Formation Digitalisation des entreprises : impacts et opportunités des nouveaux usages du numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Digitalisation des entreprises, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour savoir :

  • Partager des notions et un vocabulaire commun autour du digital et des technologies Web
  • Identifier les nouveaux usages et comportements induits par le digital et les évolutions technologiques
  • Comprendre le contexte, les enjeux et le processus de digitalisation de l’entreprise
  • Déterminer les impacts et les bénéfices de la digitalisation pour les différentes entités de l’entreprise

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La transformation digitale des entreprises, et des organisations en général, résulte non seulement des possibilités offertes par les nouvelles technologies mais également de leur appropriation par les utilisateurs. Web collaboratif, utilisation des réseaux sociaux, Cloud, API... les pratiques de travail, de partage et d’apprentissage s'en trouvent bouleversées et en constante adaptation.

Cette formation Digitalisation des entreprises vous aide à comprendre l'impact des nouveaux usages du numérique sur votre entreprise, sur son organisation et son modèle économique. Vous disposerez ainsi des clés pour anticiper ses nouveaux besoins et savoir mettre en œuvre des services innovants pour vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs.

Programme

L’évolution du Web, du mobile et du digital

L’évolution des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications : historique et dates clés
Les principaux acteurs du marché du Web. Le cas particulier de Google
La révolution numérique en chiffres
Du Web classique au Web 2.0 (réseaux et blogs)
L’avènement du Web 3.0 : le Web sémantique
La démocratisation du mobile. Les fonctionnalités actuelles : géolocalisation, accéléromètre, paiement sans contact…
Les principaux acteurs du marché et les différents systèmes d’exploitation : iOS, Android, Blackberry, Windows Phone…
Les concepts de Mobile First, Responsive Design et Adaptative Design
Les évolutions sociologiques : les comportements digitaux des générations X, Y et Z

Les évolutions technologiques récentes

Les technologies sans contact : QR Codes, RFID et NFC
L’impression 3D : vers une troisième révolution industrielle
La réalité augmentée : ses usages et bénéfices
L’Intelligence Artificielle et ses perspectives
Le Cloud Computing : genèse et enjeux
La Big Data : tendances et usages professionnels.
L’Internet of Everything (IoE) : panorama et tendances
Les objets connectés : lunettes, montres, robots…
Le e-sport et la e-santé : le corps humain connecté
Les Smart Cities : leurs finalités et les acteurs concernés

Les nouveaux usages et comportements digitaux

Les apports du e-commerce dans les processus d’achat.
ROPO (Research Online Purchase Offline), SIBO (Search Instore Buy Online) et SOBI (Search Online Buy Instore)
Les Digital Shoppers et les Uber Digitaux
L’économie participative et le Crowdfunding
La domotique et la maison connectée

La transformation digitale des entreprises

Le contexte, les enjeux et objectifs de la digitalisation pour l’entreprise
Les conséquences et bénéfices de la digitalisation pour les entreprises et leurs collaborateurs
La gestion de la dématérialisation avec les clients et les collaborateurs
L’expérience client enrichie, multicanale et cohérente
L’importance croissante du recueil des avis clients et de l’analyse de leurs comportements

Les apports du digital pour la fonction RH

Les impacts du digital sur l’évolution des métiers et des fonctions dans l’entreprise
Le nouveau rôle du manager digital
Le recrutement 2.0 via les réseaux sociaux
La e-formation et ses déclinaisons : e-learning, Serious Games, classes virtuelles...
Les outils et services aux collaborateurs : dématérialisation, e-services, réseaux sociaux d’entreprises
Les nouveaux modes de travail : télétravail, bureaux dynamiques, espaces de travail collaboratifs

Le digital et la fonction marketing

L’amélioration des campagnes marketing : connaissance client, ciblage et tracking
Le référencement payant (SEM : Search Engine Marketing)
Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization)
Le marketing viral et le Buzz Marketing
Le marketing mobile et le marketing de proximité
La e-réputation: définition, législation, gestion et enjeux
Les évolutions du e-commerce : omni-canal, cross-canal, cross-cell

La relation client et la distribution à l’ère digitale

Les évolutions de la relation client
L’émergence du Social CRM : enjeux et marché
Les modèles Click to Call, Call Back et Click to Chat
Le concept SoLoMo (Social Local Mobile)
L’évolution du e-commerce et les nouveaux canaux de vente
Les acteurs du e-commerce et les attentes de consommateurs
La grande distribution : état des lieux et perspectives
Le Digital Retail : drive pour la grande distribution, les sites e-commerce, etc
Les modèles omni-canal, cross-canal (Web2Shop, Shop2Web), multi-canal et cross-cell

Les impacts du digital sur le Système d’Information

L’agilité du SI : flexibilité, réutilisation et mutualisation
L’architecture cross-canal du SI
La vision client 360°
Le 100% dématérialisation
Le Digital Asset Management
Le Cloud Computing : offres de service et modes de déploiement
Le BYOD (Bring Your Own Device) et ses implications pour l’entreprise

Prérequis

Cette formation dédiée à l'entreprise digitale ne nécessite aucun prérequis.

