Cycle : Coaching des Individus, des Équipes et des Organisations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée 20 Jours - 140 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée 20 Jours - 140 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

Module 1 - Approche et outils de base du coaching individuel - 3 Jours

Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF

Définition du Coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comprendre les règles de fonctionnement et la philosophie du coaching

Le point sur le rôle et les compétences du coach

  • Professionalisme et Éthique
  • Les compétences clés du coach exigées par l’ICF
  • Comment développer la « Coach Attitude »
  • Maîtriser et pratiquer les techniques, outils et postures du coach

ÉTUDE DE CAS ALPHA (1ÈRE PARTIE)

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE COACHING INDIVIDUEL

ÉTUDE D’UN CAS DE COACHING INDIVIDUEL À PARTIR DU COMPTE-RENDU DES SESSIONS DE COACHING 1 ET 2

- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client
- Pistes de travail pour les séances suivantes

PRÉSENTATION DES MISES EN PRATIQUE À EFFECTUER TOUT AU LONG DU CYCLE

Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication...

Analyse de séquences filmées de coaching

Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.

Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :

  • revoir et approfondir les concepts du coaching et en affiner la compréhension
  • remplir la grille d’application des techniques et outils de coaching
  • pratiquer le coaching live dans le groupe
  • organiser et réguler les interactions au sein du groupe

Travaux dirigés entre les sessions

Stage terrain

Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.

Introduction au coaching d’équipe

  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs du coaching d’équipe

Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes

  • Présentations de différents modèles
  • Connaître les outils du coach d’équipes

Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe

  • Comprendre les notions de système et de changement
  • Accompagner une équipe dans sa réflexion et en congruence avec ses objectifs : les principes du team coaching
  • Comment renforcer la dynamique d’équipe à travers le team building

ÉTUDE DE CAS : EXEMPLE D’EXERCICES DE TEAM BUILDING

Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching.
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.

ÉTUDE DE CAS : VISION ET VISIONING

À partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module.
Ils apprendront ainsi à :

Construire une vision commune partagée au sein d’une équipe
Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning

CAS PRATIQUE DE GROUPE : SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES

- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes

Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching

Qu’est-ce que le contrat en coaching
Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
Les différents types de contrats selon les situations / contextes

MISE EN PRATIQUE

EXERCICE EN SOUS-GROUPES DE RÉDACTION DE 3 TYPES DE CONTRATS DE COACHING

COACHING LIVE POUR AIDER LES PARTICIPANTS À :

- Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF
- Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration

Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.

ÉTUDE DE CAS ALPHA (2ÈME PARTIE) : COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS LE COACHING INDIVIDUEL

Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4 :

- Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching
- Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi
- Identifier de nouvelles pistes de travail possibles

Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique

  • Évaluation des connaissances acquises par les participants et alignement sur les compétences du requises par l’ICF
  • Indications de mise en place du stage pratique : cadrage contractuel, recommandations…

Écoute, communication… : approfondir vos connaissances relatives aux 11 compétences du coach

  • Niveaux d’écoute : comprendre et identifier les différents niveaux d'écoute
  • Pratiquer la Métacommunication

Vérifier et améliorer votre compréhension des notions clés du coaching individuel

  • Le traitement des facteurs émotionnels et de motivation
  • Les notions de Valorisation
  • Les notions de compétence et de légitimité

Maîtriser les grilles et outils complémentaires du coaching individuel

  • Approche systémique
  • Autres grilles de diagnostic et de mise en action

Identifier et savoir utiliser les questions qui favorisent l’introspection du coaché

  • Les questions qui créer une ouverture vers d’autres perspectives
  • Les questions qui permettent de comprendre le potentiel du coaché
  • Les questions qui interrogent les croyances limitatrices du coaché

EXERCICE D’APPLICATION : APPRENDRE À TRAVAILLER SUR L’IDENTITÉ DU COACHÉ

Cet exercice permettra aux participants de cerner les différents niveaux d’identité de leur coaché, en articulation avec les différents systèmes où il s’insère. Ils tenteront notamment de comprendre :

- Ce qui fait agir le coaché
- Quelles sont ses sources de motivation et d’énergie
- Quels sont ses freins

COACHING LIVE : SÉQUENCES DE COACHING OBSERVÉES AVEC FEEDBACK ET MENTORING INDIVIDUEL

 SUPERVISION DU STAGE PRATIQUE

Cette supervision permettra à chaque participant de :

- Prendre du recul par rapport à sa pratique
- Obtenir des pistes concrètes / des mises en garde par rapport à sa situation
- Approfondir sa réflexion et prendre en compte plusieurs points de vue

Approche systémique : approfondir vos connaissances des notions clés du coaching d’équipes et d’organisations

