Fonds de roulement, le Besoin en fonds de roulement et la Trésorerie,

Interpréter les ratios clés
Les principaux ratios du bilan et leur utilité pour le chargé de clientèle
Examiner différentes situations de la vie de l’entreprise et l’impact sur la structure de bilan
Mettre en avant l’évolution des ratios de structure et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle

Structurer son diagnostic financier :
Les 5 points clés de l’analyse : les points forts, les points faibles, et les zones de risques identifiées
Étude de cas
Ce parcours doit permettre au chargé de clientèle de conclure son analyse par un avis sur la performance de l’entreprise et sa capacité à se développer

Module 3 – Banque – Analyser la situation économique et financière de sa clientèle (BA154) – 3 jours

Définir les principales étapes dans l’analyse du risque
Recueillir les informations externes et internes à l’entreprise
Préciser leurs utilisations dans l’analyse

Analyse économique de l’entreprise :
Comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise :sa clientèle (sa répartition, les rapports de force et leurs conséquences) ; les relations avec ses fournisseurs et les sous-traitants, ses concurrents et leurs stratégies, la veille concurrentielle
Son organisation interne : l’outil de production et sa capacité à se développer, son personnel, son cycle d’exploitation et ses conséquences sur les besoins financiers, les actionnaires et leur stratégie dans le développement de l’entreprise
Former un avis sur la capacite économique de l’entreprise à évoluer dans son environnement

Analyse financière de l’entreprise
Établir un diagnostic opérationnel sur le compte de résultat avec la mise en avant de l’importance des principaux soldes intermédiaires de gestion et leur utilisation
Passer du bilan comptable au bilan fonctionnel avec la définition des concepts : Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie
Les retraitements à effectuer
Les ratios de structure nécessaires aux Chargés de clientèle dans l’analyse du risque
Former un avis sur la structure opérationnelle et financière de l’entreprise
Étude de cas

Conclusion
Le chargé de clientèle émet un avis à propos de la demande de son client

Module 4 – Banque – Le plan de trésorerie et le plan de financement (BA156) – 2 jours

Le plan de trésorerie :

Présenter le cycle d’exploitation de l’entreprise
Les composantes du besoin en fonds de roulement et leur mesure
L’utilisation du BFR normatif dans la définition des besoins
Rappel sur la structure du bilan et l’évolution de la trésorerie

Analyser en dynamique les flux de trésorerie
Interpréter les notions d’ETE, de free cash-flow, de CAF
Le tableau de financement
Le tableau de flux de trésorerie simplifié

Comprendre la construction d’un plan de trésorerie.
Analyser la demande du client
L’échelle d’intérêt et le ticket d’agios, les commissions
Les risques pour le client d’erreur de sous-financement, sur-financement et d’équilibrage

Connaitre les différents types de crédits
Le fonctionnement des différents crédits de financement à court terme et leur risque pour la banque
Les différentes garanties possibles selon l’objet
Étude de cas d’une entreprise dont l’activité est saisonnière

Le plan de financement :

Présenter l’investissement dans l’entreprise
Analyser la cohérence de l’investissement avec l’organisation de l’entreprise, avec son outil de production, son marché et les perspectives
Valider la nature et la cohérence de l’investissement avec le diagnostic opérationnel réalisé préalablement
Rappel sur les critères de sélection d’un projet : VAN, TRI, DR, IP
L’impact de l’investissement sur le prévisionnel (bilan et compte de résultat) et le rôle de conseil du chargé de clientèle dans les différents arbitrages possibles
Rappel sur les ratios de structure utilisés

Analyser la construction du plan de financement
Les différents postes du plan de financement et le rôle de conseil du chargé de clientèle envers son client

Connaitre les différents crédits de financement à moyen long terme
Les différents crédits avec leur forme d’amortissement
Utilisation et limites de l’effet de levier sur la rentabilité financière et ses limites, le cout moyen pondéré du capital WACC
Les différentes garanties possibles selon l’objet Étude de cas

