Formation Comptabilité clients : gérer le cycle ventes/clients

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes
  • Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente
  • Traiter les aspects relatifs au contrôle interne et au recouvrement nécessaires au pilotage du processus de vente

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

La gestion du cycle ventes/clients nécessite un suivi quotidien rigoureux contribuant à la qualité de l'information financière et comptable produite par l'entreprise. Cette formation vise à s'approprier le vocabulaire et les règles juridiques, comptables et fiscales applicables aux transactions avec les clients ainsi qu'à prendre en compte les enjeux du contrôle interne dans le processus de ventes.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant :
Complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préparez vous avec la fiche mémo : mentions obligatoires des factures, et la vidéo : comptabilisation d'une facture
Expliquer les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes

Décrire l'offre commerciale et la notion de vente

Les documents commerciaux : contrat, devis, bon de commande, bon de livraison, facture (mentions obligatoires)Le contrat et les conditions générales de vente (CGV) : clauses obligatoires et clauses facultatives

Préciser le cadre juridique inhérent à la facturation

Les différents supports de facture : format électronique, signature électronique, etc.La sécurisation : principes et piste d'auditLa conservation des facturesLes sanctions encourues : administratives, fiscales
Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente

Appliquer les règles d'enregistrement des factures de vente

La notion de reconnaissance du chiffre d'affairesLa comptabilisation des ventesLe rattachement des produits à l'exercice d'exécutionLa constatation des dettes probables liées aux ventesL'extinction des créancesLe principe de non compensation des créances et des dettesLa TVA : fait générateur des opérations d'acquisitions / prestations intra et extra-communautaires, le régime interne de la TVA collectée
  • Cas pratiques : comptabiliser des factures de vente et des règlements

Mettre en œuvre des règles d'évaluation des factures de vente

Les créances en monnaies étrangèresLes frais de transportLes créances douteuses et irrécouvrablesLes abandons de créances commercialesLes pénalités de retardLes produits à recevoirLes règlements : effets de commerce, cession Dailly, affacturage, l'assurance-crédit
  • Cas pratique : évaluer des créances clients

Constater les opérations de fin d'exercice comptable se rapportant aux ventes

Les provisions couvrant les risques liés aux ventes : pour garantie, pour retour d'invendus, pour obligation de résultat, etc.Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptesLes informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuelsLes divergences entre le PCG et le référentiel IFRS : notions
  • Cas pratiques : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
Traiter les aspects relatifs au contrôle interne et au recouvrement nécessaires au pilotage du processus de vente

Gérer le risque client

Le déroulement du processus de venteLes caractéristiques du contrôle interneLe suivi et la gestion du poste clientsLes indicateurs de suivi du besoin en fonds de roulement

Appliquer les traitements précontentieux et contentieux de recouvrement

De la relance aux mesures conservatoiresLes procédures, preuves et délais.
  • Cas pratiques : définir les points de contrôle à effectuer

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

De nombreux cas pratiques

Support détaillé et aisément utilisable de retour en entreprise

Acquisition de la méthodologie des travaux à conduire, étape par étape

Prérequis

Avoir des connaissances en comptabilité générale ou avoir le niveau de la formation :

Public

Comptables auxiliaires – Comptables – Collaborateurs de la fonction crédit management - Toute personne chargée de la tenue de la comptabilité clients

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir des objectifs de rapport
  • Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Etablir des connexions à des sources de données
  • Utiliser l'ETL Power Query pour transformer, nettoyer et combiner des sources
  • Définir et reproduire un modèle de données
  • Interpréter les données avec des visuels et des indicateurs
  • Appliquer les indicateurs dans des rapports PBI
  • Partager des rapports.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avancées apportées par SAP S/4HANA Finance
  • Créer et maintenir les données de base de la comptabilité des natures comptables, des centres de coûts et des ordres internes
  • Enregistrer les différentes écritures relatives aux flux de valeurs de la comptabilisation des frais généraux dans un système SAP (données réelles, d'engagement, de pré-budget ou de budget)
  • Utiliser des méthodes de ventilation des coûts dans la comptabilité des frais généraux dans le cadre de la clôture
  • Différencier et utiliser les outils d'élaboration budgétaire (classique ou avec BPC pour S/4HANA Finance via Analysis for Office)
  • Exploiter les états fournis à des fins d'analyse (Fiori, Lumira...)
  • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance de la satisfaction client
  • Evaluer les aspects économiques et managériaux de la préférence client
  • Identifier les sources de mécontentement et proposer des solutions réactives
  • Anticiper les attentes client et améliorer la satisfaction proactive
  • Diagnostiquer la relation client actuelle en identifiant les forces et les faiblesses
  • Déterminer les causes d'insatisfaction et de dysfonctionnement
  • Etablir des priorités pour améliorer la satisfaction client
  • Formuler une promesse de service attrayante pour les clients
  • Rédiger des engagements de service et une politique qualité
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions basées sur les attentes des clients pour améliorer la satisfaction.

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer la connaissance et la compréhension des clients de l'entreprise.
  • Valoriser le capital client via des actions ciblées.
  • Propager en interne la voix du client.
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

126j / 882h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les principes Agiles.
  • Comprendre le cycle de vie, les rôles et responsabilités, les produits et les techniques d’un projet Agile.
  • Passer l’examen AgilePM® Foundation.
Tarif

A partir de 2 295,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique générale de la comptabilité
  • Étudier et comptabiliser les différentes écritures
  • Aborder, au travers d’une présentation générale, les états financiers de synthèse
  • Comprendre l’importance du travail comptable journalier
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre comptable et l'organisation spécifique au comptable unique
  • Gérer la comptabilité des opérations courantes
  • Traiter les travaux périodiques : les déclarations mensuelles et les contrôles à effectuer
  • Mettre en œuvre les travaux d'inventaire
Tarif

A partir de 1 824,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer le traitement comptable de la paie, des cotisations sociales et patronales par catégories d'agents.
  • Comptabiliser la paie des agents en situation administrative particulière et spécifique.
  • Assurer le traitement financier des déclarations sociales et fiscales employeur.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Distinguer les opérations taxables/non taxables à la TVA
  • Déterminer la base imposable et le taux de la TVA à facturer
  • Respecter les prescriptions fiscales relatives aux factures émises
Tarif

A partir de 1 762,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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