Formation De l’incident à la gestion de crise IT

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Après avoir suivi ce stage vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Savoir définir le contexte et les situations pour savoir y faire face.
  • Comprendre les mécanismes de gestion de situation.
  • Mettre en place des parades appropriées suivant les impacts
  • Concevoir des architectures correspondants aux enjeux des métiers
  • Établir un pilotage que ce soit d’incident ou de situations dramatiques

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Comment faire face aux différentes situations dans une DSI ? Comment appréhender et maitriser tous les aléas ? Que ce soit des incidents récurrents aux situations les plus critiques.

Programme

Introduction à gestion de Crise IT

Périmètre
Définitions d’évènement, d’incident, d’incident majeur
Définitions de disponibilité, de continuité et de crise
Définitions de priorité, gravité
Les menaces et opportunités
Les réponses aux risques

Gestion de la Surveillance

Buts et objectifs, périmètre et valeur ajoutée
Types d’évènements
Conception, élaboration et corrélation d’évènements
Les outils et mécanismes

Gestion des Incidents

Politique de gestion des incidents
Echelle de temps
Modèle d’incident
Les activités de la gestion des incidents
Les types d’escalades
Indicateurs et mesures

Gestion des Incidents Majeurs

Périmètre, Buts et objectifs
Points d’attention de l’incident majeur
Profils pour encadrer un incident majeur
Quelques techniques

Gestion de la Disponibilité

Cycle de vie étendu de l’incident
Critères de Disponibilité
Quelques formules
Impacts et conséquences
Conception particulière des Fonctions Métiers Vitales
Niveau de disponibilité et coûts globaux

Gestion de la Continuité

Qu'est-ce qu'un Plan de Continuité d'activité ?
Cycle de vie de la gestion de la Continuité
Les étapes d’élaboration d’un PCA
Les Plans : de secours, de reprise, de tests, de retour à la normale et de maintenance
Construction du plan de secours
Dispositions Techniques, Architecturales et Procédurales

Gestion de Crise

Architecture d’un dispositif
Système de veille et d’alerte
Cellule de gestion de crise
Logistique et moyens dédiés
Outils de gestion de crise
Exercices de gestion de crise
Maillage préventif
Les premières choses à faire
Questions essentielles
La communication de crise
La sortie de crise

Prérequis

Aucun prérequis particulier.

Public

Ce stage cible particulièrement les dirigeants, directeurs des systèmes d'informations, responsables SI, ingénieur, chefs de projets et tout intervenant ayant à traiter de situations de crise

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Objectifs de la formation

  • Optimiser la gestion de ses messages et des rendez-vous dans son agenda.
  • Suivre ses activités en utilisant les tâches.
  • Partager et gérer le partage de sa boîte aux lettres.
Tarif

A partir de 320,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences de commercialisation de produits bancaires (de banque au quotidien et de crédit immobilier)
  • Connaître les solutions “Assurbanque” (couplant des produits d’assurance et des produits bancaires), couvrant ainsi plus largement les besoins d’une clientèle de particuliers
  • Développer et fideliser son portefeuille de clientèle
  • Connaître la réglementation et de la gestion des risques.
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Maîtriser SharePoint Online ou SharePoint Server, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Concevoir une solution de gestion d'un référentiel documentaire
  • Concevoir et administrer une plateforme collaborative SharePoint
  • Développer une application sans coder grâce aux listes SharePoint (en préparation d’applications Power Apps)
  • Concevoir un tableau de bord simples à partir de données SharePoint (en préparation de tableaux de bord Power BI)
  • Créer et paramétrer un site Intranet avec SharePoint
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le syndic de copropriété

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles régissant l'activité de syndic de copropriété
  • Etablir la gestion administrative, technique, juridique et financière de la copropriété
  • Développer les compétences organisationnelles du gestionnaire de copropriété
  • Déterminer les réponses et les solutions à apporter dans sa mission quotidienne de syndic
  • Intégrer dans sa gestion les dernières nouveautés issues de la loi Alur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principales fonctionnalités de la gestion documentaire et d'Alfresco.
  • Installer une plateforme de gestion documentaire d'entreprise avec Alfresco.
  • Utiliser l'interface d'Alfresco Share pour administrer des référentiels documentaires.
  • Créer, éditer et modifier des contenus documentaires.
  • Gérer les utilisateurs et groupes ainsi que leurs permissions d'accès aux documents.
  • Définir des actions et des règles d'automatisation sur les documents et répertoires.
  • Créer des workflows pour gérer le cycle de vie des documents.
  • Mettre en place des sites collaboratifs pour le travail en équipe.
  • Intégrer Alfresco dans un système d'information en sachant configurer ses interactions avec la messagerie électronique et les services d'annuaires.
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde et restauration de la base documentaire.
  • Configurer et utiliser les différentes interfaces d'accès à la plateforme Alfresco.
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l'organisation de la justice administrative.
  • Distinguer les recours pour excès de pouvoir et les recours de plain contentieux.
  • Rédiger des mémoires en défense des requêtes au fond et des référés..
  • Exécuter les décisions de justice.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts, approches, méthodes, outils et techniques pour une gestion efficace des incidents de sécurité de l'information selon la norme ISO/IEC 27035
  • Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 27035 et d'autres normes et cadres réglementaires pertinents pour une gestion intégrée des incidents
  • Développer l'expertise nécessaire pour accompagner une organisation dans l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour continue d'un plan d'intervention en cas d'incident de sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques de gestion de la sécurité de l'information
  • Comprendre l'importance d'adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger et gérer une équipe efficace de réponse aux incidents, assurant une réaction rapide et appropriée aux menaces de sécurité
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses pratiques en matière de réglementation et de gestion des dossiers d'assurance chômage.
  • Prendre en compte les dernières mesures règlementaires dans ses pratiques au quotidien.
  • Gérer les cas complexes d'indemnisation.
  • Apporter des réponses fiables et actualisées aux questions des agents.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation RGPD et BPM

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • La découverte de l'impact et de l'utilité de la vision processus dans le cadre du règlement européen GDPR
  • La découverte de l'apport de la discipline BPM (Business Process Management) - ou gestion des processus métier - dans la protection des données de salariés des entreprises
  • La découverte de la norme BPMN (Business Process Model & Notation) qui permet aux entreprises de décrire de façon structurée et efficace leurs processus
  • Une méthodologie de mise en œuvre d'une démarche processus dans une entreprise. Étant donné la complexité de l'environnement des entreprises, cette mise en œuvre se fait par étapes
  • Le rapport entre RGPD et cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes de gestion de la couleur imprimée
  • Mettre en oeuvre la gestion de la couleur en PAO et en PDF/X
  • Gérer les post-traitements dans un flux prépresse.
Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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