Cycle : Coaching des Individus, des Équipes et des Organisations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée 20 Jours - 140 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée 20 Jours - 140 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

Module 1 - Approche et outils de base du coaching individuel - 3 Jours

Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF

Définition du Coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comprendre les règles de fonctionnement et la philosophie du coaching

Le point sur le rôle et les compétences du coach

  • Professionalisme et Éthique
  • Les compétences clés du coach exigées par l’ICF
  • Comment développer la « Coach Attitude »
  • Maîtriser et pratiquer les techniques, outils et postures du coach

ÉTUDE DE CAS ALPHA (1ÈRE PARTIE)

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE COACHING INDIVIDUEL

ÉTUDE D’UN CAS DE COACHING INDIVIDUEL À PARTIR DU COMPTE-RENDU DES SESSIONS DE COACHING 1 ET 2

- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client
- Pistes de travail pour les séances suivantes

PRÉSENTATION DES MISES EN PRATIQUE À EFFECTUER TOUT AU LONG DU CYCLE

Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication...

Analyse de séquences filmées de coaching

Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.

Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :

  • revoir et approfondir les concepts du coaching et en affiner la compréhension
  • remplir la grille d’application des techniques et outils de coaching
  • pratiquer le coaching live dans le groupe
  • organiser et réguler les interactions au sein du groupe

Travaux dirigés entre les sessions

Stage terrain

Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.

Introduction au coaching d’équipe

  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs du coaching d’équipe

Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes

  • Présentations de différents modèles
  • Connaître les outils du coach d’équipes

Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe

  • Comprendre les notions de système et de changement
  • Accompagner une équipe dans sa réflexion et en congruence avec ses objectifs : les principes du team coaching
  • Comment renforcer la dynamique d’équipe à travers le team building

ÉTUDE DE CAS : EXEMPLE D’EXERCICES DE TEAM BUILDING

Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching.
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.

ÉTUDE DE CAS : VISION ET VISIONING

À partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module.
Ils apprendront ainsi à :

Construire une vision commune partagée au sein d’une équipe
Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning

CAS PRATIQUE DE GROUPE : SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES

- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes

Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching

Qu’est-ce que le contrat en coaching
Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
Les différents types de contrats selon les situations / contextes

MISE EN PRATIQUE

EXERCICE EN SOUS-GROUPES DE RÉDACTION DE 3 TYPES DE CONTRATS DE COACHING

COACHING LIVE POUR AIDER LES PARTICIPANTS À :

- Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF
- Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration

Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.

ÉTUDE DE CAS ALPHA (2ÈME PARTIE) : COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS LE COACHING INDIVIDUEL

Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4 :

- Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching
- Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi
- Identifier de nouvelles pistes de travail possibles

Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique

  • Évaluation des connaissances acquises par les participants et alignement sur les compétences du requises par l’ICF
  • Indications de mise en place du stage pratique : cadrage contractuel, recommandations…

Écoute, communication… : approfondir vos connaissances relatives aux 11 compétences du coach

  • Niveaux d’écoute : comprendre et identifier les différents niveaux d'écoute
  • Pratiquer la Métacommunication

Vérifier et améliorer votre compréhension des notions clés du coaching individuel

  • Le traitement des facteurs émotionnels et de motivation
  • Les notions de Valorisation
  • Les notions de compétence et de légitimité

Maîtriser les grilles et outils complémentaires du coaching individuel

  • Approche systémique
  • Autres grilles de diagnostic et de mise en action

Identifier et savoir utiliser les questions qui favorisent l’introspection du coaché

  • Les questions qui créer une ouverture vers d’autres perspectives
  • Les questions qui permettent de comprendre le potentiel du coaché
  • Les questions qui interrogent les croyances limitatrices du coaché

EXERCICE D’APPLICATION : APPRENDRE À TRAVAILLER SUR L’IDENTITÉ DU COACHÉ

Cet exercice permettra aux participants de cerner les différents niveaux d’identité de leur coaché, en articulation avec les différents systèmes où il s’insère. Ils tenteront notamment de comprendre :

- Ce qui fait agir le coaché
- Quelles sont ses sources de motivation et d’énergie
- Quels sont ses freins

COACHING LIVE : SÉQUENCES DE COACHING OBSERVÉES AVEC FEEDBACK ET MENTORING INDIVIDUEL

 SUPERVISION DU STAGE PRATIQUE

Cette supervision permettra à chaque participant de :

- Prendre du recul par rapport à sa pratique
- Obtenir des pistes concrètes / des mises en garde par rapport à sa situation
- Approfondir sa réflexion et prendre en compte plusieurs points de vue

Approche systémique : approfondir vos connaissances des notions clés du coaching d’équipes et d’organisations

  • Notion de système et de changement
  • La notion de complexité et du système de Décodage : approche systémique
  • Les grilles et outils du coaching d’équipe

