UX Design - Découvrir et appliquer les méthodes pour votre projet digital - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Concevoir des prototypes d'interface avec Figma
  • Mettre en place des tests utilisateurs et évaluer l'utilisabilité d'une interface.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Découvrir les fondamentaux

Définir l'expérience utilisateur

  • Qu'est-ce-que l'UX Design ?
  • Les composantes de l'UX
  • Le rôle de l'UX Designer
  • Le processus et le mode itératif de l'UX Design
  • L'UI et l'ergonomie dans le processus UX

L'UX et la stratégie du projet

  • Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
  • Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique
  • Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
  • Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
  • Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet

Comprendre l'humain dans l'UX

  • Comprendre les mécanismes du cerveau humain
  • Le processus de mémorisation
  • Les lois et théories en UX (Gestalt, Hicks, Fitts...)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 1
    • Analyser l'interface selon les critères de design UX

Analyser un service

  • Définir la notion de point noir
  • Comprendre les bases de l'ergonomie d'interface Web
  • Découvrir les différents critères heuristiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 2
    • Réaliser un audit ergonomique d'un service numérique

Jour 2 - Explorer et identifier les utilisateurs

Le processus de recherche

  • Mener ses recherches
  • Recruter des utilisateurs
  • Découvrir les méthodologies de recherche
    • L'entretien
    • L'observation
    • Le focus group
    • Le questionnaire exploratoire...
  • Comprendre et éviter les biais cognitifs
  • Décrire les approches des MVC et des personas
  • Décrire la structure d'une fiche de persona
  • Utiliser l'intelligence artificielle :
    • Pour générer un questionnaire utilisateur
    • Pour générer des profils utilisateurs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 3
    • Réaliser un guide et mener des entretiens
    • Compléter une "empathy map"
    • Créer un "persona"

Jour 3 - Révéler l'expérience utilisateur

Révéler l'expérience utilisateur ultime

  • Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design
  • Découvrir les modes d'idéation (le six-to-one, storyboard, workshop, focus group, tri de carte...)
  • Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
  • Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur

Scénariser une expérience utilisateur

  • Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
  • Décrire les principaux modes de storyboarding
  • Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 4
    • Créer les users stories d'un produit numérique
    • Retranscrire les besoins utilisateurs

Scénariser une expérience utilisateur

  • L'architecture de l'information
  • Le parcours visuel d'une page Web
  • Les systèmes de navigation Web et mobile
  • L'accessibilité des éléments d'une interface (lisibilité, typographie, couleur, contraste...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 5
    • Identifier les contenus avec la méthode du tri de carte
    • Déterminer une structuration de l'information
    • Réaliser une arborescence

Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
  • Enumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux d'expérience globale
  • Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
  • Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 6
    • Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit
    • Modéliser l'expérience utilisateur "Expérience Map"
    • Identifier les problèmes majeurs d'une expérience

Jour 4 - Générer des idées de conception

Concevoir le modèle d'interface d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX Design
  • Identifier les enjeux et décrire l'utilisation de wireframe
  • Décrire les principes du design émotionnel
  • Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile et tactile
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 7
    • Enumérer les problématiques majeurs d'une expérience "How Might We"
    • Brainstormer des idées liées aux problématiques identifiées (le six-to-one, crazy 8, idéation libre...)

User Flow

  • Savoir interpréter un parcours utilisateur
  • Méthodologie de travail pour la création d'un ensemble d'écrans
  • Enjeux et risque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 8
    • Déterminer le parcours d'un utilisateur avec user flow ou wireflow
    • Créer des modèles de pages sous forme de wireframe (papier)
    • Envisager le modèle d'interface pour mobile

Concevoir un prototype interactif

  • Découvrir l'environnement Figma
  • Créer un projet / team sur Figma
  • Identifier les outils collaboratifs
  • Manipuler les fonctionnalités de base
    • Créer des frames
    • Appliquer des grilles et des repères
    • Créer et manipuler les formes
    • Utiliser les couleurs, dégradés, effets
    • Ajouter et éditer du texte
    • Importer et éditer des images
  • Créer et gérer les composants
  • Créer des interactions entre les frames
  • Utiliser des plug-ins pour optimiser le prototype
  • Utiliser les kits UI (templates, wireframe)
  • Paramétrer Figma pour visualiser le prototype
  • Utiliser l'application Figma Mirror
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 9
    • Réaliser le prototype interactif mobile du produit numérique dessiné lors de l'atelier précédent