  • Notion de système et de changement
  • La notion de complexité et du système de Décodage : approche systémique
  • Les grilles et outils du coaching d’équipe

Bien maîtriser les différentes étapes d’accompagnement en coaching collectif

  • Changement et Deuil : les étapes et l’accompagnement du deuil en coaching collectif, les applications concrètes
  • Le cycle d’Autonomie : applications en coaching collectif
  • Le concept d’Intelligence Collective et ses applications

Connaître les principaux outils pour gérer le stress et les émotions des coachés

  • Bien comprendre les causes, conséquences et évolutions des états émotionnels
  • Savoir identifier et reconnaître les émotions chez soi et chez autrui
  • Utiliser les émotions pour améliorer les processus cognitifs et la prise de décision collective

Focus : Comment gérer vos propres émotions lors du coaching

ÉTUDES DE CAS

1/ Exemples d’accompagnement et de conduite de changement :
- Rôle du coach
- Leviers et recommandations

2/ Exemples d’application des différents outils du coaching d’équipes et d’organisations

3/ Étude d’un cas d’accompagnement d’une équipe et de son manager dans le changement
- Comment élaborer un diagnostic en utilisant les outils et grilles du coaching d’équipes et d’organisation
- Comprendre les besoins d’accompagnement du responsable
- Savoir identifier les besoins d’accompagnement de l’équipe de direction et de l’entreprise
- Quelle proposition d’accompagnement suggérer suite au diagnostic

EXERCICES D’APPLICATION : TRAVAIL EN SOUS-GROUPES ET DEBRIEFING

- Réflexion individuelle et en groupe sur le vécu des participants
- Partage collectif des conclusions
- Exemples d’application dans les organisations : comment les adapter ? Comment jouer avec les consignes en fonction des objectifs, du nombre de participants, de la maturité de l’équipe ?

Instructions pour l’élaboration du mémoire à remettre au moins 15 jours avant l’épreuve orale

COACHING LIVE

Sessions de pratique dans les conditions semblables à la certification (durée, critères évaluation, feedback...)

Approfondissement de thématiques en fonction des besoins des participants

  • Approche systémique
  • Grilles du coach
  • Processus de coaching
  • Questions déontologiques
  • Les types de coaching individuels : coaching stratégique, de performance, de progrès, de positionnement, de prise de poste…
  • Les types de coaching d’équipes : team building, accompagnement d’équipes, coaching de conduite de changement…

Autodiagnostic et entraînement aux autres étapes de la certification

  • Identité professionnelle et présentation de l’étude de cas
  • Questions / réponses sur l’examen écrit

L’examen final de certification ICF se déroulera en 3 temps :

  • Épreuve théorique écrite
  • Épreuve pratique de Coaching Live
  • Épreuve orale d’identité professionnelle et assessment des pratiques de coach

La réussite des trois épreuves permet d’obtenir la certification ICF.

Les participants pourront ensuite obtenir les différents niveaux d’accréditation internationale selon leur nombre d’heures de pratique de coaching (ACC, PCC).

Jury de certification :

Composé de la Direction pédagogique et de l’équipe de formateurs (1 ou plusieurs jurys en parallèle selon le nombre de participants)

Préparation à intégrer les compétences et outils du coach en tant que professionnel dans son quotidien, ou en tant que prestataire externe, interne, manager rh ou opérationnel.

Développer et valoriser sa posture de coach

  • Revisiter son identité de coach
  • Formaliser son positionnement clair et spécifique et sa proposition de valeur
  • Élaborer sa présentation de coach (pitch)
  • Différencier les différentes contributions du coach : expertise, conseil, ressource

Développer son réseau professionnel

  • Savoir expliciter avec son client les acquis et les effets de l’intervention
  • Trouver et développer les opportunités de coaching
  • Cartographier et animer ses réseaux de contact

Conduire et piloter ses missions

  • Élaborer un diagnostic d’intervention à partir de la demande exprimée
  • Analyser les effets et les bénéfices recherchés pour établir les objectifs de l’intervention, en délimiter le périmètre : individu, équipe ou organisation et les modalités (calendrier, intervenants, étapes, nature des prestations, moyens...)
  • Définir la répartition des rôles et des responsabilités dans la conduite de l’intervention
  • Contractualiser la relation de coaching
  • Piloter ses missions et développer de nouvelles opportunités

Pérenniser son activité

  • Capitaliser sur chaque mission pour pérenniser son activité
  • Faire vivre son image
  • Se faire connaître et reconnaître

Séances en plénière et ateliers sur des cas pratiques en sous-groupes adaptés aux situations des participants : le manager ou rh en entreprise, le coach en prestataire de service externe, le business coach avec des entrepreneurs…

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Questionnaire et entretien préalables à l’inscription

Public

  • Toute personne souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans son activité professionnelle ou faire du métier de coach son activité professionnelle en France ou à l'international.
  • Il vise principalement un public de professionnel(le)s des Ressources Humaines, de managers, de consultant(e)s, formateurs et formatrices internes et externes, mais également des psychologues et autres professionnel(le)s de la relation d’aide

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vous fournira les connaissances et la compréhension des directeurs principaux nécessaires pour être un membre efficace d’une équipe de sécurité de l’information avec des responsabilités de sécurité. Il prépare également les personnes qui envisagent de faire de la sécurité de l’information ou toute fonction connexe.

