Cycle : Coaching des Individus, des Équipes et des Organisations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée 20 Jours - 140 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Durée 20 Jours - 140 Heures
Modes
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Programme

Module 1 - Approche et outils de base du coaching individuel - 3 Jours

Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF

Définition du Coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comprendre les règles de fonctionnement et la philosophie du coaching

Le point sur le rôle et les compétences du coach

  • Professionalisme et Éthique
  • Les compétences clés du coach exigées par l’ICF
  • Comment développer la « Coach Attitude »
  • Maîtriser et pratiquer les techniques, outils et postures du coach

ÉTUDE DE CAS ALPHA (1ÈRE PARTIE)

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE COACHING INDIVIDUEL

ÉTUDE D’UN CAS DE COACHING INDIVIDUEL À PARTIR DU COMPTE-RENDU DES SESSIONS DE COACHING 1 ET 2

- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client
- Pistes de travail pour les séances suivantes

PRÉSENTATION DES MISES EN PRATIQUE À EFFECTUER TOUT AU LONG DU CYCLE

Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication...

Analyse de séquences filmées de coaching

Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.

Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :

  • revoir et approfondir les concepts du coaching et en affiner la compréhension
  • remplir la grille d’application des techniques et outils de coaching
  • pratiquer le coaching live dans le groupe
  • organiser et réguler les interactions au sein du groupe

Travaux dirigés entre les sessions

Stage terrain

Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.

Introduction au coaching d’équipe

  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs du coaching d’équipe

Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes

  • Présentations de différents modèles
  • Connaître les outils du coach d’équipes

Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe

  • Comprendre les notions de système et de changement
  • Accompagner une équipe dans sa réflexion et en congruence avec ses objectifs : les principes du team coaching
  • Comment renforcer la dynamique d’équipe à travers le team building

ÉTUDE DE CAS : EXEMPLE D’EXERCICES DE TEAM BUILDING

Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching.
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.

ÉTUDE DE CAS : VISION ET VISIONING

À partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module.
Ils apprendront ainsi à :

Construire une vision commune partagée au sein d’une équipe
Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning

CAS PRATIQUE DE GROUPE : SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES

- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes

Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching

Qu’est-ce que le contrat en coaching
Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
Les différents types de contrats selon les situations / contextes

MISE EN PRATIQUE

EXERCICE EN SOUS-GROUPES DE RÉDACTION DE 3 TYPES DE CONTRATS DE COACHING

COACHING LIVE POUR AIDER LES PARTICIPANTS À :

- Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF
- Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration

Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.

ÉTUDE DE CAS ALPHA (2ÈME PARTIE) : COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS LE COACHING INDIVIDUEL

Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4 :

- Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching
- Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi
- Identifier de nouvelles pistes de travail possibles

Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique

  • Évaluation des connaissances acquises par les participants et alignement sur les compétences du requises par l’ICF
  • Indications de mise en place du stage pratique : cadrage contractuel, recommandations…

Écoute, communication… : approfondir vos connaissances relatives aux 11 compétences du coach

  • Niveaux d’écoute : comprendre et identifier les différents niveaux d'écoute
  • Pratiquer la Métacommunication

Vérifier et améliorer votre compréhension des notions clés du coaching individuel

  • Le traitement des facteurs émotionnels et de motivation
  • Les notions de Valorisation
  • Les notions de compétence et de légitimité

Maîtriser les grilles et outils complémentaires du coaching individuel

  • Approche systémique
  • Autres grilles de diagnostic et de mise en action

Identifier et savoir utiliser les questions qui favorisent l’introspection du coaché

  • Les questions qui créer une ouverture vers d’autres perspectives
  • Les questions qui permettent de comprendre le potentiel du coaché
  • Les questions qui interrogent les croyances limitatrices du coaché

EXERCICE D’APPLICATION : APPRENDRE À TRAVAILLER SUR L’IDENTITÉ DU COACHÉ

Cet exercice permettra aux participants de cerner les différents niveaux d’identité de leur coaché, en articulation avec les différents systèmes où il s’insère. Ils tenteront notamment de comprendre :

- Ce qui fait agir le coaché
- Quelles sont ses sources de motivation et d’énergie
- Quels sont ses freins

COACHING LIVE : SÉQUENCES DE COACHING OBSERVÉES AVEC FEEDBACK ET MENTORING INDIVIDUEL

 SUPERVISION DU STAGE PRATIQUE

Cette supervision permettra à chaque participant de :