Module 5 – Banque – Les aspects juridiques et fiscaux de différentes formes d’entreprise et les risques pour le banquier (BA157) – 2 jours

Connaitre la constitution des différentes formes juridiques
Présentation de la notion d’associés, les statuts, le pacte d’actionnaires
Les différentes étapes de la constitution d’une société : les différentes d’apports, l’enregistrement de l’entreprise auprès l’URSSAF ou du CFE selon la forme, l’immatriculation, K bis, le numéro SIREN

Comprendre le fonctionnement et la fiscalité des différentes formes d’entreprises rencontrées dans le portefeuille du chargé de clientèle. Les différents régimes fiscaux possibles pour le dirigeant
La micro- entreprise, l’EURL, la SARL, la SA, SAS, SASU
La SNC, les différentes formes de SELARL, les SCM, les SCI
Point sur les dernières mesures fiscales de la dernière Loi de Finance

Appréhender les possibilités de transformation d’une forme juridique à une autre
Quelles conséquences fiscales pour le dirigeant ou les associés

Connaitre la fiscalité appliquée lors de la cession de chacune des formes juridiques vues précédemment
Cession du fonds de commerce, cession de parts

Optimiser la transmission d’une entreprise par la mise en place du Pacte DUTREIL
Définition du contenu du pacte, comment l’optimiser, quelles contraintes lors de sa mise en place

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux chargés de clientèle commerçants, artisans et chefs d’entreprise en banque ou en milieu bancaire.

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Objectifs de la formation

  • Analyser le régime des différentes garanties en matière d'assurance construction
  • Déterminer les principales responsabilités et obligations des constructeurs sur un chantier
  • Appliquer les garanties et gérer les sinistres
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Internet - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser la navigation et la recherche d’information à travers le réseau INTERNET.

 En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation Internet adapté à son niveau et ses besoins.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer si la méthode Agile convient à un client, en fonction des spécificités du client et du projet
  • Travailler dans un projet Agile et assumer les responsabilités de son (ses) rôle(s) Agile(s)
  • Contribuer à un projet Agile de mise en oeuvre de solutions SAP avec SAP Activate
  • Utiliser les accélérateurs SAP Activate qui aident à mettre en oeuvre avec succès les solutions SAP de manière Agile.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Contrats de prestations logistiques

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Structurer l'opération d'externalisation projetée
  • Mener la phase précontractuelle
  • Rédiger le contrat en appréhendant la diversité des clauses
Tarif

A partir de 1 389,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Manager une équipe projet

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Construire et impliquer son équipe projet
  • Fédérer des ressources transversales
  • Instaurer une dynamique de performance
  • Développer son agilité
  • Accompagner le changement
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gestion des données personnelles des salariés

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux liés à la protection des données à caractère personnel des salariés
  • Adapter ses pratiques à la réglementation en vigueur
  • Anticiper les difficultés pratiques afin de rester en conformité
  • Organiser et documenter ses processus et sa conformité
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se familiariser avec les différents styles d’expression liée au leadership
  • Comprendre et construire des projets avec son équipe
  • Utiliser le langage propre au leadership pour motiver, encourager, fixer des objectifs, donner une opinion et faire le suivi
  • Comprendre comment les personnes travaillent ensemble
  • Différencier les chefs de projets seniors et juniors afin d’adapter son leadership en tenant compte de l’expérience des personnes
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Communication pour juristes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions
  • Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes
  • Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les chèques
  • Connaître les cartes bancaires, la monnaie électronique et les TIP SEPA
  • Connaître les avis de prélèvement et les virements
  • Connaître la réglementation et la fiscalité du commerce électronique
  • Connaître les services liés aux moyens de paiement
  • Les droits de la clientèle en matière de services de paiement
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrypter les attentes des clients en matière d’expérience numérique
  • Concevoir sa stratégie d’expérience client
  • Définir précisément ses profils et parcours clients
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’interfaces numériques (UX design) pour mettre l’utilisateur au centre
  • Activer les bons leviers pour favoriser la conversion
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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