Concrètement ce cours vous apportera également les compétences nécessaires pour définir et démontrer les bases et les standards internationaux de performance attendus des responsables de la sécurité de l’information.

Tarif

A partir de 3 850,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer des notions fondamentales du cycle de vie ITSM (IT Services Management) pour professionnaliser la gestion des services au sein de l’entreprise
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour passer et préparer l’examen « ITIL Fondation » de la dernière version du référentiel (ITIL 4)
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et utiliser des pages JSF avec Facelets
  • Distinguer l'architecture d'une application JSF et son modèle MVC
  • Décrire le rôle des managed-beans
  • Détailler le cycle de vie d'une requête
  • Identifier les principaux composants standards JSF
  • Intégrer des composants JSF Ajax
  • Lier les composants JSF et les autres composants JEE.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir des objectifs de rapport
  • Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Etablir des connexions à des sources de données
  • Utiliser l'ETL Power Query pour transformer, nettoyer et combiner des sources
  • Définir et reproduire un modèle de données
  • Interpréter les données avec des visuels et des indicateurs
  • Appliquer les indicateurs dans des rapports PBI
  • Partager des rapports.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer votre client Microsoft 365, notamment le profil de votre organisation, les abonnements clients, les comptes et licences utilisateur, les groupes, les domaines personnalisés et la connectivité client
  • Gérer votre locataire Microsoft 365, y compris les rôles d'administration, l'intégrité et les services du locataire, les applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises et l'analyse de l'espace de travail à l'aide de Microsoft Viva Insights
  • Gérer des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment implémenter la rétention dans la messagerie électronique, les étiquettes de confidentialité et les Protection des informations Windows, et comment résoudre les problèmes de protection contre la perte de données
  • Planifier et implémenter la synchronisation des identités dans un déploiement Microsoft 365 hybride. Vous découvrez comment implémenter Microsoft Entra Connect Sync et Microsoft Entra Cloud Sync, et comment gérer les identités synchronisées
  • Implémenter des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment calculer la préparation de votre conformité, implémenter des solutions de conformité et créer un cloisonnement de l'information, des stratégies DLP et des conseils de stratégie
  • Gérer les services de sécurité Microsoft 365, avec un accent particulier sur la création de rapports de sécurité et la gestion des fonctionnalités pièces jointes fiables et liens fiables dans Microsoft Defender pour Office 365
  • Examiner les vecteurs de menace et les violations de données auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui dans leur paysage de cybersécurité, ainsi que le large éventail de solutions de sécurité fournies par Microsoft 365 pour lutter contre ces menaces
  • Gérer les fonctionnalités de veille sur les menaces Microsoft 365 qui fournissent aux organisations des informations et une protection contre les cyberattaques internes et externes qui menacent leurs clients
  • Présenter les fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft 365, qui sont au service de la conformité réglementaire, peuvent faciliter eDiscovery et font partie d'une stratégie d'entreprise pour protéger l'intégrité de l'ensemble des données.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification SAFe Advanced Scrum Master (SASM)
  • Savoir appliquer les 9 principes SAFe
  • Savoir identifier les anti-patterns et les erreurs courantes
  • Améliorer le flux avec Kanban et eXtreme Programming
  • Savoir construire des équipes hautement performantes
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager une équipe Projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Spring Framework : mise en oeuvre

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier le positionnement de Spring dans les technologies Java
  • Décrire les principes de fonctionnement du conteneur et le cycle de vie des objets
  • Mettre en œuvre les design patterns IoC et l'approche AOP
  • Configurer une application Spring respectant le découpage en couches applicatives
  • Implémenter un service d'accès aux données
  • Mettre en œuvre Spring MVC dans une application
  • Intégrer des services asynchrones distants
  • Sécuriser l'application avec Spring Security
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation CEFRI Option CC (Cycle du Combustible) - Prévention des risques - Recyclage - Niveau 1 (PR1-CC) :

Réaliser des opérations en zones délimitées dans des installations du cycle du combustible (CC) sans compromettre sa propre sécurité, celle d’un tiers ou l’état radiologique de l’installation

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes

Je cherche à faire...