- Prendre du recul par rapport à sa pratique
- Obtenir des pistes concrètes / des mises en garde par rapport à sa situation
- Approfondir sa réflexion et prendre en compte plusieurs points de vue

Approche systémique : approfondir vos connaissances des notions clés du coaching d’équipes et d’organisations

  • Notion de système et de changement
  • La notion de complexité et du système de Décodage : approche systémique
  • Les grilles et outils du coaching d’équipe

Bien maîtriser les différentes étapes d’accompagnement en coaching collectif

  • Changement et Deuil : les étapes et l’accompagnement du deuil en coaching collectif, les applications concrètes
  • Le cycle d’Autonomie : applications en coaching collectif
  • Le concept d’Intelligence Collective et ses applications

Connaître les principaux outils pour gérer le stress et les émotions des coachés

  • Bien comprendre les causes, conséquences et évolutions des états émotionnels
  • Savoir identifier et reconnaître les émotions chez soi et chez autrui
  • Utiliser les émotions pour améliorer les processus cognitifs et la prise de décision collective

Focus : Comment gérer vos propres émotions lors du coaching

ÉTUDES DE CAS

1/ Exemples d’accompagnement et de conduite de changement :
- Rôle du coach
- Leviers et recommandations

2/ Exemples d’application des différents outils du coaching d’équipes et d’organisations

3/ Étude d’un cas d’accompagnement d’une équipe et de son manager dans le changement
- Comment élaborer un diagnostic en utilisant les outils et grilles du coaching d’équipes et d’organisation
- Comprendre les besoins d’accompagnement du responsable
- Savoir identifier les besoins d’accompagnement de l’équipe de direction et de l’entreprise
- Quelle proposition d’accompagnement suggérer suite au diagnostic

EXERCICES D’APPLICATION : TRAVAIL EN SOUS-GROUPES ET DEBRIEFING

- Réflexion individuelle et en groupe sur le vécu des participants
- Partage collectif des conclusions
- Exemples d’application dans les organisations : comment les adapter ? Comment jouer avec les consignes en fonction des objectifs, du nombre de participants, de la maturité de l’équipe ?

Instructions pour l’élaboration du mémoire à remettre au moins 15 jours avant l’épreuve orale

COACHING LIVE

Sessions de pratique dans les conditions semblables à la certification (durée, critères évaluation, feedback...)

Approfondissement de thématiques en fonction des besoins des participants

  • Approche systémique
  • Grilles du coach
  • Processus de coaching
  • Questions déontologiques
  • Les types de coaching individuels : coaching stratégique, de performance, de progrès, de positionnement, de prise de poste…
  • Les types de coaching d’équipes : team building, accompagnement d’équipes, coaching de conduite de changement…

Autodiagnostic et entraînement aux autres étapes de la certification

  • Identité professionnelle et présentation de l’étude de cas
  • Questions / réponses sur l’examen écrit

L’examen final de certification ICF se déroulera en 3 temps :

  • Épreuve théorique écrite
  • Épreuve pratique de Coaching Live
  • Épreuve orale d’identité professionnelle et assessment des pratiques de coach

La réussite des trois épreuves permet d’obtenir la certification ICF.

Les participants pourront ensuite obtenir les différents niveaux d’accréditation internationale selon leur nombre d’heures de pratique de coaching (ACC, PCC).

Jury de certification :

Composé de la Direction pédagogique et de l’équipe de formateurs (1 ou plusieurs jurys en parallèle selon le nombre de participants)

Préparation à intégrer les compétences et outils du coach en tant que professionnel dans son quotidien, ou en tant que prestataire externe, interne, manager rh ou opérationnel.

