Formation : Ecrire pour les réseaux sociaux
Prérequis
- Avoir des comptes LinkedIn, Twitter et/ou Facebook créés et actifs
- Des journées pratico-pratiques : chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Écrire pour être RTweeté, liké, suivi, commenté…
- Maîtriser les règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.
- Savoir modérer les conversations et créer du buzz
Programme de la formation
Atelier 1 : LinkedIn, Twitter, Facebook… connaître les règles de publication pour chaque réseau
- Panorama des réseaux sociaux, leurs usages, leurs publics et leurs codes rédactionnels
- Comprendre et appliquer la logique conversationnelle
- Définir sa « ligne rédactionnelle » personnelle
Cas pratique
Préparer sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quel objectif ?
Atelier 2 : Maîtriser les règles d’écriture pour être vu, lu et partagé
- Hashtag, image, vidéo… les bons réflexes à adopter pour optimiser l’efficacité de son post
- Contenu, valeur, honnêteté, régularité : les 4 piliers d’un bon post
- Publier le bon message… au bon moment… sur le bon réseau
- Répondre à un message, modérer les conversations et gérer un bad buzz ou un tweet clash
Cas pratique
Mettre en forme son message : les participants réécrivent un message pour qu’il soit optimisé pour chaque réseau
Atelier 3 : Écriture créative : les méthodes pour faire court et impactant
- Rappel sur les règles des écrits web
- Optimiser son temps d’écriture : méthodes pour être créatif
- Adopter le ton juste, choisir les bons mots
- Trouver son style d’écriture et personnaliser ses messages
- Comment exploiter quelques outils d'intelligence artificielle pour produire des contenus ?
Cas pratique
Atelier d’écriture créative
Atelier 4 : S’organiser : planifier et mesurer
- Buffer et Hootsuite : découvrir les outils d’optimisation des réseaux sociaux
- Suivre l’impact de ses publications et mesurer le succès de ses posts.
- Créer des synergies de contenu entre les différents réseaux
Objectifs post formation :
À l’issue de la formation, les participants auront acquis les principales règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