Bien maîtriser les différentes étapes d’accompagnement en coaching collectif

  • Changement et Deuil : les étapes et l’accompagnement du deuil en coaching collectif, les applications concrètes
  • Le cycle d’Autonomie : applications en coaching collectif
  • Le concept d’Intelligence Collective et ses applications

Connaître les principaux outils pour gérer le stress et les émotions des coachés

  • Bien comprendre les causes, conséquences et évolutions des états émotionnels
  • Savoir identifier et reconnaître les émotions chez soi et chez autrui
  • Utiliser les émotions pour améliorer les processus cognitifs et la prise de décision collective

Focus : Comment gérer vos propres émotions lors du coaching

ÉTUDES DE CAS

1/ Exemples d’accompagnement et de conduite de changement :
- Rôle du coach
- Leviers et recommandations

2/ Exemples d’application des différents outils du coaching d’équipes et d’organisations

3/ Étude d’un cas d’accompagnement d’une équipe et de son manager dans le changement
- Comment élaborer un diagnostic en utilisant les outils et grilles du coaching d’équipes et d’organisation
- Comprendre les besoins d’accompagnement du responsable
- Savoir identifier les besoins d’accompagnement de l’équipe de direction et de l’entreprise
- Quelle proposition d’accompagnement suggérer suite au diagnostic

EXERCICES D’APPLICATION : TRAVAIL EN SOUS-GROUPES ET DEBRIEFING

- Réflexion individuelle et en groupe sur le vécu des participants
- Partage collectif des conclusions
- Exemples d’application dans les organisations : comment les adapter ? Comment jouer avec les consignes en fonction des objectifs, du nombre de participants, de la maturité de l’équipe ?

Instructions pour l’élaboration du mémoire à remettre au moins 15 jours avant l’épreuve orale

COACHING LIVE

Sessions de pratique dans les conditions semblables à la certification (durée, critères évaluation, feedback...)

Approfondissement de thématiques en fonction des besoins des participants

  • Approche systémique
  • Grilles du coach
  • Processus de coaching
  • Questions déontologiques
  • Les types de coaching individuels : coaching stratégique, de performance, de progrès, de positionnement, de prise de poste…
  • Les types de coaching d’équipes : team building, accompagnement d’équipes, coaching de conduite de changement…

Autodiagnostic et entraînement aux autres étapes de la certification

  • Identité professionnelle et présentation de l’étude de cas
  • Questions / réponses sur l’examen écrit

L’examen final de certification ICF se déroulera en 3 temps :

  • Épreuve théorique écrite
  • Épreuve pratique de Coaching Live
  • Épreuve orale d’identité professionnelle et assessment des pratiques de coach

La réussite des trois épreuves permet d’obtenir la certification ICF.

Les participants pourront ensuite obtenir les différents niveaux d’accréditation internationale selon leur nombre d’heures de pratique de coaching (ACC, PCC).

Jury de certification :

Composé de la Direction pédagogique et de l’équipe de formateurs (1 ou plusieurs jurys en parallèle selon le nombre de participants)

Préparation à intégrer les compétences et outils du coach en tant que professionnel dans son quotidien, ou en tant que prestataire externe, interne, manager rh ou opérationnel.

Développer et valoriser sa posture de coach

  • Revisiter son identité de coach
  • Formaliser son positionnement clair et spécifique et sa proposition de valeur
  • Élaborer sa présentation de coach (pitch)
  • Différencier les différentes contributions du coach : expertise, conseil, ressource

Développer son réseau professionnel

  • Savoir expliciter avec son client les acquis et les effets de l’intervention
  • Trouver et développer les opportunités de coaching
  • Cartographier et animer ses réseaux de contact

Conduire et piloter ses missions

  • Élaborer un diagnostic d’intervention à partir de la demande exprimée
  • Analyser les effets et les bénéfices recherchés pour établir les objectifs de l’intervention, en délimiter le périmètre : individu, équipe ou organisation et les modalités (calendrier, intervenants, étapes, nature des prestations, moyens...)
  • Définir la répartition des rôles et des responsabilités dans la conduite de l’intervention
  • Contractualiser la relation de coaching
  • Piloter ses missions et développer de nouvelles opportunités

Pérenniser son activité

  • Capitaliser sur chaque mission pour pérenniser son activité
  • Faire vivre son image
  • Se faire connaître et reconnaître

Séances en plénière et ateliers sur des cas pratiques en sous-groupes adaptés aux situations des participants : le manager ou rh en entreprise, le coach en prestataire de service externe, le business coach avec des entrepreneurs…

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Questionnaire et entretien préalables à l’inscription

Public

  • Toute personne souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans son activité professionnelle ou faire du métier de coach son activité professionnelle en France ou à l'international.
  • Il vise principalement un public de professionnel(le)s des Ressources Humaines, de managers, de consultant(e)s, formateurs et formatrices internes et externes, mais également des psychologues et autres professionnel(le)s de la relation d’aide