Développer et valoriser sa posture de coach

  • Revisiter son identité de coach
  • Formaliser son positionnement clair et spécifique et sa proposition de valeur
  • Élaborer sa présentation de coach (pitch)
  • Différencier les différentes contributions du coach : expertise, conseil, ressource

Développer son réseau professionnel

  • Savoir expliciter avec son client les acquis et les effets de l’intervention
  • Trouver et développer les opportunités de coaching
  • Cartographier et animer ses réseaux de contact

Conduire et piloter ses missions

  • Élaborer un diagnostic d’intervention à partir de la demande exprimée
  • Analyser les effets et les bénéfices recherchés pour établir les objectifs de l’intervention, en délimiter le périmètre : individu, équipe ou organisation et les modalités (calendrier, intervenants, étapes, nature des prestations, moyens...)
  • Définir la répartition des rôles et des responsabilités dans la conduite de l’intervention
  • Contractualiser la relation de coaching
  • Piloter ses missions et développer de nouvelles opportunités

Pérenniser son activité

  • Capitaliser sur chaque mission pour pérenniser son activité
  • Faire vivre son image
  • Se faire connaître et reconnaître

Séances en plénière et ateliers sur des cas pratiques en sous-groupes adaptés aux situations des participants : le manager ou rh en entreprise, le coach en prestataire de service externe, le business coach avec des entrepreneurs…

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Questionnaire et entretien préalables à l’inscription

Public

  • Toute personne souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans son activité professionnelle ou faire du métier de coach son activité professionnelle en France ou à l'international.
  • Il vise principalement un public de professionnel(le)s des Ressources Humaines, de managers, de consultant(e)s, formateurs et formatrices internes et externes, mais également des psychologues et autres professionnel(le)s de la relation d’aide

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Études marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Choisir les types d’études à mobiliser en fonction de sa problématique.
  • Utiliser les techniques de base des études les plus couramment utilisées par les équipes marketing.
  • Piloter un programme d’études marketing.
  • Communiquer sur une étude marketing.
Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'intérêt d'utiliser un outil comme Xray pour gérer les tests au sein de Jira
  • Adapter la configuration de Xray à son contexte projet
  • S'approprier les fonctionnalités pour l'organisation et la planification de tests
  • Générer des rapports de tests, créer et partager des tableaux de bord
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une plateforme "Cloud-native" ou hybride pour le Machine Learning et l'IA (Intelligence Artificielle)
  • Consolider les actifs Data de l'organisation data-driven dans une seule plateforme
  • Démocratiser l'accès aux données et permettre aux équipes métier de produire des modèles de ML (Machine Learning) et d'IA en self-service
  • Automatiser la prise de décision dans l'organisation grâce à des pipelines de streaming
  • Ajouter des capabilités prédictives et prescriptives aux capabilités descriptives de la BI (Business Intelligence).
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principales fonctionnalités de la gestion documentaire et d'Alfresco.
  • Installer une plateforme de gestion documentaire d'entreprise avec Alfresco.
  • Utiliser l'interface d'Alfresco Share pour administrer des référentiels documentaires.
  • Créer, éditer et modifier des contenus documentaires.
  • Gérer les utilisateurs et groupes ainsi que leurs permissions d'accès aux documents.
  • Définir des actions et des règles d'automatisation sur les documents et répertoires.
  • Créer des workflows pour gérer le cycle de vie des documents.
  • Mettre en place des sites collaboratifs pour le travail en équipe.
  • Intégrer Alfresco dans un système d'information en sachant configurer ses interactions avec la messagerie électronique et les services d'annuaires.
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde et restauration de la base documentaire.
  • Configurer et utiliser les différentes interfaces d'accès à la plateforme Alfresco.
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les immobilisations corporelles et incorporelles parmi les différentes catégories de dépenses
  • Traiter les opérations d'évaluation et de comptabilisation liées à la vie de l'immobilisation dans le patrimoine de l'entreprise
  • Procéder au contrôle du cycle des immobilisations et aux travaux de clôture
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

AWS Opérations dans le cloud

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d'infrastructure AWS standard telles qu'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
  • Utiliser AWS CloudFormation et d'autres technologies d'automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
  • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l'aide d'AWS Management Console
  • Déployer des instances Amazon EC2 à l'aide d'appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
  • Gérer la consommation des ressources d'un compte AWS à l'aide d'outils tels qu'Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
  • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
  • Configurer un ensemble d'instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d'équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
  • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter les différents types d'IA
  • Explorer et expérimenter des IA Génératives avec des cas d'usages pour le marketing et la communication
  • Déterminer les impacts pour les équipes marketing et communication
  • Découvrir les opportunités de développement.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les cas d'usage et décrire les intérêts des Progressive Web Application
  • Configurer l'application avec le fichier Manifest
  • Implémenter et gérer le cycle de vie d'un Service Worker
  • Définir les stratégies de mise en cache des contenus
  • Intégrer un service de notifications
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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