Public

Ce cours sur la Digitalisation de entreprises s'adresse aux décideurs et aux acteurs de la transformation digitale des organisations : direction générale, DSI, équipe communication, équipe innovation...

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décrire et expliquer la réglementation en vigueur et la mettre en lumière autour de cas concrets
  • Acquérir des données suffisantes (réflexes) pour évaluer correctement les situations à risques
  • Adopter les bons comportements et mettre en oeuvre les solutions juridiques adaptées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Green IA vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Définir le périmètre du green IA
  • Identifier les grands postes de dépenses et de gâchis en Machine Learning
  • Assimiler l'état de l'art des alternatives en termes d'algorithmes de Machine Learning, notamment pour les réseaux neuronaux, ainsi qu'en termes de matériels hardware
  • Découvrir les leviers méthodologiques que nous pouvons utiliser à très court terme dans une démarche de Data Science
  • Contribuer à l'adoption d'un comportement d'éco-conception en Machine Learning
  • Utiliser les outils d'éco-conception en Machine Learning
  • Quantifier l'empreinte CO2 d'un modèle : de la conception à son usage en production
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser une installation du logiciel OEM Cloud Control 12c/13c
  • Comprendre les différentes topologies disponibles
  • Optimiser la gestion de la sécurité
  • Appréhender le déploiement de nouveaux agents (plug-ins).
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le succès de SharePoint est un fait. Les entreprises ont pu penser de façon globale leur plateforme coopérative tant au niveau organisationnel que technique et éviter la prolifération des sources d'informations tout en homogénéisant leur accès avec un simple navigateur.

Avec cette nouvelle version de plateforme collaborative, SharePoint 2016 s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour plus de mobilité pour les nouveaux équipements mobiles des utilisateurs et une palette de nouveaux services Online.

Cette formation « Nouveautés SharePoint 2016 pour les utilisateurs » vous présente de façon très concrète comment les mettre en œuvre. Les nouveautés par rapport aux précédentes versions (2007, 2010 et 2013) sont présentées mais l’accent est également mis pour (re) découvrir et adopter des fonctionnalités avancées méconnues.

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Accessibilité Web Bonnes Pratiques, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Appréhender les enjeux de l’accessibilité et les bonnes pratiques associées
  • Notions des différents handicaps et des solutions techniques pour les contourner
  • Notions de comment l’accessibilité s’intègre dans les projets web
  • Notions des bases de l’accessibilité à mettre en œuvre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Jahia CMS, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer un site avec Jahia
  • Animer et publier du contenu sur ce site à l'aide de Jahia
  • Mettre en place des sites de partage documentaire ou de travail collaboratif
  • Administrer fonctionnellement un site Jahia
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Entre la notion de faute inassurable ,le refus de garantie, les nouveaux risques liés aux nouvelles technologies dans le bâtiment, la question de l’assurabilité du réemploi de matériaux, l’efficacité des couvertures d’assurance à l’international ou encore la frontière entre les cat’ nat’ et l’assurance construction en matière de sècheresse… Il est indispensable de maîtriser toutes les nouvelles décisions et nouvelles pratiques en matière d’assurance construction.
  • La jurisprudence est également riche en matière de voies de recours, il est donc nécessaire d’anticiper ses conséquences dans votre pratique
  • Les grands praticiens réunis pour faire un point complet sur toute l’actualité, les nouvelles décisions et nouvelles pratiques en matière d’assurance construction
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier et appliquer les règles juridiques, fiscales et sociales de l'EIRL
  • Tirer le meilleur parti de ce statut
  • Examiner les impacts de ce statut sur le droit des tiers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Panorama de droit de l’entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliciter les dernières évolutions légales et jurisprudentielles touchant au droit de l'entreprise
  • Adapter sa pratique rédactionnelle aux nouveaux risques
  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires au sein de votre cabinet ou entreprise afin d'anticiper les futures réformes
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

1 Jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales fonctionnalités et améliorations de vSphere 8.0
  • Décrire les améliorations apportées à vCenter Server, VMware ESXi, au stockage, aux machines virtuelles et à la sécurité dans vSphere 8.0
    Mettre à jour un hôte ESXi
  • Identifier les périphériques pris en charge pour le stockage du système sur ESXi 8.0
  • Identifier les améliorations apportées aux paramètres de compatibilité matérielle des VM
  • Surveiller la mémoire
  • Identifier les nouveaux paramètres de topologie de l'accès à la mémoire virtuelle non uniforme (vNUMA) d'une VM dans vSphere Client
  • Utiliser vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy pour gérer les spécifications de configuration des hôtes d'un cluster
  • Identifier les améliorations apportées à vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy dans vSphere 8.0
  • Identifier les technologies abandonnées ou obsolètes dans vSphere 8.0
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...