Formation De l’incident à la gestion de crise IT

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Après avoir suivi ce stage vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Savoir définir le contexte et les situations pour savoir y faire face.
  • Comprendre les mécanismes de gestion de situation.
  • Mettre en place des parades appropriées suivant les impacts
  • Concevoir des architectures correspondants aux enjeux des métiers
  • Établir un pilotage que ce soit d’incident ou de situations dramatiques

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

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Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Comment faire face aux différentes situations dans une DSI ? Comment appréhender et maitriser tous les aléas ? Que ce soit des incidents récurrents aux situations les plus critiques.

Programme

Introduction à gestion de Crise IT

Périmètre
Définitions d’évènement, d’incident, d’incident majeur
Définitions de disponibilité, de continuité et de crise
Définitions de priorité, gravité
Les menaces et opportunités
Les réponses aux risques

Gestion de la Surveillance

Buts et objectifs, périmètre et valeur ajoutée
Types d’évènements
Conception, élaboration et corrélation d’évènements
Les outils et mécanismes

Gestion des Incidents

Politique de gestion des incidents
Echelle de temps
Modèle d’incident
Les activités de la gestion des incidents
Les types d’escalades
Indicateurs et mesures

Gestion des Incidents Majeurs

Périmètre, Buts et objectifs
Points d’attention de l’incident majeur
Profils pour encadrer un incident majeur
Quelques techniques

Gestion de la Disponibilité

Cycle de vie étendu de l’incident
Critères de Disponibilité
Quelques formules
Impacts et conséquences
Conception particulière des Fonctions Métiers Vitales
Niveau de disponibilité et coûts globaux

Gestion de la Continuité

Qu'est-ce qu'un Plan de Continuité d'activité ?
Cycle de vie de la gestion de la Continuité
Les étapes d’élaboration d’un PCA
Les Plans : de secours, de reprise, de tests, de retour à la normale et de maintenance
Construction du plan de secours
Dispositions Techniques, Architecturales et Procédurales

Gestion de Crise

Architecture d’un dispositif
Système de veille et d’alerte
Cellule de gestion de crise
Logistique et moyens dédiés
Outils de gestion de crise
Exercices de gestion de crise
Maillage préventif
Les premières choses à faire
Questions essentielles
La communication de crise
La sortie de crise

Prérequis

Aucun prérequis particulier.

Public

Ce stage cible particulièrement les dirigeants, directeurs des systèmes d'informations, responsables SI, ingénieur, chefs de projets et tout intervenant ayant à traiter de situations de crise

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Formation Green IT - État de l'art

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Green IT État de l'art vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les démarches actuelles de votre organisation en matière de mesures environnementales concernant le secteur du numérique
  • Dessiner une stratégie Green IT en adéquation avec la politique de développement durable / RSE de votre organisation
  • Concevoir un plan d’actions Numérique Responsable avec des priorités et des objectifs chiffrés
  • Rechercher, choisir et mettre en place des outils de suivi et de pilotage de la stratégie numérique responsable dans son organisation

La formation peut être déclinée en inter et intra sur des formats courts (1 à 2 jours), sans certification associée, en la focalisant sur un sujet particulier : achats IT responsables, impressions, etc. Le contenu est alors un tronc commun d'une journée + un focus d'une journée.

Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Être capable de créer une stratégie numérique alignée sur les objectifs métier ;
  • Être en mesure d’aider les organisations dans leur transformation numérique, à relever les défis et à utiliser les nouvelles technologies ;
  • Comprendre comment intégrer ITIL®4 avec des pratiques émergentes et les nouvelles technologies ;
  • Se préparer à la certification ITIL®4 DITS.
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Professional Cloud Security Manager vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes de sécurité et gouvernance ainsi que les défis du Cloud Computing
  • Gérer les menaces et les défis de sécurité dans le cloud computing
  • Connaître la sécurité physique et son impact dans le cloud computing
  • S'occuper de la gestion et la sécurisation de la virtualisation dans le cloud
  • Connaître les aspects de sécurité résolus IT grâce au cloud
  • Connaître les aspects de sécurité introduits et créés par le cloud
  • Connaître les standards et modèles de référence de sécurité existants
  • identifier l’écart de votre architecture métier et informatique concernant la sécurité dans le cloud
  • Gérer les risques cloud et la gouvernance la sécurité informatique
  • Gérer des contrats Cloud, leurs termes et les conditions juridiques
  • Connaître les politiques de sécurité et de gouvernance (IaaS, PaaS, SaaS)
  • Appréhender la continuité métier et Cloud
  • Passer l'examen CCC-PCS
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser sa veille stratégique et créative
  • Utiliser les réseaux sociaux pour suivre et anticiper les évolutions de son marché
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Certification DevOps Foundation, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Appréhender les objectifs et le vocabulaire DevOps
  • Découvrir les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Découvrir les concepts et pratiques DevOps (y compris sa relation avec Agile, Lean et IT Service Management - ITSM)
  • Découvrir les Workflows améliorés
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Découvrir l’automatisation et ses dépendances
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
  • Aborder des exemples réels et comprendre les résultats
  • Préparer intensivement et passer l'examen de certification DevOps Foundation (DOI).

Les personnes souhaitant axer leur apprentissage sur l'examen purement peuvent suivre la formation "DevOps - Se préparer avec succès à la certification DevOps Foundation (DOI)" (Réf. DEVOPS) sur 2 jours, à l'issue de laquelle un voucher (valable 3 mois) pour passer l'examen en ligne leur sera remis.

Tarif

A partir de 2 310,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

DevOps Leader (DOL)

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le mouvement DevOps et le "time to value"
  • Expliquer l'état d'esprit et modèles mentaux correspondants
  • Discerner les différences clés entre DevOps IT et IT traditionnel
  • Reconnaître les modèles d'exploitation cibles et de conception organisationnelle
  • Décrire la gestion de la performance, les récompenses et la motivation
  • Préparer des dossiers d'investissement
  • Explorer les résultats de valeur
  • Mettre en oeuvre vos idées pour organiser les workflows
  • Mettre en place les principes d'autonomisation et de participation
  • Définir des métriques significatives
  • Concevoir la cartographie des flux.
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean It Foundation
  • Gérer le client, le processur et la performance
  • Comprendre l'organisation
  • Maîtriser le comportement et l'attitude
  • Résoudre les problèmes avec l'approche Kaizen
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir les addictions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Intervenir auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Gérer les situations de crise ou à risque immédiat
  • Mettre en place une démarche de prévention des addictions
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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