Formation - Métier Responsable Communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.
  • Les nouveaux enjeux de la communication responsable : les piliers du développement durable, les attentes des citoyens, les outils spécifiques de la communication responsable (éco-conception, inclusion etc.).

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-reputation, etc.).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation 

  • Le choix des outils de cadrage : plan d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situation

L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

4 - Activité à distance

  • Un @expert : "Revisiter sa plateforme de marque".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, j'utilise les outils vus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de mon plan de communication.

PARTIE 2 : Développer son capital image pour faciliter l'engagement des publics (3 jours)

1 - Identifier et afficher les éléments constitutifs de l'image

  • Les vecteurs de l'image (logo, charte graphique etc.).
  • Plateforme de marque et marque narrative.

2 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy) pour relayer en interne et sur les réseaux sociaux les messages et engagements de l'entreprise

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Les bonnes pratiques pour créer et animer une communauté d'ambassadeurs internes
Mise en situation

L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe en optimisant les usages des nouveaux outils de communication.

3 - Les clés des relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias (presse, télévision, web).
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux, …).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe en utilisant les ressources du numérique.

4 - Collaborer avec les influenceurs sur les réseaux sociaux

  • Les pratiques engendrées par les réseaux sociaux.
  • Les essentiels pour élaborer une stratégie social media et influenceurs.
  • Mener une politique de relations publics sur le web (comment identifier les communautés, comment développer sa présence sur les réseaux sociaux, comment susciter l'engagement).
  • Les clés pour bâtir une ligne éditoriale efficace.

5 - Activités à distance

  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?" ; deux @expert : "La communication responsables" et "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, je conçois ma stratégie de communication digitale.

PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde où les changements sont de plus en plus fréquents. (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise en identifiant les risques majeurs (cyberattaque, bad buzz, greenwashing etc.) et en se préparant à y faire face

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise.
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits à l'image et d'auteur à l'heure des réseaux sociaux.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral, développer son assertivité

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel, adopter une posture efficace de communicant.
Mise en situation

L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

Mise en application pratique :
  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois @experts : "Les fondamentaux juridiques du droit du web" ; "Du storytelling aux nouveaux récits" ; "Les 3 outils clés du Responsable communication" ; un module e-learning : "Adapter son message avec succès" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7  semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable communication corporate, interne ou externe.
  • Manager ou chef de projet de communication.
  • Prise de poste.

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir gérer le quotidien : passer un appel, répondre au téléphone, gérer les problèmes courants, organiser un événement
  • Savoir gérer des communications à la tournure imprévue ou conflictuelle : savoir expliquer de manière synthétique, savoir
    rassurer
  • Adapter son style de communication à l’interlocuteur en contexte bilatéral ou multilatéral
  • Développer une aisance communicationnelle (terminologique et syntaxique) : optimiser sa participation aux téléconférences
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre la notation et l'entretien professionnel dans le secteur public
  • Analyser et évaluer la valeur professionnelle des agents lors de l'entretien annuel
  • Préparer efficacement l'entretien annuel en utilisant les bonnes pratiques
  • Utiliser les outils appropriés lors de l'entretien annuel dans le secteur public
  • Identifier les étapes clés de l'entretien annuel et les appliquer de manière structurée
  • Appliquer les techniques de communication efficaces lors de l'entretien annuel
  • Evaluer et valoriser l'entretien professionnel comme un outil de développement des agents
  • Analyser les résultats de l'entretien annuel pour prendre des décisions appropriées en matière de gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'efficacité de l'entretien annuel et proposer des améliorations pour l'avenir.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Anticiper les risques afin de participer à la démarche de prévention de l’entreprise
  • Lister les étapes des démarches de prévention des RPS et de QVCT
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Avoir une approche individualisée des parcours professionnels
• Analyser les profils sous l'angle des potentialités
• Conseiller les personnels dans leurs projets professionnels

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et nouvelles pratiques digitales pour les mettre au service de stratégies produits et de communication omnicanale efficaces.
  • Adapter, optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits et services.
Tarif

A partir de 2 080,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le mouvement DevOps
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps
  • Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps
  • Disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
  • Passer l’examen « DevOps Foundation »
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de base de la qualité en anatomie et cytologie pathologique
  • Maîtriser les outils et procédures de la démarche qualité
  • Assurer la gestion et l'amélioration continue de la qualité
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du marché informatique
  • Intégrer les spécificités méthodologiques de l’achat informatique
  • Piloter la performances des achats sur le volet informatique
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Le Chatbot

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner les nouveaux enjeux de ces agents conversationnels
  • Identifier les services proposés et attendus 
  • Créer son premier agent conversationnel
  • Déterminer les possibles applications dans son métier
  • Gérer la méthode de création
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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