Formation - Métier Responsable Communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.
  • Les nouveaux enjeux de la communication responsable : les piliers du développement durable, les attentes des citoyens, les outils spécifiques de la communication responsable (éco-conception, inclusion etc.).

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-reputation, etc.).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation 

  • Le choix des outils de cadrage : plan d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situation

L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

4 - Activité à distance

  • Un @expert : "Revisiter sa plateforme de marque".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, j'utilise les outils vus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de mon plan de communication.

PARTIE 2 : Développer son capital image pour faciliter l'engagement des publics (3 jours)

1 - Identifier et afficher les éléments constitutifs de l'image

  • Les vecteurs de l'image (logo, charte graphique etc.).
  • Plateforme de marque et marque narrative.

2 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy) pour relayer en interne et sur les réseaux sociaux les messages et engagements de l'entreprise

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Les bonnes pratiques pour créer et animer une communauté d'ambassadeurs internes
Mise en situation

L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe en optimisant les usages des nouveaux outils de communication.

3 - Les clés des relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias (presse, télévision, web).
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux, …).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe en utilisant les ressources du numérique.

4 - Collaborer avec les influenceurs sur les réseaux sociaux

  • Les pratiques engendrées par les réseaux sociaux.
  • Les essentiels pour élaborer une stratégie social media et influenceurs.
  • Mener une politique de relations publics sur le web (comment identifier les communautés, comment développer sa présence sur les réseaux sociaux, comment susciter l'engagement).
  • Les clés pour bâtir une ligne éditoriale efficace.

5 - Activités à distance

  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?" ; deux @expert : "La communication responsables" et "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, je conçois ma stratégie de communication digitale.

PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde où les changements sont de plus en plus fréquents. (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise en identifiant les risques majeurs (cyberattaque, bad buzz, greenwashing etc.) et en se préparant à y faire face

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise.
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits à l'image et d'auteur à l'heure des réseaux sociaux.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral, développer son assertivité

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel, adopter une posture efficace de communicant.
Mise en situation

L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

Mise en application pratique :
  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois @experts : "Les fondamentaux juridiques du droit du web" ; "Du storytelling aux nouveaux récits" ; "Les 3 outils clés du Responsable communication" ; un module e-learning : "Adapter son message avec succès" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7  semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable communication corporate, interne ou externe.
  • Manager ou chef de projet de communication.
  • Prise de poste.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir le rôle et l'impact du pitch
  • Préparer un pitch percutant.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre son fonctionnement lors d'une prise de parole en public
  • S'approprier les méthodes, outils et techniques pour gérer ses interventions orales
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les critères de réussite du feedback
  • Adapter la technique du feedback à son objectif
  • Gérer ses émotions lorsque l’on donne et reçoit un feedback
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de prospection et leurs outils
  • S’organiser et obtenir des RDV ciblés chez les prospects
  • Mener efficacement votre premier entretien et développer vos ventes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les manifestations de la souffrance psychique.
  • Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
  • Pratiquer les méthodes d’écoute, d’entretien et de soutien.
  • Utiliser les techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement.
  • Agir dans la prévention et la prise en charge des situations à risque en coordination avec les différents acteurs selon leur rôle.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
  • Renforcer son écoute active.
  • Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
  • Formuler une demande efficace.
  • S'affirmer sans agressivité.
  • Adopter les comportements efficaces en face à face.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’accueil au téléphone ou en face à face
  • S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en œuvre
  • Faire face à des situations complexes de l’accueil
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Naviguer dans l’espace tridimensionnel avec SketchUp
  • Maîtriser le dessin et la communication 3D avec SketchUp
Tarif

A partir de 190,00 €

Durée

9 heures

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27004, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre ce qu'est un indicateur, ce en quoi il est nécessaire à une gestion efficace de la sécurité de l'information, comment en faire un outil de communication vis-à-vis de toutes les parties prenantes, comment mettre en place des tableaux de bord adaptés à un contexte
  • Savoir concevoir des indicateurs pertinents et réalistes dans le contexte de son organisme
  • Savoir concevoir des indicateurs conformes aux exigences de la norme ou du référentiel suivi
  • Savoir tirer des informations utiles des indicateurs en produisant des tableaux de bord pour surveiller et améliorer un SMSI, pour prouver sa conformité et améliorer la SSI, et pour communiquer
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation sur le standard BPMN 2.0 vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les possibilités offertes par la norme BPMN 2.0
  • Apprendre une méthodologie ainsi que les "best practices" dans l'écriture de processus sur BPMN 2.0
  • Mettre en pratique des éléments décrits dans le cours sur un logiciel de modélisation parmi les standards du marché : Bizagi, ARIS Designer, MEGA, Entreprise Architect
  • Comprendre sous quelles conditions un processus métier devient une application d’entreprise
  • Préparer et passer la certification BPMN 2.0 Foundation
Tarif

A partir de 3 890,00 €

Durée

7j / 49h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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