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Administrer un serveur Windows, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Configurer un serveur dans un contexte d’entreprise (réseau, rôles, AD)
  • Partager les données de façon sécuriser en respectant les bonnes pratiques (groupes locaux, globaux, clichés)
  • Gérer des VM Hyper-V (création, accès à distance, cycle de vie)
  • Installer une application ou un site WEB sous IIS avec certificats (https)
  • Sauvegarder/restaurer une base SQL Server (automatisation, base miroir)
  • Savoir lire un script PowerShell et l’exécuter
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Micro Focus ALM version 12.5 (ex Quality Center) est un outil de Micro Focus (HP) qui accompagne les acteurs de projets informatiques sur toutes les phases de la gestion du cycle de vie d’une application, depuis la gestion des exigences métier jusqu’à son déploiement. Il garantit une visibilité indispensable aux équipes, ainsi que leur collaboration pour produire des applications modernes de façon prévisible, répétitive et adaptée.

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour utiliser les différents modules de l’outil Micro Focus ALM 12.5. Vous apprendrez à concevoir et gérer des releases, des exigences de test, des spécifications de test, des scénarios de test et des anomalies. Vous apprendrez à gérer le suivi de l’avancement et de la qualité de l’application.

Tarif

A partir de 2 580,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Administration Red Hat setellite 6 vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installation de Red Hat Satellite 6
  • Organisations, emplacements, utilisateurs et rôles de Red Hat Network
  • Gestion de logiciels dans des environnements Red Hat Satellite et via les vues de contenu
  • Création de paquets RPM personnalisés
  • Utilisation de Red Hat Satellite pour configurer des hôtes à l'aide de Puppet
  • Approvisionnement d'hôtes auxquels sont intégrés des logiciels et un gestionnaire de configuration
  • Mise en œuvre du MaaS (Metal-as-a-Service) avec les fonctions de détection et d'approvisionnement de Satellite pour les hôtes non approvisionnés
Tarif

A partir de 4 114,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture et l'objectif de chaque composant impliqué dans celle-ci
  • Expliquer le cycle de vie du traitement des jobs
  • Naviguer dans les différents domaines de Control-M GUI
  • Travailler avec des espaces de travail nouveaux ou existants
  • Gérer, dépanner et configurer le processus "New Day"
  • Vous adapter à l'heure d'été
  • Configurer les options relatives aux alertes, aux alertes d'utilisation, au courrier électronique et au STMP
  • Configurer les paramètres du système Control-M/EM
  • Gérer et surveiller les composants de Control-M
  • Mettre en oeuvre les options de sécurité en définissant les utilisateurs et les rôles, et en sélectionnant les options de configuration
  • Mettre en oeuvre des plateformes sans agent pour l'exécution des jobs
  • Gérer les groupes d'hôtes
  • Accéder à l'historique des jobs et revoir les versions des jobs
  • Décrire la gestion des versions
  • Mettre en oeuvre la fonctionnalité de haute disponibilité de Control-M
  • Utiliser le domaine de configuration dans Control-M Web.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Architecture Responsable, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Être capable de sensibiliser à l'impact du numérique sur l'environnement
  • Pouvoir identifier la responsabilité des organisations et le rôle des équipes architectes dans la réduction d'impact environnemental
  • Découvrir comment les contraintes écologiques vont changer notre façon d'envisager l'architecture d'entreprise
  • Concevoir des architectures responsables et durables
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Estimer et rationaliser les coûts d'un projet durant l'ensemble de son cycle de vie
  • Valider la faisabilité économique d'un projet
  • Piloter et manager les coûts d'un projet de bout en bout
  • Contrôler et maîtriser les engagements financiers
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques en matière de corruption pour l'entreprise et ses dirigeants
  • Mener la cartographier les risques et l'évaluation de ses clients et fournisseurs
  • Assurer le déploiement et le suivi d'un programme anticorruption
  • Constituer un dispositif d'alerte interne et une stratégie de gestion de crise
Tarif

A partir de 6 222,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Devenir manager

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux de la fonction managériale et de sa prise de fonction.
  • Distinguer les rôles et responsabilités du manager avec ses parties prenantes.
  • Définir son organisation selon le cycle des activités.
  • Communiquer efficacement en tant que nouveau manager.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Planifier les déploiements Exchange Server
  • Planifier et déployer les services de boîtes aux lettres Exchange Server 2016/2019
  • Planifier et déployer le transport des messages
  • Planifier et déployer les accès client
  • Concevoir et mettre en œuvre la haute disponibilité
  • Maintenir Exchange Server 2016/2019
  • Mettre en place la rétention des messages
  • Mettre en place le conformité des messages
  • Concevoir l'archivage et le blocage des messages
  • Concevoir et mettre en œuvre la coexistence des messageries
  • Migrer vers Exchange Server 2016/2019
  • Planifier un déploiement Exchange Server hybride
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager ses 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...