Jour 5 - Evaluer et tester

Tester le prototype

  • Les enjeux des tests utilisateurs
  • Les méthodes (Test de 5 secondes, A/B Testing, Le journal de bord, Test Guerilla)
  • Définir les objectifs du test
  • Recruter des utilisateurs
  • Rédiger le protocole de test
  • Analyser les résultats du test
  • Découvrir des outils de testing (Odaptos, Maze...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier 10
    • Créer un protocole de test et réaliser un test utilisateur
    • Identifier les points forts et points faibles et proposer des axes d'amélioration

Préparation et passage du CCP (bloc 4) "Design d'interfaces utilisateur"

Passage du CCP :

  • Le candidat réalise en autonomie les maquettes d'interfaces de site Web ou d'application, adaptées aux différents périphériques en suivant et analysant le cahier des charges fourni
  • Durant cette période, le candidat présente ensuite à l'oral les maquettes aux jurés et argumente ses choix graphiques, ainsi que sa réflexion en termes d'interfaces / expérience utilisateur
  • Eléments attendus :
    • Maquettes
    • Liste des propositions validées par le client
    • Tous supports permettant d'appuyer l'argumentation
    • Sources d'inspiration
    • Analyse de la concurrence
    • Schéma de conception (wireframe)
    • Fichier validant les choix colorimétriques, typographiques... (Brand Board)
    • Prototypage des différentes interactions des éléments interactifs
    • Export des éléments graphiques optimisés en vue de l'intégration (assets)
  • Pour valider un bloc, l'évaluation des acquis doit être supérieure à 50%
  • Le jury de certification se réunit dans les 3 mois maximum après le jury d'évaluation
  • Le candidat recevra un certificat de bloc en cas de réussite

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par le passage du Titre professionnel "Développeur Web - Bloc 4"

Prérequis

Avoir une bonne pratique des fonctionnalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital. Connaître un logiciel de prototypage tel qu'Adobe XD, Sketch, Figma, Framer, InVision... est un plus.

Public

Chefs de projets digitaux, directeurs artistiques, développeurs Front, Web Designers, développeurs Web...

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Opérateur de chantier amiante sous-section 3 formation préalable :

- Appliquer les procédures, modes opératoires spécifiques au type d’activité exercée pour la préparation, la réalisation et la restitution des chantiers - Réaliser les contrôles liés au déroulement du chantier

Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur ses compétences.
  • Poser les bases d'un projet professionnel réaliste.
  • Identifier ses forces et ses peurs face au changement.
  • Élaborer sa stratégie d'évolution.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les activités passées, les acquis et les activités futures
  • Analyser vos motivations, vos valeurs et vos besoins
  • Elaborer un projet de retraite
  • Anticiper le passage à la retraite en utilisant vos ressources en fonction d'un but nouveau
  • Participer activement à votre temps retrouvé
  • Trouver un équilibre entre temps personnel, temps familial et temps social
  • Elargir ou approfondir le cercle de vos relations
  • Respecter votre équilibre physiologique en intégrant les activités intellectuelles et physiques
  • Gérer votre sommeil en connaissant votre cycle de sommeil
  • Optimiser votre tonus physique et intellectuel ainsi que votre mémoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts de base du langage de programmation Go
  • Utiliser les bibliothèques et les packages couramment utilisés dans le langage Go
  • Utiliser les compétences en programmation concurrente et en gestion des goroutines
  • Appliquer les principes de la programmation orientée objet en Go et les appliquer dans des projets
  • Ecrire des tests unitaires et effectuer des tests d'intégration
  • Concevoir, coder et déployer des contrats intelligents (smart contracts) en Go
  • Distinguer les bonnes pratiques de codage en Go
  • Explorer les fonctionnalités avancées de Go (la réflexion, les interfaces vides et la généricité)
  • Concevoir, mettre en oeuvre et déployer une application Blockchain fonctionnelle.
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'importance et les enjeux du DPE dans le contexte actuel de transition énergétique
  • Réaliser un DPE conforme à la réglementation en vigueur
  • Interpréter les résultats d'un DPE et de proposer des recommandations pertinentes
  • Identifier les méthodes d'amélioration de l'efficacité énergétique et les aides financières disponibles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet
  • Maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
  • Appréhender les enjeux de la phase de conception
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

23 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer la fonction Achats dans l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • Maîtriser les différentes étapes de l’acte d’achat
  • Structurer et mettre en oeuvre sa démarche Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

LabVIEW - Niveau 2

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contrôler l'interface LabVIEW et les entrées / sorties de fichiers
  • Mettre en oeuvre des techniques de conceptions et de synchronisations
  • Mettre en pratique les techniques d'amélioration des VI existants
  • Gérer un projet LabVIEW complet et créer un exécutable.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les principales méthodes d'imagerie vétérinaire
  • Extraire et analyser les données issues des images
  • Poser un diagnostic médical issu de l'analyse des données
  • Connaître les risques et règles de sécurité
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...