Formation Élaborer des cartographies des SI pertinentes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cartographie des SI, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les enjeux de la cartographie des systèmes d'information
  • Être capable de mettre en œuvre une cartographie métier et fonctionnelle
  • Être capable de mettre en œuvre une cartographie applicative
  • Être capable de mettre en œuvre une cartographie technique

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La cartographie est la pierre d’angle de l'urbanisation du SI. Offrant une vision de synthèse claire et pertinente des différentes couches du système d’information, la cartographie permet de restituer les imbrications et interdépendances entre les composants du Système d’Information.

Elle permet de structurer de manière pertinente le système informatique selon ses différentes natures de composants et de faire émerger des sous-ensembles homogènes aptes à satisfaire aux contraintes de souplesse et de réactivité recherchées dans la cadre de l’agilité.

Utilisée intelligemment, elle permet de partager une vision commune sur l’état des lieux et les changements à introduire pour faire évoluer le système d’information, identifier les projets et leurs interdépendances, faire comprendre les investissements nécessaires et fournir la vision de la situation future. Pour être pertinente, la cartographie exige un travail important de conception et d’abstraction dans le respect des principes de modélisation.

Ce séminaire sur la cartographie des SI vise à fournir la démarche, les éléments de méthodes et la technique pour produire et restituer des cartographies pertinentes du système d’information.

Programme

Les enjeux de la cartographie des Systèmes d’Information

Enjeux et intérêts de la cartographie.L’urbanisation des SI à l’origine de la cartographie des SI. Du besoin de cartographier pour concevoir des systèmes globaux performants et évolutifs.Les apports de la modélisation dans la conception des cartographies.Conséquences de la cartographie sur les métiers, les méthodes et le management des entreprises : Vers l’émergence de cartographies standard par secteur d’activité et/ou métier ; l’exemple de eTOM.

Place et rôle des cartographies dans la gestion du SI

Le fonctionnement en couches du SI : présentation générale du modèle et principaux échanges entre les couches, exemples de représentation classique,Cartographie et démarche d’urbanisation : comment intégrer les travaux sur la cartographie dans une  démarche plus générale d’étude d’évolution du système d’information.La cartographie support de dialogue et de communication

Conduire le projet

Comment conduire le projet d’élaboration des cartographies : objectifs et périmètre, choix des cartes et des informations à restituer, rôle et place dans les processus de la DSI et Itil, organisation des rôles et répartition des responsabilités, risques, pièges et considérations particulièresLes modèles et l'outillage en support à la cartographie : UML, BPMN, autres notations, panorama

La cartographie métier et fonctionnelle

Objectifs et contenu de la cartographie métier : Les missions et la stratégie, Comment intégrer les évolutions de la stratégie métier dans la représentation métier des SI. Les différents impacts possibles de la stratégie métier sur le SI.Les principaux concepts de la cartographie métier : organisation, organigramme, sites, macro-processus, métiers, activités, procédures, KPI (IPC) ?acteur, processus métier, activité, procédure, message,…Représentations et informations à gérer, le méta-modèle. Exemple de cartographie pour représenter le métierObjectifs et contenu de la cartographie fonctionnelle :  Comment passer de la description d’un processus métier à l’émergence d’un bloc fonctionnel puis à l’identification des services. Contribution de la conception en services dans la conception générale  Règles pour identifier et concevoir des services. Elaborer son référentiel du SI : processus, objets et services métiers, flux,… Les principaux concepts et leur définition : secteur ou bloc fonctionnel (zone, quartier, ilot), service fonctionnel

La cartographie applicative

Objectifs et contenu de la cartographie applicative : présentation des principes de l’architecture de services et la définition de SLA. : service , composant logiciel, N tiers d’intermédiation, interface métier et orchestrateur de services, notion d’applicationExemple de représentation et de carte

La cartographie technique

Objectifs et contenus de la cartographie technique :Les principaux concepts et leur définition : noeud, poste de travail, réseau, serveurs, sites, bases de donnéesExemple de représentation et de carte

Gérer son référentiel de cartographie

Mettre en œuvre une cartographie : les outils du marché, coûts et gains de la mise en place

Prérequis

Pas de pré-requis indispensable. Une culture générale sur les processus, la modélisation des données et des systèmes facilite le suivi de cette formation sans être toutefois obligatoire.

Public

Le séminaire s'adresse à tout responsable AMOA, AMOE, urbaniste, architecte fonctionnel, applicatif ou technique.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 915,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier sa contribution au projet.
  • Participer efficacement à une équipe projet.
  • Communiquer les informations pertinentes au chef de projet et au manager métier.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'objectif, les avantages, les concepts et le vocabulaire de la méthode de test DevOps
  • Distinguer les tests DevOps des autres types de tests
  • Mettre en place les stratégies de test, la gestion des tests et l'analyse des résultats DevOps
  • Utiliser les stratégies de sélection des outils de test et de mise en oeuvre de l'automatisation des tests
  • Intégrer les tests DevOps dans les workflows d'intégration continue et de livraison continue
  • Expliquer comment les testeurs DevOps s'intègrent dans la culture, l'organisation et les rôles du DevOps.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»
• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et architecturer une solution Veeam dans un environnement réel
  • Décrire les meilleures pratiques, passer en revue une infrastructure existante et évaluer les besoins de l'entreprise / du projet
  • Identifier les mesures pertinentes de l'infrastructure et effectuer le dimensionnement quantitatif des composants (stockage, CPU, mémoire)
  • Fournir des directives de mise en oeuvre et de test en accord avec les conceptions
  • Répondre de manière innovante aux défis de conception et aux points sensibles, en faisant correspondre les fonctionnalités appropriées de Veeam Backup et Replication aux exigences.
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation ISTQB Spécialiste Tests Utilisabilité, vous aurez les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts de base de l'utilisabilité et du test de l'utilisabilité
  • Identifier et classer la sévérité des risques d’utilisabilité et les violations potentielles de l'accessibilité dans un produit donné à n'importe quelle étape d'un cycle de développement
  • Citer les normes pertinentes pour l'utilisabilité, l’expérience utilisateur et l'accessibilité et vérifier leur mise en œuvre dans un produit donné
  • Mettre en place des procédures afin que les objectifs d'utilisabilité, d'expérience utilisateur et d'accessibilité, d’expérience utilisateur donné
  • Concevoir et surveiller la mise en œuvre d'un plan de test pour atteindre les objectifs déclarés en matière d'utilisabilité, d'expérience utilisateur et d'accessibilité
  • Expliquer la raison d'être, le processus et les résultats des évaluations de l'utilisabilité, de l'expérience utilisateur et de l'accessibilité aux intervenants non spécialisés
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre la notion de besoin au centre de sa démarche Achats
  • Comprendre la formalisation du besoin et l’utilité du cahier des charges
  • Utiliser les principes clés de rédaction d’un cahier des charges fonctionnel
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les ressorts de l’influence dans les différents contextes internationaux pour élaborer une stratégie adaptée
  • Communiquer avec impact et convaincre en développant les compétences culturelles clés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Analyser un accident du travail par l'arbre des causes

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Analyser un accident du travail par l'arbre des causes :

- Analyser un incident ou un accident du travail - Réaliser des comptes-rendus d’accidents exploitables - Exploiter un arbre des causes - Élaborer des mesures de prévention et en évaluer leur efficacité

Tarif

A partir de 652,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Je cherche à faire...